Ecole post-bac
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Ecole post-bac



  1. #1
    searme

    Ecole post-bac


    ------

    Bonjour a tous!

    Voila je suis un eleve qui va rentrer en Terminale S, ayant des notes assez bonnes (13-14 scientifique) je pense reussir mon bac et decrocher une mention (bien ou tres bien dans le meilleur des cas) avec mes options.
    Bref apres le bac je ne suis pas encore sur a 100% de mon orientation, j'ai donc procede a des "eliminations", je me dirie donc plutot vers des ecole ingenieurs Post-Bac, je ne veux surtout pas faire des prepa.

    Bon les ecoles post-bac requiert deux ans de prepa "integree", ma question est, C'est quoi?
    -2 ans ou "je travaille toute la journee avec 4 heures de travaille a la maison"?
    -2 ans de cours interessant et allégée, axée sur l'ingenieur?

    Donc je ne sais pas trop, et apres cette prepa "integree" y'a t-il un concours? Par exemple INSA (si je travaille dur toute l'annee), ou ISEP...

    Merci pour vos reponses!

    -----

  2. #2
    Faengsel

    Re : Ecole post-bac

    Je viens de finir ma prépa intégrée à l'ISEP et la quantité de travail dépendra de tes facilités et du niveau de la classe (j'étais dans une promo de gros branleurs, donc c'était pas bien dur d'avoir des bonnes notes si tu bossais un peu et que t'avais des facilités). Perso, j'apprenais mon cours la veille des colles et des DS, j'ai jamais fait un seul exo de maths ou physique en-dehors des DS et des colles, et j'étais dans les cinq premiers de la classe (10ème de la classe ce dernier semestre en étant 41ème sur 49 en physique). Je suis incapable de faire quelque exo de maths/physique même basique/classique en entier. A contrario, je connais deux filles qui bossaient tous les soirs au moins 2h pour être troisième de la classe, et d'autres qui bossaient autant mais qui étaient dans les 15-20ème sur 60.
    Pour l'ISEP, on suit le programme de MPSI puis PSI en seconde année, le même programme qu'en prépa (donc très théorique), sans chimie, avec un rythme carrément relaxé. T'auras quand même tes colles hebdomadaires, des TIPE à préparer, un DS tous les samedi, tes 10h de maths et de physique hebdomadaires. Au mieux tu feras deux exos en un TD, et t'auras presque pas de devoirs à faire chez toi (à la limite, un exo d'application de maths de temps en temps, ou un exo à finir) outre les DM. Comme les profs de physique ont changé après que j'ai fait ma sup' et ma spé', je sais pas trop ce qu'il en est maintenant.

    De manière générale, les profs de spé' vont te faire des cours qui peuvent servir en ingé', en fait ils vont juste sauter un ou deux chapitres, mais sinon ils respectent le programme. Et les profs de sup' sont très à cheval sur le programme de l'Éducation Nationale. Et des fois ils te diront « ça, ça peut vous servir en ingé' pour ceci ou cela, mais vous verrez ça l'année prochaine/dans deux ans », sans plus de renseignements. J'ai eu le même prof de SI pendant deux ans (un bon prof d'ailleurs), et il ne nous enseigne pas des notions qui tombent jamais aux concours (étude de systèmes dans un repère non galiléen par exemple).

    Tu n'as pas de concours après les deux ans de prépa intégrée mais tu es tout à fait en droit de t'inscrire aux concours post-prépa en candidat libre (chaque année, y a des gars qui font Centrale/Mines-Ponts/CCP/etc, mais s'ils sont admissibles, ils se ramassent aux oraux parce qu'on n'est pas du tout préparés aux oraux). Tu as aussi le droit, si ton dossier est bon, de candiater pour l'UTC et l'INSA de Lyon (personne n'a été pris à l'INSA cette année, mais on est quatre à partir à l'UTC sur les quatre seuls qui avons candidaté). Et après la prépa intérgée de l'ISEP, pas de sélection non plus contrairement à l'INSA pour le département que tu veux faire, ça se fera l'année d'après.

  3. #3
    searme

    Re : Ecole post-bac

    Merci pour ta reponse, a ce que je vois la quantité de travail a l'air surmontable. on va pas dire que je travaille dur tout les soirs au lycee...

    mais si tu devais comparer la quantité de travail au lycee et en prepa integrée, quelle serait la plus grande?
    Sinon je n'ai pas compris: tu as fait la prepa integrée a L'ISEP et apres tu as integré UTC??

  4. #4
    Faengsel

    Re : Ecole post-bac

    Il suffit juste que tu fasses le travail demandé, ça prend pas beaucoup de temps à moins que t'écoutes pas du tout en cours et que tu fasses preuve de mauvaise volonté. Essaye d'être aussi attentif que possible en cours, ceux qui le faisaient pas en chiaient pour réviser chez eux... Refais les exos vus en TD si besoin, ça aide pour les DS (ça vaut pour toutes les écoles d'ailleurs).
    Normalement, on travaille davantage en prépa intégrée... Encore une fois, ça dépend de ton efficacité dans ton travail, de ta façon de travaille, de ta promo et de l'école (on va pas se mentir, on bosse probablement beaucoup moins qu'à l'INSA ou qu'à l'UTC). Par exemple, il suffisait que je lise deux ou trois fois un chapitre de maths pour connaître tous les théorèmes par coeur par exemple (sans les démonstrations, et j'étais capable de résoudre les exercices de colles juste avec ça), ce qui m'économisait des soirées de travail et me permettait de bouger mes fesses 3h avant une colle seulement. Au lycée, j'ai jamais ouvert mon cours de maths, mais je faisais beaucoup d'exercices, et ajoute à cela les six autres matières qu'on te fait étudier. J'ai pas mal bossé au lycée tout en étant une élève moyenne (13,5 en 1ère, 12,5 en Terminale et autant au bac, mais je travaillais pas tous les soirs non plus), et dans l'ensemble, j'ai pas beaucoup bossé en prépa (c'est en grande partie dû au fait que ma promo fout rien et que j'avais des nouvelles facilités pour apprendre mon cours), je faisais peut-être 8h/semaine de travail personnel grand max sans compter le TIPE. Mais encore une fois, ce n'est que mon cas personnel. Certains font 1h/semaine, d'autres 30h, d'autres 15... À partir du moment où tu valides tes matières pas trop au ras-du-cul, c'est tout ce qui compte.

    T'as le temps d'avoir une activité extra-scolaire ou de faire partie d'une association à côté de tes études si tu t'organises bien. En spé', on a le jeudi après-midi de libre - comme en ingé - pour ça (d'où les colles qui finissent à souvent 20h). Et puis, grosso modo, tu vas juste travailler maths, physique et SI (et LV2 si tu en prends une). Y a presque rien à faire en français (à la limite, un exposé en groupe à préparer en trois mois, sinon rien du tout) et presque rien en anglais aussi.

    Pour l'INSA, je sais pas trop comment ça se passe, mon ami d'enfance y a fait sa prépa intégrée et il était très actif dans la vie associative, il devait bien faire deux ou trois soirées par semaine, mais il s'en sortait vachement bien en cours souvent (des facilités en physique et chime, il a l'air d'en avoir acquises aussi pour les maths alors que c'était un calvaire au lycée pour lui, et très bon en anglais depuis toujours).

    Dans l'idéal, je te recommanderais une UT ou une INSA. L'ISEP et autres écoles du style (ECE, ESIEE, EPF, etc), disons qu'il vaut mieux les garder en roue de secours... Je suis pas sûre que leurs formations valent les 6 000 ou 8 000€ l'année, et encore moins si t'habites pas la banlieue proche. Puis ça manque d'épanouissement intellectuel à l'ISEP je trouve, c'est dommage.

    Oui, c'est ça, j'intègre l'UTC à la rentrée .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    searme

    Re : Ecole post-bac

    Merci pour cette reponse bien precise!
    je pense bien me concentrer pour viser INSA, meme si, apparemment, il faudrait une tres bonne moyenne et un tres bon dossier. ce qui n'est pas mon cas pour ma premiere, assez moche au premier trimestre.

    D'apres ce que j'ai entendu dire, les cours en prepa integrée sont totalement differents que ceux du lycée, et que ce qu'on voit au lycee n'est pas tres utile.
    Bon ce que je voulais savoir c'est la vie apres les cours, donc si je peux avoir des temps libre ca c'est bien.

    Derniere question, si je suis pris a INSA, je fais 2 ans de prepa integrée et que je ne suis pas pris dans l'ecole, je pourrai repartir a UT ou autre?
    et aussi, les cours en prepa sont axé sur l'ingenieur ou c'est la meme chose qu'au lycee?

  7. #6
    Faengsel

    Re : Ecole post-bac

    Si tu assures ta Terminale et que t'as géré ta Première aussi, je pense qu'ils peuvent fermer les yeux sur un trimestre de Première. Rien ne t'oblige à demander des INSA moins sélectives que l'INSA de Lyon et de Toulouse, les autres INSA ont leur réputation aussi .

    Ça dépendra de ton dossier et de la décision du jury... Ils te conseilleront une réorientation s'ils veulent te virer.

    C'est différent du lycée même si tu reverras en quelques heures tout le programme du lycée de manière plus approfondie et rigoureuse, mais c'est très théorique. Ca dépend aussi de ce que tu veux faire en ingé. Si tu veux travailler dans l'accoustique par exemple, ton cours de prépa te sera probablement utile pour certaines matières, probablement beaucoup moins dans certaines branches d'informatique. Je pense pas en avoir vraiment besoin pour ce que je veux faire personnellement ^^.
    Dernière modification par Faengsel ; 23/08/2014 à 16h43.

  8. #7
    searme

    Re : Ecole post-bac

    Merci a toi, pour tes reponses!
    Je pense ne pas forcement viser INSA Lyon, mais peut etre Rennes, qui propose des semestres a l'etranger.

    Bon bah tu m'as renseigné sur ce que je voulais savoir! merci a toi et bonne chance pour ta rentrée

  9. #8
    Faengsel

    Re : Ecole post-bac

    Je t'en prie .

    En soi... à peu près toutes les écoles proposent des semestres à l'étranger. Je sais qu'à l'ISEP tu es obligé d'en passer au moins un à l'étranger, mais sinon, je pense que dans d'autres écoles tu peux avoir le choix, tant que t'as le TOEIC à la fin (mais je suis pas sûre, à confirmer), mais où que tu ailles tu auras toujours la possibilité de faire six mois minimum à l'étranger si tu le souhaites. Ce qui est intéressant à regarder, c'est les universités et leurs programmes.

    Merci !

Discussions similaires

  1. École Icam Paris Sénart/Lille- École ingénieur post bac axé btp
    Par Mr. dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2014, 19h20
  2. Ecole D'Ingénieur Post Bac
    Par diaje dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/01/2014, 18h26
  3. Différence entre ingénieur dune école post bac et dune école post prépa
    Par simomo64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/01/2012, 13h15
  4. DUT + école, licence+école, ou école post-bac ?
    Par invite1e80cc5a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/06/2010, 09h02
  5. FAC D'ECO ou ECOLE de COM Post-Bac ?
    Par invite590d8617 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/08/2009, 01h39