Prépa MPSI.
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Prépa MPSI.



  1. #1
    jf06

    Prépa MPSI.


    ------

    Bonjour à tous !
    Etant énormément stressée de nature et notamment par rapport à mes études je me posais quelques questions par rapport à la prépa MPSI.
    Je me demandais : - quels sont les "critères" de base pour entrer dans une école ayant la prépa MPSI (celle dans ma ville ayant un assez bon niveau...)
    - lorsqu'ils regardent les dossiers, regardent-ils l'école dans laquelle nous sommes, son "rang" ?
    - faut-il absolument avoir la mention très bien au bac pour avoir une chance de rentrer ?

    Merci beaucoup d'avance pour vos réponses!

    -----

  2. #2
    BogdaBogdanov

    Re : Prépa MPSI.

    Alors le critère de base pour rentrer en MPSI c'est d'avoir des notes et un classement correct dans les deux matières principales que sont les Mathématiques et les Sciences Physiques.
    Je dirais également d'assurer la moyenne au bac de Fr et d'être au niveau en Anglais...
    Après cela dépend de la sélectivité, il est bien évident qu'il y a des différences de niveau de sélection entre Louis Le Grand et la petite prépa de province, donc tout dépend de la prépa que tu vises.
    Il regardent en réalité très peu le lycée d'origine, sauf dans certains cas où le lycée d'où tu viens à régulièrement envoyé de très bons éléments par exemple...
    Pas du tout la mention très bien veut rien dire du tout. Il est évident que presque tout le monde l'a dans les meilleures prépas. Mais il y a des mentions bien qui obtiennent des très bons résultats au concours car il n'y a plus de matières comme les SVT qui les pénalisaient...

  3. #3
    jf06

    Re : Prépa MPSI.

    Merci beaucoup d'avoir répondu !
    Qu'est-ce qui est sous-entendu par "correct" ? Enfin, je veux dire quelle serait la moyenne "minimale" dans ces deux matières à avoir ?
    J'ai eu mes résultats de français aujourd'hui, je suis pas du tout littéraire mais j'ai reussi à avoir la moyenne a l'écrit et un petit peu plus à l'oral. En anglais il n'y a aucun problème, je ne suis pas bilingue mais je me debrouile très bien.
    J'aimerais entrer dans une prépa à Nice, certes moins bonnes que celles de Paris mais le niveau est bon.
    J'espère alors qu'il regarderont le lycée, ca ne peut être qu'à mon avantage...
    Merci beaucoup, ça me rassure un peu de lire ça !

  4. #4
    Bitifive

    Re : Prépa MPSI.

    Une simple prepa de province peut recruter jusqu'a 12 de moyenne en general si les notes en scientifique sont bonnes.
    Apres c'est sur qu'un bon niveau en anglais peut aider egalement, le francais aussi car c'est ce qui peut faire la difference aux concours.

    Si tu vise une prepas de bon niveau il te faudra plus que ca. Des bonnes appreciations des professeurs est egalement un plus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grivali

    Re : Prépa MPSI.

    La mention au bac en elle-même n'a aucune importance puisque la réponse d'APB intervient avant les résultats du bac en ne prenant en compte que les deux premiers trimestres de terminale.
    Pour s'assurer d'une place en prépa il est important de faire plusieurs voeux (on peut aller jusqu'à 6), et ne surtout pas se limiter à une prépa.
    S'il y a une prépa pas loin de chez toi ça serait bien d'aller au journées portes ouvertes , tu pourras avoir un avis sur ton dossier.

  7. #6
    jf06

    Re : Prépa MPSI.

    Le seul problème c'est que pour accéder à mon "but ultime", il n'y a qu'une seule et unique prepa qui peut m'y préparer, la MPSI.. Je vais évidemment mettre plusieurs écoles qui proposent cette prepa mais j'ai vraiment peur d'être refuser dans toutes ...

  8. #7
    grivali

    Re : Prépa MPSI.

    oui, je voulais dire 6 prépas MPSI. Les prépas MPSI sont dans des lycées et pas dans des écoles.
    C'est quoi ton "but ultime" ?

  9. #8
    jf06

    Re : Prépa MPSI.

    Ah excuse moi, je n'avais pas compris ca. Mon but ultime serait de passer le concours d'entrée pour l'ENAC.

  10. #9
    grivali

    Re : Prépa MPSI.

    C'est pour être pilote de ligne ? Le concours se passe en fin de sup et n'a pas la réputation d'être très difficile au niveau maths/physique. Par contre les tests d'admissibilité sont connus pour être redoutables.
    Une stratégie consiste à viser plutôt une petite prépa pour avoir un peu plus de temps pour s'entraîner aux tests.

    D'autre part il y a vraiment très peu de places à ce concours, donc il faudrait avoir en tête un plan B...

  11. #10
    JohnLM

    Re : Prépa MPSI.

    Bonjour,

    Oui on regarde ton lycée et sa réputation quand on étudie ton dossier. Les notes et les commentaires sont évidemment scrutés (et replacés dans le contexte de la moyenne de classe).
    Il y a de la place en MPSI pour tout lycéen sérieux qui a des résultats convenables (on va dire vers 12 dans les matières scientifiques, l'anglais). Bien évidemment, j'entends par là dans UNE MPSI et pas forcément celle que dont tu rêves.
    Est-ce que la mention au bac importe ? pas du tout puisque tu n'as pas passé ton bac quand tu as les résultats APB si je ne m'abuse

    Je te conseille évidemment d'aller aux PO des lycées qui t'intéressent et de demander directement aux profs. Eux te diront clairement si tu as des chances.

    Bon courage

    PS: Stresse pas ça va bien se passer

  12. #11
    Neon20

    Re : Prépa MPSI.

    Il y a également une autre manière plus honnête pour intégrer une prépa MPSI, mais les adeptes de la sélection sur dossier éviteront d'aborder ce sujet sensible: http://www.education.gouv.fr/cid9124...urs_bacheliers.

    Enfin! L'éducation nationale revient petit à petit à la raison.

  13. #12
    kyriete

    Re : Prépa MPSI.

    Je suis daccord avec Grivali, le concours d'ENAC est a part, la barre d'admissibilite n'est pas d'un niveau difficile ( relativement ), c'est surtout les epreuves d'admissions sont les plus difficiles a apprehender, il faut peut etre se renseigner sur le forum de l'ecole, tu auras sans doute plus de conseils pour ce cas precis.

  14. #13
    JohnLM

    Re : Prépa MPSI.

    Citation Envoyé par Neon20 Voir le message
    Il y a également une autre manière plus honnête pour intégrer une prépa MPSI, mais les adeptes de la sélection sur dossier éviteront d'aborder ce sujet sensible: http://www.education.gouv.fr/cid9124...urs_bacheliers.

    Enfin! L'éducation nationale revient petit à petit à la raison.
    Théoriquement les meilleurs bacheliers n'ont pas besoin de ça.

  15. #14
    BogdaBogdanov

    Re : Prépa MPSI.

    J'ai pas trop d'infos sur l'ENAC mais je sais qu'a Nice il y a Massena qui est une très bonne prépa de province, je dirais qu'il faut être dans 5 premiers en Maths/Physique pour pouvoir espérer y être pris.
    Sinon il y a le CIV qui est un peu plus abordable, en plus il est assez tourné vers les langues donc si je ne m'abuse il peut être intéressant pour l'ENAC qui exige un bon niveau d'Anglais.

  16. #15
    grivali

    Re : Prépa MPSI.

    Citation Envoyé par Neon20 Voir le message
    Il y a également une autre manière plus honnête pour intégrer une prépa MPSI, mais les adeptes de la sélection sur dossier éviteront d'aborder ce sujet sensible: http://www.education.gouv.fr/cid9124...urs_bacheliers.

    Enfin! L'éducation nationale revient petit à petit à la raison.
    Attention Neon avec ce système on s'expose à voir des bacheliers mention assez bien (voire sans mention) passer devant des mention très bien.

  17. #16
    Neon20

    Re : Prépa MPSI.

    Citation Envoyé par grivali Voir le message
    Attention Neon avec ce système on s'expose à voir des bacheliers mention assez bien (voire sans mention) passer devant des mention très bien.
    Vous pouvez m'expliquer comment c'est possible étant donné que ce système privilégie les étudiants qui ont eu les meilleures notes au bac et que les mentions sont données en fonction des notes du bac. En sachant également que 10,7% des étudiants des filières générales ont obtenu la mention très bien, 16,2% la mention bien et le reste: mention AB et sans mention, je ne vois pas comment en prenant les 10 premiers pour cents qui seront quasiment tous(et peut-être tous pour la filière S) des mentions TB, vous pouvez espérer recruter des mentions AB ou des sans mentions.

    Par contre c'est un grand défaut de l'admission sur dossier.
    Quand on voit qu'Henri IV recrute 40% de ses propres étudiants dans ses prépas et qu'on essaie de faire croire aux gens qu'il n'y a pas de piston ou que le lycée de provenance a peu d'importance, on a un tout petit peu du mal à vous croire. Plus c'est gros plus ça passe, apparemment...
    C'est pour corriger ce genre de dérive entre autres que ce système a été mis en place sauf que c'est expliqué de manière moins brutale sur la page.
    Dernière modification par Neon20 ; 11/07/2015 à 22h56.

  18. #17
    Neon20

    Re : Prépa MPSI.

    Citation Envoyé par Neon20 Voir le message
    C'est pour corriger ce genre de dérive entre autres que ce système a été mis en place sauf que c'est expliqué de manière moins brutale sur la page.
    Ici:" La mesure permet au meilleur de sa filière d'avoir les mêmes droits quel que soit son lycée d'origine."

    J'espère de tout coeur qu'ils vont le généraliser et au plus vite!

  19. #18
    grivali

    Re : Prépa MPSI.

    Citation Envoyé par Neon20 Voir le message
    En sachant également que 10,7% des étudiants des filières générales ont obtenu la mention très bien, 16,2% la mention bien et le reste: mention AB et sans mention, je ne vois pas comment en prenant les 10 premiers pour cents qui seront quasiment tous(et peut-être tous pour la filière S) des mentions TB,
    Les 10% de mention TB c'est une moyenne. Certains lycées parisiens sont à près de 50%..., Dans ce cas une mention TB ne suffit pas à être dans les meilleurs 10%, puisqu'on considère les meilleurs 10% de chaque lycée.
    Il y a donc des lycées qui sont à moins de 10% de mentions TB et une mention bien dans un tel lycée suffit donc à être mieux classé qu'une mention très bien. Dans un lycée qui est à 60% de réussite au bac on peut même supposer que la mention assez bien pourrait suffire à être dans les meilleurs 10% des élèves.
    C'est l'esprit de cette mesure de pousser les élèves qui sont dans des lycées de niveau assez faible.

    Pour le moment c'est surtout un effet d'annonce et seulement 200 élèves ont effectivement accepté la proposition qui leur était faite.

  20. #19
    Neon20

    Re : Prépa MPSI.

    Citation Envoyé par grivali Voir le message
    Les 10% de mention TB c'est une moyenne. Certains lycées parisiens sont à près de 50%..., Dans ce cas une mention TB ne suffit pas à être dans les meilleurs 10%, puisqu'on considère les meilleurs 10% de chaque lycée.
    Il y a donc des lycées qui sont à moins de 10% de mentions TB et une mention bien dans un tel lycée suffit donc à être mieux classé qu'une mention très bien. Dans un lycée qui est à 60% de réussite au bac on peut même supposer que la mention assez bien pourrait suffire à être dans les meilleurs 10% des élèves.
    C'est l'esprit de cette mesure de pousser les élèves qui sont dans des lycées de niveau assez faible.

    Pour le moment c'est surtout un effet d'annonce et seulement 200 élèves ont effectivement accepté la proposition qui leur était faite.
    Ah ouai, autant pour moi, j'ai dû passer le premier paragraphe un peu vite, c'est bien par lycée mais c'est...n'importe quoi, alors. En fait, c'est encore ces histoires absurdes de classes sociales: privilégier les plus défavorisés et pas les plus méritants(les meilleurs). Ils pourraient pas faire la même chose(évaluation sur les épreuves du bac) mais cette fois en classant les individus à l'échelle nationale en leur attribuant leurs places dans le supérieur en fonction de leur classement.

  21. #20
    vep
    Responsable des forums

    Re : Prépa MPSI.

    Merci d'arrêter là avec ce hors sujet qui a déjà beaucoup été débattu ailleurs.
    Si vous avez encore des choses pertinentes à dire sur ce sujet, vous pouvez ouvrir un autre fil.

Discussions similaires

  1. "Meilleur" Voie pour PREPA ESISAR - DUT Info ou Prépa Intégré ou Prépa MPSI
    Par MorthWarm dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/04/2015, 08h51
  2. Prépa HEC ou Prépa MPSI/PCSI ?
    Par HGauthier dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2013, 18h16
  3. Prépa (MPSI ou PCSI) ou prépa intégrée ?
    Par SaucissonFURTIF dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/11/2011, 21h44
  4. Prépa Mpsi ou Ptsi ou Prépa intégrée?
    Par cacaboudina dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/02/2011, 12h25
  5. Informatique: Prépa EC 'option scientifique' ou Prépa MPSI ??
    Par invitec0829dc5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/08/2005, 20h53