Devenir professeur / Entrer à l'ENS
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Devenir professeur / Entrer à l'ENS



  1. #1
    invite1b660449

    Devenir professeur / Entrer à l'ENS


    ------

    Bonjour à tous et à toutes,

    Merci d'avance pour ceux qui liront ce message et passeront par là.

    Je vous explique mon histoire dans les grandes lignes, j'ai 19 ans (26/12/1991), j'ai eu mon bac en 2009, à 17 ans, en juin.

    Après l'obtention de mon bac Littéraire, spécialisation Histoire des Arts, option Art Plastiques je ne savais pas quoi faire et, pour mon grand malheur, un conflit entre mes parents et moi m'a pousser à penser que je savais, alors que je n'étais pas majeure, ce qui était bon pour moi et pour mon avenir.

    J'ai donc passé et eu mon diplôme d'hôtesse de l'air. Au début de l'année 2010 j'ai fait semblant une place sur une compagnie, non pas que je ne voulais pas faire ce métier, mais, là encore j'ai cru que je saurai gérer ma vie comme je le voulais. Alors j'ai travailler comme hôtesse d'accueil 6 mois, puis comme secrétaire, 6 autres mois.

    Le constat est aujourd'hui bien triste pour moi, j'ai perdu 1 an et demi de ma vie, parce que ce que je fais ne me plaît pas, que je suis entrée en dépression.

    Pourtant, lueur d'espoir, je sens aujourd'hui, très fortement, qu'après avoir murit, qu'après avoir (enfin) écouté les conseils de ceux qui m'entourent, que le seul endroit au monde où j'ai été heureuse (le mot est fort et je l'emploie) c'est l'école.


    J'ai toujours été studieuse et curieuse, le genre première de la classe, sauf que j'ai voulu grandir trop vite et que je me rend compte aujourd'hui, que le smic c'est pas assez pour vivre une vie correcte, que je déperris au fur et à mesure que le temps passe et que je n'utilise plus mon cerveau.

    Ainsi je me suis posée et ai fait un travail sur moi même.

    En bref j'en suis arrivée à la conclusion que passionnée de bouquins, et toujours ravie de rendre service, le métier de professeur me tente tellement fort que je me demande pourquoi je n'y pas pensé avant.


    Mais je me pose des questions, compte tenu du calendrier je ne pourrai reprendre les études qu'en septembre, voire en janvier. Là j'ai deux grosses questions :

    -d'une part, pour devenir professeur (je me sens l'âme d'un prof de lycée), il faut un M2, ne sera t il pas compliqué de recommencer les études après 2 ans d'arrêt ? Où puis je me remettre à niveau (en français, philo, hist, géo, latin) ? J'habite Paris

    -ensuite, j'aimerai, mais c'est un rêve que je crains impossible, entrer à l'ENS, cependant il est dit qu'ils prennent surtout des gens venant de prépas : Est ce vrai ? Est ce qu'on a une chance d'y entrer en venant de fac ? Est ce qu'on peut devenir professeur et avoir un poste de suite si on vient de l'ENS plutôt que de l'IUFM par exemple ?

    -également, peut on entrer en prépa littéraire après 2 ans de stand by ? Sachant que la prépa qui m'intéresse dispense des cours de latin (que je n'ai suivi qu'au collège, il me manque donc 3 ans...) est ce possible de réussir sans cela (je pense que oui, tous les élèves de prépa n'ont pas fait une langue morte) ?


    Et enfin, quel est le coût pour entrer en prépa, on me sort de tous les cotés "C'est super cher", mais je sais que les rumeurs vont vite.

    Pour ceux qui se poseraient la question, je suis une motivée, encore plus sachant que j'ai deux ans de retard, et que les cours me manquent tellement que je suis prête à ne plus sortir rien que pour tout rattraper.



    J'espère avoir des réponses, j'en ai bien besoin.
    Je remercie ceux qui ont lu ma tartine, et encore plus ceux qui pourront m'aider.

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Devenir professeur / Entrer à l'ENS

    1) la reprise d'étude, toi seule le sait. Dur de se prononcer.....

    2) l'ENS peut prendre des gens en admission parallèle venant de la fac, donc sans la prépa (mais il faut vraiment un super dossier....). Par contre, j'ai un peu de mal à voir en quoi l'ENS serait un avantage pour enseigner en collège / lycée.

    3) les prépas les plus cotées ne te prendront sans doute pas. Mais des prépa "moyennes", peut être. Avec seulement le latin de collège, tu risques quand même d'avoir vraiment du mal....

    4) une prépa, c'est gratuit ou presque.

    Tu veux faire prof de quoi ? Français ? Tu aura aussi des classes de collèges avec le CAPES. Pour n'avoir que des lycéens, il faut l'agregation.
    Mais bon, pour avoir ton CAPES, il "suffit" de faire licence et master. Par contre, en français, langues et histoire géo, il y a vraiment BEAUCOUP d'inscrits par rapport au nombre de places...

  3. #3
    invite1b660449

    Re : Devenir professeur / Entrer à l'ENS

    Merci de ta réponse, vraiment.

    Alors pourquoi l'ENS, parce que j'ai lu que 35% des élèves réussissaient le concours professeur, contre 7% en fac, parce que je me demande si leur enseignement n'est pas plus pointu, donc plus efficace. Et puis le style de l'école me plaît (mais ça c'est vraiment pas un critère).

    Le latin me fait quand même très peur, mais tout de même, est ce possible d'y entrer après 2 ans de "rien" ?

    Ah gratuit ? Alors on m'a mentit

    Je voudrais faire prof de français, mais surtout prof de littérature, et j'aimerai viser l'AGREG, mais je sais que c'est très dur, il semble d'ailleurs que les élèves de l'ENS s'en sortent mieux à cet exam.
    J'ai lu il y a peu qu'on cherchait des prof de littérature pourtant


    Et toi, tu connais l'ENS ?

  4. #4
    agitateur

    Re : Devenir professeur / Entrer à l'ENS

    Je ne sais pas si leur enseignement est plus efficace. Mais en tout cas, la sélection pour y entrer est sévère: pas étonnant quand on sélectionne que ça engendre de meilleurs taux de réussite ensuite. Est ce que cette école peut éveler le niveau d'un étudiant ? Je ne sais pas, mais c'est forcément plus discutable (on retombe un peu sur la problématique de 100% au bac dans un lycée qui sélectionne: ça ne veut pas dire qu'il rend les élèves meilleurs, ça signifie juste qu'il écarte ceux qui pourraient lui plomber sa moyenne...)

    Je ne connais pas l'ENS, certains ici y sont passés ou y sont encore. Mais plutôt en science qu'en littérature...

    Pour le latin, ton choix risque d'être limité par les écoles qui voudront bien t'accepter. Après 2 ans d'inactivité scolaires, certaines prépa zapperont vite ton dossier, hélas.

    Que tu prennes fac ou prépa, tu aura besoin d'une certaine solidité psychologique, mais fort différente. En fac, faudra être autonome. Ce que tu es sans doute, par connaissance du monde du travail qui doit filer un grand coup de maturité en ce sens.
    En prépa, attend toi à une certaine concurrence, et à des notes parfois très basses que certains anciens premiers de classe vivent quelque fois assez mal....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GLaG

    Re : Devenir professeur / Entrer à l'ENS

    Citation Envoyé par Nudorange Voir le message
    Alors pourquoi l'ENS, parce que j'ai lu que 35% des élèves réussissaient le concours professeur, contre 7% en fac, parce que je me demande si leur enseignement n'est pas plus pointu, donc plus efficace.
    Ne pas oublier quand même que le concours d'entrée est très sélectif...Les gens sélectionnés par un concours difficile à bac+2 ont a priori plus de capacités que ceux qui l'ont raté pour réussir un autre concours difficile 3 ans plus tard.

    Cela ne dit pas grand chose sur la qualité de l'enseignement à l'ENS, qui est assuré en grande partie sinon en totalité (cela dépend des matières) à l'Université...


    Pour répondre à agitateur :
    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Tu aura aussi des classes de collèges avec le CAPES. Pour n'avoir que des lycéens, il faut l'agregation.
    Il est quasiment certain qu'un certifié débutant en lettres passe plusieurs années en collège...Mais il
    y a quand même de nombreux certifiés en lycée !

    À l'inverse, l'agrégation n'assure en rien d'être nommé toute sa vie et dès son premier poste en lycée...même si çà augmente sérieusement les chances par rapport au CAPES.

    Sinon cette année, la tendance sur l'ensemble des CAPES est plutôt à avoir à peine plus de présents aux épreuves que de places...

  7. #6
    invite1b660449

    Re : Devenir professeur / Entrer à l'ENS

    Merci à vous deux, donc si je comprend bien il me faudrait me battre pour faire 2 ans de prépa + l'ENS alors que je peux suivre tout le cursus en fac.
    De plus je suis d'accord, le taux de réussite ne veux rien dire, puisque plus de bons élèves = plus de réussite, mais disons que j'étais le genre d'élève à travailler dans une ambiance studieuse. Mais comme tu l'as dit agitateur, le monde du travail m'a bien changé.

    De plus il semble d'après vous que CAPES ou AGREG ne change presque rien à la place qu'on souhaite occuper, on débute souvent par des collégiens. Peut importe après tout, on leur apprend juste des choses moins intéressantes à mon point de vu.

    Mais l'AGREG permet d'accéder plus vite au lycée. Un ami m'a dit que ça changeait surtout notre fiche de paie. Cela ne nous pénalise pas dans un lycée ? Parce qu'on coute trop cher ?
    Ou au contraire nous avantage parce qu'on est plus diplomé ?


    De plus, j'aimerai savoir si vous connaissiez la réalité du placement, je veux dire, on m'a souvent dit qu'un prof commençait par les banlieues, en classes (très) difficiles, qu'il ne faisait que des remplacements.

    Est ce que c'est vrai ?

    Ca ne change rien, mais c'est juste pour savoir. Je n'ai plus de prof à qui demander ça.

  8. #7
    GLaG

    Re : Devenir professeur / Entrer à l'ENS

    Citation Envoyé par Nudorange Voir le message
    Un ami m'a dit que ça changeait surtout notre fiche de paie. Cela ne nous pénalise pas dans un lycée ?
    Les affectations dans le secondaire se font selon un système assez complexe de points qui dépendent de l'ancienneté, de la situation familiale, etc.

    Le fait d'être agrégé apporte un bonus sur les voeux "lycée". Cela fait 25 ans qu'il n'y a plus de postes réservés aux agrégés ; mais à l'inverse, même si un agrégé coûte plus cher et fait moins d'heures, les établissements ne peuvent pas non plus les "pénaliser" au moment des mutations.

    Pour un débutant, la première affectation (l'année de stage) se fait souvent dans un établissement pas trop difficile ; en revanche dès l'année suivante, les débutants se retrouvent dans un mouvement général et ce sont eux qui ont le moins d'ancienneté, donc le moins de points : ils ont plus difficilement les établissement demandés et les postes "fixes".

  9. #8
    agitateur

    Re : Devenir professeur / Entrer à l'ENS

    Citation Envoyé par GLaG Voir le message
    Les affectations dans le secondaire se font selon un système assez complexe de points qui dépendent de l'ancienneté, de la situation familiale, etc.
    Ouaip, et c'est sans doute pour çà que tout le monde ou presque dans l'éducation nationale est pacsé, à défaut d'être marié(e), car ça fait quelques points de grattés (à moins que ça ait changé récemment).

    Même agrégé, un débutant commence avec relativement peu de points.

    Pour faire archi caricatural:
    -débutant sans enfants non marié non pacsé et sans piston = collège de ZEP, dur d'y échapper.
    -agrégé pacsé: y'a peut être moyen de faire que du lycée, en étant pas exigent du tout.....

  10. #9
    invite26003a38

    Re : Devenir professeur / Entrer à l'ENS

    Bonjour,
    N'oubliez pas que l'ENS a sans doute un des concours les plus durs ( le plus dur ? ) du systeme superieur francais. Autant dire qu'avec deux ans d'inactivite cela risque d'etre tres dur.
    D'autant plus qu'il sera aussi difficile de trouver une prepa.
    Je vous conseillerais de vous diriger plutot vers la Fac et puis tenter l'ENS si vos resultats sont excellents.
    Stage de remise a niveau a commencer des maintenant : lire lire et encore lire et attention aux fautes d'orthographe !
    Alexis

  11. #10
    invite1b660449

    Re : Devenir professeur / Entrer à l'ENS

    Merci à vous,

    Donc il semble clair que le chemin sera poste dans un lycée sympa 1 an, puis une ZEP.

    Mais combien de temps ? Le temps d'avoir des points ?

    Et quand est il des remplacements ? J'ai souvent entendu dire que les profs débutants commençaient par faire des remplacements...

    Alors faut que je me pacse et que j'ai des enfants pour avoir une bonne place , non et bien je prendrai mon mal en patience.

    En tout cas je pense que vous avez raison sur une chose, la prépa au bout de deux ans c'est du suicide et l'ENS n'étant pas une obligation, je pourrais toujours tenter le concours après 2 ans de fac, selon mes résultats.

    Auriez vous des noms d'annales ou de livres de cours pour que je puisse me remettre à niveau ?

    Il me faudrait retrouver un niveau de terminale L, ce sera bon.

  12. #11
    invite26003a38

    Re : Devenir professeur / Entrer à l'ENS

    Si tu veux avoir un niveau de terminale L, il te reste plus qu'a faire le plus d'annales possible mais surtout je pense qu'il faut beaucoup lire...

  13. #12
    invite1b660449

    Re : Devenir professeur / Entrer à l'ENS

    Ce ne me posera aucuns problème pour ça...

    Sinon est il simple d'entrer à la fac en janvier ?

    Auriez des noms de bonnes Universités parisiennes ?

    Merci

Discussions similaires

  1. Devenir professeur
    Par invitecf1a190d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/07/2010, 20h17
  2. Entrer à l'ENS depuis la fac
    Par nainshilling dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2008, 18h05
  3. entrer à l'ens
    Par invite073f5752 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2007, 00h25
  4. Entrer a l'ENS Cachan(ou agrég) par la FAC
    Par inviteae37ef70 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/07/2006, 09h30
  5. Entrer à l'ENS
    Par invitede5b9939 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/09/2005, 00h03