Bonjour à tous et à toutes,
Je suis en licence pro cette année et je prépare ma candidature pour intégrer une école d'ingénieur par apprentissage, j'ai donc préparer une lettre de motivation et je ne sais pas trop quelles améliorations je pourrais lui apporter.
Tout avis sur ma lettre serai d'un grande aide =)
Merci d'avance!

Objet : Candidature 1ére année du cycle ingénieur en apprentissage, majeure mécanique numérique et modélisation

Madame, Monsieur,

Lors de ma visite du salon de l’alternance et de l’apprentissage à Paris, j’ai découvert l’ESILV qui m’a attiré par sa formation axé sur la mécanique du numérique et de la modélisation. Après discussion avec un étudiant de la filière en question cela m’a bien confirmé que c’était la formation que je cherchais et je souhaiterais donc pouvoir intégrer votre école d’ingénieur par la voie de l’apprentissage.

En ce qui me concerne, j'ai durant ma formation à Cachan et pendant mon alternance, mené à bien plusieurs projets dont ceux au CEA de Saclay, qui m'ont permis de travailler au sein d'un bureau d'études. En effet, on m’a confié l'étude ainsi que la conception d’éléments complexes et d'outillages pour accélérateurs de particules. Je suis donc habitué à réaliser des plans de détails et des avant-projets. J'ai aussi été amené à organiser des réunions avec le personnel du bureau d'études et à collaborer avec d'autres centres de recherche comme le GANIL (Grand Accélérateur National d’Ions Lourds) à Caen et le GSI (centre de recherche sur les ions lourd) en Allemagne.

Ma formation actuelle m’a permis d’en apprendre beaucoup sur la modélisation et la simulation des comportements de structures, par le biais des éléments finies et de la résistance des matériaux, mais je souhaiterais pouvoir encore approfondir ces connaissances.

De par mes expériences de l’entreprise et mes connaissances de l’université, je souhaite continuer ma formation en apprentissage et le CEA pourrait potentiellement me reprendre l’année prochaine en cycle d’ingénieur.

Dans l'attente de vous rencontrer, soyez assurés, Madame, Monsieur, de ma sincère considération.