DUT Rennes ?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

DUT Rennes ?



  1. #1
    Manon545

    DUT Rennes ?


    ------

    Bonjour à tous,
    Voyez vous en ce moment je commence à stresser par rapport à mon avenir. Je sais déjà que je veux faire ingénieur chimiste, donc je voudrais faire un DUT et ensuite une école d'ingénieur. Or il n'y a qu'un DUT qui me convienne: celui de Rennes. Cependant, mes notes sont pas terribles et je doute que je serais prise:
    Philo: 14/20
    Espagnol: 12/20
    Anglais: 8.5/20
    Math: 13.25/20
    Science physique: 12.93/20
    Science laboratoire: 9.56/20
    SVT: 9.50/20
    Croyez vous que si j'augmente mes notes au deuxième trimestre d'un point partout, j'ai une chance d'être prise ?
    Au fait si vous connaissez des DUT semblable à celui là je suis preneuse.

    -----

  2. #2
    Michaela27

    Re : DUT Rennes ?

    Bonjour Manon,

    Il y a plusieurs DUT de Chimie en France, voir ci-dessous le lien vers le site approfondi de l'ONISEP:
    http://www.onisep.fr/content/search?...0&activeFacets[attr_type_formation_t]=20&filters[attr_niveau_enseignement_t][]=8&filters[attr_domaines_t][]=4&filters[attr_type_formation_t][]=20&filters[attr_sous_domaines_t][]=19&activeFacets[attr_sous_domaines_t]=19

    Si je lis les tableaux, l'IUT de Rennes forme au DUT de Chimie, option Chimie et option productique Chimique.
    Quelle est l'option qui t'intéresse ?
    Pour l'option Chimie, la liste est des autres établissements est là :
    http://www.onisep.fr/content/search?...mit=25&filters[attr_autres_formations_ideo_t][]=2722

    Pour l'option productique Chimique, elle est là:
    http://www.onisep.fr/content/search?...rche=1&filters[attr_autres_formations_ideo_t][]=2729&SubTreeArray=243447


    Un autre point, si tu veux faire ingénieur chimiste, je te conseille vivement d'aller faire un tour sur le site des Ecoles de Chimie (Gay Lussac), où tu auras toutes les infos sur les formations, les procédures d'admissions, les cursus d'admission post-bac et bac+2.
    Attention, toutes les écoles de ce groupe ne prennent pas les étudiants avec un DUT Chimie, pour certains il faut un DUT Génie Chimique.
    http://www.19ecolesdechimie.com/

    Michaela

  3. #3
    Manon545

    Re : DUT Rennes ?

    Bonjour, tout d'abord merci de votre réponse

    J'ai discuté avec mes parents pour les autres IUT et ils trouvent qu'ils sont trop loin donc il me reste que l'IUT de Rennes. Par contre je vais me renseigner sur les BTS chimie comme ça si je suis pas prise dans l'IUT, il me restera deux choix:
    -Soit continuer mon BTS et entrer à l'école d'ingénieur de Rennes (j'ai vérifié il prenne quelques BTS ) Bien sur, il me faudra être dans les meilleurs
    -Ou alors après avoir fait une année, postuler pour l'iut de Rennes. En espérant être prise grâce au concours (concours que je dois vérifié car je ne suis pas sûre et certaine qu'il existe.)
    Et sinon je voulais faire l'option chimie

  4. #4
    chimhet

    Re : DUT Rennes ?

    Bonjour,
    Pour l'IUT Chimie, vos notes sont tout a fait correctes.
    Mais postulez par sécurité dans d'autres IUT Chimie.
    Si vous n'avez pas de logement sur rennes, voyez les IUT ou les loyers sont modérés (Rouen, Orléans....)
    Pour la fédération Gay Lussac, presque toutes les écoles recrutent DUT Chimie (même Nancy FITI) .

    Option en IUT, cela veux dire que le programme est totalement différent.
    En option Chimie, le génie chimique(productique Chimique) ne représente que 10% et inversement, En option productique Chimique, la Chimie ne représente que 10%.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Michaela27

    Re : DUT Rennes ?

    Citation Envoyé par chimhet Voir le message
    Bonjour,
    Pour la fédération Gay Lussac, presque toutes les écoles recrutent DUT Chimie (même Nancy FITI) .
    L'ENSGTI Pau recrute normalement sur DUT Génie chimique. Un DUT Chimie (option chimie) peut postuler, mais il devra justifier son choix très précisément ou sinon passer par une prépa ATS.
    Sinon certaines filières de certaines écoles recrutent avec un DUT GC, mais pas un DUT Chimie (ex I2C Nancy).

  7. #6
    chimhet

    Re : DUT Rennes ?

    D'accord, mais L'ENSGTI Pau ne forment pas des ingénieurs chimistes.
    Même si elle fait partie de la fédération comme l'ensc limoges ( pour céramique)

Discussions similaires

  1. Insa Rennes
    Par invite89153139 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/12/2012, 20h29
  2. L2 de philo à Rennes 1
    Par invite02f50e65 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/02/2011, 21h51
  3. agrocampus Rennes
    Par inviteb8395d36 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/02/2011, 17h49
  4. INSA Rennes
    Par invitee210c01d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/08/2009, 09h46
  5. Université de Rennes 1
    Par invite8a216543 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/03/2009, 13h28