Choix UTBM/Polytech/ATS
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Choix UTBM/Polytech/ATS



  1. #1
    invite038f67f2

    Choix UTBM/Polytech/ATS


    ------

    Bonjour chers internautes !

    Vous savez tous que nous sommes en plein période des résultats d'admission, période pendant laquelle un choix doit être effectué.


    Je sors de DUT GMP et je suis admis à l'UTBM, en prépa ATS (Rennes) puis en liste d'attente rang 37 pour polytech'Lille.


    Le choix est je vous l'avoue, très difficile à effectuer.

    L'UTBM est une bonne école certes, mais la région de Belfort me fait vraiment peur (pour 3 ans quand même).

    Polytech'Lille, je suis en liste d'attente et je ne sais pas si ça passera, mais les avis sur ce réseau sont vraiment mitigés, malgré la formation qui me semble de bonne qualité.

    La prépa ATS, il faut en vouloir, pourquoi pas...mais au final vraiment pas sûr d'obtenir une bonne école. Si je vais là bas c'est clairement pour attraper une école du groupe A type Arts&Métiers...(15 places, pas une de plus).


    Alors, aujourd'hui, je suis bien embêté...Que me conseillez vous ?


    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite2f9f3808

    Re : Choix UTBM/Polytech/ATS

    Go UTBM, moi jy vais pour 5ans et ca mfait pas peur.

  3. #3
    christolb29

    Re : Choix UTBM/Polytech/ATS

    Pour choisir entre les 2 écoles, regarde bien le programme d'enseignement proposé, même si le nom de leurs département est "Génie Meca" il peut y avoir des différences assez importante. Niveau "réputation", difficile à dire, c'est du même ordre, mais comme tu peux le constater, tu est admis à l'UTBM qui est une école encore assez jeune et qui recrute à des niveaux assez bas pour "remplir" leurs promo, alors que polytech n'a mis sur liste d'attente.
    Enfin si tu juge que les 2 formations se valent, tu peux bien sur faire ton choix par rapport à la ville ^^' (non négligeable )

    La prépa ATS je ne peux pas te renseigner.

  4. #4
    invite57daf81a

    Re : Choix UTBM/Polytech/ATS

    Le risque de la prépa ATS est d'avoir une moins bonne école ou pas d'école ( non ? )

    Sinon effectivement l'UTBM recrute assez bas ... mais ca reste une école d'ingénieur !

    Et je confirme la ville de Belfort / Montbéliard n'est pas LA ville étudiante

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite038f67f2

    Re : Choix UTBM/Polytech/ATS

    Je suis super étonné d'avoir été mis en liste d'attente Polytech, ce qui est le cas pour beaucoup de collègue de promo vraiment bien classés.
    Depuis la première période qui vient d'arriver, je suis maintenant classé rang 26, je sais vraiment pas si ça passera. Mais vous pensez que polytech'Lille est équivalent à l'UTBM ?

  7. #6
    christolb29

    Re : Choix UTBM/Polytech/ATS

    A toi de comparer les programmes d'enseignements je pense, à moins que quelqu'un vienne te renseigner, mais tu devrai pouvoir trouver l'info.

    Si tu parles en terme de réputation, comme il a été dit, le niveau de recrutement de polytech est peut être un légèrement au dessus de l'UT, je pense qu'on peut le déduire du fait que tu t'y retrouve sur liste d'attente, tout en étant admis chez l'autre (mais je l'ai constaté de toute manière de mon côté). Cependant il y'a surement d'autres critère de comparaison possible

  8. #7
    invite2f9f3808

    Re : Choix UTBM/Polytech/ATS

    Jpense aussi que les UT sont des plus grosses écoles que les polytech donc c'est peut etre pour ca aussi... ya des places en plus.

  9. #8
    invite038f67f2

    Re : Choix UTBM/Polytech/ATS

    Citation Envoyé par christolb29 Voir le message
    A toi de comparer les programmes d'enseignements je pense, à moins que quelqu'un vienne te renseigner, mais tu devrai pouvoir trouver l'info.

    Si tu parles en terme de réputation, comme il a été dit, le niveau de recrutement de polytech est peut être un légèrement au dessus de l'UT, je pense qu'on peut le déduire du fait que tu t'y retrouve sur liste d'attente, tout en étant admis chez l'autre (mais je l'ai constaté de toute manière de mon côté). Cependant il y'a surement d'autres critère de comparaison possible
    Les programmes sont difficiles à comparer puisque les UV sont à choisir à l'UTBM...

    Justement il serait intéressant d'avoir l'opinion d'un ingénieur Polytech et un de l'UTBM...
    Concernant le recrutement de Polytech'Lille, je ne sais pas s'il est plus élevé car j'ai complètement loupé l'entretien ! Ca a forcément joué alors que l'entretien pour les UTs s'est TRES bien passé.



    Citation Envoyé par Salut! Voir le message
    Jpense aussi que les UT sont des plus grosses écoles que les polytech donc c'est peut etre pour ca aussi... ya des places en plus.
    Effectivement, le réseau des UTs est celui qui possède le plus de places pour les IUT, devant le réseau Polytech...

  10. #9
    invite2f9f3808

    Re : Choix UTBM/Polytech/ATS

    Finalement je sais pas mais à ta place j'airais à l'utbm, t'as le choix des UV et beaucoup d'internationalisme, ce que n'a pas vraiment polytech lille.

  11. #10
    invite038f67f2

    Re : Choix UTBM/Polytech/ATS

    Je sais pas si ce que tu dis est vrai. J'ai regardé le nombre d'universités partenaires à Polytech'Lille et il y en a plus qu'à l'UTBM...Maintenant on entend beaucoup qu'une des grande qualité du réseau des UTs c'est son coté international...Est ce que c'est pas un argument de vente ^^ ?

  12. #11
    invite87b6408a

    Re : Choix UTBM/Polytech/ATS

    tout à fait, méfie toi des préjugés. Polytech lille est la plus "ancienne" des polytech. A l'époque appelée "EUDIL", cette école avait forte réputation dans le nord de la France.
    Sous le nom générique de polytech lille se cache une école déjà bien en place, avec des débouchés certains et reconnue par les recruteurs.
    Les gens qui prêchent pour les UT ci dessus sont des pti jeunes qui viennent d'y d'être admis (félicitations à eux) ou qui ne sont pas encore sorti des UT. Comment dans ce cas là prétendre qu'une école est meilleure qu'une autre ?

    Après en terme de réseau, on dit un peu vite, que celui des UT est "meilleur" car plus sélectif. Mais on peut voir cette année encore que certaines personnes prises aux UT (l'UTC est cependant devant) ne le sont pas ou sont sur listes d'attente concernant les polytech.

    Après la philosophie reste la même : on sort beaucoup d'étudiants (polytech, insa, utc tout pareil), on innonde le marché, on se fait connaitre (attention à ne pas confondre notoriété et reconnaissance) et on met en place un réseau d'ancien important.

    Comme tu le dis (même si tu commets une erreur en disant que les arts et métiers sont une école du groupe A), ton choix se situe au niveau de la poursuite d'une ATS afin d'intégrer une meilleure école. Mais sois pragmatique, quelle formation serait de meilleure niveau et plus à ton gôut après cette classe prépa ? Quelle chance auras tu dy accéder ? N'oublie pas qu'avec cette classe prépa, tu as des chances d'accéder à de bonnes écoles (Centrale nantes, ensam, ens cachan...) mais qu'il va falloir performer pour y aller.

    bonne chance.

  13. #12
    invite038f67f2

    Re : Choix UTBM/Polytech/ATS

    Gaucher je suis tout à fait d'accord avec toi.
    J'ai entendu à de nombreuses reprises que Polytech'Lille possède une bonne réputation, mais "ancrée" plutôt localement que nationalement.
    Effectivement je suis admis dans une UT et toujours sur liste d'attente à Polytech. Mais j'entends énormément de personnes qui mettent le réseau polytech comme "roue de secours". Dans ma promo en tout cas, tous les costauds qui ont été admissible ou admis à l'UTC, aux INSA (Lyon compris), et aux Arts&M, ont mis polytech en roue de secours. Alors forcément, j'ai de quoi être mis liste d'attente...L'UTBM est moins demandée je l'imagine, que l'UTC (qui est toujours mise en première place quand on parle du réseau des universités de technologie).
    C'est peut être la raison pour laquelle je suis admis à l'UTBM est pas directement à Polytech.

    Pardon pour l'erreur du groupe A, je pensais que les A&M en faisait parti, étant donné que l'école appartient à l'alliance Paritech.

    Si je tente une classe prépa c'est clairement pour attraper l'ENSAM ou une école centrale. Les écoles sur dossier du type INSA ou UTs étant difficiles à intégrer après ATS.

    Et comme tu le dis si bien, il faut performer pour attraper ce que je souhaite, et là, rien n'est sûr.


    Merci pour ta réponse !

  14. #13
    sopra013

    Re : Choix UTBM/Polytech/ATS

    un avis sur les 2??? je me retrouve dans la même situation, choix entre polytech Lille et UTBM ??

Discussions similaires

  1. polytech bio du concours geipi-polytech
    Par invitef4eb5eab dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/05/2013, 16h31
  2. Polytech' ou ATS
    Par invite9261165a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/06/2010, 13h03
  3. Polytech' Savoie, un bon choix ?
    Par invite71196518 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2010, 14h44
  4. polytech paris sud ou polytech UPMC
    Par invite7e59f26b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/06/2010, 00h02
  5. ESIREM ENSIBS UTBM IFIPS ENSIM Choix !
    Par invite5d05e0ea dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/09/2009, 12h06