Orientation BAC STI,S,Licence,Fac médecine
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Orientation BAC STI,S,Licence,Fac médecine



  1. #1
    974staya

    Orientation BAC STI,S,Licence,Fac médecine


    ------

    Bonjour

    Actuellement titulaire d'un BEP Métiers de l'electrotechnique,je suis accepter en 1ère Adaptation STI Génie Electrotechnique.

    Je vous explique:

    En 4eme,j'ai redoubler.
    En 2eme année de 4eme,je me suis remis au boulot et j'ai eu 12.5 de moyenne général.
    En 3eme,j'avais eu 14.5 de moyenne général.En milieu d'année,il y avait le choix d'orientation après la 3eme.Sachant pas le métiers que je voudrais faire,
    je me suis diriger vers le bep electrotechnique.Le chef de mon établissement en 3eme ma convoquer dans son bureau et ma dit:"Pourquoi a tu choisit le bep,
    ta une très bonne moyenne pour aller en lycée général(2nd),je te vois même en S".Je l'ai répondu:"J'ai peur de refaire comme en 4eme(c'est-à-dire redoubler),
    le lycée professionnel est à 2 pas de chez moi,il n'y a pas école le samedi".
    En BEP 1ere année,je suis 1er de ma classe avec 15.98 de moyenne annuelle.J'ai eu une bourse de mérite pour les élève méritant.
    En BEP 2eme année,je suis encore 1er de ma classe avec 16.02 de moyenne annuelle.Puis vient encore une fois le choix d'orientation,les professeurs me supplient
    d'aller en Bac STI adaptation Génie Electrotechnique(tout mes prof me supplient).Je me dit:"En 3eme j'avais pas écouter le chef d'établissement,je ferais mieux maintenant
    de les écouter".Je met alors Bac STI.J'ai eu mon BEP et je suis pris en STI.

    Maintenant,je me rend compte de mon erreur d'être partis en BEP après la 3eme.Je me dit:"Si j'étais partis en 2nd général,en se moment je passerais en Terminal S".
    Je voulais avoir un métier qui touche a la médecine,architecte,informatiq ue...

    Voici mes questions(excuser moi si il y en a beaucoup):

    En se moment je regarde plutôt les débouchées d'emplois et les poursuites d'études après les bacs,dut,bts,licence pro,licence....

    1/Admettons que j'ai un bon dossier a la fin de ma 1ere STI,pourrais-je partir en 1ere S?(donner moi aussi vos avis)

    2/Les licences (L1,L2,L3) sont-il accessible avec un bac sti(dur ou pas) ou vaut mieux faire BTS,DUT puis licence L3(exemple:L3 informatique accessible avec un
    DUT Réseaux et Télécommunication....)?(vos avis)

    3/Pourrais-je aller en PCEM 1(je sais pas si sa s'appelle comme sa,mais c'est la fac médecine) avec un Bac STI?(vos avis)

    4/Je voudrais un métier qui paye bien,quel études(je sais pas si je veut études long ou court) qui propose des métiers bien payer(étude long et court)?

    Sachant que j'habite a L'île de L Réunion,ici il n'y a pas d'école d'ingénieur,pas ATS,pas CPGE,il y a que le master pro informatique,licence informatique,Dut Réseaux
    et Télécommunication,Bts IRIS et Bts Electrotechnique(c'est ce que j'ai choisis).Normalement je me suis baser sur les poursuites d'étude suivantes(dites moi si les
    parcours sont bon,possible ou pas ou si vous connaissez des gens qui l'ont fait):
    -BEP Electrotechnique>BAC STI>DUT R&T ou BTS IRIS puis peut-être>Licence L3 informatique>Master Informatique
    -BEP Electrotechnique>BAC STI>BTS Electrotechnique>puis peut-être Licence L3 EEA>Master
    -BEP Electrotechnique>BAC STI>Fac médecine>Choix....
    -BEP Electrotechnique>BAC STI>1ere S>Choix...
    -BEP Electrotechnique>BAC STI>Licence L1,L2,L3>Master


    P.S: Je voudrais vous dire que dans un sens je regrette :
    -j'ai fais une erreur d'orientation après la 3eme,je suis aller en bep alors que je pouvais partir en S et maintenan j'ai que l'option sti et la plupart des études on demande un bac S.
    Et dans l'autre sens je suis très content:
    -j'ai fais 2 excellente année en BEP et même reçus une bourse de mérite.Je suis content d'aller en 1ere STI Adaptation car les stage j'aime pas trop je suis plutôt théorie
    et aussi pour la poursuites d'étude,mais si je pouvais faire S ben je le ferais même si c'est dur.

    Merci d'avance

    -----
    Dernière modification par 974staya ; 21/07/2009 à 11h04. Motif: Oblie de mots

  2. #2
    Hazel

    Re : Orientation BAC STI,S,Licence,Fac médecine

    3/Pourrais-je aller en PCEM 1(je sais pas si sa s'appelle comme sa,mais c'est la fac médecine) avec un Bac STI?(vos avis)
    Juste pour ce passage, on peut toujours y aller, l'entrée a la fac de médecine ne demande que le bac, sans preciser lequel...
    Celà dit tu cours droit a l'echec ( 15% de reussite en un ou deux ans pour des candidats qui sont des bac S a plus de 95% ), je te deconseille très fortement une telle voie. De nombreux autres sujets parlent de l'entrée en PCEM1 avec un autre bac que le S, tu pourras les lire en utilisant la fonction "rechercher" du forum.

  3. #3
    974staya

    Re : Orientation BAC STI,S,Licence,Fac médecine

    merci Hazel

    Je vais suivre ton conseil,je vais rechercher sur le forum.

    D'autres gens pour ajouter leurs avis,opignion?

    Si vous pouvez lire les autres question aussi.

    merci

  4. #4
    invite6bde3261

    Re : Orientation BAC STI,S,Licence,Fac médecine

    Bonjour,

    Concernant la 3/, tu peux aussi aller lire des témoignages sur les forums d'étudiants en médecine :
    - Sur REMEDE : * * *
    - Sur e-carabin : * *

    Pour tes autres questions je ne sais pas, désolée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea5d2ea86

    Re : Orientation BAC STI,S,Licence,Fac médecine

    Pour le bac Sti, faut t'accrocher. c'est un petit bac scientifique qui vaut en certains points le bac S.
    MAIS certaines matières ne sont pas enseignées (SVT, une partie du programme de math et la chimie) pour médecine...j'ai un doute, mais rien n'est impossible.
    avec un bon bac STI tu peux accéder à une prépa "la TSI" qui te permet de concourir pour de nombreuses écoles d'ingénieur. Tu peux également viser des écoles d'ingé post bac, avec formation spéciale STI (INSA,UTBM...). et bien entendu de nombreux DUT et BTS.
    Quand je dis un bon bac STI, c'est tête de classe (3-4 premiers) et surtout une bonne maitrise des langues (français et anglais).
    Tu as la volonté, mets toutes les chances de ton coté et fonce.
    cc

    conseil: soigne tes accords en français, revois les règles des participes passés...

  7. #6
    974staya

    Re : Orientation BAC STI,S,Licence,Fac médecine

    Excuse pour les fautes d'orthographes.

    Ben plein de gens mon dit que le bac sti ressemble presque qu'au bac S.
    Moi je ne peut pas faire TSI car ici il n'y en a pas.

    Moi je visai bts iris,dut R&T,licence ou pcem1.Et aussi je recherche les métiers accessibles où il n'y a pas de voies sans isue.

    merci pour vos réponses et s'il y a d'autres gens n'hésiter pas.

  8. #7
    invite8cb9321b

    Re : Orientation BAC STI,S,Licence,Fac médecine

    Salut moi je viens juste donner mon avis :

    Tu ne veux pas faire une prépa TSI car il n'y en a pas à la Réunion. Ben moi je te réponds que la Réunion c'est la France donc tu peux très bien aller faire cette prépa en France.
    Il ne faut pas choisir en fonction de la géographie mais en fonction de ce que tu veux faire.
    Et si jamais tu crois que je parle sans savoir, sache que j'habite en Martinique (je suis né à la Réunion) et là, je vais continuer en France après 5 ans et demis passés à Paris et 9 ans passés en Martinique.

    Par là j'entends que ce n'est pas parce que tu quittes ton ile pour quelques année que tu ne pourra pas y retourner



    après quand je dis ça, je ne dis rien ...

  9. #8
    974staya

    Re : Orientation BAC STI,S,Licence,Fac médecine

    je sais que je peut partir pour la TSI mais je préfere choisir soit une 1ere S aprés une 1ere STI.

    ou soit faire un dut ou un bts.

  10. #9
    invite17d84b62

    Post Re : Orientation BAC STI,S,Licence,Fac médecine

    Citation Envoyé par 974staya Voir le message
    Sachant que j'habite a L'île de L Réunion,ici il n'y a pas d'école d'ingénieur,pas ATS,pas CPGE,il y a que le master pro informatique,licence informatique,Dut Réseaux
    et Télécommunication,Bts IRIS et Bts Electrotechnique(c'est ce que j'ai choisis).Normalement je me suis baser sur les poursuites d'étude suivantes(dites moi si les
    parcours sont bon,possible ou pas ou si vous connaissez des gens qui l'ont fait):
    -BEP Electrotechnique>BAC STI>DUT R&T ou BTS IRIS puis peut-être>Licence L3 informatique>Master Informatique
    -BEP Electrotechnique>BAC STI>BTS Electrotechnique>puis peut-être Licence L3 EEA>Master
    -BEP Electrotechnique>BAC STI>Fac médecine>Choix....
    -BEP Electrotechnique>BAC STI>1ere S>Choix...
    -BEP Electrotechnique>BAC STI>Licence L1,L2,L3>Master
    Moi je préfère tes poursuites d'études n°3 et n°5... surtout la n°3 et je crois qu'elles sont toutes possibles même la n°3 qui serait une réorientation.

  11. #10
    invite17d84b62

    Post Re : Orientation BAC STI,S,Licence,Fac médecine

    Ecoute, moi je pense qe tu te préoccupes trop de ton orientation, tu ne dois pas encore savoir ce que tu veux (et je t'avoue que moi avec mes Maths maintenant je ne sais plus trop, rejoindre l'Informatique par les Maths ?...), tu veux un métier qui touche à des domaines trop différents :
    Y'a pas de métier qui touche à l'Architecte, la Médecine et à l'Informatique, c'est totalement différent.
    Tu devrais voir une personne qualifiée je pense.

  12. #11
    974staya

    Re : Orientation BAC STI,S,Licence,Fac médecine

    Je vais suivre tes conseils,je vais principalement m'occuper de ma 1ere et T°STI,aprés je verrais en fonction de mes résultat la poursuite d'étude qui me conviendrai.

    Je vous remerci a vous tous.

    Je vous redonne rendez-vous dans 2ans.
    Si quelqu'un veut me renseigner,donner son avis...je laisse le topic ouvert.

    merci

  13. #12
    invitea5d2ea86

    Re : Orientation BAC STI,S,Licence,Fac médecine

    Tu as raison occupe toi de réussir ta première puis ta terminale. tu peux avoir d'autres opportunités d'ici là.
    J'ai relu ton premier message, et il me parait évident que la proximité du lieu d'études a déterminé tes choix "le lycée professionnel est à 2 pas de chez moi, il n'y a pas école le samedi"...attention de ne pas recommencer en post-Bac! relis l'avis de drg972
    cc
    ps: pour info il y a des TSI avec internat ouverts le week-end, et c'est pas très cher.

  14. #13
    alex934mas

    Re : Orientation BAC STI,S,Licence,Fac médecine

    Hum je te conseil de bien travailler ta 1er STI, passer en terminale avoir une bonne mention genre bien ou tres bien (c'est tres accessible si tu bosse un petit peu) et avec ton beau dossier tu aura presque n'importe quelle ecole (ingé, dut, bts...)

    Alors que bon si tu plane a 10-11 en Scientifique les ecole te seront moins ouverte tu devra passer des concours pour etre prit

    Enfin voila, j'avais fait appel pour le passage en S, le jury m'avait dit: "si tu va en STI tu aura la mention alors qu'en S tu aura du mal a avoir le bac" je suis donc aller en STI, et cette année, il avait raison, j'ai obtenue mention BIEN au bac

  15. #14
    invite17d84b62

    Smile Re : Orientation BAC STI,S,Licence,Fac médecine

    Citation Envoyé par alex934mas Voir le message
    Hum je te conseil de bien travailler ta 1er STI, passer en terminale avoir une bonne mention genre bien ou tres bien (c'est tres accessible si tu bosse un petit peu) et avec ton beau dossier tu aura presque n'importe quelle ecole (ingé, dut, bts...)

    Alors que bon si tu plane a 10-11 en Scientifique les ecole te seront moins ouverte tu devra passer des concours pour etre prit

    Enfin voila, j'avais fait appel pour le passage en S, le jury m'avait dit: "si tu va en STI tu aura la mention alors qu'en S tu aura du mal a avoir le bac" je suis donc aller en STI, et cette année, il avait raison, j'ai obtenue mention BIEN au bac
    Moi je me réoriente en 1°S SI à la rentrée de 1°STI en septembre... pour faire une T°S Spé Mathématiques pour une prépa MPSI/MP ou TSI pour faire l'X. J'ai du boulot.

  16. #15
    invite656bb80a

    Re : Orientation BAC STI,S,Licence,Fac médecine

    Salut, je vais te raconter un peu ce que j'ai fais ce qui t'aidera a voir un peu plus clair au niveau des ambitions que tu peux avoir.

    Après ma 3éme je suis parti en BEP Métiers de la communication et des industries graphiques, le coté informatique/sciences (optique, éléc) était ce qui m'intéressaient le plus. Je suis allé au culot pour être pris en premiére d'adapt STI Génie Electronique en jouant sur les textes... (Bep indus de même secteur que l'électronique). J'ai fini dans les 3premiers en premiére et 2éme terminale. J'ai eu ma mention AB au bac, et la je suis en DUT Mesures Physiques à grenoble qui est plus dur statistiquement a chopper que le DUT R&T (enfin il me semble). Donc c'est possible. Après tu peux aussi bosser dans des métiers du genre Imagerie médicale ou l'informatique et les sciences théoriques ont une place prépondérante... On peut être dans le domaine médicale sans être médecin.

    En espérant avoir pu t'aider !

  17. #16
    invite17d84b62

    Smile Re : Orientation BAC STI,S,Licence,Fac médecine

    Citation Envoyé par TinoLo Voir le message
    Salut, je vais te raconter un peu ce que j'ai fais ce qui t'aidera a voir un peu plus clair au niveau des ambitions que tu peux avoir.

    Après ma 3éme je suis parti en BEP Métiers de la communication et des industries graphiques, le coté informatique/sciences (optique, éléc) était ce qui m'intéressaient le plus. Je suis allé au culot pour être pris en premiére d'adapt STI Génie Electronique en jouant sur les textes... (Bep indus de même secteur que l'électronique). J'ai fini dans les 3premiers en premiére et 2éme terminale. J'ai eu ma mention AB au bac, et la je suis en DUT Mesures Physiques à grenoble qui est plus dur statistiquement a chopper que le DUT R&T (enfin il me semble). Donc c'est possible. Après tu peux aussi bosser dans des métiers du genre Imagerie médicale ou l'informatique et les sciences théoriques ont une place prépondérante... On peut être dans le domaine médicale sans être médecin.

    En espérant avoir pu t'aider !
    Disons que je ne comprends pas en quoi cela peut m'aider au niveau de mon ambition : le but serait de me dire que si un DUT est galère à avoir alors l'accès une prépa TSI par STI ou MSPI-MP/PCSI par S est impossible pour moi, sortant d'un BEP comme toi.

    A mon avis je me trompe, je trouve sympa que toi aussi tu racontes ton histoire (d'ailleurs j'avais lancé un topic là dessus) mais j'arrive pas à voir l'intérêt de ton parcours envers moi, le mien et mon ambition.

  18. #17
    invite656bb80a

    Re : Orientation BAC STI,S,Licence,Fac médecine

    Enfait je répondais à ca lol.

    Citation Envoyé par 974staya
    Normalement je me suis baser sur les poursuites d'étude suivantes(dites moi si les
    parcours sont bon,possible ou pas ou si vous connaissez des gens qui l'ont fait):
    -BEP Electrotechnique>BAC STI>DUT R&T ou BTS IRIS puis peut-être>Licence L3 informatique>Master Informatique
    -BEP Electrotechnique>BAC STI>BTS Electrotechnique>puis peut-être Licence L3 EEA>Master
    -BEP Electrotechnique>BAC STI>Fac médecine>Choix....
    -BEP Electrotechnique>BAC STI>1ere S>Choix...
    -BEP Electrotechnique>BAC STI>Licence L1,L2,L3>Master

  19. #18
    invite17d84b62

    Smile Re : Orientation BAC STI,S,Licence,Fac médecine

    Citation Envoyé par TinoLo Voir le message
    Enfait je répondais à ca lol.
    oki Mais la prochaine fois mets un "@974staya :" pour préciser que tu lui réponds à lui

  20. #19
    974staya

    Re : Orientation BAC STI,S,Licence,Fac médecine

    Citation Envoyé par alex934mas Voir le message
    Hum je te conseil de bien travailler ta 1er STI, passer en terminale avoir une bonne mention genre bien ou tres bien (c'est tres accessible si tu bosse un petit peu) et avec ton beau dossier tu aura presque n'importe quelle ecole (ingé, dut, bts...)

    Alors que bon si tu plane a 10-11 en Scientifique les ecole te seront moins ouverte tu devra passer des concours pour etre prit

    Enfin voila, j'avais fait appel pour le passage en S, le jury m'avait dit: "si tu va en STI tu aura la mention alors qu'en S tu aura du mal a avoir le bac" je suis donc aller en STI, et cette année, il avait raison, j'ai obtenue mention BIEN au bac
    Excuser moi pour ne pas avoir répondus plus tôt.
    Je vais suivre ton conseil,je suis en Sti adaptation electrotechnique et le chemin le mieux pour moi est la terminal Sti.Comme tu le dit,je préfére avoir une mention au bac sti pour pouvoir aller en TSI(même en dut,bts avec un bon dossier).
    Mais comme j'habite a la réunion,je voudrais savoir si il y avait des lycée avec interna ouvert le week-end pour faire une TSI après la STI?

    P.s:je voudrais un lycée qui ne soit pas trop cher.
    merci

  21. #20
    974staya

    Re : Orientation BAC STI,S,Licence,Fac médecine

    excuser moi pour le double post,mais c urgent.

    Je voudrais savoir combien de moyenne faut-il pour intégrer une TSI?

    Faut-il faire un concour pour intégrer une TSI?

    Les gens de la france sont pris avant les gens de la réunion je suppose?

    Quel école(quel spécialité) peut-on faire avec une TSI?

    merci

  22. #21
    invite6bde3261

    Re : Orientation BAC STI,S,Licence,Fac médecine

    Bonjour 974staya,
    Citation Envoyé par 974staya Voir le message
    Mais comme j'habite a la réunion,je voudrais savoir si il y avait des lycée avec interna ouvert le week-end pour faire une TSI après la STI?
    Tu pourras trouver la liste des lycées qui préparent une TSI sur le site de l'onisep. Beaucoup disposent d'un internat, je pense qu'un petit tour sur le site des lycées qui t'intéressent te permettra de savoir s'il est ouvert ou non le week-end.
    Citation Envoyé par 974staya Voir le message
    Faut-il faire un concour pour intégrer une TSI?
    Non, c'est une classe préparatoire donc tu es pris sur dossier et non sur concours.

    Pour tes autres questions, je laisse des gens plus qualifiés que moi répondre

  23. #22
    invite17d84b62

    Post Re : Orientation BAC STI,S,Licence,Fac médecine

    Re 974staya,

    Moi j'ai regardé sur le site de prepas.org, le site officiel des classes préparatoires et donc pour La Réunion (http://prepas.org/annuaire/listepub.htm) il n'y aucun lycée qui fait la TSI mais seulement la MPSI, la PCSI, la PTSI et la BCPST.

    Le problème est que les STI ne peuvent aller qu'en prépa TSI (voir le schéma à ce lien http://prepas.org/renseignementselev...paSciences.htm).

    Je te conseille vivement de lire tout ce site http://prepas.org/renseignementselevessecondaire/ qui est encore prepas.org mais dans la partie pour les élèves du secondaires, tout est epxliqué et franchement c'est super-avantageux la prépas : elles donnent accès à de très grandes écoles comme Polytechnique, les Mines, les ENS et encore pleins d'autres (liste ici http://www.prepas.org/renseignements...e/concours.htm) donc voilà.

    N'y aurait-il pas moyen que tu viennes étudier, ici, en France ? Enfin après ton BAC ?

  24. #23
    invitea5d2ea86

    Re : Orientation BAC STI,S,Licence,Fac médecine

    Bonjour,
    vas voir ce site: http://prepa-tsi.forumpro.fr/
    sinon, certains établissements semblent également préparer des TSI avec les autres, contacte ceux de la Réunion.
    Bon courage

    précision: il n'y a que 2 lycées privés pour TSI,
    il faut être en tête de classe (donc viser une mention) et assurer en français et anglais.
    il n'y a pas de raison pour que les métropolitains soient prioritaires, les demandes se font sur le site admission post-bac qui concerne TOUTE la france, y compris les iles...

  25. #24
    974staya

    Re : Orientation BAC STI,S,Licence,Fac médecine

    merci pour vos réponse

    je suis en train de regarder les différents lycée qui proposent la TSI avec interna le week-end et j'ai trouver que 2 lycée:

    http://lyc21-eiffel.ac-dijon.fr/fr/l...ent/index.html
    http://www.lycee-vieljeux.fr/vielyceenne/vie70.html

    Ben s'il y a internat avec week-end,je préfére aller en France pour faire une TSI aprés la STI;je vais travailler dur pour avoir une place en TSI en france.

    Avec de la motivation on y arrive.

    Pouvez-vous m'aider pour chercher des lycée avec internat le week-end,les jours fériée et si possible pendant les vacs aussi,vu que j'habite à la Réunion.

    Je sais qu'il faut que je me concentre sur mes 2ans de STI mais je vais tout faire pour avoir une place en TSI en france;et aussi il faut que je prévoit de l'argent pour pouvoir partir en TSI,c'est pour celà que je prévois d'avance.

    merci à vous

    P.S:j'ai lus sur pas mal de forum et des sites de lycée et ils disent que pour entrer en TSI il suffit juste d'avoir un bac STI,pas forcement un génie mais de bon résultats en matiére scientifique et que qu'il n'y a pas beaucoup de gens qui tente la TSI(les élèves trouves que c'est dur la TSI).

Discussions similaires

  1. Licence et fac de medecine
    Par invite802bd7e3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 24/12/2010, 10h14
  2. Orientation apres un bac sti
    Par invite2254a08a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/02/2007, 10h50
  3. orientation après un bac STI
    Par invite8f8018cd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/01/2007, 22h43
  4. Bac STI, orientation
    Par invitef91ceb5a dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/03/2006, 10h39
  5. orientation fac de médecine
    Par invitec0e08ab2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/03/2006, 19h38