Majorer en IUT GEII
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Majorer en IUT GEII



  1. #1
    Emiya

    Majorer en IUT GEII


    ------

    Bonsoir,

    Je suis actuellement en terminale S, et j'ai été admis en IUT GEII pour la rentrée 2015. J'aimerais par la suite faire une école d’ingénieurs. J’avais donc également postulé dans des classe préparatoires d’école d’ingé intégré hors APB dans lesquelles j’ai été admis.

    Mais après réflection et sachant que je compte travailler vraiment comme un malade l’année prochaine, j’ai finalement opté pour l’IUT parce que je trouve ces classes préparatoires trop limitées.

    Je me dit que dans le pire des cas si je n’arrive pas à atteindre mon objectif je me rabattrai vers une école d’ingé privée. Je n’ai pas postulé en CPGE car la concurrence et les concours ne m’attiraient pas et je savais pertinemment qu’avec mon dossier je serais peut être trop limite pour y accéder.

    J’y pense déjà, c’est peut être un peu prématuré, mais je suis très intéressé par le cursus en alternance que propose Telecom Paristech. Seulement pour avoir une chance d’être admissible, d’être convoqué aux oraux il faut être dans les cinq premiers de sa promotion voire majorer. J’aimerais donc savoir si quelques un d’entre vous, ici, avait fini dans les premiers de votre promotion en IUT ou si vous connaissez quelqu’un dans ce cas. J’aimerais aussi savoir avec quelle relativité c’est faisable, dans quelles circonstances? La concurrence est elle importante?

    Merci d’avance pour votre temps,

    Bonne soirée

    -----

  2. #2
    Emiya

    Re : Majorer en IUT GEII

    Je précise que je suis pris à l'IUT de Bordeaux qui me semble assez correct
    Dernière modification par Emiya ; 15/06/2015 à 22h34.

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Majorer en IUT GEII

    je connais le profil du major2014 ou 2013 du DUT GEII de Toulouse : 1ere année de prépa ratée pour raisons personnelles et retour en IUT.

    Ne pas oublier la concurrence des personnes ayant fait 1 an de prépa ou un an de PACES. A Toulouse il y en a une petite dizaine (peut-être un peu moins qu'en MP où il y en a 10/20). souvent des bacs obtenus dans de très bonnes conditions.

  4. #4
    Emiya

    Re : Majorer en IUT GEII

    Ouais les personnes qui viennent de prépa partent avantagées c'est sur, ça risque d'être un peu difficile

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    frany59

    Re : Majorer en IUT GEII

    Bonjour,
    Il ne faut pas non plus t'affoler. Les prépas ne sont pas automatiquement meilleurs, tout comme les mentions TB. Les dés sont pas mal remis en jeu à l'entrée en IUT. L'intérêt porté aux nouvelles matières, l'envie de réussir, alliés à un travail sérieux et régulier, peuvent très bien faire majorer un post-bac limite, qui s'ennuyait en terminale. Il ne faut pas se laisser impressionner au départ, et travailler assidûment; c'est comme une course d'endurance. Et sur un effectif de 100, les 15 premiers, voire les 20, arrivent toujours à trouver une place en école d'ingénieurs publiques. Les avis des profs comptent, ainsi que la motivation, et un passage en prépa ou en PACES n'aura plus d'importance.

  7. #6
    Emiya

    Re : Majorer en IUT GEII

    D'accord cool cool ça me rassure!
    Sinon quelle importance ont les travaux groupés(j'ai entendu dire qu'il y en avait pas mal)? Es ce qu'ils sont généralement notés? Es ce que c'est comparable aux tpe de 1ere? Merci pour vos réponses
    Dernière modification par Emiya ; 16/06/2015 à 08h50.

  8. #7
    grivali

    Re : Majorer en IUT GEII

    Est ce que ce système n'est pas stressant ? Il me semble que se dire qu'il faut absolument être dans les premiers de la promo doit créer une grosse pression. Est ce que l'ambiance parmi les élèves ne s'en ressent pas ?
    Un de mes enfants va aller en IUT et cet aspect des choses m'inquiète un peu. Je connais bien les CPGE mais pas trop les IUT.
    Je suis toujours étonnée quand les gens parlent de la concurrence en CPGE, parce qu'en CPGE le classement au cours de l'année n'a pas d'importance, on a tout intérêt à s'entraider.

  9. #8
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Majorer en IUT GEII

    je ne pense pas que ce soit très stressant pendant longtemps
    - il y a qu'une partie de la promo qui est arrivée avec cet objectif et cette proportion s'effrite au fil du temps
    - le boulot en IUT est assez dense et on oublie vite cet objectif pour se consacrer au travail. il y a bcp d'entraide en IUT, pas de souci là dessus.
    - les profs répètent que de toute façon si on est mal classé à l'arrivée c'est que l'on aurait pas fait mieux si l'on était allé en prépa...


    c'est vrai qu'en prépa il y a des écoles pour tout le monde mais en IUT si on ne sort pas du lot, on aura toujours un diplôme pro en poche. coté lot de consolation l'IUT n'est pas en reste : dans un certain nombre d'IUT "production", il y a poursuite d'études pour tout ceux qui le veulent et la L3pro est vue comme une issue tout aussi intéressante qu'une école d'ingénieur de quatrième zone.

    le problème majeur de l'IUT est le choix du département : entre un IUT informatique/GEII et Réseaux et Telecoms, comment choisir? les étudiants en CPGE ont moins de difficultés car une fois qu'ils ont choisi le secteur, ils regardent le niveau de l'école et classent les écoles qui les intéressent en fonction du classement de ces écoles.

    pour moi le probl de l'IUT c'est avant, pas pendant ni après.

  10. #9
    grivali

    Re : Majorer en IUT GEII

    Merci de cette réponse. Je me demande si je n'aurais pas préféré l'université en fait (je l'ai laissé choisir), ce système me fait un peu peur.

    Je ne comprends toujours pas pourquoi ce sont les CPGE qui sont considérées comme compétitives ?

  11. #10
    Emiya

    Re : Majorer en IUT GEII

    Merci pour cette longue réponse aro!
    Mais lorsque tu dis que le boulot en IUT est assez dense et nous fait oublier le classement, tu veux dire qu'on est surchargé en travail et que l'on doit bosser plus pour s'accrocher que pour atteindre les premières places?

  12. #11
    frany59

    Re : Majorer en IUT GEII

    En effet, les étudiants qui entrent en IUT n'ont pour la plupart pas cet esprit de compétition et manquent souvent de confiance en eux aux départ; Certains sont déjà bien contents d'être là et les autres ont choisis cette formation car elle est plus professionnalisante et donc plus rassurante pour leur avenir. Il y a beaucoup de travail en groupe et d'entraide. Les meilleurs se détachent à mesure des évaluations, et chacun construit ses objectifs en fonction de ses résultats et sans compétition. Car de toute façon il n'y a pas de concours, et personne ne peut savoir exactement jusqu'au combien, et avec quel dossier, telle ou telle école va les prendre.

  13. #12
    grivali

    Re : Majorer en IUT GEII

    Citation Envoyé par frany59 Voir le message
    Car de toute façon il n'y a pas de concours, et personne ne peut savoir exactement jusqu'au combien, et avec quel dossier, telle ou telle école va les prendre.
    Les élèves de CPGE n'ont pas spécialement l'esprit de compétition en fait, et pas plus confiance en eux que la moyenne des gens.
    Une formation qui fait redoubler 40% de la promo (ce sont les chiffres que j'ai vu pour l'IUT concerné) ne me paraît pas particulièrement rassurante.
    Pour moi s'il y a un classement (les discussions sur les IUT parlent sans arrêt de classement) c'est qu'il y a compétition. J'ai vu par exemple que pour espérer aller à l'ENSIMAG il fallait être au moins dans les 3 premiers, etc.. Qu'est ce que peut penser l'étudiant qui est 6e ?

  14. #13
    Mag97

    Re : Majorer en IUT GEII

    Bonjour,
    Emiya, je voulais juste savoir, tu viens d'un bas S-SI ou S-SVT ?
    Car je suis aussi admise en IUT GEII (à Rennes) et venant d'un bac S-SVT, je crains un peu pour l'électronique au début, t'as entendu parler qu'il fallait quelques bas dans cette matière ou pas ?

  15. #14
    Emiya

    Re : Majorer en IUT GEII

    Coucou, je viens aussi d'un bac S-SVT, oui j'ai regardé un peu les matières qu'on aura l'année prochaine. En ce qui concerne l'électronique, je pense (et j'ai lu aussi) que, certes au début les SI ont de l'avance par rapport a nous du fait de leur programme mais que l'on peut rattraper ça en bossant pas mal des le début. J'ai aussi lu que pour l'électronique le programme commençait à la Loi d'Ohm donc rien de très compliqué. Apres je sais pas comment ça va s'intensifier mais je pense que comme le disait frany, avec du travail personnel tout au long de l'IUT on s'en sort.

  16. #15
    Mag97

    Re : Majorer en IUT GEII

    D'accord. Je pense aussi qu'avec du travail et de l'envie surtout tout devrait rouler =)

  17. #16
    GLaG

    Re : Majorer en IUT GEII

    Il faut être dans les cinq premiers de sa promotion voire majorer. J’aimerais aussi savoir avec quelle relativité c’est faisable, dans quelles circonstances? La concurrence est elle importante?
    C'est faisable pour très exactement 5 personnes par an et par département d'IUT...

    Plus sérieusement : il est impossible de prévoir d'avance (au vu des notes de lycée, mention au bac, passage par une prépa, etc.) qui va finir bien classé. Cela peut donner une indication mais il y a des grosses variations, dans les deux sens (mention TB au bac passé par un an en MPSI ou PCSI qui finit tout juste en milieu de promo, ou personne sans mention au bac qui finit dans les 5 premiers..).
    Parce que ce qui compte, ce n'est pas tant les notes de terminale que l'intérêt et la motivation pour les matières qui seront enseignées à l'IUT, et c'est difficile à prévoir à l'avance.

    Il n'y a pas vraiment d'ambiance de compétition, en tout cas dans l'établissement où j'enseigne mais je pense que c'est assez pareil partout, pour plusieurs raisons à mon avis :

    - la part de ceux qui visent une très bonne place est réduite...et au final les décisions ne se jouent que rarement à une ou deux places près. Pour les toutes meilleurs places, la moyenne compte souvent plus que le classement. Si les 5 premiers ont la même moyenne à quelques centièmes près, ils rentreront dans la même école...Et si l'écart est plus important, c'est qu'il n'est pas vraiment lié au hasard.

    - sur des promos d'une centaines d'étudiants, les 5 ou 10 premiers sont répartis dans 3, 4 ou 5 groupes de TD donc n'ont pas l'occasion de se voir/défier ou que sais-je à chaque cours...!


    Après la différence entre prépa et IUT, on pourrait en parler des heure. La bonne question à mon avis à se poser en fin de terminale n'est pas "est-ce que c'est plus facile ou plus dur la prépa ou l'IUT" mais "qu'est-ce que j'ai envie de faire pendant deux ans".
    En prépa, on fait des maths et de la physique, assez théoriques, avec très peu de TP, de projet, pas de stage, pendant deux ans. Cela convient très bien à certains (c'était mon cas quand j'étais étudiant ).
    En IUT, un enseignement beaucoup plus concret (TP, stage, peu de mathématiques, peu de formalisme...). Cela convient très bien à d'autres (en particulier, des gens que je récupère dans mes cours venant de prépa, et qui se plaisent bien mieux dans l'enseignement plus concret de l'IUT). Certains intègreront de très bonnes écoles d'ingénieurs (y compris pour certains, des écoles comme l'INSA ou l'INPG qui les ont "virés" en fin de première année de cycle préparatoire...). D'autres, par manque de niveau ou de motivation pour travailler beaucoup pendant deux ans en IUT, non mais auront quand même un diplôme, des possibilités de poursuites d'études plus courtes ou dans de petites écoles d"'ingénieurs.

  18. #17
    jvdu13

    Re : Majorer en IUT GEII

    Bonjour, j'intègre aussi à la rentrée un iut geii. J'ai obtenu un bac s svt en 2014 et fait une préparation intégrée cette année sans grande réussite . Quelqu'un peut il me conseiller s'il est nécessaire de travailler cet été pour se mettre au niveau en élec et sur quels bouquins. Merci.

  19. #18
    kyriete

    Re : Majorer en IUT GEII

    Citation Envoyé par Emiya Voir le message
    Bonsoir,

    Je suis actuellement en terminale S, et j'ai été admis en IUT GEII pour la rentrée 2015. J'aimerais par la suite faire une école d’ingénieurs. J’avais donc également postulé dans des classe préparatoires d’école d’ingé intégré hors APB dans lesquelles j’ai été admis.

    Mais après réflection et sachant que je compte travailler vraiment comme un malade l’année prochaine, j’ai finalement opté pour l’IUT parce que je trouve ces classes préparatoires trop limitées.

    Je me dit que dans le pire des cas si je n’arrive pas à atteindre mon objectif je me rabattrai vers une école d’ingé privée. Je n’ai pas postulé en CPGE car la concurrence et les concours ne m’attiraient pas et je savais pertinemment qu’avec mon dossier je serais peut être trop limite pour y accéder.

    J’y pense déjà, c’est peut être un peu prématuré, mais je suis très intéressé par le cursus en alternance que propose Telecom Paristech. Seulement pour avoir une chance d’être admissible, d’être convoqué aux oraux il faut être dans les cinq premiers de sa promotion voire majorer. J’aimerais donc savoir si quelques un d’entre vous, ici, avait fini dans les premiers de votre promotion en IUT ou si vous connaissez quelqu’un dans ce cas. J’aimerais aussi savoir avec quelle relativité c’est faisable, dans quelles circonstances? La concurrence est elle importante?

    Merci d’avance pour votre temps,

    Bonne soirée
    Telecom Paristech quel bon choix en toute objectivite
    Quand j'etais a l'ecole, il y avait 7/8 admis via IUT ( ils sont maintenant plus nombreux et une petite dizaine si je ne me trompe pas ) le classement compte mais la moyenne et la reputation de l'IUT ainsi que de l'ensemble du dossier compte aussi.
    De meme que l'entretien de motivation et la pertinence du dossier ( par rapport aux filieres choisies en IUT )
    Cela me semble bien parti effectivement avec l'IUT de Bordeaux. Il faut voir aussi les autres ecoles accessibles dans le domains ( INT et les autres Telecom dont Bretagne qui sont bonnes )

  20. #19
    Emiya

    Re : Majorer en IUT GEII

    Merci pour tes conseils kyriete
    Je n'avais pas entendu parler des autres écoles Telecom, à part ParisTech et SudParis, d'ailleurs je n'ai pas trouvé ce qui distingue ces deux écoles, es ce que tu pourrais me renseigner?

  21. #20
    kyriete

    Re : Majorer en IUT GEII

    Salut Emiya

    INT est plus reseaux et systemes ainsi que communication si mes souvenirs sont bons, ils offres plus d'options traditionnels en ingenieur telecom.
    Telecom Paristech selon les dernieres promo a maintenant pas mal d'eleves en big data, finance/maths appliquees, IA, informatique theorique etc ... c'est plus generaliste dans le domaine.

    Telecom Paristech c'est une Paristech, tu peux faire la 3A dans n'importe quelle autre ecole Paristech ( par exemple les mines ou ENSTA ), il y a de accord a l'etranger avec Paristech et c'est assez connu des facs etrangeres globalement ( Imperial, Cambridge, Berkeley ... J'avais ete admis a Columbia et Stanford en master ). C'est une ecole qui est traditionellement classee au niveau de Ponts/Supaero/Supelec dans le top7 des ecoles d'ingenieurs en France, donc ca vaut ce que ca vaut si tu cherches le "prestige". Dans le milieu c'est assez connu. Historiquement c'est une ecole qui formait les cadres sup des entreprises de telecom publiques et aussi des polytechniciens en ecole d'application.

    Tu auras un meilleur salaire de sortie et tu pourras faire ce que tu veux - meme si l'enseignement est principalement maths/info/telecom, les debouches sont plus generalistes, tu peux par exemple faire du conseil ou de la finance apres si tu en as envie. Alors qu'avec INT, tu travailleras en general dans le domaine de tes etudes.

    Si tu peux, il vaut bien sur mieux aller a Telecom Paristech, mais pour etre ingenieur Telecom, tu peux faire INT, Telecom Bretagne et les autres ecoles du reseau, c'est tres bien aussi.
    En plus si mes souvenirs sont bons, tu as des laboratoires partages entre Telecom et INT maintenant avec l'Institut Mines-Telecom. Il y a pas mal de choses qui sont mutualisee au niveau de l'enseignement aussi, dans les faits tes cours seront certainement similaires, si tu veux aller dans une spe telecom/reseau et tu auras en general acces aux memes genre de job si tu cherches en telecom.

  22. #21
    kyriete

    Re : Majorer en IUT GEII

    ... Je voulais dire que tu auras acces de toute facon au meme genre de job si tu sais deja que tu veux faire ingenieur Telecom

  23. #22
    LordChoco

    Re : Majorer en IUT GEII

    Bonjour,

    @grivali
    Je suis passé par un dut Mesures Physiques et je n'ai jamais ressenti de concurrence. Au moment où les notes tombent, tout le monde compare les classements de chacun mais c'est vraiment par pur curiosité, peu de gens ont l'ambition d'être dans les premiers. Je vois plusieurs raisons à cela, la première étant que la plupart des gens qui veulent faire de longues études ne passent pas par les iut. Ensuite les promotions sont très soudées, rares sont les personnes qui restent dans leur coin pour réviser à fond alors que tous autres sont en train de s'amuser. La plupart des gens veulent juste avoir leur dut, d'ailleurs dans ma promo les premiers ont soit trouvé un boulot soit continué en licence pro (ah ben bravo !! ils auraient pu laisser leurs places aux autres !! ). Donc il n'y a vraiment pas de soucis de concurrence, l'ambiance est très bonne et la grande majorité ne sont pas des mordus de travail.

  24. #23
    Emiya

    Re : Majorer en IUT GEII

    Merci Kyriete, mais je crois que l'admission par IUT à Telecom paristech ne propose qu'une formation en alternance ce qui empêche de faire sa troisieme année dans une des autres écoles du groupe (ce qui aurait été très intéressant).

    Choco, je me posais cette question car quand je cherche des avis sur l'IUT de bordeaux beaucoup parle de concurrence surtout en MP d'ailleurs :/
    http://www.letudiant.fr/etudes/annua...ux-1-8237.html

  25. #24
    LordChoco

    Re : Majorer en IUT GEII

    @Emiya
    Personnellement j'ai fait mon dut dans un petit iut, on était environ une cinquantaine en première année et plus que quarante en deuxième. Mais je me base aussi sur d'autres dut avec des beaucoup plus grosses promos (R&T, info, SRC (qui a changé de nom), chimie) que des amis ont fait, aucun ne s'est plein d'une mauvaise ambiance ou de compétition.
    J'ai continué en licence à bordeaux et j'ai entendu que les dut de là-bas (surtout MPh) avaient de grosses promotions (en même temps la ville n'est pas minuscule ), que la barre d'exigence était placée très haut, ca peut surement entrainer un groupe moins solidaire et amener de la concurrence (surtout si des personnes "optimisent" leur parcours pour éviter les concours prépa). Mais ce comportement n'est pas à généraliser a tous les dut.
    Après la concurrence peut aussi être un bon moyen pour progresser, tout dépend si elle est constructive ou non.

  26. #25
    fmlc91

    Re : Majorer en IUT GEII

    Citation Envoyé par Emiya Voir le message
    Je me dit que dans le pire des cas si je n’arrive pas à atteindre mon objectif je me rabattrai vers une école d’ingé privée. Je n’ai pas postulé en CPGE car la concurrence et les concours ne m’attiraient pas et je savais pertinemment qu’avec mon dossier je serais peut être trop limite pour y accéder.
    Petit conseil : si ça ne marche pas avec Telecom Paristech, essaye une autre école public (moins bonne même), ou un INSA/UT, mais ne prend surtout pas une école d'ingénieur privée ! C'est astronomiquement cher et moins bon (voir largement moins bon) qu'une public. Et les diplômes ne sont pas forcément reconnus par la CTI.

  27. #26
    Emiya

    Re : Majorer en IUT GEII

    J'ai passé un entretien pour l'IUT GEII de Brives aussi ou l'examinateur me parlait d'une promo plus petite plus "familiale" que dans les grandes villes. J'ai failli y aller mais j'ai été pris a Bordeaux où j'habite.

    Fmlc, quand je parle de Telecom c'est le top que j'aimerais atteindre, après je reste objectif, je ne connais pas encore bien la formation que propose l'IUT et c'est donc difficile d'évaluer la difficulté et de me projeter dans deux ans.
    Après, bien sur que je vise une école d'ingé publique, mais si mon dossier n'est pas dans les meilleurs, tout en restant correct, et que je ne suis pas pris dans un INSA/Polytech/UT/ou autre école publique, je postulerai dans une école privée habilitée par la CTI bien sur.
    C'est vrai que c'est un prix, mais certaines restent correctes je pense, j'ai été admis à l'Icam par exemple pour l'année prochaine j'ai finalement choisi l'IUT pour des raisons mais ça me semble quand même une bonne école bien que privée.

  28. #27
    fmlc91

    Re : Majorer en IUT GEII

    Oui mais si tu es motivé et que tu travailles à fond, et si t'es pas un élève catastrophique ^^ ça devrai aller (enfin pas pour Telecom Paristech, c'est quand même une des meilleures écoles de France, je suis à l'UTC mais Telecom Paristech c'est aussi un peu mon école de rêve ^^). Mais ce que je dis, après on peut dire que j'ai tord bien sûr, et c'est possible, mais c'est qu'il vaut mieux avoir une école public mais même "mauvaise" (où tu es sûr d'être pris) que d'aller dans une école privée.

  29. #28
    Emiya

    Re : Majorer en IUT GEII

    Oui, c'est vrai je suis d'accord et les écoles publiques sont généralement rarement "mauvaises"

  30. #29
    kyriete

    Re : Majorer en IUT GEII

    Sinon est il possible pour toi de poursuive en L3 pour tenter d'autres ecoles qui ne recrutent pas d'IUT mais qui recrutent en AST apres ( par exemple les autres ecoles de Telecom )? Tu auras peut etre plus de choix.

  31. #30
    Emiya

    Re : Majorer en IUT GEII

    Oui, j'y avais pensé aussi mais passer d'un IUT GEII à une L3 tout en étant dans les meilleurs pour intégrer ces écoles ça me semble très chaud. Ces écoles recrutent surtout sur des licences de méca/math/ou physique. Et de GEII à une troisième année de licence y'aurai beaucoup de notions et de niveau a rattraper, je me verrais plus ramer pour rattraper le niveau ^^
    Dernière modification par Emiya ; 20/06/2015 à 15h28.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. majorer une somme
    Par jordan43 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/12/2014, 17h02
  2. Majorer La somme de cos(kx) !!
    Par ichigo01 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/10/2010, 22h58
  3. Majorer une suite
    Par invite5be211d9 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2009, 21h51
  4. Majorer une suite somme
    Par invite88c53c6f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/09/2009, 14h26
  5. Majorer une suite
    Par invited776e97c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/10/2006, 16h30