Combien faut-il de sous pour être riche?
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Combien faut-il de sous pour être riche?



  1. #1
    invitefe3e97ed

    Combien faut-il de sous pour être riche?


    ------

    Bonjour,
    Y'a t il des économistes sur ce forum? Je n'en fréquente pas d'autres alors je pose ma question ici même si elle est un peu hors sujet (d'ailleurs il n'est pas nécessaire d'être économiste pour répondre à mon problème je pense).

    Ma question est: avec quelle somme d'argent est on "riche"?

    Ma définition du mot riche ici est très particulière; quelqu'un n'est riche pour moi que s'il peut touche un smic sans travailler juste en faisant travailler son argent pour lui (évidement à un taux raisonable, sans risque: par le biais de locations d'appartement par exemple, et bien sur ne pas tout miser en bourse ou au loto).

    j'en entendu dire que notre argent nous rapporte 10% de sa valeur chaque année. Est ce vrai? Et si oui à partir de quelle somme?

    Je me pose cette question dans le cadre de mon orientation post-bac. Merci d'avance pour vos réponses.
    Jérôme.

    -----

  2. #2
    Dismay_

    Re : Combien faut-il de sous pour être riche?

    Citation Envoyé par Jerome BIM Voir le message
    Je me pose cette question dans le cadre de mon orientation post-bac.
    Bonjour,

    C'est bien le problème.

  3. #3
    _Mayou_

    Re : Combien faut-il de sous pour être riche?

    Quel QI faut-il pour apprendre qu'on a pas besoin d'être riche pour bien vivre et être heureux ?

    Quelle dose de prétention faut-il pour avoir comme objectif post-bac "devenir riche" ?
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  4. #4
    invite24327a4e

    Re : Combien faut-il de sous pour être riche?

    Pourquoi vous agressez Jerome BIM comme ça ? Il pose une question sérieusement, et vous lui répondez avec un ton condéscendant qui m'agace.

    Jerome BIM : ta question est mal posée comme telle, car il n'y a pas de "transition" officielle de pauvre à riche, tout dépend de tes critères. Je pense que faire parti des 5% des personnes les mieux payées en france est un assez bon critère et ferait de toi quelqu'un de riche, mais c'est personnel.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cyrille999

    Lightbulb Re : Combien faut-il de sous pour être riche?

    Citation Envoyé par Jerome BIM Voir le message

    Ma question est: avec quelle somme d'argent est on "riche"?
    Il n'existe aucune définition scientifique de "riche", ceci variant fortement avec le temps et la culture où tu vis.

    Citation Envoyé par Jerome BIM Voir le message
    Ma définition du mot riche ici est très particulière; quelqu'un n'est riche pour moi que s'il peut touche un smic sans travailler juste en faisant travailler son argent pour lui (évidement à un taux raisonable, sans risque: par le biais de locations d'appartement par exemple, et bien sur ne pas tout miser en bourse ou au loto).

    j'en entendu dire que notre argent nous rapporte 10% de sa valeur chaque année. Est ce vrai? Et si oui à partir de quelle somme?
    Ta définition du mot riche est particulière.

    10%, c'est à l'heure actuelle, un très fort taux. Sache que plus le taux est fort, plus les risques sont importants....

    De plus, 10% sur 1 an (puisque c'est sur 1 an) sur un capital de 1000 euros au départ, te rapportera 14 421 euros (arrondi) au bout de 30 ans, pas de quoi pavoiser.

    Il te faut donc un gros capital au départ pour vivre avec un SMIC ensuite.

    Donc tu dois penser d'abord "capital"; Admettons que tu commences maintenant, et que tu désires juste au dessus "un smic mensuel net" de 1037 euros, par exemple, 1050 euros.

    Ca fait la location, par exemple, d'un 42 mètres dans le 8ème.

    Un appartement de ce type te coûte en moyenne, 290 000 euros (prix du mètre carré dans le 8ème, 6915, source: ici).

    Voilà un exemple de capital au départ pour vivre à travers la location (qui est certainement plus sûr que tes 10% hypothétiques dans un marché financier instable).

    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

  7. #6
    Fanch5629

    Re : Combien faut-il de sous pour être riche?

    Histoire d'en rajouter une couche, je vous rapporte une définition de l'homme riche entendue récemment :

    est riche celui qui peut vivre des intérêts des intérêts des intérêts ...

    Bonne aprème!

  8. #7
    JBreg

    Re : Combien faut-il de sous pour être riche?

    mouaip , moi je dirais meme plus : quel interet ?
    SW 200/1000-EQ5 picaströ-isée

  9. #8
    invite3af5506c

    Re : Combien faut-il de sous pour être riche?

    Citation Envoyé par Jerome BIM Voir le message
    Ma définition du mot riche ici est très particulière; quelqu'un n'est riche pour moi que s'il peut touche un smic sans travailler juste en faisant travailler son argent pour lui (évidement à un taux raisonable, sans risque: par le biais de locations d'appartement par exemple, et bien sur ne pas tout miser en bourse ou au loto).
    Salut, il y a déjà eu de nombreux reportages sur le sujet : la notion de richesse est relative.

    Il y en a qui gagnent 3000 euros par mois et ont du mal à s'en sortir. Or par les temps qui courent, cela est plutôt un bon revenu.

    Ensuite si tu vis en région parisienne pour avoir "un bon produit" en immobilier, 200 000 euros c'est rien, alors que dans le même temps en province avec ça tu peux avoir une belle maison avec jardin...

    Je me suis souvent posé la question, si je pouvais vivre à la campagne et produire ma nourriture, je n'aurais peut être même plus besoin d'internet, ni de portable, et là la donne ne serait plus la même.

    Donc cela dépend de beaucoup de paramètres : le cadre, tes besoins etc ...

    A+

  10. #9
    popolito

    Re : Combien faut-il de sous pour être riche?

    4x109€ environ.
    Tolérance de 106€.
    Votre processeur s'ennuie ? Aidez la science, cherchez BOINC sur le forum.

  11. #10
    f6bes

    Re : Combien faut-il de sous pour être riche?

    Citation Envoyé par Jerome BIM Voir le message

    Je me pose cette question dans le cadre de mon orientation post-bac. Merci d'avance pour vos réponses.
    Jérome.
    Bsr,
    Avec un prénom pareil, je ne vois que le métier de "trader" pour toi !
    Bonne soirée

  12. #11
    invitefe3e97ed

    Re : Combien faut-il de sous pour être riche?

    Merci pour vos réponses, tout particulièrement à Cyrille999 !
    Merci pour tes éclaircissements, je pensais que la location pouvais rapporter 10% de la valeur d’achat mais j’étais probablement trop optimiste. Ton chiffre de 290000e me paraît donc beaucoup plus crédible que ce que j’imaginais, même si je pense qu’il est surement possible de descendre aux alentours de 250000e sur une (ou deux) bonne(s) affaire(s). Donc sur cette base, si je gagne un salaire net de 2000e ce qui paraît probable pour un bac+5 et que j’en sauve la moitier chaque mois, il me faudra 20 ans, et 11 mois de travail pour atteindre ma retraîte fait-maison, souhaitez moi bonne chance lol (en fait c’est moins car au bout de 10 ans je pourrais déjà acheter un bien immobilier et donc faire travailler mon argent)..

    Merci aux autres, voici mes réponses :
    dismay (c’est plus un choix de vie qu’un choix post bac…), Mayou (qui a parlé de prétention et de morale ? A chaqu’un son choix de vie (de chiotte). D’ailleurs je n’ai jamais dit que mon orientation post bac se résumait à ça (je me destine à la bioinformatique !), c’est juste pour me donner une idée de la faisabilité d’une retraite prématurée et donc de quel type de métier je dois viser et en combien de temps), Jbreg (cherche, je suis sur que tu peux trouver tout seul ), startruser2010 (je dépense très peu, je ne suis pas quelqu’un de matérialiste, un smic me suffirait largement pour vivre bien même en ville. Ces gens qui gagnent 3000e par mois et ne s’en sortent pas sont juste happés par la société de consomation (et le modèle américain grosse voiture, grosse maison)), f6bes (ça existe encore ce métier ? ).

  13. #12
    alpg84

    Re : Combien faut-il de sous pour être riche?

    Je peux te dire que si c'était si facile, il y a pleins de gens qui le feraient Sans être happé par la société de consommation, il y a un tas de frais qui font que sur tes 2000 euros net, il y en a une bonne part qui part avant même que tu ais pu dire ouf. Et pour commencer, 200 euros d'impots par mois, un loyer, des factures dans tous les sens...ça on s'en rend compte que quand c'est son argent Enfin bref, si t'y arrives tant mieux pour toi, mais c'est quand même que de la théorie

  14. #13
    Coincoin

    Re : Combien faut-il de sous pour être riche?

    Si on suit ta logique, pour être riche, il faut manger des pâtes tous les jours, avoir une femme mais surtout pas d'enfant, vivre dans une petite ville perdue, n'avoir aucune activité payante, ne pas avoir de voiture, ne pas avoir l'électricité, ... et là tu épargneras suffisamment pour pouvoir prendre ta retraite tôt.

    Sinon, tu peux aussi faire un boulot qui t'intéresse, utiliser une partie de ton argent pour profiter de la vie, avoir des difficultés pour obtenir un prêt à la banque mais être heureux.

    Je pense qu'il te faudra vivre quelques années en étant indépendant financièrement pour vraiment comprendre ce qu'est la vie.
    Encore une victoire de Canard !

  15. #14
    _Mayou_

    Re : Combien faut-il de sous pour être riche?

    Oula, apprends la vie mon garçon ! Pars de chez tes parents un peu et rends toi compte que ce que tu dis est absurde.

    Je rejoins Coincoin sur ce que tu peux faire avec 1000€ par mois


    Si ou alors il faut faire ça dans un pays bien pauvre avec ton salaire de français.
    Mais sinon, on en reparle quand tu auras tenté Si tu oses, une fois que tu te seras rendu compte de tout ce qu'il y a à payer quand on vit chez soi et qu'on a 36 factures.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  16. #15
    Coincoin

    Re : Combien faut-il de sous pour être riche?

    Pour le défi, Jérôme BIM, propose un budget annuel permettant de vivre confortablement à moins de 1500€ par mois. On t'indiquera tout ce que tu oublies...
    Encore une victoire de Canard !

  17. #16
    invite3af5506c

    Re : Combien faut-il de sous pour être riche?

    Citation Envoyé par Jerome BIM Voir le message
    Donc sur cette base, si je gagne un salaire net de 2000e ce qui paraît probable pour un bac+5 et que j’en sauve la moitier chaque mois, il me faudra 20 ans, et 11 mois de travail pour atteindre ma retraîte fait-maison, souhaitez moi bonne chance lol (en fait c’est moins car au bout de 10 ans je pourrais déjà acheter un bien immobilier et donc faire travailler mon argent)..
    1000 euros x 12 mois = 12 000 euros
    Donc dans 20 ans plus de 240 000 car l'argent est placé (ok)

    -Mais après si tu le loues, où te loges-tu ?
    -Ensuite il y a la taxe foncière à payer même si tu le loues et les frais d'entretien.

    Bref ce n'est pas si simple...

    Après avec un bac+5 on n'est pas toujours sûr de démarrer à 2000...

    J'ajoute que tu n'es pas le premier à faire ces calculs : de mon côté j'ai une voiture neuve, c'est un choix que j'ai mûrement réfléchi mais je peux me payer des week-ends au bord de la mer et j'ai plus d'autonomie pour mes déplacements. Javais déjà réfléchi à supprimer la voiture (deuxième poste à me coûter le plus d'argent), mais je n'ai pas envie de me retourner sur mon passé à 75 ans et regretter d'avoir fait ce choix.

    Pour finir est-tu sûr d'avoir de si petits besoins ? peux-tu te passer du mobile et d'internet, par exemple ?


    A+

  18. #17
    BioBen

    Re : Combien faut-il de sous pour être riche?

    http://www.insee.fr/fr/themes/tablea...id=NATnon04249
    Le niveau de vie est égal au revenu disponible du ménage divisé par le nombre d'unités de consommation (uc).

    Le revenu disponible d'un ménage comprend les revenus d'activité, les revenus du patrimoine, les transferts en provenance d'autres ménages et les prestations sociales (y compris les pensions de retraite et les indemnités de chômage), nets des impôts directs. Quatre impôts directs sont généralement pris en compte : l'impôt sur le revenu, la taxe d'habitation et les contributions sociales généralisées (CSG) et contribution à la réduction de la dette sociale (CRDS).

    Après c'est à pondérer selon le lieu où tu vis. Fouille un peu sur le site de l'INSEE.

  19. #18
    BioBen

    Re : Combien faut-il de sous pour être riche?

    Ma définition du mot riche ici est très particulière; quelqu'un n'est riche pour moi que s'il peut touche un smic sans travailler juste en faisant travailler son argent pour lui (évidement à un taux raisonable, sans risque: par le biais de locations d'appartement par exemple, et bien sur ne pas tout miser en bourse ou au loto).
    A partir d'un capital de 500 000€ tu peux gagner un smic par mois sans vraiment prendre de risque et sans jamais entamer ce capital (en prenant en compte l'inflation).
    Dernière modification par BioBen ; 05/02/2010 à 15h41.

  20. #19
    BioBen

    Re : Combien faut-il de sous pour être riche?

    Un appartement de ce type te coûte en moyenne, 290 000 euros (prix du mètre carré dans le 8ème, 6915, source: ici).
    A moins de l'acheter cash, il te coute en fait beaucoup plus cher.... !
    Typiquement pour un appart de 290 000€, si tu as un apport de 40k€, à un taux de 4% +0.36% d'assurance sur 20ans, le crédit te coute 122 000€ !

  21. #20
    invitefe3e97ed

    Re : Combien faut-il de sous pour être riche?

    Merci encore pour vos réponses. Voila les miennes :
    Pour alpg84 (Je te crois sur parole, déjà que j’ai du mal à économiser mes sous actuellement. Mais, une fois salarié, je me créerais 2 comptes bancaires et je partirais du principe que les 1000e en plus je ne les ais jamais eut donc ça simplifie la donne : quand on a pas de sous on ne les dépenses pas ! ^^).
    Coincoin ( Pas d’enfants c’est certain (sauf si ma femme assure financierement lol) pour le reste je ne pense pas, je suis « indépendant » depuis 2 ans et demi cad que mes parents me donnent 700e par mois et je m’en sort très bien en vivant dans des grandes villes (paris et marseille) ! Mes principales dépenses sont 1) loyer 2) nourriture 3) transports, je ne dépense quasiment rien en dehors de ça (soirées chez moi ou chez des potes, pas de resto, iphone… je serre mon budget sans me priver en faisant des économies sur les dépenses inutiles).D’ailleurs je ne suis pas le seul, sinon comment expliquer alors que plus de 3 millions de personnes (minimum) vivent avec le smic (dont 15% des salariés) (sources (http://www.ifrap.org/Le-SMIC-en-Fran...Unis,0133.html et http://www.rtl.fr/fiche/12498/combie...en-france.html )? Mais si tu sais ce qu’est la vie ça m’interresse toujours
    (biologiquement parlant).)
    Voici mon budget du mois de janvier : loyer 330e (avec internet et charges), nourriture 225e, train et bus 140e,, shopping 80e (argent de noel), téléphone 20e… et c’est tout ! J’ai un peu dépassé le budget ce we mais je vais moins voyager le we prochain pour équilibrer.
    Mayou (pareil que pour Coincoin et alpg84, pour le fait d’aller dans un pays pauvre avec un salaire de multinationale je l’envisage serieusement, de plus que ça serait une belle experience humainement parlant (je pense à la Malaysie, Thailande dans ce coin(coin) la)
    Startruser2010 (voir mon budget, 2000e net à bac +5 me paraît un minimum, je n’ai pas besoin de grosse voiture (chaqu’un ses besoins bien sur). C’est vrai que j’ai oublié la taxe foncière et les frais d’entretien ! mais je vais approximer et dire que ça correspond à l’argent que je fais travailler avec mon premier appartement (au bout de 10 ans)).
    Pour bioben (si c’est pour avoir une retraite à 60 ans comme tout le monde c’est pas la peine ^^).

  22. #21
    alpha3

    Re : Combien faut-il de sous pour être riche?

    Citation Envoyé par Jerome BIM Voir le message
    Merci encore pour vos réponses. Voila les miennes :
    Pour alpg84 (Je te crois sur parole, déjà que j’ai du mal à économiser mes sous actuellement. Mais, une fois salarié, je me créerais 2 comptes bancaires et je partirais du principe que les 1000e en plus je ne les ais jamais eut donc ça simplifie la donne : quand on a pas de sous on ne les dépenses pas ! ^^).
    Coincoin ( Pas d’enfants c’est certain (sauf si ma femme assure financierement lol) pour le reste je ne pense pas, je suis « indépendant » depuis 2 ans et demi cad que mes parents me donnent 700e par mois et je m’en sort très bien en vivant dans des grandes villes (paris et marseille) ! Mes principales dépenses sont 1) loyer 2) nourriture 3) transports, je ne dépense quasiment rien en dehors de ça (soirées chez moi ou chez des potes, pas de resto, iphone… je serre mon budget sans me priver en faisant des économies sur les dépenses inutiles).D’ailleurs je ne suis pas le seul, sinon comment expliquer alors que plus de 3 millions de personnes (minimum) vivent avec le smic (dont 15% des salariés) (sources (http://www.ifrap.org/Le-SMIC-en-Fran...Unis,0133.html et http://www.rtl.fr/fiche/12498/combie...en-france.html )? Mais si tu sais ce qu’est la vie ça m’interresse toujours
    (biologiquement parlant).)
    Voici mon budget du mois de janvier : loyer 330e (avec internet et charges), nourriture 225e, train et bus 140e,, shopping 80e (argent de noel), téléphone 20e… et c’est tout ! J’ai un peu dépassé le budget ce we mais je vais moins voyager le we prochain pour équilibrer.
    Mayou (pareil que pour Coincoin et alpg84, pour le fait d’aller dans un pays pauvre avec un salaire de multinationale je l’envisage serieusement, de plus que ça serait une belle experience humainement parlant (je pense à la Malaysie, Thailande dans ce coin(coin) la)
    Startruser2010 (voir mon budget, 2000e net à bac +5 me paraît un minimum, je n’ai pas besoin de grosse voiture (chaqu’un ses besoins bien sur). C’est vrai que j’ai oublié la taxe foncière et les frais d’entretien ! mais je vais approximer et dire que ça correspond à l’argent que je fais travailler avec mon premier appartement (au bout de 10 ans)).
    Pour bioben (si c’est pour avoir une retraite à 60 ans comme tout le monde c’est pas la peine ^^).
    Etre riche c'est avoir un capital supérieur a 35 fois ses besoins d'argent annuel ....

  23. #22
    Coincoin

    Re : Combien faut-il de sous pour être riche?

    Citation Envoyé par Jerome BIM Voir le message
    Voici mon budget du mois de janvier : loyer 330e (avec internet et charges), nourriture 225e, train et bus 140e,, shopping 80e (argent de noel), téléphone 20e… et c’est tout ! J’ai un peu dépassé le budget ce we mais je vais moins voyager le we prochain pour équilibrer.
    Tu payes 330€ de loyer avec Internet et charges ? Ça comprend l'électricité ? C'est une résidence étudiante ?
    À Paris, avec le double de ce budget, tu auras moins de 30 m². Et ça risque même d'être juste (si ça comprend l'électricité) pour trouver un studio meublé. Donc tu peux rajouter l'achat des meubles et les frais d'agence.
    Ensuite, il faut rajouter les impôts (environ 200e par mois avec un salaire tel que celui que tu vises), la taxe d'habitation (et la redevance TV, éventuellement), tout ce qui est électronique (lorsque ton ordi lâche, il faut sortir le chéquier) et autres appareils (four, aspirateur, ...), tous les ustensiles courants (changer la veille poêle qui accroche, ...), l'habillement... Bref tous ces machins qui ne sont pas très courants mais qui sont suffisamment nombreux pour qu'il y en ait toujours un. Et ça, c'est si t'as la chance de pouvoir te passer d'une voiture (mais ça demande de prendre le train de temps en temps... sans carte de réduction).

    Bref, tu comprendras que vivre avec moins de 1000€ par mois, ça se fait bien tant qu'on est étudiant, mais ça demande de vraiment se serrer la ceinture quand on est dans la vraie vie. Donc je ne crois pas un seul instant que tu puisses n'utiliser que 1000€ par mois sans avoir la tentation de piocher dans l'autre moitié de ton salaire pour te soulager de temps en temps.
    Encore une victoire de Canard !

  24. #23
    invitefe3e97ed

    Re : Combien faut-il de sous pour être riche?

    D'accord je prends note, 1000e par mois ce n'est pas la joie. Donc il faut que je vise un métier avec un salaire plus élevé.
    Par exemple si je touche 5000e par mois et que j'en garde 3000 (car 1000e ce n'est pas vivable d'après vos réponses), il me faudra moins de 10 ans pour dépasser le cap de "richesse" que je fixe à 300000 d'après vos réponses. Maintenant il faut que je regarde les métiers avec cette grille de salaire dans mon secteur, j'aurais avancé grave à vos réponses merci.

  25. #24
    alpg84

    Re : Combien faut-il de sous pour être riche?

    Oui pasque ça a pas l'air omme ça, mais je peux te dire que avec les impôts et tous les frais, ça part très vite, et pourtant je suis aussi très économe...
    5000 euros c'est déjà mieux, mais ya pas beaucoup de chance que tu gagnes ça au début à part si tu fais de la finance...Un ingé débutant c'est 34 000 euros par an si tu sors d'une grande école et ça fait à peine plus de 2000 euros net par mois...

  26. #25
    Coincoin

    Re : Combien faut-il de sous pour être riche?

    Jérôme BIM, si je te donne le choix entre un boulot bien payé qui te permettra de partir à la retraite au bout de 30 ans de travail et un boulot moins bien payé qui te permet de vivre correctement mais sans vraiment capitaliser et qui est suffisamment intéressant pour qu'au bout de 40 ans tu ne sois pas lassé, qu'est-ce que tu choisis ?
    Encore une victoire de Canard !

  27. #26
    invitefe3e97ed

    Re : Combien faut-il de sous pour être riche?

    Je prends le boulot (plus) interressant mais moins bien payé bien sur.
    D'ailleurs je viens de refaire mes calculs si je veux gagner 2000e par mois sans rien faire il me faut donc 600000e... et je veux toujours pas faire trader lol.
    Bref je vais plutôt me concentrer pour trouver un travail qui me plaît vraiment (comme vous avez tous essayé de me faire comprendre des le début mais je suis un peu dur à la comprenette). Et pour la retraite anticipée je vais espérer un héritage surprise d'un cousin millionnaire caché .

  28. #27
    invite24327a4e

    Re : Combien faut-il de sous pour être riche?

    Tu peux toujours tenter de jouer au poker, ça rapporte autant voir plus que trader.

  29. #28
    invite1db95efe

    Re : Combien faut-il de sous pour être riche?

    Tu n'as qu'à faire le parcours type ( X..Harvard...PDG...zidane....B ill Gates....un peu de chance.)

    Tu peux toujours vivre dans un endroit où la vie n'est pas trop chère tout en ayant un bon salaire et en profitant des bonnes choses : il faut s'expatrier.
    Après il reste à voir si riche signifie pour toi "avoir beaucoup d'argent" ou "montrer aux autres que tu l'es".

Discussions similaires

  1. Combien faut il de graines pour faire pousser...?
    Par invite7feb2da2 dans le forum Jardinage
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/08/2009, 13h43
  2. faut il courir sous la pluie pour etre le moins mouillé?
    Par invite0e23d20c dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/06/2008, 08h52
  3. Faut-il etre fou pour être chercheur?
    Par chwebij dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/02/2008, 15h47
  4. il faut avoir combien en anglais au bac S pour...
    Par inviteb5e2c77e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2007, 14h18