PCSI ou MPSI ?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

PCSI ou MPSI ?



  1. #1
    invitebf08ccaa

    Angry PCSI ou MPSI ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en Terminale S SVT spécialité Physique chimie.

    Je souhaite intégrer l'ENAC pour devenir pilote de ligne ou bien contrôleur aérien mais mon objectif étant pilote de ligne.

    Je vais donc faire une prépa S soit PCSI soit MPSI mais laquelle des deux ?

    Pour que vous puissiez m'aider, je vais vous raconter un peu :

    Les maths, ça me plait et j'aime le travailler. C'est à dire que lorsque j'ai des bacs blancs, c'est ce que je révise en premier et le plus. Il y a certaine chose que je ne comprends pas en cours et une fois que je le relis à tête reposé, je comprends.
    La physique, c'est ma spé mais ça me fatigue. Je ne trouve pas l'utilité dans ce qu'on fait, ce qu'on fait ne m'intéresse pas et du coup j'ai du mal à le travailler. Je ne comprends pas en cours, surtout en ce moment sur les forces. Et en travaillant à tête reposé je n'arrive toujours pas à comprendre, peut être parce que ça ne me plait pas.
    La chimie, ça me plait assez, enfin juste la manipulation.

    Que me conseillez-vous ?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite57daf81a

    Re : PCSI ou MPSI ?

    Bonjour,
    Les deux formations sont toutes les deux très bonnes

    Pour faire très grossier les programmes des deux formations est quasi identique.
    En MPSI tu démontres plus de propriétés en mathématiques et tu vas un peu plus loin qu'en PCSI ( quelques notions de plus abordé et plus creusé et les exercises sont peut être un peu plus dur ^^ )
    En PCSI tu démontres plus de propriéts en physique et chimie et tu vas un peu plus loin qu'en MPSI ( tu vois quelques notions en plus et peut être les exercises sont un peu plus difficiles )

    En gros la MPSI est plus branché mathématique ( volume horaire également ) et la PCSI est plus branché physique / chimie ( colume horraire important )

    Dans tous les cas, que tu ailles en PCSI ou en MPSI les maths et la Physique resteront tes deux matières principales ( et SII )

    Sinon ne néglige pas la physique ( tu me parles de forces ), il faut que tu t'efforces à bien comprendre, car cette année par exemple, on a fait 10 chapitres de mécanique ( je suis en MPSI )

    Ciao l'ami

  3. #3
    invitebf08ccaa

    Re : PCSI ou MPSI ?

    Citation Envoyé par derek25 Voir le message
    Bonjour,
    Les deux formations sont toutes les deux très bonnes

    Pour faire très grossier les programmes des deux formations est quasi identique.
    En MPSI tu démontres plus de propriétés en mathématiques et tu vas un peu plus loin qu'en PCSI ( quelques notions de plus abordé et plus creusé et les exercises sont peut être un peu plus dur ^^ )
    En PCSI tu démontres plus de propriéts en physique et chimie et tu vas un peu plus loin qu'en MPSI ( tu vois quelques notions en plus et peut être les exercises sont un peu plus difficiles )

    En gros la MPSI est plus branché mathématique ( volume horaire également ) et la PCSI est plus branché physique / chimie ( colume horraire important )

    Dans tous les cas, que tu ailles en PCSI ou en MPSI les maths et la Physique resteront tes deux matières principales ( et SII )

    Sinon ne néglige pas la physique ( tu me parles de forces ), il faut que tu t'efforces à bien comprendre, car cette année par exemple, on a fait 10 chapitres de mécanique ( je suis en MPSI )

    Ciao l'ami
    Ah OK, merci pour ces info. Oui, de toute façon, il faudra que je comprenne les forces pour passer le bac. Mais bon, vu que la physique n'est pas trop ma tasse de thé, il ne vaut pas mieux que j'aille en MPSI ??

    Mercii

  4. #4
    invite57daf81a

    Re : PCSI ou MPSI ?

    Logiquement si ^^

    En étant grossier c'est MPSI tu es plus branché Maths et PCSI si tu es plus branché PCSI !

    Sinon tu peux aussi raisonner sur le nombre de place offert dans l'école que tu souhaites avoir !

    Si tu as le temps : http://www.scei-concours.fr/cadre_statistique.htm

    Ciao l'ami

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GLaG

    Re : PCSI ou MPSI ?

    Citation Envoyé par guillaume46 Voir le message
    Je vais donc faire une prépa S soit PCSI soit MPSI mais laquelle des deux ?
    Vu le contenu de ton message, la réponse me semble assez claire...si tu préfères les maths et que tu es à l'aise, tu seras bien mieux en MPSI.

    Même si comme le signales derek25 des stratégies liées au nombre de places disponibles dans chaque école, aux coefficients respectifs des matières, etc...sont envisageables, se baser dessus pour choisir sa filière est quand même assez hasardeux. Il y a nettement plus de maths en MPSI, plus de physique et surtout chimie en PCSI. Tu ne pourras pas faire l'impasse sur l'une ou l'autre des matières, mais autant quand même choisir d'en faire plus dans la matière que tu préfères (et s'il s'avère que c'est la SI que tu préfères, la spé PSI sera pour toi, que tu viennes de MPSI ou de PCSI !).

  7. #6
    invitebf08ccaa

    Re : PCSI ou MPSI ?

    Citation Envoyé par derek25 Voir le message
    Logiquement si ^^

    En étant grossier c'est MPSI tu es plus branché Maths et PCSI si tu es plus branché PCSI !

    Sinon tu peux aussi raisonner sur le nombre de place offert dans l'école que tu souhaites avoir !

    Si tu as le temps : http://www.scei-concours.fr/cadre_statistique.htm

    Ciao l'ami
    Ah oui, ce site est très intéressant compte tenu que j'ai un classement de préférences à faire sur post-bac mais je ne sais pas lequel mais j'ai déjà choisi les écoles ! Donc fort intéressant mais l'ENAC c'est bien un concours commun polytechnique non ?

Discussions similaires

  1. PCSI ou MPSI ?
    Par invite1fa962f0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 66
    Dernier message: 04/12/2010, 08h06
  2. Mpsi Ou Pcsi??
    Par invite508257d0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2008, 20h43
  3. De PCSI à MPSI
    Par invite4e9186a9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/02/2008, 20h51
  4. MPSI ou PCSI ???
    Par invite4396bb27 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/03/2006, 21h11
  5. Mpsi/pcsi...
    Par invite553243dd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/02/2005, 21h40