Orientation postbac UTC-INSAs-CPGE-CPP
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Orientation postbac UTC-INSAs-CPGE-CPP



  1. #1
    HugoXX

    Orientation postbac UTC-INSAs-CPGE-CPP


    ------

    Bonjour,
    Je me présente je m'appelle Hugo, j'ai 17 ans et suis actuellement en T°S SpéMaths dans un lycée de niveau plutot moyen/bon dans le 15eme.

    Je sais qu'il a déjà eut maintes et maintes topics sur ce fameux dilemme du post bac, je les ai lu, mais à défaut de m'aider, ils m'ont encore plus embrouillé ...

    Alors voila, en PremiereS j'ai été plutot bon toute l'année (2eme de classe a 14 de moyenne - 1er en maths a 14 (prof très sévère) ; et dans les meilleurs en physique malgré un premier trimestre difficile(10-17-15))

    et ma terminale est dans la même dynamique (2eme de classe, 2eme en maths (16) et spémaths (16.5)) ; mais seulement 12.5 en physique cette année meme si je m'estime a plus (je suis arrogant là dsl)...

    APB a ouvert il y a 2 jours, la pression monte et dans ma tete tout est tres confus.

    Comme l'indique le titre de la discussion, j'hesite entre UTC, Insa (de Lyon - en sachant la difficulté d'entrer), une CPGE (comme Janson, Fenelon ou StLouis) ou encore une prepa des INP (cpp)

    D'un coté, les ecoles post bac (UTC-INSA), qui semblent etre un gage de sureté, ou l'échéance des concours n'est pas un poids, et qui sont surtout bien mieux classées que certaines ecoles postprépa. En effet, elles semblent etre deux tres bonnes ecoles, (je suis allez aux JPO de l'utc et je vais a celle de l'insa lyon dans une semaine) toutes deux ayant un grand réseau et une bonne reconnaissance.
    MAIS
    mon défaut est : je n'ai aucune idée de ce que je veux faire comme "domaine" dans l’ingénierie, je sais juste que ce sont les maths et les sciences physiques qui me plaisent le plus....
    Cest donc pour ca que je doute -- me lancer dans une ecole d'ingenieurs de 5ans qui pourraient n'avoir que des filieres qui ne me plaisent pas me fait peur...

    De l'autre coté, les prépas. Alors certes j'avoue je suis ambitieux avec ces prepas plutot "balezes".
    Durant ma scolarité, j'ai toujours été plutot bon, et surtout très régulier a ce niveau. Mes profs me qualifient de "motivé", "curieux", "sérieux" et "appliqué-rigoureux". Pourtant aucun ne me pousse a faire une prépa...
    Surtout que voila, on va pas se mentir, ce sont deux ans tres tres tres tres tres tres durs et que j'ai peur de craquer, ou tout simplement de pas avoir le niveau (jai peut etre été surévalué jen sais rien).
    De plus, jai peur qu'apres ces deux années difficiles, je n'arrive finalement a obtenir que des écoles moins biens que l'UTC ou l'INSA de lyon...

    La prepa des inp peut etre un bon compromis grace au controle continu, mais encore une fois les ecoles INP obtenues sont elles plus/moins bien que ces deux ecoles postbac ? J'avoue n'en savoir rien.

    De plus, si jamais je dois m'orienter en prepa, je ne sais pas quelle filiere prendre : MPSI ou PCSI ?? je sais que cest selon mon profil et mes preferences, mais encore une fois je suis indécis..

    Aidez moi svp !!!


    ps : note bac anticipé
    16 francais ecrit
    13 oral
    14 tpe

    -----

  2. #2
    Faengsel

    Re : Orientation postbac UTC-INSAs-CPGE-CPP

    Citation Envoyé par HugoXX Voir le message
    D'un coté, les ecoles post bac (UTC-INSA), qui semblent etre un gage de sureté, ou l'échéance des concours n'est pas un poids, et qui sont surtout bien mieux classées que certaines ecoles postprépa.
    Je t'arrête tout de suite : il y a un écrémage très important dans les deux premières années à l'UTC et à l'INSA (de Lyon en tout cas, c'est la seule que je connais un peu). Donc aucun gage de sureté même en intégrant ces écoles, va falloir bosser pour garder ta place. À l'INSA, il faut que t'aies en principe plus de 10 de moyenne générale pour rester, 9 en pratique si je me souviens bien mais à 9 c'est déjà chaud pour rester, sinon c'est direction l'IUT. À l'UTC faut que tu valides toutes tes UV la première année au risque de recevoir un avertissement "l'UTC n'est peut-être pas faite pour vous, songez à une réorientation à la fin de l'année" (surtout cette année, ils ont craqué leur slip). En outre, à l'INSA, mieux tu seras classé et plus tu auras de chance d'avoir le département que tu veux car premier arrivé, premier servi.

    Ensuite, si tu demandes l'UTC ou l'INSA de Lyon, difficile de trouver quelque chose qui ne te plaît pas vu que tu peux tout y trouver (informatique, mécanique, génie civil, télécoms, biologie, chimie... Plus diversifié tu meurs, et si tu trouves pas ce qui te plaît dans le tas, c'est que t'es pas fait pour les sciences et/ou l'ingénierie j'imagine). L'avantage à l'UTC, c'est que tu peux choisir tes UV. Donc si tu veux faire de la bio, de la chimie, de l'informatique ou autre dans ton tronc commun pour découvrir ces domaines et voir si ça te plaît, tu pourras plus facilement orienter ton choix pour ton entrée en branche. L'avantage de ces écoles aussi, c'est que tu pourras t'épanouir pendant tes études parce qu'il y a une multitude d'événements étudiants, et une multitude d'étudiants aussi. Ce qui veut aussi dire que tu peux rencontrer des étudiants en cycle ingénieur qui peuvent témoigner de leurs études, des débouchés, des opportunités, des cours, etc.

    Je ne peux répondre à toutes tes interrogations mais pour le choix entre MPSI et PCSI : dans les deux cas t'auras beaucoup de maths et de physique. Est-ce que t'aimes bien la chimie ? Si oui, pourquoi pas une PCSI. Sinon, une MPSI fera l'affaire. Une PCSI t'oriente davantage vers une PC (donc gros focus sur la physique et la chimie) ou une PSI, et une MPSI vers MP (focus sur maths et physique, ce qui semble te plaire) ou PSI. Mais je pense qu'une prépa intégrée te conviendrait davantage.

    Tu as demandé l'avis de tes professeurs ?

  3. #3
    LazyAcc

    Re : Orientation postbac UTC-INSAs-CPGE-CPP

    Bonjour Hugo,

    Pourrait t-on avoir tes notes de première et de terminale ?
    Cordialement,

    LazyAcc

  4. #4
    HugoXX

    Re : Orientation postbac UTC-INSAs-CPGE-CPP

    Alors deja merci de m'avoir répondu, je croyais que ce post etait passé totalement inapercu

    En effet jai demandé a mes profs et a mon conseiller d'orientation, mais aucun ne m'a reellement dit "FONCE" dans une des deux possibiltés (prepa integrée ou CPGE), le conseiller d'orientation m'a meme un peu agacé a ne pas me donner de reponse

    J'avoue que je ne savais pas que l'écrémage etait si fort, surtout pour l'utc qui me semblait plus "humaine" apres avoir visité les deux établissements (utc et insa lyon)...

    Jeudi, j'ai passé ma journée a Lyon, sous la pluie, et j'ai essayé de me renseigner au max sur cette école : ce que j'en tire cest que l'INSA Lyon reste tout de meme tres selective (pour ne pas dire plus). En effet, cela m'a meme un peu décu d'apprendre que c'etait des ordinateurs qui étaient chargé d'élir les fameux 2500 premiers conviés aux entretiens...
    De plus, j'ai questionné les étudiants pour connaitre le niveau du premier cycle comparé au cpge, et ils m'ont dit que, eux meme, s’entraînaient avec des annales de cpge -->le niveau doit donc etre relativement equivalent.

    L'avantage de cette prepa integrée serait une formation un peu plus axée vers le métier d'ingénieur des le début, ce qui en soit ne me dérangerait pas.
    MAIS
    J'avoue avoir peur de regretter de ne pas avoir fait de prepa, d'etre passé a coté de quelque chose, que jaurai peut etre pu avoir mieux...
    NEANMOINS
    (et oui je suis tres contradictoire)
    Je sais qu'il y a de grande chance que je me retrouve avec une ecole moins bien que l'INSA Lyon, qui est toujours tres bien classée (meme si c'est assez subjectif) -----deja que je suis meme pas sur d'etre admis a Lyon..

    Meme si bcp de profs de prepa parlent d'"affinités" avec les matieres, je me demandais si MPSI n'etait finalement pas plus dure, car elle semble etre appellée "voie royale" ect ???????
    De plus, avoir un bon niveau maintenant ne me garantit pas du tout d'etre aussi performant en maths dans les années qui suivent ; mon prof de premiere m'a assez souvent que "meme 1er au lycée tu restes un nain en maths" ahahaha

    Donc voila, le questionnement quotidien continue, avec des hauts et des bas dans mon esprit pour les ecoles comme pour les prepa, meme si je suis de plus en plus conscient que ces deux ecoles post bac restent excellentes


    Et voici mes notes :

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HugoXX

    Re : Orientation postbac UTC-INSAs-CPGE-CPP

    Premiere S-SVT

    MATIERE -- MOI -- (CLASSE -- MAX)
    1er trimestre
    Francais - 12.6 - (10.5 - 14.6)
    Maths - 15.3 -(11 - 17.5)
    Physique - 10.6 -(9.8 - 16)
    Anglais - 14.9 - (12- 17)

    2eme trimestre
    Francais - 12.5 -(11.5 - 15)
    Maths - 13.3 (7- 13.3)
    Physique - 16.7 -(12 - 17)
    Anglais - 14 - (13 - 17)

    3eme trimestre
    Francais - 12.2 -(11 - 16)
    Maths - 15 - (9 - 16)
    Physique - 15 -(11 - 16.5)
    Anglais - 14.5 -(13.7 - 17)

    Bac Anticipé - 16 écrit - 13 oral - 14 TPE


    Terminale S-SVT SpéMaths
    Maths - 16.2 -(10- 17)
    SpéMATHS - 16.8 - (10.2 - 19)
    Physique - 12.4 - (11 - 15)
    Anglais - 15.8 - (11 - 15.8)

  7. #6
    HugoXX

    Re : Orientation postbac UTC-INSAs-CPGE-CPP

    PS : la moyenne max est toujours occupée par une seule et meme personne dans toutes les matieres

Discussions similaires

  1. Orientation postbac
    Par invitee491e3e2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/12/2011, 07h28
  2. Orientation PostBac
    Par tpeia dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/09/2011, 20h11
  3. [Ad.PostBac] Quelques questions sur CPGE, Ecoles d'Ing, et IUT ?
    Par inviteb18b9d6a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/02/2011, 10h21
  4. CPGE : admission-postbac, demande d'internat
    Par invited840ecca dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2010, 18h44
  5. Quelle Orientation postbac ??? :)
    Par invite09b1071e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/11/2009, 12h48