quelle prépa pour enac
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

quelle prépa pour enac



  1. #1
    invite968e754f

    quelle prépa pour enac


    ------

    bonjour
    voilà je suis en terminale SI dans une classe dites bonne. j'ai environ 14 de moyenne en terminale, 15 en première en étant dans le trio de tête de classe.
    je souhaite plus tard aller dans une école comme l'ENAC du moins dans l'aéronautique.
    et j'aimerais donc savoir quelle prépa choisir MPSI ou PCSI sachant que je pense faire PSI?
    mon prof de spé maths m'a déconseillé d'aller en MPSI (j'ai eu 13 et 10 de moyenne en spé mat) mais on m'a dit qu'en allant en MPSI on a + d'avantages pour après PSI.
    aussi voici les prépas que j'ai demandé, qu'en pensez-vous?
    -joffre montpel
    -martiniere lyon
    -valbonne sophia antipolis
    -arago perpignan
    -la merci montpel
    j'hésite à mettre des prépas mieux cotées comme le parc ou fermat...est-ce un tort?
    mais faut-il aussi que j'en mette des moins bien cotées?
    aussi j'aimerais savoir quelques infos sur l'ambiance des lycées que je demande si vous êtes les connaissez.
    voilà merci d'avance de votre réponse

    -----

  2. #2
    invite1237a629

    Re : quelle prépa pour enac

    Plop,

    En ce qui concerne le choix MPSI/PCSI, tu peux aller voir ce fil (très récent en plus ) : http://forums.futura-sciences.com/thread206666.html .
    En résumé, il faut voir ce que tu préfères. Ce n'est pas parce qu'en spé maths tu n'as de notes mirobolantes qu'il ne faut pas aller en MPSI. Et surtout, il faut voir où ça pose problème en spé maths, car il faut savoir qu'en MPSI ou en PCSI, ce qu'on a fait en spé maths ne compte pas des masses (tu peux être avec des gens qui ont fait spé SVT, alors bon ).

    Pour les avantages en venant de MPSI, j'avoue que ça ne me parle pas... Dans ma tête, il y a au contraire plus de physique et de SI en PCSI, et donc cela jouera pour la PSI. N'ayant pas fait de PSI, ça ne reste que des suppositions. Si mes souvenirs sont exacts, il y a plus de gens venant de PCSI que de gens venant de MPSI en PSI. Je n'interprète pas, je te donne un fait

    Ensuite, sache également qu'en MPSI, le choix MP/PSI peut se faire en fin d'année (il faut choisir entre l'option SI et info au début de l'année, donc si tu as choisi SI, le choix se fait à la fin - enfin il me semble). Alors qu'en PCSI, le choix PC/PSI se fait dès décembre

    Désolée d'être aussi floue, mais ces histoires de "qu'est-ce qui est meilleur que l'autre" sont trop souvent subjectives


    Pour les voeux, j'avais entendu parler plusieurs fois (et encore aujourd'hui, je l'ai lu dans une revue) qu'il fallait pas hésiter à mettre des prépas de niveau supérieur au tien. Le tout est de toujours avoir une porte de secours, des prépas où tu es sûr d'être accepté (et que tu veuilles quand même, ce serait l'idéal !). Dans la revue que j'ai lu, ils disent :
    - 2 prépas de niveau supérieur au tien (choix ambitieux)
    - 2 prépas de niveau équivalent au tien (choix réaliste)
    - 2 prépas de niveau un peu inférieur au tien (choix de secours)

    La proportion varie évidemment selon les personnes. Et malheureusement, il est difficile pour les gens d'un forum de juger ce qui est équivalent, supérieur ou inférieur à ton niveau.

    J'espère, malgré tout, avoir pu te donner quelques informations utiles ! Bonne chance

  3. #3
    invite084c752c

    Re : quelle prépa pour enac

    Pour l'avoir vecu, dans mon lycee (et donc, ca n'engage que moi), je n'ai pas eu de soucis en physique en PSI tout en ayant fait une MPSI avant. J'avais qqs lacunes en chimie, mais ca ne m'a pas vraiment pose de probleme.

  4. #4
    Gwyddon

    Re : quelle prépa pour enac

    Citation Envoyé par MiMoiMolette Voir le message
    Pour les avantages en venant de MPSI, j'avoue que ça ne me parle pas... Dans ma tête, il y a au contraire plus de physique et de SI en PCSI, et donc cela jouera pour la PSI.
    Plus exactement, le programme de physique est très très semblable voire identique, les seules différences notables entre PCSI/PC et MPSI/MP concernent la spé, où les PC font de la dynamique des fluides et pas les MP, les MP font du rayonnement thermique et corps noir, pas les PC.

    Pour la SI, je n'en sais rien j'ai fait info pour ma part

    Ensuite, sache également qu'en MPSI, le choix MP/PSI peut se faire en fin d'année (il faut choisir entre l'option SI et info au début de l'année, donc si tu as choisi SI, le choix se fait à la fin - enfin il me semble). Alors qu'en PCSI, le choix PC/PSI se fait dès décembre
    Tout à fait exact

    Désolée d'être aussi floue, mais ces histoires de "qu'est-ce qui est meilleur que l'autre" sont trop souvent subjectives
    Tout pareil, ce qui compte c'est ce que ressent la personne, dans l'absolu il n'y a pas de filière meilleure que l'autre, c'est à chacun de décider en fonction de ses goûts et capacités
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tenSe

    Re : quelle prépa pour enac

    Je vais y mettre un peu du mien !
    Dans mon lycée, qui fait partie de ceux que tu as mentionné (Joffre - Montpellier), la PSI* est la meilleure classe, figurant parmi les premières PSI* de France. Entrer à Joffre en voulant faire une PSI est donc une bonne idée. Chaque année il y a des PSI* qui intègrent l'ENAC (fonctionnaire ou non) et Supaéro. Par contre ces écoles sont bien plus difficiles à obtenir en PSI...A mon avis, pour avoir Supaéro ou l'ENAC à Joffre, il FAUT passer en étoile. Mais il y a quand même d'autres écoles d'aéronautique qu'on peut obtenir en PSI, autres que l'ENAC et Supaero.

    Ensuite, pour ce qui est de la sélectivité PCSI->PSI et MPSI->PSI : je suis en PC cette année, donc l'année dernière j'étais en PCSI, et sur 36élèves, il y en a à peu près la moitié qui est allé en PSI. En fait, tous ceux qui pouvaient passer et qui le voulaient sont allés en PSI, on n'oblige personne à choisir une spé plutot qu'une autre, et c'est pareil en MPSI, où là par contre, la plupart des élèves passent en MP.

  7. #6
    invite968e754f

    Re : quelle prépa pour enac

    déjà mercii pour toutes ces infos
    je pense prendre PCSI parce que jm qd meme assez la chimie.
    mais le truc c'est que je ne sais pas quel lycée est de mon niveau :S
    si le parc se serait viser un peu trop haut.....

Discussions similaires

  1. quelle prépa pour astrophysique ??
    Par invited443d04c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 52
    Dernier message: 01/08/2017, 11h44
  2. Quelle prépa pour météorologie ?
    Par invite3c2e9d3a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/01/2015, 20h28
  3. Quelle prépa pour ECS ?
    Par invitea3ce0bbe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2007, 15h21
  4. quelle prepa pour paris?
    Par invite13b1c677 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/02/2007, 17h19
  5. quelle prepa pour polytechnique?
    Par invite13b1c677 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/12/2006, 00h22