Thèse CIFRE après contrat pro
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Thèse CIFRE après contrat pro



  1. #1
    Supaerien

    Thèse CIFRE après contrat pro


    ------

    Bonjour à tous.

    Je suis actuellement en école d'ingénieur. Mon école est en train de mettre en place des conventions de contrat professionnalisant avec des entreprises partenaires.
    Il s'agirait d'effectuer sa troisième année en alternance (CDD). Ce genre de formation m'attire car permettrait de mettre un premier pas dans la vie professionnelle.

    Toutefois, je suis également attiré par la formation doctorale et la découverte du monde de la recherche qu'elle implique.

    Ainsi, j'aimerais effectuer ce parcours :
    troisième année en alternance, suivi d'une thèse CIFRE, puis un emploi dans un service de R&D.

    Ce genre de parcours est-il cohérent du point de vue d'un recruteur français ?

    Je ne suis pas contre engager une discussion sur la (non ?)-reconnaissance du doctorat dans l'industrie française...

    -----

  2. #2
    Wysiati

    Re : Thèse CIFRE après contrat pro

    Bonjour,

    Moi ça me paraît cohérent, surtout si justement tu veux continuer dans le privé et la R&D. Ça m'a fait penser à un article que j'avais vu sur les doctorants:

    http://www.lemonde.fr/campus/article...2_4401467.html

    Après on peut débattre très longtemps sur l'insertion professionnelle, sachant que ça dépend aussi pas mal du secteur. J'ai un ami qui a fait une thèse CIFRE dans la fouille de données, il avait des propositions avant d'avoir fini sa thèse! Par contre il y a peut être des secteurs où c'est plus compliqué.

    Attention avec la CIFRE par contre souvent tu n'es pas à 100% sur ta thèse, tu fais aussi d'autres tâches pour l'entreprise, et les doctorants ont parfois tellement de boulot qu'ils doivent bosser sur leur thèse le weekend. C'est l'inconvénient que tu n'as pas avec les thèses financées par le ministère par exemple.

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation