Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Comment devenir prof de maths




  1. #1
    Marjorie608

    Comment devenir prof de maths

    Bonsoir,

    Voila je suis en seconde et je vais passer l'année prochaine en 1ère S SVT. Je voudrais éventuellement devenir professeur de maths. Je voudrais savoir quelles étaient les études nécessaires pour devenir prof. J'ai pu voir sur internet qu'il fallait mieux avoir l'agrégation car il y a moins d'heures de cours et on est mieux payés. Comment l'obtenir ? Je vis dans l'Oise, en Picardie et je voudrais savoir quelles écoles ou universités proposent les formations nécessaires pour être professeur de maths. Quant à mon niveau scolaire, j'ai 18 de moyennes en maths, 10 en SVT, 15-16 en physique et 15-16 en anglais (le changement de professeur en SVT m'a perturbé car elle a un rythme beaucoup plus rapide que l'ancienne).

    Je vous remercie pour vos réponses

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    furanohana

    Re : Comment devenir prof de maths

    La voie classique c'est de faire une licence de Maths (Bac+3) à l'université, puis un Master enseignement en Maths. La dernière année (M2) doit permettre de préparer les concours d'enseignement (capes / agrégation), donc le mieux est d'aller directement dans une fac ayant une bonne prépa Agreg. Je ne suis pas sur qu'Amiens (pour rester dans l'Oise) ait une super prépa Agreg ; a priori, il faudra aller voir soit du côté de Lille, soit du côté de Paris (Paris 6, Paris 7 ont des bonnes prépa Agreg, pour rester dans les fac les plus accessibles depuis l'Oise).

    Sinon, une autre possibilité, c'est de faire deux ans de classe prépa : MPSI puis MP (ou MP* de préférence) à la place des deux premières années de fac (L1 et L2), puis d'aller ensuite en L3 à l'université. Cela permettra d'avoir une formation initiale très largement supérieure à celle dispensée en L1-L2 en fac, et d'avoir en fin de prépa un niveau qui est déjà normalement suffisant pour avoir le capes (ou tout au moins le tenter sans être ridicule), et cela prépare bien au fait de passer un concours un jour (mais il faudra tout de même faire les années de L3, M1 et M2 avant de passer le concours). (en plus de cela, si tout se passe super bien en prépa, il y a la possibilité d'intégrer une ENS (école normale supérieure) et là c'est la voie "royale" pour préparer l'agrégation)

    En résumé :
    - dans l'immédiat : 1ères S SVT
    - puis : TS SVT, spé Maths
    - puis : MPSI (ou L1, mais je conseille MPSI)
    - puis MP* (à défaut MP, à défaut L2)
    - puis ENS ou L3 Maths (Lille ? Paris ?), et M1
    - puis M2 en prépa agrégation ou prépa Capes

  4. #3
    Marjorie608

    Re : Comment devenir prof de maths

    Merci beaucoup pour vos réponses
    J'ai encore quelques questions : quelle matière faut-il maîtriser (hormis les maths) pour rentrer dans une prépa ou en fac ?
    Qui y a t-il de plus dans une prépa que dans une fac exactement ? Est plus intense ? Le travail est-il plus dur ? A-t-ont plus de chance de réussir l'agrégation et le CAPES ?

    Merci encore


  5. #4
    369

    Re : Comment devenir prof de maths

    pour aller en prépa il vaut mieux etre homogène et le rythme est très soutenu à ce que j'ai entendu dire
    en fac on prend tout le monde du moment qu'on a le bac (mais si on veut bien suivre, mieux vaut etre bon dans son domaine, en maths pour toi)

    le capes est beaucoup plus facile à obtenir que l'agrégation, d'ailleurs les normaliens passent l'agreg et non le capes
    différences capes, agreg: elles viennent principalement du volume horaire de travail et du salaire (d'autre par l'agreg te perment d'enseigner au lycée et en prépa)

  6. #5
    xixis92

    Re : Comment devenir prof de maths

    Citation Envoyé par Marjorie608 Voir le message
    quelle matière faut-il maîtriser (hormis les maths) pour rentrer dans une prépa ou en fac ?
    Physique surtout. Puis chimie. Et enfin une bonne maitrise du français fait toujours du bien.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Marjorie608

    Re : Comment devenir prof de maths

    D'accord, merci

    Et au niveau du volume horaires en prépa (et en fac), est-ce beaucoup ?
    Et quels sont les établissements qui proposent les prépa en maths, dans l'oise (ou en Picardie) ?

  9. #7
    Simontheb

    Re : Comment devenir prof de maths

    Citation Envoyé par furanohana Voir le message
    Sinon, une autre possibilité, c'est de faire deux ans de classe prépa : MPSI puis MP (ou MP* de préférence) à la place des deux premières années de fac (L1 et L2), puis d'aller ensuite en L3 à l'université. Cela permettra d'avoir une formation initiale très largement supérieure à celle dispensée en L1-L2 en fac
    C'est une affirmation bien tranchée...

    Citation Envoyé par Marjorie608 Voir le message
    J'ai encore quelques questions : quelle matière faut-il maîtriser (hormis les maths) pour rentrer dans une prépa ou en fac ?
    Qui y a t-il de plus dans une prépa que dans une fac exactement ?
    Fac: Il me semble qu'en première année, les étudiants font un peu de physique et d'info en plus des maths (et même peut-être de la chimie). Et il doit certainement y avoir de l'anglais.
    MPSI-MP: En plus des maths et de la physique en quantité importante, il y a de la chimie en quantité non négligeable ainsi que de la SI ou de l'info (au choix) et de l'anglais avec pas mal de colles d'anglais. Sinon il y a aussi un peu de Français-Philo...

    Citation Envoyé par Marjorie608 Voir le message
    Est plus intense ? Le travail est-il plus dur ? A-t-ont plus de chance de réussir l'agrégation et le CAPES ?
    De l'avis général, la prépa est beaucoup plus encadrée que la fac: les méthodes de travail sont donc différentes. Cet encadrement impose un rythme soutenu dès le départ en prépa, mais ce n'est pas non plus le bagne.
    Il semble couramment admis que qu'une prépa constitue un avantage pour le capes ou l'agreg, principalement grâce à l'expérience des concours qui en résulte (et puis, corrigez moi si je me trompe, le programme du capes/agreg est grosso modo celui de MPSI/MP).

    Bon j'ai été grillé par xixis.

  10. Publicité
  11. #8
    Marjorie608

    Re : Comment devenir prof de maths

    Citation Envoyé par furanohana Voir le message
    MPSI puis MP (ou MP* de préférence)
    Quelle est la différence entre MP et MP* ?

  12. #9
    xixis92

    Re : Comment devenir prof de maths

    Il s'agit de la 2ème année des prépas MPSI. On met les meilleurs élèves en MP* pour préparer les concours type centrale/X/ENS.

  13. #10
    Marjorie608

    Re : Comment devenir prof de maths

    D'accord merci pour vos réponses encore une foi
    Je comprends pourquoi il faut mieux être en MP* maintenant
    Et au niveau du nombre d'heure par semaine en prépa MPSI et MP (et en fac) ?

  14. #11
    xixis92

    Re : Comment devenir prof de maths

    Google te renseigneras très rapidement !

  15. #12
    blablatitude

    Re : Comment devenir prof de maths

    euh par semaines, compte de commencer tous les jours a 8h (enfin la pluspart du temps) et de finir ((en moyenne vers)) 5h-6h tous les jours (même si ça oscille beaucoup en fonction des colles)

    Pour la fac, je sais pas trop.

    Pour le travail a fournir en prépa, y a du travail, mais la masse varie beaucoup suivant la prépa que tu integres.

  16. #13
    furanohana

    Re : Comment devenir prof de maths

    Citation Envoyé par Simontheb Voir le message
    C'est une affirmation bien tranchée...
    Mais basée sur l'expérience.
    Il faut tout de même savoir que ce qui est fait en maths en L1 Maths se rapproche (mais n'est pas identique tout de même), d'un point de vue niveau, de ce qui est fait en maths dans une prépa "scientifique non matheuse" comme une BCPST1...

    Pour les horaires en prépa, et la liste des lycées, je recommande le site "de référence" : http://prepas.org/accueil.htm

  17. #14
    Marjorie608

    Re : Comment devenir prof de maths

    Merci à tous pour vos informations
    J'ai maintenant une question qui est plus axée sur le métier : quels sont les avantages / inconvénients d'un prof ?

  18. #15
    olivier-np30

    Re : Comment devenir prof de maths

    Salut Marjorie,

    je suis un ex-refusé définitif : j'ai été admis au capes et admissible à l'agreg de maths il y a 15 ans donc je connais pas mal la question:

    tout d'abord je conseille aux jeunes de faire un master2 qui leur permette de rebondir en cas d'échec, après mon service et l'échec à l'EN j'avais 27 ans...et en poche une maitrise de maths pures donc autant dire que j'avais mal aux burnes.

    -avantages de la fonction:
    à vrai dire ils sont rares maintenant : même les agrégés peuvent se retrouver au collège, il faut aimer l'aspect éducatif et ce qui tourne autour des jeunes. Outre l'affectation il y a la charmante fonction "titulaire de remplacement" très en vogue ces dernières années;

    -inconvénients:
    tu es cloisonné et en cas d'échec il sera très difficile de rebondir. Les maths se pratiquent mais à très haut niveau dont la recherche, sinon l'appliqué est utile bien sûr mais dans des domaines, le mieux est de s'orienter vers les sciences eco ou l'économétrie ou encore informatique décisionnelle (pour ce dernier, peu de maths). Je ne connais aucun camarade de DESS (master maintenant) en maths applis qui a trouvé un boulot pérenne : ils ont jeté l'éponge pour le capes.

    Ceux qui se débrouillent ont fait moins de maths dans la réalité et se sont orientés vers des départements de marketing.

    Il existe bien sûr des passerelles en calcul mais les ingénieurs sont sur le marché.

    Donc agrégé en TS et une seconde, c'est sûr c'est bien mais tu dois penser aussi au 'lot commun" à savoir enseigner au collège : si ça te branche peu, je te conseille plutôt de réfléchir dès à présent aux portes de sorties qui s'offrent à toi.

    A+

  19. #16
    olivier-np30

    Re : Comment devenir prof de maths

    Sur mes connaissances:
    - un étudiant parcours 100% fac devenu MCF en maths applis
    -un étudiant agrégé pendant le DEA avec thèse de maths pures qui enseigne en prepa
    -pléthore de DESS maths applis qui enseignent au collège via le capes (donc plutôt décevant par rapport à la finalité d'un dess)
    -plusieurs agrégés au collège : du positif pour un (marié) qui a eu une affectation après 15 ans de carrière dans une région qu'il a demandé (donc un avantage de la profession).

    -Deux devenus principaux de collège (donc pareil si ça te branche, il y a des opportunités).

    Mais pour être honnête, les gens ne sont pas vraiment satisfaits de leur métier et ils tiennent grâce aux vacances et parce qu'ils ont une vie de famille. Nombreux sont ceux à me dire que j'ai eu de la chance d'être refusé définitif jeune et même presqu'à regretter leurs études longues : la majorité des jobs ne requérant qu'un bac +2 et les gens autour d'eux n'étant pas moins épanouis pour autant...au contraire.

    En 2008 à Lille 8 ont été refusés définitivement : dans la ligne de mire les certifiés ayant échoué à l'agreg, les ingénieurs qui ont passé le capes par dépit. C'est spécifique aux maths ce qui justifie les refusés chaque année.

    L'EN en parle peu mais c'est bon à savoir.

    A+

  20. #17
    Marjorie608

    Re : Comment devenir prof de maths

    Oui, je sais que le CAPES (et l'agrégation) sont des concours très sélectifs et qu'il y a de moins en moins de place pour ce métier. Mais je crois cependant qu'il y a certaines régions de France qui demandent à avoir de prof. Savez vous si c'est le cas pour la Picardie ?

  21. #18
    olivier-np30

    Re : Comment devenir prof de maths

    Il y a moins de candidats en maths donc ne t'inquiète pas ça ira. Le métier suscite moins d'attractivité qu'avant. Le capes n'est plus passé par les meilleurs ces dernières années, loin s'en faut. Il y a une vraie désaffection et le métier se dégrade.

    Le problème est que les gens se prennent au jeu des études et c'est excitant : moi-même je ne regrette pas mes études mais pourtant il faut reconnaitre que ce qui est demandé après professionnellement est peu excitant.

    Même en maths sup, en MPSI 40% du programme de 1ère année se faisait en terminale à mon époque...

    Aux jeunes vu la montée en puissance des data-centers, de la virtualisation, du cloud-computing, je leur conseille plutôt des métiers liés à l'analyse des données, marketing, informatique pour les matheux.

    Mais si tu aimes les jeunes et que l'aspect éducatif te branche, ce métier est fait pour toi

    A+

  22. #19
    yuyun

    Re : Comment devenir prof de maths


  23. #20
    Marjorie608

    Re : Comment devenir prof de maths

    Le lien ne marche pas :/

  24. #21
    Painou

    Re : Comment devenir prof de maths

    Citation Envoyé par Marjorie608 Voir le message
    Bonsoir,

    Voila je suis en seconde et je vais passer l'année prochaine en 1ère S SVT. Je voudrais éventuellement devenir professeur de maths. Je voudrais savoir quelles étaient les études nécessaires pour devenir prof. J'ai pu voir sur internet qu'il fallait mieux avoir l'agrégation car il y a moins d'heures de cours et on est mieux payés. Comment l'obtenir ? Je vis dans l'Oise, en Picardie et je voudrais savoir quelles écoles ou universités proposent les formations nécessaires pour être professeur de maths. Quant à mon niveau scolaire, j'ai 18 de moyennes en maths, 10 en SVT, 15-16 en physique et 15-16 en anglais (le changement de professeur en SVT m'a perturbé car elle a un rythme beaucoup plus rapide que l'ancienne).

    Je vous remercie pour vos réponses
    Parcours ideal.
    Bac S ex bac C de mon temps.
    MPSI puis MP ou mieux MP*
    Concours ENS ou Centrale (ma fille à Centrale Lyon Ecully).
    L3,master1 & 2 (DESS et DEA a mon epoque) ENS ou diplome ingenieur à Centrale.
    Preparer Agreg a l'ENS Paris,la reussir et essayer de devenir "Caiman"(il faut etre doctorant pour y acceder) en vous lancant dans un doctorat que rien ne vous oblige a terminer,vous eviterez ainsi les postes parfois minables des 1ere affectations.
    C'est mon parcours en passant par l'ENS St cloud qui n'existe plus devenue depuis ENS Cachan.
    Une autre methode trés peu usité pour integrer l'ENS est l'admission sur dossier aprés prepa ou L3 en fac.Mais là inutile de preciser qu'il faut un dossier en beton armé.+/- 10 places par an par ENS rarement totalement pourvues.
    Dernière modification par Painou ; 22/05/2011 à 11h05.

  25. #22
    dubdub

    Re : Comment devenir prof de maths

    Il y a moins de candidats en maths donc ne t'inquiète pas ça ira. Le métier suscite moins d'attractivité qu'avant. Le capes n'est plus passé par les meilleurs ces dernières années, loin s'en faut. Il y a une vraie désaffection et le métier se dégrade.
    Un joli résumé...
    Le concours est quand même un concours, donc sélectif. Devenir prof, ça se travaille.
    Aujourd'hui, l' Education Nationale se soucie de mettre un intervenant devant les élèves, peu importe son niveau : ça peut être un remplaçant (qui est un prof qui a passé un concours) ou un contractuel pioché dans les listes d'attentes du Rectorat. Économie, économie : c'est le maître mot actuellement.
    Et les augmentation de salaire ne suivent même pas celle du coût de la vie...
    Alors, oui, il y a des vacances scolaires, il y a des horaires peu chargé (auxquels il faut ajouter les préparations/corrections), mais quand tu prends le métier, tu prends tout :ce qui est bien et ce qui est moins bien (conditions de travail, notamment si tu es TZR, donc remplaçant, ...).
    Sinon, il faut aussi avoir une bonne connaissance de Linux et des logiciels libres, puisqu'ils sont au programme du concours de l'agrégation externe de math.

  26. #23
    tia973

    Re : Comment devenir prof de maths

    Bonjour,

    Je suis âgée de 26 ans, maman de 2 enfants et possède un titre professionnelle de niveau IV de vendeur spécialisé en magasin.Lorsque j'étais au lycée, j'ai très mal choisi mon orientation bac génie civils que je n'ai pas obtenue car je me suis aperçu que je n'étais pas faite pour ce métier.
    Je souhaiterai devenir professeur de maths en reprenant mes études.

    Pouvez-vous me conseiller car je ne sais pas comment faire pour arriver à mes fin?

    Cordialement,

  27. #24
    Lucas_Levrel

    Re : Comment devenir prof de maths

    Je pense que vous devrez obtenir le DAEU, pour pouvoir vous inscrire en licence de mathématiques. Ensuite vous poursuivrez en master MEÉF où vous préparerez le CAPES (ou le CAFEP), ou pourquoi pas l'agrégation.

    Bon courage.
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

Discussions similaires

  1. devenir prof de maths
    Par celiiine dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2010, 23h08
  2. devenir prof de maths
    Par sidi16 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 23
    Dernier message: 04/06/2010, 14h51
  3. devenir prof de maths
    Par ilireb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/04/2009, 13h54
  4. devenir prof de maths apres mp
    Par meumeu64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/08/2007, 18h55
  5. Probleme pour devenir prof de maths
    Par Calintzz dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/09/2005, 23h19