ingénieur du son : les meilleurs études à faire ?
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

ingénieur du son : les meilleurs études à faire ?



  1. #1
    theguitarist

    ingénieur du son : les meilleurs études à faire ?


    ------

    bonjour à tous !

    voila moi je suis vraiment passionné par la musique, et faisant parti d'un groupe, je prend autant de plaisir à jouer qu'à installer, régler, mixer, pour un concert ! C'est pourquoi j'aimerais devenir ingénieur du son mais j'ai plusieurs questions quant à l'orientation à prendre :s

    Au passage, je suis désolé si des sujets ont déjà été écrits la dessus :s

    Apparemment, il y a des grandes écoles, telles que Louis Lumière ou la FEMIS, mais d'après ce que j'ai vu, elles sont surtout axées sur le cinéma, tandis que moi, je me tournerais plutôt sur du concert en live et sur de l'enregistrement en studio.

    Sinon je suis en 1ere Ssvt et compte faire une Tle S option math je n'ai pas des notes hyper excellentes mais qui tournent autour de 13.2 de moyenne...

    Donc pour en revenir , savez vous si il vaut mieux:
    - faire une prépa scientifique, qui pourrait préparer à d'éventuelles écoles ( les quelles pourriez vous me conseillez ? )
    - faire un BTS audio visuels ; faisant des concerts, je me renseigne souvent auprès des gens qui nous fait les balances et ils ont quasiment tous fait un BTS A.V., sachant qu'il y a là moins d'importance accordées aux math et à la physique !
    - peut être autre chose ? ^^

    voila voila ^^ par contre tous m'ont dit qu'il fallait être très motivé dans ce domaine, c'est pourquoi je discute avec des ingénieurs du son, que je joue moi même d'un instrument, et que je suis dans la commission audio visuelle de mon lycée ! j'espère pouvoir trouver des stages, ça pourrait être sympa aussi !

    Merci d'avance j'attends avec impatience vos conseils, votre cursus si vous êtes dans la profession actuellement, bref, toutes vos idées !

    -----

  2. #2
    invite81330ec4

    Re : ingénieur du son : les meilleurs études à faire ?

    Perso j'ai un pote qui va tenter une prépa à Nantes pour devenir ingé son ! Par contre il a de très bons résultats, 16 de moyenne je crois ! Donc à toi de voir !
    Mais bon pour le salaire vaut mieux faire une école je pense...

    C'est une bonne idée de métier ^^ Tu joues quoi comme instrument ?

  3. #3
    theguitarist

    Re : ingénieur du son : les meilleurs études à faire ?

    bonjour ! je joue de la guitare dans un groupe de rock avec des amis donc j'aime bien utiliser la batt' du batteur et la basse, sinon pour moi je joue aussi du synthé / piano ( j'ai les deux )...

  4. #4
    invite81330ec4

    Re : ingénieur du son : les meilleurs études à faire ?

    Oki ! Ben écoute jdemanderai des infos au gars que je connais et je te les transmettrai ! ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    theguitarist

    Re : ingénieur du son : les meilleurs études à faire ?

    ok ! merci ! c'est vraiment cool

  7. #6
    ma.la

    Re : ingénieur du son : les meilleurs études à faire ?

    Bonsoir,

    Je suis intéressée aussi par ce sujet, bien qu'il me semble que le plus efficace soit le bts audiovisuel.

    Cependant, une question me turlupine toujours, je me permets de la posée ici.
    J'ai encore quelques jours avant ma réinscription au lycée. Je peux donc encore changé de spécialité il me semble.
    J'avais jusqu'à présent une hésitation entre un DUT bio et ce bts audiovisuel.
    Cependant cette hésitation disparaît de plus en plus pour tendre vers le bts.
    Mais j'avais fait le voeux de la spé bio. Pensez-vous que ça peut joué contre moi dans mon dossier pour le bts, qui est plus sélectif que le dut ?

    Merci d'avance
    Bonne soirée

  8. #7
    theguitarist

    Re : ingénieur du son : les meilleurs études à faire ?

    hello !

    alors mois j'avais carrément entendu que le mieux c'était encore math sup / math spé, qui permet d'atteindre d'autres écoles et qui plus est, laisse des portes de sortie si on se plante...

    mais BTS A.V. a mon avis si ta mis DUT bio ils vont pas crier au scandal lol p'tetre meme au contraire ^^ t'as fait quoi comme 1ère et Tle ?

  9. #8
    ma.la

    Re : ingénieur du son : les meilleurs études à faire ?

    Salut

    Je ne pense pas avoir la motivation pour maths sup, et aussi pas le niveau en maths ^^

    Je sais que ce n'est pas pénalisant de mettre un DUT bio comme choix, mon doute (qui diminue) est sur la spé de terminale.

    Je suis en 1ère S-SVT et je pense que je vais prendre TS-SVT spé physique, ça ne pourra qu'être un plus, aussi petit soit-il.

  10. #9
    theguitarist

    Re : ingénieur du son : les meilleurs études à faire ?

    je suis du meme avis...sauf que moi je prend Tle spé math ....mon prof' de physique de cette année a saqué toute notre classe..résultat : tout le monde est dégouté et personne prend spé physique chimie lol c'est fou comme un seul prof peut changer une orientation....

    quoiqu'il en soit Tle Ssvt me paraissait un bon choix mais...comme l'indique m'a question de départ...je sais pas franchement ce qui est le mieux à faire APRES la Term' ...^^

  11. #10
    invite993764a2

    Re : ingénieur du son : les meilleurs études à faire ?

    Salut a toi,

    C'est marrant parce qu'on dirait moi ya 6 ans. J'ai toujours été passionné de musique, j'ai fait des stages a la radio...et joue moi meme de divers instruments...

    Arrivé en terminale je voulais partir en bts des metiers du son, puisque c'est la seule chose que je me voyais faire. J'ai quand même tenté une inscription en ecole d'ingenieurs, ai été pris, et terminé les etudes actuellement

    Alors d'abord il faut savoit que le terme d'ingenieur du son est quelque peu abusif, puisque dans 99% des cas, ce sont des personnes sortant de bts (donc des techniciens). Vous allez vous demander ou sont les 1% qui restent, et bien ils correspondent à des mecs ayant suivi le conservatoire depuis très jeune, et étant finalement passé par une prestigieuse ecole parisienne, qui leur donne la capacité d'entendre quel musicien est mal accordé sur une troupe de 80 bonhommes jouant tous en meme temps, donc c'est loin d'etre donné a tout le monde. Cependant ceux la ont le statut ingenieur...

    Moi je te conseillerais, si tu en as un minimum l'envie, et les capacités, de passer par une ecole d'ingenieur en electronique, puisque une fois le diplome en main, tu peux decider de t'en servir, ou alors qu'il te serve de roue de secours: Exemple, je bosse actuellement pour me payer l'acces a une ecole de musique dans quelques années, afin de gagner en niveau pour passer pro sachant que si jme plante bah j'ai pas foiré ma vie derriere je peux bosser.

    De plus ca te donne la capacité de comprendre pas mal de choses beaucoup plus rapidement, par exemple je bosse par moi meme sur des prototypes de systemes electroniques pour la guitare sachant que j'ai une formation mecanique a la base...c'est toujours sympa

    Enfin je terminerais sur le bts AV, en disant que c'est un metier passionant, dans lequel enormement de candidats, mais tres peu d'elus.Du jour au lendemain tu te retrouves sans travail sans trop savoir pourquoi...et c'est le seul bagage scolaire que tu auras en poche...Tu peux toujours faire un bts apres une ecole d'inge, mais faire une ecole d'inge avec un bts audio, c'est moins evident...

    Au final je dirais que si tu passes par une ecole d'inge, il ne te manquera que la pratique sur materiel pour faire de la sonorisation.
    Par contre si tu fais bts AV il te manquera pas mal de trucs pour faire un boulot d'ingenieur lol

    Donc a toi de voir, si t'as besoin d'infos hesite pas!!!

    Cordialement

  12. #11
    theguitarist

    Re : ingénieur du son : les meilleurs études à faire ?

    hello !

    ben en fait pour être honnête tout ce qui est prototype ect...c'est pas trop mon truc, et d'ailleurs je ne pense pas avoir utilisé le bon mot, parceque en réalité je voudrais m'occuper de concert en live par exemple, ou bosser dans un studio (a mon compte ou non...peu importe) après je sais pas si c'est "ingénieur" qu'il faut dire ! :d

    Aussi, parallèlement j'ai des parent assez...relou et c'est pas faute d'être en période d'adolescence lol vu qu'il me voyait soit président soit chirurgien à Paris , soit chercheur à la NASA...bon ok j'exagère mais le principe est le même...c'est pour ca que je pensais me tourner vers une prépa d'autant plus, que ca laisse pas mal de porte de sortie et que je suis très motivé...je pense pas avoir des notes sublimes, j'en ai conscience, mais j'ai encore ma Tle pour confirmer que je suis capable d'y aller !

    Donc est ce que prépa (scientifique on est d'accord lol) serait un choix intéréssant ?

    quoiqu'il en soit merci pour ta réponse c'est super cool !
    Dernière modification par theguitarist ; 30/06/2009 à 20h00. Motif: fautes d'orthographes ^^

  13. #12
    invite993764a2

    Re : ingénieur du son : les meilleurs études à faire ?

    Bah ecoute, si tu es vraiment sur que tu veux faire de la sonorisation, passe par le bts metiers de l'audiovisuel...

    Je ne vois pas l'utilité de faire une prépa si ce n'est pas pour rejoindre des etudes nécessitant une prepa derriere...

    Pour revenir à ce bts, le contenu n'est pas particulierement difficile, puisque le principe est de t'apprendre principalement la pratique...
    Tu voudrais partir dans quel bts public, privé???

    En tous les cas, le plus important pour te demarquer dans ce genre de formation, c'est l'experience et les stages, fais le maximum de petites sonorisations, si tu as l'occaze, rencontre des inge sons et explique leur ton projet en leur demandant de pouvoir les assister...Parce que c'est la dessus qu'ils jugeront ton admission.Je crois que dans les bts publics (les plus durs a rejoindre), ils te demandent un exemple de ce que tu as deja fait sur cd (projet audio...), donc si tu es vraiment motivé n'hesite pas a t'investir des maintenant!!!

    Au plaisir!!

  14. #13
    invite993764a2

    Re : ingénieur du son : les meilleurs études à faire ?

    Surtout que à la sortie du bts, tu peux avoir l'occasion de rejoindre des etudes superieures dans le son, dans l'universite de toulouse par exemple, ou tu peux finir coordinateur de sonorisation (gerer les ingé son), ce qui te donnerait l'occaze de faire un metier tres interessant, et de contenter tes parents en ayant bac+5 lol

  15. #14
    theguitarist

    Re : ingénieur du son : les meilleurs études à faire ?

    ha ok merci beaucoup ! je vais me reseigner alors sur les BTS!

    En effet je fais des concerts avec mon groupe donc je demande régulièrement aux mec du son ce qu'ils ont fait comme études et le bts est une réponse qui revient souvent ^^!

    A vrai dire c'était juste parce que mon père connait actuellement un acousticien qui lui avait justement dit que aujourd'hui c'est un métier assez fermé avec peu de possibilité de travail...et qu'il fallait aussi avoir des relation dans le domaine et tout...et que prépa semblait l'étude obligatoire pour ca afin d'entrer dans des écoles après alors voilà ca m'avait mis le doute ^^

Discussions similaires

  1. ingénieur du son, études
    Par theguitarist dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2009, 13h54
  2. Quelle 1ère faire pour devenir ingénieur du son ?
    Par invite79bec95f dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/06/2008, 19h36
  3. Les meilleurs débouchés en ingénieur
    Par invitea228f706 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/04/2008, 18h00
  4. ingénieur en génie civil les études svp !!!
    Par invitebc2bd25b dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/03/2007, 11h43
  5. quel licence faire pour devenir ingénieur dans le batiment et les travaux publics?
    Par invitecc650618 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2006, 22h14