Quel diplôme pour ouvrir un laboratoire de recherche et d'analyse pharmaceutique? - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 46 sur 46

Quel diplôme pour ouvrir un laboratoire de recherche et d'analyse pharmaceutique?



  1. #31
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Quel diplôme pour ouvrir un laboratoire de recherche et d'analyse pharmaceutique?


    ------

    Bonjour,

    Ce forum est un forum scientifique, merci de rester dans le sujet. L'homéopathie n'en fait pas partie. La médecine et la pharmacie, oui.

    Pour la modération.

    -----
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  2. #32
    Neon20

    Re : Quel diplôme pour ouvrir un laboratoire de recherche et d'analyse pharmaceutique?

    Non, plus sérieusement, il y a des DU homéopathie proposés aux médecins et aux pharmaciens d'officine dans certaines fac de pharmacie dont Lyon.
    Mais malheureusement, l'homéopathie n'a pas d'effet autre que le placebo, l'effet existe mais est avant tout psychologique et non pharmacologique. L'homéopathie est plus une croyance qu'un médicament dont l'efficacité repose sur des bases scientifiques solides.

    "Etes vous payé par Boiron pour empêcher des rivales ou quoi?"C'est pas très logique, Boiron aurait, au contraire, tout intérêt à démontrer l'efficacité de ses produits.

  3. #33
    Zabour

    Re : Quel diplôme pour ouvrir un laboratoire de recherche et d'analyse pharmaceutique?

    http://www.santenatureinnovation.com...thie-la-preuv/

    Comment la preuve a été faite

    La tâche a été attribuée au Swiss Network for Technology Health Assessment. Il s’agit d’un service créé en 1999 par le gouvernement fédéral suisse pour évaluer l’efficacité des investissements dans le domaine de la santé.

    Le rapport, qui se présente sous la forme d’un livre épais, est intitulé « Homéopathie dans la santé : efficacité, pertinence, sécurité, coût », et a été dirigé par Gudrun Bornhöft et Peter F. Matthiessen, de l’Université de Witten/Herdecke en Allemagne et de la Fondation Pan-Medion à Zurich. Ils ont revu en détail toutes les études majeures réalisées sur l’homéopathie :
    ◦les recherches pré-cliniques les plus importantes : sur des lignées de cellules humaines, des plantes et des animaux, ainsi que les études biochimiques ;
    ◦les essais sur l’homme, selon la règle d’or du « double-aveugle randomisé et contrôlé par placebo » ;
    ◦les méta-analyses, les études épidémiologiques et enfin les « systematic reviews », autrement dit les résumés de toutes les données scientifiques valides.

    La méthodologie de ce rapport avait été utilisée par le Ministère de la Santé de Grande-Bretagne (National Health Service) pour évaluer la véritable efficacité, la sécurité et les meilleures options économiques parmi les traitements conventionnels disponibles, ainsi que par de nombreux organismes internationaux.

    Les scientifiques suisses avait deux critères majeurs pour juger de la qualité des études : validité interne (qualité de la conception de l’étude et de son exécution) ; validité externe (dans quelle mesure les études reflètent l’usage qui est fait de l’homéopathie dans la vie réelle).

    Evaluer la validité externe est particulièrement crucial, les recherches sur l’homéopathie étant souvent menées par des médecins et des scientifiques qui ne connaissent pas les procédures spécifiques de l’homéopathie ni quels traitements fonctionnent le mieux avec quels patients. De nombreuses études publiées dans de grandes revues scientifiques et qui prétendent démontrer que l’homéopathie ne marche pas sont en fait conçues au départ pour échouer parce que les chercheurs font n’importe quoi.

    Il arrive même que les chercheurs utilisent le mauvais remède ou ne l’utilisent pas correctement. Certaines études homéopathiques ont essayé d’utiliser un traitement unique pour éliminer un symptôme, ce qui est précisément contraire à la démarche homéopathique qui tient compte du terrain de la personne pour adapter le traitement !

    Après avoir évalué toutes les données disponibles, l’équipe suisse a conclu que les investigations de haute qualité de la recherche fondamentale pré-clinique prouvent que les remèdes homéopathiques à haute dilution provoquent « des modifications spécifiques et régulatives dans les cellules ou les organismes vivants » (dans le texte : « regulative and specific changes in cells or living organisms »).

    Parmi les « systematic reviews » des études menées sur l’être humain, 20 sur 22 ont permis de détecter « au moins une tendance en faveur de l’homéopathie », et cinq ont montré « des preuves claires d’une thérapie homéopathique ».

    Le rapport a établi des preuves particulièrement fortes en faveur de l’utilisation de l’homéopathie contre les infections des voies respiratoires supérieures et les réactions allergiques : parmi les études montrant un résultat global favorable en faveur de l’homéopathie, six sur sept sont apparues au moins équivalentes aux interventions conventionnelles et, sur seize études contrôlées par placebo, la moitié montraient des résultats significatifs avec l’homéopathie.

    Le plus frappant est sans doute le fait que le rapport conclue que l’efficacité de l’homéopathie « peut être confirmée par des preuves cliniques » (dans le texte : « can be supported by clinical evidence ») et « considérée comme sûre ». Pratiquée correctement, écrit le rapport, « l’homéopathie classique a peu d’effets secondaires et l’utilisation de hautes dilutions n’a aucun effet toxique » (3).

    Bornhöft et Matthiessen ont conclu qu’il y avait « assez de preuves en faveur de l’efficacité clinique de l’homéopathie, de son absence de nocivité et de son caractère économique par rapport aux traitements conventionnels ».

    L’homéopathie efficace à moindre coût

    Le gouvernement suisse a aussi étudié si l’homéopathie était une source d’économies ou au contraire de dépenses supplémentaires, en étudiant les données des assureurs suisses, y compris tous les coûts des consultations, des médicaments, des physiothérapies et des analyses de laboratoire.

    Il est apparu que les médecins spécialisés en homéopathie coûtent au mininum 15 % en moins que les médecins conventionnels, bien que les patients demandeurs d’homéopathie aient en général plus de maladies chroniques et une moins bonne santé – des facteurs qui se traduiraient normalement par un coût plus élevé.


    Pour en savoir plus, cliquez ici : http://www.santenatureinnovation.com...#ixzz3cqPpV4U1

    Sinon Est-ce qu'au moins pour produire des produits phytothérapiques vous savez où se former?

  4. #34
    Neon20

    Re : Quel diplôme pour ouvrir un laboratoire de recherche et d'analyse pharmaceutique?

    « l’homéopathie classique a peu d’effets secondaires et l’utilisation de hautes dilutions n’a aucun effet toxique »
    L'homéopathie n'a pas d'effet pharmacologique du tout donc elle ne peut pas avoir d'effet toxique ni d'effet thérapeutique autre que celui d'un placebo, ce sont des granules remplis d'eau, les seuls effets secondaires ne peuvent être dus qu'aux excipients(ex: lactose ou amidon pour des gens intolérants au lactose ou au gluten).


    "Sinon Est-ce qu'au moins pour produire des produits phytothérapiques vous savez où se former?"
    Je crois qu'on en a déjà parlé DU phytothérapie, aromathérapie dans certaines facs de pharma. Se renseigner sur les formations que demandent les labos de phytothérapie, je vous ai déjà envoyé un lien.
    Dernière modification par Neon20 ; 12/06/2015 à 12h09.

  5. #35
    Zabour

    Re : Quel diplôme pour ouvrir un laboratoire de recherche et d'analyse pharmaceutique?

    je ne pense pas que le gouvernement suisse s'amuse à rembourser l'homéopathie si c'était vraiment inefficace.

    La plupart des DU forment pour savoir comment utiliser la phytothérapie et l'aromathérapie et conseiller leur utilisation, mais pas pour les fabriquer, extraire les substances végétales, réaliser les enveloppes des gellules, etc...
    Or je souhaitais savoir s'il y a des DU et leurs noms et facs associés qui s'occupent de cela, pas juste pour conseiller la clientèle...

    Cordialement
    Dernière modification par Zabour ; 12/06/2015 à 12h15.

  6. #36
    Bluedeep

    Re : Quel diplôme pour ouvrir un laboratoire de recherche et d'analyse pharmaceutique?

    Je serais surpris que les modérateurs laissent un lien faisant la promotion du charlatanisme !
    Signalement effectué.

  7. #37
    myoper
    Modérateur

    Re : Quel diplôme pour ouvrir un laboratoire de recherche et d'analyse pharmaceutique?

    Citation Envoyé par Zabour Voir le message
    je ne pense pas que le gouvernement suisse s'amuse à rembourser l'homéopathie si c'était vraiment inefficace.
    On vous a déjà précisé que ce n’était pas inefficace mais que ça avait l’efficacité du placébo et un placébo est moins cher qu'un "médicament à action pharmacologique", ce qui en valide l'acceptation par certains économistes de la santé.

  8. #38
    Zabour

    Re : Quel diplôme pour ouvrir un laboratoire de recherche et d'analyse pharmaceutique?

    une question Est-ce qu'il y a des pharmaciens sur ce forum ou pas?
    J'aimerais avoir des détails sur les UE proposés chaque année et les masters sur les vaccins et la phytothérapie.

    Ensuite le lien ne fait pas de la pub pour un quelconque laboratoire, c'est juste un fonctionnement du gouvernement suisse sur la santé.

  9. #39
    Neon20

    Re : Quel diplôme pour ouvrir un laboratoire de recherche et d'analyse pharmaceutique?

    "une question Est-ce qu'il y a des pharmaciens sur ce forum ou pas?"
    Il ne doit pas y en avoir beaucoup par ici. Je pense qu'on trouve plus des scientifiques purs: des personnes qui ont fait des écoles d'ingé ou une fac de sciences.

    Je vous ai déjà dit il y avait beaucoup plus d'étudiants en santé et de professionnels de la santé sur le forum remède.org(forum plus spécifique sur les domaines de la santé. Vous allez dans la rubrique "pharmacie" et vous posez vos questions) et il y a aussi: pharmechange(forum de pharmaciens; mise en garde: forum ultra pessimiste).

  10. #40
    Zabour

    Re : Quel diplôme pour ouvrir un laboratoire de recherche et d'analyse pharmaceutique?

    Bonjour
    j'y suis allé dans le premier, mais aucune réponse.
    Je vais essayer le deuxième forum que vous proposez merci.

  11. #41
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Quel diplôme pour ouvrir un laboratoire de recherche et d'analyse pharmaceutique?

    Citation Envoyé par Neon20 Voir le message
    "une question Est-ce qu'il y a des pharmaciens sur ce forum ou pas?"
    Il y a des médecins.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #42
    Neon20

    Re : Quel diplôme pour ouvrir un laboratoire de recherche et d'analyse pharmaceutique?

    Zabour, Oui allez sur le forum pharmechange, ils mettent en général pas trop de temps pour répondre!

    A en croire certains commentaires récents, ils sont en manque de distraction ces derniers temps:" .... il ne se passe plus rien de drôle ici en ce moment ! Plus d'insultes, de petits coups bas ou même un p'tit débat d'idées légèrement houleux ! Nan vraiment vous avez changé " Allez mettre un peu de piment!

    Par contre ne regarder pas les sections du genre "avenir de la pharmacie", sinon vous allez avoir l'impression que le jour du jugement dernier est proche, que le chômage a atteint 80% de la population, en bref ce genre de discussion est aussi saine pour les neurones que de l'eau de javel.

    Sinon, une autre idée intelligente serait de suivre mon premier conseil et d'aller voir directement sur les sites les offres d'emploi dans les labos de phytothérapie pour voir les formations recherchées par ce genre de labo.

    Si vous réussissez à intégrer une fac de pharma et réussir votre PACES, vous ferez de l'extraction durant vos études(alcaloïdes de la belladone et de la jusquiame noire, caféine à partir de feuille de thé etc.), mais ce sont des TP qui coûtent chers, je ne pense pas qu'il y ait de formation exclusivement consacrée à cela où on en fait H24. L'idéal serait de faire des stages en entreprise(en labo de phytothérapie) durant les années de pharma mais après, si vous y tenez tant: les masters pour approfondir les connaissances sur l'extraction sont plutôt des masters chimie comme celui-là:http://formations.univ-reims.fr/cdm/...nts-(m1-et-m2)

    A partir de là, je pense vous avoir donné assez d'éléments pour que vous puissiez approfondir les recherches par vous-même.
    Dernière modification par Neon20 ; 12/06/2015 à 21h00.

  13. #43
    Oroshi

    Re : Quel diplôme pour ouvrir un laboratoire de recherche et d'analyse pharmaceutique?

    Il ne doit pas y avoir beaucoup de pharmaciens ici...

    Si tu es intéressé par les Masters 2 dédiés au pharmacien, procure-toi le guide de l'ANEPF (Asso Nationale des Etudiants en pharma de France) des masters 2, il est absolument complet, et celui de cette année regroupe les masters 2 par thématique, en présentant les modalités d'admissions, le programme et les coordonnées des enseignants. Plus qu'à chercher dans le thème de la R&D pour trouver des M2 avec un volet sur la biotech. Il est disponible dans les corpos locales (association centrale des étudiants en pharma de chaque fac).
    En feuilletant mon exemplaire, je vois notamment le M2 de Paris Saclay/Descartes/Diderot biotechnologies pharmaceutique et thérapies innovantes qui pourrait correspondre.

    Pour le forum pharmechange, je déconseille, il est casiment recentré sur l'officine (notamment les mécontents de l'officine..). Donc pour l'industrie, il n'y aura que très peu de réponse.

    Le domaine de la phyto / vaccin exclusivement n'est pas très connu, donc tu auras difficilement des témoignages.
    Sinon si t'es sur Linkedin, je te conseille de prendre contact directement avec des pharmaciens et scientifiques en poste dans le domaine (Sanofi Pasteur..) pour leur poser tes questions.
    Tu pourrais également poser tes questions aux enseignants responsables des masters 2 en biotech.
    Au final, il faut un M2 qui tienne la route, pas besoin qu'il soit exclusivement centré sur les vaccins... puis réussir à percer dans l'industrie et après ce seront les expériences qui comptent. Néanmoins, l'admission en M2 lorsqu'on est pas étudiant en 5è année de pharmacie peut s'avérer ardu. Ce sont eux qui sont privilégiés pour les formations, et si l'on vient de l'officine ou d'une autre formation ça peut être plus compliqué. Tout dépend de la sélectivité du M2.

    On t'a donné pas mal de pistes sur le sujet, il faudrait que tu creuses pas toi-même par la suite, google +++... Et je persiste à dire qu'il faut cerner des exemples de métiers concrets.
    Dernière modification par Oroshi ; 12/06/2015 à 22h54.

  14. #44
    Mines

    Re : Quel diplôme pour ouvrir un laboratoire de recherche et d'analyse pharmaceutique?

    Svp je peux savoir c'est quoi l inconvénients de la voi de recherche et c est quoi l ipr

  15. #45
    Bluedeep

    Re : Quel diplôme pour ouvrir un laboratoire de recherche et d'analyse pharmaceutique?

    Citation Envoyé par Mines Voir le message
    Svp je peux savoir c'est quoi l inconvénients de la voi de recherche et c est quoi l ipr
    ??????
    En français clair , ça donne quoi ?

  16. #46
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Quel diplôme pour ouvrir un laboratoire de recherche et d'analyse pharmaceutique?

    C’est écrit par un non francophone.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 02/05/2012, 13h16
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 28/08/2008, 13h27
  3. [TPE] Laboratoire pharmaceutique
    Par invitef6f3107e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/12/2006, 19h15
  4. Quel diplôme pour un biologiste
    Par inviteeffffa8d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/07/2004, 17h45