Actuariat/Ensimag
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Actuariat/Ensimag



  1. #1
    maxkit

    Actuariat/Ensimag


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en 1ère année de licence maths-info (après avoir fait un premier semestre de MPSI que j'ai quitté pour des raisons personnelles..) Tout se déroule très bien, notamment en maths, enfin bref ce n'est pas le sujet.
    J'envisage par la suite de travailler dans l'Actuariat ou la Finance (ces deux domaines étant similaires et tellement différents à la fois). J'ai cherché pas mal d'infos là-dessus, fait le tour des écoles et des formations françaises et étrangères, j'en ai discuté avec mon professeur référant etc etc et en gros mon choix se porterait sur deux formations (ou plutôt 3) :

    -l'Université Libre de Bruxelles ou l'Université Catholique de Louvain en Belgique pour leur master en sciences actuarielles, chacune délivrant le titre d'actuaire (titre non négligeable pour la recherche d'un emploi). La formation qu'elles dispensent est très reconnue à l'international d'après ce que j'ai pu lire.
    Faire une école d'actuariat en France est aussi envisageable mais il y a 90% de taupins et cela me ferait perdre un an (dans l'absolu c'est pas un problème, mais si j'ai la possibilité de ne rien perdre et d'avoir la même formation autant en profiter non?)
    -l'ENSIMAG à Grenoble avec le parcours ingénierie financière.

    Le gros point d'interrogation c'est le choix entre l'un de ces deux cursus. Je ne sais pas encore si je préfère étudier l'actuariat (qui offre tout de même de bonnes perspectives d'évolution) ou la finance "pure et dure", ce type de formation offre tout de même des débouchés plus variés. J'ai essayé de peser le pour et le contre des deux voies mais au final tout se vaut (conditions de travail, salaire, évolution, ...) donc je me laisse du temps pour faire ce choix.

    BREF


    Je voulais savoir si quelqu'un ici connaissait un peu l'ULB et l'UCL notamment pour le master dont je vous parle. Sur leur site je ne trouve rien concernant le premier emploi (lieu de travail, salaire, type de contrat etc). Et selon vous, que vaut cette formation à côté des formations françaises dispensées à l'ISUP ou à l'ISFA par exemple qui sont quand même des références nationales.

    Concernant l'ENSIMAG, j'ai lu sur leur site que certains AST avaient du mal en maths à leur arrivée. Je pense que cela est surtout vrai pour les élèves venant de DUT info non?
    un L2 maths devrait s'en sortir, le programme étant le même qu'en prépa (même si moins poussé, j'ai pu voir la différence quand j'ai bifurqué à la FAC). S'il y a des étudiants de l'ENSIMAG ou qui y sont passés je suis preneur d'infos !


    Bonne journée à tous!

    -----

  2. #2
    maxkit

    Re : Actuariat/Ensimag

    Pas de réponses ?

Discussions similaires

  1. Actuariat
    Par invite1025ee2e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2011, 00h05
  2. actuariat
    Par inviteaabcec3c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/08/2006, 16h56
  3. actuariat
    Par invite25c23fb3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/06/2006, 11h29
  4. actuariat
    Par invite1bc60bcd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/07/2005, 19h39
  5. Actuariat
    Par invitececd845e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/10/2004, 22h06