entrer dans une prépa après un redoublement ?
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

entrer dans une prépa après un redoublement ?



  1. #1
    invitee5bfbe4c

    entrer dans une prépa après un redoublement ?


    ------

    Bonsoirs.

    Je suis actuellement en terminal S mais mon parcours est assez spécial : en seconde j'avais de super résultats dans toutes les matières, je décide donc d'aller en première L, mais voila je me suis rendu compte trop tard que ce n'était pas la filière que me convenait pour mes études, j'ai fait une grosse bêtise en y allant. Je termine l'année néanmoins avec 15 de moyenne générale et une assez bonne note au bac de français.

    Mais je refuse d'aller en TL, j'en avait vraiment marre donc j'ai redoubler pour aller en première S ( ou j'ai retrouver plusieurs potes qui avaient eux-même redoublé ), là je me sent beaucoup plus à l'aise, je suis très fier de mon changement. J'obtient 17 de moyenne générale au premier trimestre, 15 au deuxième et 16.2 au troisième.

    Actuellement j'ai 16.1 au premier trimestre de terminal S.


    Donc je voulais savoir si mon redoublement volontaire en première peut me handicaper pour la sélection dans les prépas.

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Nozvat

    Re : entrer dans une prépa après un redoublement ?

    Bonsoir,

    je pense pas que çà puisse t'handicaper. Vu ta moyenne, on voit que çà t'a été bénéfique, que tu t'en sors super bien. Je vois pas pourquoi ils te refuseraient

  3. #3
    invitee5bfbe4c

    Re : entrer dans une prépa après un redoublement ?

    Citation Envoyé par Nozvat Voir le message
    Bonsoir,

    je pense pas que çà puisse t'handicaper. Vu ta moyenne, on voit que çà t'a été bénéfique, que tu t'en sors super bien. Je vois pas pourquoi ils te refuseraient
    Merci pour ta réponse rapide, tu penses que mème les prépa parisiennes n'y verraient pas d’inconvénients ?

    parce que j'avais entendu qu'elles ne prenaient pas ceux qui avaient redoubler en première et terminal, sauf que moi c'était tout à fait volontaire et que je pouvais passer à l'aise en TL

  4. #4
    alpg84

    Re : entrer dans une prépa après un redoublement ?

    Je ne pense pas non plus, je pense que le redoublement peut "handicaper" si tu redoubles dans la même section et que par conséquent tu as eu 2 ans pour faire 1 an de programme mais là...tu as fait comme tout le monde 1 année de première S et une année de term S et tu as de très bons résultats donc à mon avis pas de soucis!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    furanohana

    Re : entrer dans une prépa après un redoublement ?

    Ce type de redoublement ne peut absolument pas être gênant pour une prépa scientifique. Pas d'inquiétude à avoir à ce niveau là. Par contre, vérifiez bien quand vous remplirez les informations sur APB que la succession 2nde - 1L - 1S - TS apparait bien, car elle expliquera "l'année de retard".

  7. #6
    invitee5bfbe4c

    Re : entrer dans une prépa après un redoublement ?

    ha ok, vous pensez que si j'ai réussi ma première S une première fois après le redoublement de ma première L et que j'entre à l'aise en terminal S cela ne peut pas affecté mon dossier pour des futures inscriptions ?

  8. #7
    invitee5bfbe4c

    Re : entrer dans une prépa après un redoublement ?

    Et sans doute que je pourrais joindre une lettre dans mon dossier pour expliquer clairement mon cas de figure ?

  9. #8
    invite26003a38

    Re : entrer dans une prépa après un redoublement ?

    NON pas de lettre ! Apparement ca gonfle les profs plus qu'autre chose.

  10. #9
    invitee5bfbe4c

    Re : entrer dans une prépa après un redoublement ?

    Citation Envoyé par xixis92 Voir le message
    NON pas de lettre ! Apparement ca gonfle les profs plus qu'autre chose.


    Merci, j'en prend note !

  11. #10
    Nozvat

    Re : entrer dans une prépa après un redoublement ?

    Je sais pas combien de voeux de prépa tu peux faire au maximum, mais vu ta moyenne, tu devrais bien trouver une prépa, sauf si tu demandes le top du top ptet...
    Et vu la moyenne que t'avais en 1ère L, à moins d'être stupide on se doute que c'est toi qui a demandé à changer de filière, et que c'est pas un redoublement forcé.

  12. #11
    invitee5bfbe4c

    Re : entrer dans une prépa après un redoublement ?

    En fait je souhaite faire une prépa HEC ecs ( ou esc, je sais plus ) celle ou va tous les bacheliers S pour ensuite faire le concours HEC.

    Donc pensez-vous que mon dossier, assez particulier je vous l'accorde, puisse intéresser les prépa parisienne ou de bonnes prépa de provinces ?

    PS : j'habite en Bretagne et on ma parlé de la prépa chateaubriand, est-ce une bonne prépa selon vous ?

  13. #12
    Nozvat

    Re : entrer dans une prépa après un redoublement ?

    Je pense pas que ton dossier les intéresse vraiment. Mais après t'as des chances d'être pris oui c'est sûr. Même si on peut pas te dire si oui ou non tu seras pris au final, çà dépend des autres qui postulent aussi.

    Pour Chateaubriand, oui c'est une bonne prépa ou du moins çà a au moins le mérite d'être connu. Mais y'a plein de bonnes prépa, pas besoin de viser le plus haut si c'est pour pas s'en sortir après.
    J'habite à Brest, et j'ai quelques amis qui sont en prépa à Kérichen (c'est surement la prépa la mieux côtée mais c'est bien quand même je pense), et qui galèrent trop quand même. Ils apprennent plein de choses aussi, ont des bons profs et tout...

    Renseignes toi et choisis un truc où tu te plairas.

  14. #13
    invitee5bfbe4c

    Re : entrer dans une prépa après un redoublement ?

    Ok, merci pour vos réponses, pensez-vous que je peux essayer de postuler pour H4 ou LLG dans ma liste de voeux ? Je peut peut-ètre appeler directement les prépa que je vise pour leur demander si dans mon cas de figure c'est "envisageable" ?

Discussions similaires

  1. Entrer en prépa après une année d'étude ?
    Par invite474bb000 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/09/2010, 18h06
  2. Entrer a l`utc apres une maitrise
    Par invitebb6466d5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/09/2008, 13h47
  3. Entrer à l'ESTACA après une 1° année de prépa
    Par invite036aedad dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/07/2008, 17h47
  4. entrer en prépa après un bac S
    Par invite5acf53c0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/03/2008, 19h35
  5. Entrer en prépa après médecine, qu'en pensez-vous?
    Par invitef941f267 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2008, 12h00