Aide pour le logement
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Aide pour le logement



  1. #1
    invite596e2473

    Aide pour le logement


    ------

    Bonjour.

    Comme vous le savez sans doute, le choix d'orientation post-bac va se faire dans les deux prochains mois. J'habite actuellement chez mes parents en Lorraine et je compte partir étudier à Strasbourg. Je dois donc prendre un appartement sur place.

    Mes parents ne gagnent pas assez pour me payer toutes mes études. Je dois donc me débrouiller un peu tout seul.

    J'ai pu voir des appartements qui coûtent dans les 280-300€. Je recevrai la bourse et l'APL. Ma question est la suivante : existe t-il d'autres types d'aides ? J'ai vu l'ALS mais je ne sais pas qui y a droit ? Comment faire une simulation etc ...

    Si vous pouviez m'éclairer ?

    Merci par avance à vous tous.

    -----

  2. #2
    Jyscall

    Re : Aide pour le logement

    Bonjour,

    L'ALS est l'équivalent de l'apl pour les étudiants.
    Pour la toucher, renseigne toi auprès de la caf de ton département. Tu peux faire une simulation et une demande sur le site caf.fr.
    Après pour les autres types d'aide c'est assez flou. Je sais que des fois certains particuliers moyennant quelques services (garde d'enfants, aise à la paersonne, ...) peuvent baisser leur loyer, ou lors une collocation, ou bien encore des logements en résidence universitaire (CROUS, FJT, ...).
    C'est vrai que c'est pas facile de choisir au début, remplis un dossier de demande de bourses et logement, et tu verras deja ce que te propose le crous

  3. #3
    invite596e2473

    Re : Aide pour le logement

    Citation Envoyé par Jyscall Voir le message
    Bonjour,

    L'ALS est l'équivalent de l'apl pour les étudiants.
    Pour la toucher, renseigne toi auprès de la caf de ton département. Tu peux faire une simulation et une demande sur le site caf.fr.
    Après pour les autres types d'aide c'est assez flou. Je sais que des fois certains particuliers moyennant quelques services (garde d'enfants, aise à la paersonne, ...) peuvent baisser leur loyer, ou lors une collocation, ou bien encore des logements en résidence universitaire (CROUS, FJT, ...).
    C'est vrai que c'est pas facile de choisir au début, remplis un dossier de demande de bourses et logement, et tu verras deja ce que te propose le crous
    Je pense avoir trouvé un logement plutôt bien (ou du moins suffisant pour un étudiant) et peu coûteux (~ 300€). Avec l'APL et la bourse je devrais pouvoir m'en sortir.

    Une question : est-il possible de recevoir APL et ALS ? Pour une demande d'APL le premier versement sera t-il pour le mois de septembre (pour le mois de la rentrée donc) ?

    Veuillez m'excuser si certaines questions peuvent paraître bêtes mais je préfère ne rien oublier (encore que, d'autres questions me viendront en tête).

    Merci à toi pour ta réponse.

  4. #4
    Jyscall

    Re : Aide pour le logement

    Pas de soucis

    Alors puisque APL=ALS (en gros hein), tu ne peux pas cumuler les deux.
    Sinon l'aide est versée le mois où tu rentres dans ton appart, donc dans ce cas elle sera versée en septembre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite596e2473

    Re : Aide pour le logement

    Ok d'accord merci pour cette précision. Bon bah je vais commencer à faire les demandes, c'est pas trop tôt nan ?

  7. #6
    Jyscall

    Re : Aide pour le logement

    Non non , tu as jusqu'au 30 avril pour faire ta demande

Discussions similaires

  1. Aide Pour Logement Sur Marseille
    Par inviteafeaa42f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/07/2011, 19h21
  2. Logement pour prépa Perrin Marseille
    Par inviteb1fec390 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/07/2008, 07h19
  3. Logement ENS pour l'été
    Par invitec859637e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/02/2008, 21h32
  4. logement
    Par invite84a62bd9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2008, 15h43