Hébergement pendant les stages de magistère/master
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Hébergement pendant les stages de magistère/master



  1. #1
    Seirios

    Hébergement pendant les stages de magistère/master


    ------

    Bonjour à tous,

    Presque tout est dans le titre : j'aimerais savoir comment se passe l'hébergement pendant les stages réalisés dans le cadre d'un magistère ou d'un master.

    J'imagine qu'il n'y a pas de règles générales, alors plus simplement : quelle est votre expérience sur le sujet ?

    Merci d'avance,
    Seirios

    -----
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  2. #2
    Seirios

    Re : Hébergement pendant les stages de magistère/master

    Vraiment personne ? Il doit bien y avoir quelqu'un qui a fait un stage dans une autre université que la sienne, non ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    _Mayou_

    Re : Hébergement pendant les stages de magistère/master

    Salut,

    Tu l'as dit toi même : ça dépend de la structure qui te prends en stage. Certains t'hébergent, d'autres non. La majorité ne le faisant pas. Ceux qui t'hébergent le font très rarement à titre gratuit.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  4. #4
    Thorin

    Re : Hébergement pendant les stages de magistère/master

    Peu d'entreprises ont des dortoirs pour leurs stagiaires...
    École d'ingénieurs + M1 Physique Fondamentale

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    am2004

    Re : Hébergement pendant les stages de magistère/master

    Les universités qui ont une bonne organisation pour accueillir les étudiants
    Erasmus organisent en général l'hébergement des étudiants internationaux (erasmus ou autres), mais ne s'occupent en général pas des nationaux....
    Quant au coût, il est effectivement souvent à charge de l'étudiant stagiaire sauf si la structure à laquelle appartient le labo a une politique (et les moyens) d'accueil de stagiaires.

  7. #6
    Seirios

    Re : Hébergement pendant les stages de magistère/master

    Et comment font généralement les étudiants pour limiter les frais ? Il me semble difficile de trouver un appartement à louer pour un mois (il est déjà difficile d'en trouver un pour l'année universitaire...) et l'hôtel est hors de prix.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  8. #7
    linde

    Re : Hébergement pendant les stages de magistère/master

    Salut,

    Personnellement, j'ai eu recours au CROUS chaque fois que j'ai du faire un stage en France.
    En général les stages ont lieu en fin d'année, les résidences du CROUS ont donc tout un tas de chambres libres (étudiants partis en stage ailleurs, abandons, ceux qui ont trouvé un autre logement, ...) et ça permet de louer un truc (ça va de la chambre au studio) à pas cher et pour pas longtemps.

    En espérant que cela puisse t'aider,

    Cordialement

  9. #8
    _Mayou_

    Re : Hébergement pendant les stages de magistère/master

    Les chambres se louent souvent pour quelques semaines (vraiment très facile à trouver), le camping peut être une solution selon les endroits, la colocation est souvent utilisée...

    Mais bon, on envoie très rarement un étudiant faire un stage d'un mois.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  10. #9
    Guillaume69

    Re : Hébergement pendant les stages de magistère/master

    Salut,

    Mon témoignage :

    L'an dernier j'étais en Europe 3 mois, j'ai donc eu droit à une bourse Erasmus dont la valeur était égale au prix de mon loyer sur place =)

    Ceci m'a permis de garder mon appartement en France et d'éviter la galère (+ les frais d'agence) pour trouver un appartement en Juillet / Août sans être sur place... Qui aurait été probablement moins bien que celui que j'avais qui était top.

    Cette année, je suis à Singapour 5 mois : billet d'avion cher, logement cher, pas de bourse depuis la France , rémunération faible de l'institut d'accueil qui ne fourni pas d'appartement.
    J'ai donc laissé mon appartement français, et suis en colocation.


    De manière générale, c'est très rare d'avoir un logement payé par l'institut.
    Ce qui est un peu moins rare, c'est
    * D'avoir des logements payants prévus à cet effet
    * D'avoir un maitre de stage qui a des contacts sur place et qui peut te trouver un appartement pour pas trop cher ; voire te louer son propre appartement. Souvent en colocation.

    Mais le plus commun, c'est de devoir se débrouiller sur craigslist et d'envoyer des e-mails à la pelle avant de trouver quelque chose, surtout dans les villes ou le recourt à un agent n'est pas quelque chose de commun, excepté pour les appartements de haut standing (Etats-Unis).
    Si cette solution est choisie, il est très déconseillé d'envoyer de l'argent avant de signer quoi que ce soit : mieux vaut réserver une auberge de jeunesse sur place une semaine avant de commencer ton stage et trouver quelque chose sur place.

    Ou alors, s'il s'agit de la France dans une ville éloignée je conseillerais de passer par une agence si tu ne trouves rien par le biais de la sous-location.
    Dernière modification par Guillaume69 ; 29/07/2011 à 11h52.

Discussions similaires

  1. différence master/magistère
    Par invitec0e919e7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/11/2010, 23h36
  2. MAGISTERE ET MASTER DE MATHS : Y fait on de l'Info ?
    Par invite7872b13f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/05/2009, 09h50
  3. Différence entre Licence/master et magistère à l'ENS
    Par erff dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/07/2007, 19h02
  4. Stages de master en biologie
    Par vero0oo dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/09/2005, 23h29