Génie civil aux USA et en France
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Génie civil aux USA et en France



  1. #1
    invitee497bc25

    Question Génie civil aux USA et en France


    ------

    Hello,
    Je suis lycéen en filière scientifique et je suis très intéressé par le génie civil. Pouvez-vous me renseigner sur les études d'ingénierie civil aux USA et en France ? Quel chemin prendre ? Quelles écoles ? Quels prix ?
    Merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    invite20be893a

    Re : Génie civil aux USA et en France

    Juste un petit truc, attention au terme de "Civil Engineer" qui ne veut pas dire ingénieur en génie civil mais ingénieur tout court... Pour le génie civil en france, je pense que le mieux c'est prépa puis une école telle que l'ESTP pour le génie civil pur, avec des variantes comme l'ENSE3 pour tout ce qui est barrages par exemple.

  3. #3
    invitee497bc25

    Re : Génie civil aux USA et en France

    Merci pour ta réponse. Je parle bien d'ingénieur en génie civil. Quel est le terme en anglais ? Et pour ce qui des USA ? Niveau prix, combien ça peut couter ?

  4. #4
    inviteed46cb6b

    Re : Génie civil aux USA et en France

    civil engineering = génie civil en anglais
    Euh ingénieur en génie civil... tu sais ce que c'est?

    Si tu as des questions concernant ce domaine (métier, débouché etc...), pose les.. j'ai fait un DUT Génie Civil donc je connais plutôt bien ce domaine.

    Par contre, pour les states, je ne peux pas t'aider ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee497bc25

    Re : Génie civil aux USA et en France

    Citation Envoyé par Eex Voir le message
    civil engineering = génie civil en anglais
    Euh ingénieur en génie civil... tu sais ce que c'est?

    Si tu as des questions concernant ce domaine (métier, débouché etc...), pose les.. j'ai fait un DUT Génie Civil donc je connais plutôt bien ce domaine.

    Par contre, pour les states, je ne peux pas t'aider ^^
    Merci pour ta réponse ! J'ai effectivement quelques questions en tête, je ne connais pas beaucoup de choses sur ce métier, ce que je connais je l'ai vu dans Prison Break ^^ et un peu sur Internet.

    En quoi consiste vraiment le métier ? J'ai vu qu'il y a pas mal de catégories (ex : système hydrolique, structure, etc.)
    Où travaille l'ingénieur la plupart du temps ? En bureau ? Sur le terrain ?
    Quelles études peut-on faire ? Quelles matières dois-je privilégier ?
    Quel est le salaire ?
    Quelles sont les débouchées ?
    Les horaires sont-elles bonnes ? Est-ce un métier stressant ? Est-ce qu'on a du temps pour s'occuper de sa famille ?
    Qui recrute ? L'état ? Une entreprise ? Des particuliers ?
    Est-ce que ça demande de voyager ?

    Merci d'avance !

  7. #6
    inviteed46cb6b

    Re : Génie civil aux USA et en France

    Alors, déjà, ingénieur génie civil... c'est très vague!
    On peut directement différencier deux grandes "sortes" de boulots: le bureau d'étude et la conduite de travaux qui s'exerce dans différents domaine: le génie civil (construction d'ouvrages d'art= ponts, barrages, ...), le terrassement, les Travaux publics (VRD, assainissement, routes) et le bâtiment (lotissement, immeuble,...).

    ***Le bureau d'étude***
    L'ingénieur, cadre, conçoit le projet: étude de prix (combien va couter le projet du client que ca soit une route, un barrage, un immeuble ou un pont), étude mécanique des structures (comportement des structures, je te renvoies à la matière reine: la résistance des matériaux ou mécanique des structures appelé communément: RDM), étude thermique/acoustique d'un bâtiment, étude Béton Armé (combien faut-il d'aciers dans cette poutre, dans ce plancher, sur ce tablier... avec comme matière reine: le Béton armé qui est lié à la RDM (on dira grossièrement que c'est de la RDM appliquée). Voilà, j'oublie peut être quelques trucs car je m'y connais un peu moins en bureau d'étude.

    Il existe aussi le bureau de contrôle (qui est un bureau d'étude) qui vérifie le travail d'un bureau d'étude... exemple, le bureau d'étude X envoie sa note de calcul RDM au bureau de contrôle B qui vérifie s'il n'y a aucune erreur dans le projet.

    boulot:Tu auras compris que dans ce secteur là, le travail s'effectue dans un bureau exclusivement (très très peu de terrain) avec une équipe.
    rémunération: je ne connais pas bien ce secteur, regarde sur des sites comme celui de l'onisep ou d'autres organismes pour avoir une idée... mais ca doit tourner autour de 2000 2200 euros net en début de carrière.
    Études: si tu vises le poste de cadre: ingénieur, tu dois obligatoirement faire un bac+5. Pour avoir le statut d'ingénieur, il faut faire une école d'ingénieur "spécialisée" dans ce domaine, je citerai les INSA, l'ENI de St-Etienne, quelques écoles du réseau Polytech', ce sont des écoles moyennement réputées (à comparer avec les ENS...) mais il existe de grande école dont je n'ai plus le nom en tête, d'autres personnes pourront te renseigner sur ces dernières. Tu peux aussi atteindre ce poste en faisant un master dans ce domaine mais la rémunération ne sera pas la même (200euros de moins sur la paye) mais je me prononce pas plus, ce secteur du BTP, je le connais peu.
    Ambiance au boulot: Tu es ingénieur, donc t'as pas mal de responsabilités, les horaires sont normales vu que tu bosses en bureau mais je ne me prononce pas non plus la dessus.
    Entreprise: c'est clairement du privé, peut-etre du public avec la DDE. Si tu es dans une boite multinationale, tu peux être amené à travailler pour un projet international.

    La conduite de travaux

    Je connais beaucoup mieux ce boulot, et il à noter, que ma vision sera très subjective... donc c'est au ressenti que j'en parle, j'espère par la, ne pas trop te décourager.

    La conduite de travaux c'est quoi? C'est le métier de conducteur de travaux, disponible à bac+5. Tu supervise tout le chantier (ou les chantiers...) du début à la fin, tu es responsable de tout dans les domaines existants: TP (construction d'une route, autoroute, VRD, assainissement, réseau), terrassement, ouvrage d'art (ponts, barrages...), immeuble, lotissement... Tu dois suivre un planning précis du chantier, doit assurer les livraisons des matériaux quand il le faut, contrôler l'avancée du chantier au fil des jours, résoudre tous les problèmes qui y sont liés (vols de parpaings, ciments ou encore rupture de stock). Tu coordonnes et résous les problèmes avec les différents corps de métier (réseau électrique, gros-oeuvre, charpente...). Tu es aussi responsable des coûts du chantier, tu dois vérifier que l'entreprise ne perd pas d'argent en effectuant un suivis financier chaque semaine/mois qui respecte le devis. Pour mener à bien cette mission, tu es épaulé du chef de chantier (bac+2) présent constamment sur le chantier auquel tu "donnes" les directives à suivre etc... En bref, tu t'occupes de l'organisation du chantier (ou des chantiers...)

    boulot: Tu es payé en fonction d'un "forfait" c'est à dire que tu n'as pas un nombre d'heures fixes... tu bosses tant que t'es pas fini, pas à jour... et c'est là que le bas blesse, tu fais beaucoup d'heures en fait. Bon j'ai eu un DUT Génie Civil l'an dernier, c'est pour ça que je connais bien ce monde là, donc pour te dire lors de mon stage, le conducteur de travaux arrivait vers 6h30 et repartait vers 20h... tu vois un peu la journée? Bon, il faut pondérait cela, ils ne sont pas à fond tout l'temps (pas comme sur un chantier où les ouvriers bossent tout l'temps), le conducteur de travaux est dans la partie organisation donc il prend le temps de bien exécuter ses tâches, de plus, il perd beaucoup de temps lorsqu'il visite ses chantiers... mais bon il fait du 60h par semaine (moins ou plus ca dépend parfois), il faut pas se le cacher. C'est un métier assez stressant mais très gratifiant et très intéressant! Tu l'auras donc compris, le conducteur de travaux est sur le terrain (prise d'informations concernant l'avancée de son chantier avec le chef de chantier, visite de chantiers avec les clients, réunion de chantier etc...) mais aussi en bureau... je dirais qu'il est plus souvent en bureau tout de même.
    rémunération: Hum, là aussi ça blesse, mais c'est suivant les entreprises aussi! Je dirais que le conduc est relativement peu remercié par rapport aux nombre d'heures qu'il fournit... et ca, c'est bien vrai! Il doit toucher 2500net à 7000net, la fourchette est hyper large car ca dépend de l'entreprise dans laquelle tu bosses, de ton expérience etc... c'est un métier ou tu peux pas mal toucher, mais tu donnes énormément de ta personne, tu vis pour le boulot quand tu touches 7000euros faut pas se leurrer. Ensuite, il faut que tu saches que c'est un "package" tu gagnes 2500/3000 (dans la plupart des cas) mais tu as la voiture de fonction et repas payé le midi, tu as pas mal de petits avantages en nature en fait, et c'est pas à négliger!
    débouchées: avant que ca soit la crise, il y'avait une énorme demande... mais je pense qu'il y'en a toujours une, c'est un peu un boulot "boudé"... (je comprends pourquoi lol).
    études: alors... dans le batiment, je sais que si t'es pas mauvais à la sortie d'un DUT Génie Civil tu peux être conducteur de travaux directement... mais le salaire suivra pas derrière tu n'as qu'un bac+2. Avec ce métier, tu augmentes ton salaire en fonction de tes capacités etc... c'est vraiment un métier d'expérience. Mais généralement, il vaut mieux avoir un bac+5 pour l'effectuer: école d'ingé ou bien master (sachant que t'es mieux rémunéré avec une école d'ingé, cela va de soit!).
    ambiance au boulot: métier très reconnu, tu travailles dans un bureau et en extérieur, c'est stressant vraiment stressant, un chantier ca tourne jamais sur des roulettes... ça prend beaucoup de temps... on peut même dire tout ton temps en fait, je dis: merci la vie de famille que tu n'as pas. Hum, les horaires, lol, y'en a pas tellement que ça, t'es assez autonome mais tu bosses en équipe donc tu bosses tant que t'as pas fini, ca demande pas mal d'organisation surtout quand t'as plusieurs chantiers (pour les conduc expérimentés...lol)
    Entreprise: PME-Multinationale du BTP (je citerai, les deux monstres qui sont Bouygues (COLAS, SACER) et Vinci (Eurovia, GTM construction,...), pour le privé. Le public, DDE powa lol. Euh, les particuliers, tu oublies... apart pour des petits travaux d'enrobé de parking... lol, tu bosses pour une boite qui réalise les travaux pour des particuliers.

    Hum, je pense que ca t'aura pas mal éclairé, mais cherche par toi même et demande à des professionnels, le métier diffère beaucoup selon la taille de l'entreprise, et chaque entreprise travaille différemment! Pour ce qui est du voyage, ca dépend de la dimension de ton entreprise, mais si tu le souhaites, tu peux travailler à l'étranger ^^.

    Je finirais par dire, que j'ai présenté deux métiers grossièrement qui couvre le terme d'ingénieur génie civil. Tu peux en avoir d'autres, je laisse les autres t'éclairer, je t'ai cité les deux plus répandus. T'as aussi du laboratoire si tu veux... tu as aussi gérant de carrière/centrale à béton ou enrobé...

    Pour ce qui est des matières, soit bon en maths, en physique, en anglais si tu veux voyager mais en fait soit bon partout naméoh. Prends un bac S/ISI avec isi ou physique/chimie en option.

    Pour ce qui est des études... sois t'es une machine à tuer, tu fais prépa et tu fais de "grandes écoles" sois tu fais un DUT GC, tu t'arraches pour être dans les 20premiers, t'as accès à des écoles d'ingé, ou meme école d'ingé par alternance (tu peux être 60eme tu seras pris après concours et entretien mais t'inquiète c'est pas difficile...), tu peux même te permettre de faire un master génie civil et infrastructures (gci)... toutefois, je dis ça mais le DUT Génie Civil (de toulouse) est bien coté tout comme le master gci de toulouse (qui va peut-etre bientot passer en école d'ingé...) donc c'est à relativiser! Mais sérieux, si tu veux devenir ingé génie civil sans te casser la tête en prépa, c'est plus que possible. Mais c'est moche de ma part de dire ça, ca va pas te motiver à aller au dessus de tes moyens

    J'espère avoir couvert tes interrogations, si t'en as d'autres...

  8. #7
    invite57daf81a

    Re : Génie civil aux USA et en France

    Moi aussi je souhaiterais faire ingénieur GC.
    pour l'instant je suis en MPSI ... et vive le bourage de crane \o/
    Je sais pas si je ne vais aps tenter le DUT GC

    Sais tu si en sortant d'un DUT, on peut exercer le métier de métreur ( // économiste de la consctruction ) car j'ai l'impression que la plupart des types sortant du DUT GC font uniquement de l'encadrement de chantier

    merci

  9. #8
    inviteed46cb6b

    Re : Génie civil aux USA et en France

    Alors, le métier de métreur, je crois que c'est "en dessous" du niveau du DUT Génie Civil, sans être péjoratif. Ce n'est donc pas un ingé GC, mais l'ingé GC est capable de faire du métré... et il en fait... lol.

    Pour revenir, au DUT, tu fais du métré en 1ere année, de l'étude de prix, et je pense qu'en bureau d'étude avec ton DUT GC, tu peux faire métreur/économiste de la construction, mais c'est vrai que le DUT n'est pas destiné à cela! Selon moi, et mon expérience, le DUT génie civil te donne les capacités à exercer le métier que tu cites mais ce DUT n'a pas pour but de former les étudiants vers ce domaine. Mes propos sont quand même à vérifier, même si je pense avoir raison. Si tu souhaites devenir économiste de la construction, je crois qu'il existe un BTS pour ça: BTS étude et économie de la construction je crois.

    Concernant les débouchés du DUT, c'est vrai que c'est très axé aux métiers de l'encadrement de chantiers (chef de chantier, conducteur de travaux) mais aussi aux métiers en bureau d'étude que je connais beaucoup moins désolé.

    Après, les écoles d'ingé disponibles après un DUT GC ne sont pas des écoles prestigieuses (c'est à savoir!), mais des écoles moyennes: INSA, Polytech', ..., au pire, si tu rates le coche (au niveau du classement), tu peux tenter les écoles d'ingé par alternance qui sont très largement abordables! Pour finir, tu as les master, mais là attention, il y'en a des bien comme des moins bien!

  10. #9
    invite57daf81a

    Re : Génie civil aux USA et en France

    Ok merci pour ses infos complémentaires
    Sincérement je ne comprend pas pk les étudiants ne se tournent pas plus vers les écoles via l'apprentiassages, au moins au bout de tes 3 ans d'école tu n'es pas trop perdu avec le milieu du travail

    Ciao

  11. #10
    inviteed46cb6b

    Re : Génie civil aux USA et en France

    Beh, écoute, je vais te donner mon point de vue vis à vis de l'apprentissage...

    Donc pendant mon DUT GC, en deuxieme année, durant mon stage de fin d'année, je me suis rendu compte que je voulais plus travailler dans ce milieu... Mais avant cette réflexion, j'avais envie de devenir ingé GC, mais je voulais pas faire une école d'ingé par alternance... pourquoi? disons, que lorsque tu choisis cette option, tu refermes toutes les portes, je m'explique: tu choisis une entreprise pour ton apprentissage, donc tu choisis le domaine dans lequel tu veux bosser et le poste que tu souhaiteras occuper dans la boite (conduc de travaux dans les TP par exemple). Ok, et bien après tes 3ans de formation et ton diplome en poche, tu es embauché et tu bosses dans la boite. Je veux dire par là que si jamais le métier ne te plait plus ou que tu aspires à travailler dans le bâtiment, et bien tu es coincé finallement... certes, tu n'as pas signé un contrat exclusif concernant l'embauche après l'obtention de ton diplome mais c'est implicite... l'entreprise a "investit" en toi etc... Je veux dire par là aussi que franchement, tu n'as pas réellement le temps de bien choisir ta boite, etc... tu es pressé car les dossiers doivent être fait tôt etc... tu as une certaine pression! Alors jouer sa carrière professionnel pour les minimum 5-7 ans avenir en 2 mois.. pour moi ca coince!

    De plus, je ne me voyais absolument pas travailler après mon DUT, car en apprentissage, tu travailles, et ça fondatalement je ne le voulais pas. Voilà pourquoi, pour ma part, l'apprentissage ne m'était pas destiné.

    Toutefois, si tu souhaites avoir un job directement après ton diplome, c'est la sureté d'avoir un boulot que de faire un apprentissage! Mais enfin, connaissant un minimum le milieu... du boulot y'en a! Donc si c'est l'ultime raison de choisir l'apprentissage, beh c'est glop.

    Enfin, c'est très subjectif tout ça mais faire un apprentissage te permet d'être extrémement compétant par rapport à une école d'ingé... vraiment. En principe, dans ce milieu lorsque tu sors de l'école d'ingé, tu n'es pas directement conducteur de travaux... tu es à la limite assistant conduc ou bien chef de chantier durant 1an histoire de te familiariser avec tout, au fil du temps on te donne de plus en plus de responsabilités jusqu'au moment où tu prends ton envol (environ un an, un an et demi après ton embauche).

    n'hésites pas si t'as d'autres questions, ou si y'a des points qui te semblent obscures!

  12. #11
    invitee497bc25

    Re : Génie civil aux USA et en France

    Merci pour toutes tes explications Eex ! Merci
    Joyeux noël à tous !

  13. #12
    invite48d15acd

    Re : Génie civil aux USA et en France

    Excellent topic, c très intéressant! Merci Eex

  14. #13
    inviteddc6d406

    Re : Génie civil aux USA et en France

    Merci bien Eex, tu nous apporte beaucoup d'information.
    Je me demandais quel était le taux de fille dans ton dut ?
    Pour conduite de travaux, quel est le pourcentage de temps bureau/exterieur à peu pres ?

    Merci

  15. #14
    inviteed46cb6b

    Re : Génie civil aux USA et en France

    De rien pour les infos

    Alors, le pourcentage de filles? sur ma promo de 200 élèves environ, il y avait 20 filles à tout casser... disons que y'en avait 2-3 par classe ^^ le métier a une "réputation" de "métier d'homme"...

    Pour la conduite de travaux en étant conduc de travaux? je pourrais pas te répondre, ça doit être du 80% bureau et 20% extérieur ou ptete du 70% bureau 30% extérieur. Ca pourrait être par exemple: un jour par semaine à l'extérieur en visite de chantier, ça dépend comment l'entreprise travaille... mais généralement le conducteur de travaux visite une fois par semaine son/ses chantiers (sans rester une journée entière à regarder l'avancée du chantier...). Enfin, son boulot c'est pas d'être sur le chantier, il y va bien sur lorsque le chantier aborde la phase"OPR" (Opération Pré-Reception: visite du chantier pour "réparer" les su-posées réserves qui peuvent être émises par le client) puis après, il va avec le client faire la Réception du chantier... et fatalement noter les réserves de ce dernier.

    Si tu souhaites sur un chantier, tu peux être chef de chantier, j'en avais rencontré un qui gagnait très très bien sa vie, il était en quelque sorte le super chef de chantier / conducteur de travaux d'un gros chantier (construction de 3 immeubles...) et manager 3 chef de chantiers. Il était en quelque sorte conducteur de travaux sur chantier, mais ça, c'est rare et ça dépend de l'entreprise mais surtout de la taille du chantier à gérer, en l'occurence ici c'était Bourdarios (très grosse filiale de Bouygues pour le domaine Bâtiment de son activité BTP). Je te cite juste cet exemple, pour te dire que tout est possible ^^

    sinon, chef de chantier c'est le débouché "général" du DUT Génie Civil, technicien supérieur quoi.

  16. #15
    inviteddc6d406

    Re : Génie civil aux USA et en France

    Merci pour ta reponse rapide

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