Avis orientation Maths - Maths/Info
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Avis orientation Maths - Maths/Info



  1. #1
    KINDERMAXI

    Avis orientation Maths - Maths/Info


    ------

    Bonjour,

    J'ai quelques doutes sur mon orientation et j'aimerais, si possible, avoir vos avis.
    Je vous explique la situation. Je suis en double licence Maths-Info (donc ça veut dire qu'on valide à la fois les Maths et à la fois l'Info), et j'hésite à aller seulement en licence de Maths. J'aime beaucoup cette matière, et je pensais aimer beaucoup l'informatique quoique moins déjà depuis quelques mois. Quand j'étais plus jeune j'avais commencé à coder (et puis j'étais aussi dans une période geek), bien que je n'avais pas fait des choses exceptionnelles... Et puis dans l'info il y a pas mal de débouchés, et en plus ça permet de faire "deux licences" donc c'est un avantage sur le papier et dans la tête des gens.

    Néanmoins, j'aime beaucoup plus les maths, je veux m'investir bien plus dans les mathématiques, car même si pour le moment j'ai des bonnes notes en informatique, je sais que j'aime ça sans plus, je me vois pas en faire mon métier. De même, j'ai un emploi du temps qui fait que je peux quasiment pas fréquenter la BU pour approfondir les maths ou même approfondir chez moi, car la fac est à 1h15 de chez moi en train, et quand je rentre j'ai pas vraiment le temps d'approfondir à la fois les maths.

    De même, dès la L2, bien qu'on soit en double licence, on pourra pas faire tout ce que font les L2 maths (certaines options ou même certaines notions) même si on valide aussi cette licence. Ce qui me pose un petit soucis.

    En gros, j'ai de bonnes notes en informatique, mais j'aime moyennement ça (je ne veux pas en faire forcément plus tard) et je préfère largement les mathématiques que j'aimerais approfondir (ce qui n'est pas forcément possible en double licence). Mais en allant en licence simple, j'ai clairement peur de perdre en "prestige", et que la double licence est un avantage si je veux tenter les AST à la fin de la L3, contrairement à la licence de maths.

    Ainsi, j'aimerais avoir vos avis sur cette situation, si possible, car je dois rendre une réponse dans dix jours, et j'hésite encore beaucoup.

    Merci d'avance,
    KINDERMAXI

    -----

  2. #2
    sweetpea

    Re : Avis orientation Maths - Maths/Info

    Hello,

    il existe aussi des concours et AST pour la l3 math, peut etre les memes que pour la double licence ( concernant le coté math ), as tu tout comparé en choix et possibilités?
    A part en fin de semestre, il as tu d autres reorientations possibles? car si tu peux encore faire passerelle de la double licence a la licence math pour la L2, ca te laisse un an pour voir venir

  3. #3
    pm42

    Re : Avis orientation Maths - Maths/Info

    Une autre question est de savoir ce que tu veux faire. Tu ne veux pas faire d'informatique, ok. Mais si tu fais des études de maths, tu veux faire quoi après ? Il y a des débouchés mais il faudrait que tu les connaisses, qu'ils te soient accessibles et que tu soit sur qu'ils vont te plaire.

    Parce que pour prendre un exemple un peu caricatural, le quotidien d'un chef de projet en info et celui d'un prof de maths en lycée sont très loin ce qu'on peut imaginer quand on est en licence (le tout dit sans porter aucun jugement).

  4. #4
    KINDERMAXI

    Re : Avis orientation Maths - Maths/Info

    Oui je peux me réorienter aussi à la fin de la L1. Et concernant ce que je veux faire, je sais que ce sont des mathématiques, pourquoi pas l'enseignement, sinon je ne sais pas encore très bien mais je sais que je ne veux pas faire un métier dans l'informatique, même si je gagnerais peut-être plus ou quoi, l'informatique c'est plus un hobby, mais clairement, pas au même niveau que les mathématiques (dans lesquels je veux m'investir). Après, dans la licence de maths, il y a des UE libres dont une obligatoire (qu'on choisit individuellement), donc à ce moment là pour avoir un bagage informatique pourquoi pas prendre une UE d'info, mais clairement, j'hésite à me réorienter...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pm42

    Re : Avis orientation Maths - Maths/Info

    Citation Envoyé par KINDERMAXI Voir le message
    Et concernant ce que je veux faire, je sais que ce sont des mathématiques, pourquoi pas l'enseignement, sinon je ne sais pas encore très bien
    C'est bien le problème. En dehors de l'enseignement, des postes où on fait des mathématiques, cela n'est pas si fréquent. Et devenir prof "par défaut" sans savoir ce que cela recouvre n'est pas forcément la meilleure stratégie.

  7. #6
    KINDERMAXI

    Re : Avis orientation Maths - Maths/Info

    Bien sûr, mais c'est difficile en L1 de savoir le métier qu'on souhaite exercer plus tard. Je sais ce que j'aime, dans quoi je veux m'investir, mais le monde du travail paraît bien loin, et je ne sais pas ce que je veux faire. Je ne souhaite pas faire ingénieure, ni travailler purement dans l'informatique. Le rêve serait l'enseignement dans le supérieur, mais je ne me voile pas la face, c'est très difficile, rien que pour obtenir l'agrégation. Et en dehors de cela, je ne sais pas. J'aime les maths pour les maths pour le moment, peut-être que ça évoluera (ou non), mais j'ai envie de m'investir en maths, plus que ce que je ne peux actuellement...

  8. #7
    pm42

    Re : Avis orientation Maths - Maths/Info

    Je comprends mais parfois, cette attitude fait des gens aigris quelques années plus tard parce qu'ils ont pris un chemin sans savoir où il les menait. Ce n'est pas systématique mais c'est un risque.
    Pour enseigner les maths dans le supérieur, je doute que l'aggrèg suffise de plus (à vérifier).

    Et si tu enseignes au collège ou au lycée, cela peut être un beau métier mais il faut sans doute être plus intéressé par la pédagogie et les élèves que les maths pures pour s'y épanouir.

  9. #8
    sweetpea

    Re : Avis orientation Maths - Maths/Info

    ce sujet m interesse beaucoup, en fait je suis dans la meme situation ^^
    je suis en double licence math info, si ca se trouve kindermaxi on est dans la meme fac voire la meme classe ^^
    je pense me reorienter en math pour diverses raisons, pm42 m avait bien renseigné a l epoque ou je me battais pour rentrer en math info

    a l heure actuelle, je me pose beaucoup de questions car les metiers que je veux faire ont besoin de math tres poussées, mais je me rends compte en me renseignant, que finalement ces metiers demandent aussi des notions d info, peut etre meme plus que des notions... j ai encore du mal a juger le niveau necessaire requis

    en quittant cette double licence j ai l impression de me fermer ( ou pas ) beaucoup de portes, mais je n ai pas vraiment le choix...

    au fait , parmis ces raisons qui me poussent à changer, il y a le fait, qu apres avoir bien analysé les plaquettes des deux programmes, ils manquent quelques notions de math pure en math info, qui peuvent s averer necessaires selon la poursuite d etude en master, nos opinions se rejoingnent en ce point kindermaxi

    Une question au passage, peut etre que selon le metier que l on souhaite faire, metier a dominante math, on peut deja, prendre info pour les ue libres, et sinon se former en parallele par le biais de formations ou de cours a distance, a l informatique?

    Un de mes arguments vient d une discussion avec M. Peter Tankov ( que certains ici doivent connaitre), qui m avait clairement dit, les math d abords, le reste vient ensuite...
    autrement dit, on peut se retourner des math vers l info, l eco etc... mais arrivé a un certain niveau, le contraire ne marche pas... qqun qui a fait eco gestion ou info, aurait bien du mal a faire un M1 math, tandis que le contraire , est deja plus jouable, c est ce qui m a été dit...

  10. #9
    pm42

    Re : Avis orientation Maths - Maths/Info

    Citation Envoyé par sweetpea Voir le message
    Un de mes arguments vient d une discussion avec M. Peter Tankov ( que certains ici doivent connaitre), qui m avait clairement dit, les math d abords, le reste vient ensuite...
    autrement dit, on peut se retourner des math vers l info, l eco etc... mais arrivé a un certain niveau, le contraire ne marche pas... qqun qui a fait eco gestion ou info, aurait bien du mal a faire un M1 math, tandis que le contraire , est deja plus jouable, c est ce qui m a été dit...
    Je connais l'argument, on me l'a donné aussi quand j'ai du choisir un master 1 il y a déjà plusieurs décennies. Il est à moitié valide notamment parce qu'il suppose qu'on va continuer à apprécier les maths et qu'ensuite, on va pouvoir assez facilement compléter sa formation par autre chose. Et qu'enfin, dans le domaine en question, avoir un niveau en maths élevé sera réellement un plus...

    Soyons clair : dans 99% des emplois hors recherche, le niveau en maths qu'on demande dépasse à peine la règle de 3 et parfois, on tape sur du bac+1, bac+2. Et je fais de l'info pour la finance.
    C'est même ce qu'on explique aux jeunes diplomés qui viennent nous voir en disant "j'aime les maths, etc".

    La 2nde chose, c'est qu'effectivement, une énorme partie de l'activité autour des maths utilise aussi l'informatique ce qui n'a rien d'étonnant. Après, ce n'est pas toujours de l'informatique pointue, parfois de la programmation de base pour implémenter une idée, tester une hypothèse mais bien maitriser aide pas mal.
    Mais certaines recherches en maths utilisent des techniques informatiques avancées pour pouvoir progresser. Il y a plein d'exemples mais vous pouvez regarder le travail sur le groupe de Lie E8 par exemple. A priori, ce sont des maths pures mais qui ont une utilité éventuelle en physique et l'équipe qui l'a décodé était math+infos...

    Au final, pour faire des maths professionnellement, je pense à :

    - la recherche universitaire : super mais difficile parce que peu de postes, forte concurrence avec des gens naturellement très doués et surdiplomés
    - l'enseignement mais comme dit plus haut, il faut savoir si on a le gout pour cela.
    - la finance : c'est un peu comme la recherche universitaire et je me demande même si ce n'est pas pire coté sélection par le diplôme, genre hors Centrale/X/ENS, ca devient compliqué
    - la crytographie et autres recherche en maths appliquée à l'informatique. Je ne connais pas l'ampleur des débouchés
    - la recherche appliquée en industrie : optimisation, etc. Là aussi, je ne connais pas bien mais j'ai l'impression que coté nombre de postes, c'est très limité aussi

    En gros, ce n'est pas pour vous décourager mais il doit y avoir bien 100 postes en info pour 1 poste en maths, et je suis gentil.

  11. #10
    Neon20

    Re : Avis orientation Maths - Maths/Info

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    - la recherche universitaire : super mais difficile parce que peu de postes, forte concurrence avec des gens naturellement très doués et surdiplomés
    - l'enseignement mais comme dit plus haut, il faut savoir si on a le gout pour cela.
    - la finance : c'est un peu comme la recherche universitaire et je me demande même si ce n'est pas pire coté sélection par le diplôme, genre hors Centrale/X/ENS, ca devient compliqué
    ça dépend si c'est de la finance dans le publique ou dans le privé. Je pense qu'avec un bon niveau en maths et un niveau pas trop dégueulasse en français et en anglais, et en ayant une bonne vue d'ensemble de l'actualité, il y a moyen d'entrer plutôt facilement en catégorie A dans les finances publiques(même si c'est certainement ni les mêmes emplois ni les mêmes salaires que dans le privée) puis de monter dans quelques années en catégorie A+et de gagner autant voire plus qu'un chercheur universitaire. Il n'y a pas que l'éducation nationale et la recherche dans le public...(j'allais dire "dans la vie")^^
    Dans l'armée, il y aussi peut-être des concours d'officiers ou que sais-je où un bon niveau en maths peut être un atout. Bref on peut presque tout faire avec des maths.
    Il y a encore sûrement des postes dans d'autres ministères ou les matheux peuvent se faire une place sans trop de difficultés.
    Dernière modification par Neon20 ; 10/11/2015 à 13h22.

  12. #11
    pm42

    Re : Avis orientation Maths - Maths/Info

    Citation Envoyé par Neon20 Voir le message
    il y a moyen d'entrer plutôt facilement en catégorie A dans les finances publiques
    Je parlais de postes où on fait des maths au quotidien à un niveau intéressant. Je n'ai pas l'impression qu'en finance d'entreprise ou en finances publiques, ce soit le cas.

    Citation Envoyé par Neon20 Voir le message
    Dans l'armée, il y aussi peut-être des concours d'officiers ou que sais-je où un bon niveau en maths peut être un atout. Bref on peut presque tout faire avec des maths.
    En effet, on peut faire pas mal de choses mais je n'ai pas non plus l'impression qu'on fasse des maths au quotidien dans ce genre de métier.

  13. #12
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Avis orientation Maths - Maths/Info

    j'ai été ( il y a longtemps ) confronté à ce dilemme.
    ou plutôt "trilèmme" car passionné par la création artistique.
    mon choix fut celui de m'investir dans les images de synthèse.
    beaucoup de maths, de simulation, et au final des résultats sur écran.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  14. #13
    KINDERMAXI

    Re : Avis orientation Maths - Maths/Info

    Il y a des chances pour qu'on soit dans la même fac sweetpea, d'après ton ancien sujet (je suis également à Diderot).
    Enfin, dans tous les cas, effectivement les UE libres permettent, je pense, de garder un pieds dans l'informatique (puisqu'elles sont au choix). Après, c'est un discours pessimiste et un peu inquiétant que tu nous tiens là pm42, car si je comprends bien, le choix se résume soit à faire quelque chose qui ne plaît pas forcément (l'informatique) mais ouvrant sur des débouchés sûres et nombreuses, ou étudier quelque chose d’épanouissant et dans lequel on s'investit mais dont les débouchés (intéressantes) semblent plus difficiles d'accès. Mais finalement, je me demande lequel peut mener davantage à la frustration.

    C'est un sujet intéressant en tout cas, et vos réponses le sont également (bien que ma décision est quasiment prise, pour ma part).
    Dernière modification par KINDERMAXI ; 10/11/2015 à 19h20.

  15. #14
    sweetpea

    Re : Avis orientation Maths - Maths/Info

    kindermaxi, si tu as vu mes anciens posts, je suis demasqué
    t es en MI1 ou MI2?

    Oui le discours de pm42 fait tres peur car pour moi c est la meme! du coup je vais pousser pm42 a me dire ce que je veux entendre ^^

    en ce qui concerne les metiers, je visais celui de quant ( l espoir fait vivre ), et donc math, math, math et un peu d info ( normalement ), j ai lu aussi une interview de gille pages, il disait que les quant pouvaient se reconvertir en trader, voire meme passer en priorité ( je peux poster le lien de l interview mais je ne sais pas si j ai le droit vis a vis du forum ), si je ne parviens pas a faire quant, j ose espérer qu il y a une échappatoire vers d autres metiers de la finance tels que structureurs, faire de l arbitrage, l amf etc...

    j ai lu une interview d un francais devenu quant, j admets avoir qlq doutes sur la véracité de cette interview, le personnage aurait fait une licence math a nantes, le master isifar de diderot puis complété sa fin d etude par une année en ecole de commerce a em lyon, et depuis qlq années il serait quant a NY, gagnant presque 20k par mois...

    j ai un ami qui a fait le isifar de diderot il y a deux ans et meme en etant second de sa promo il n a meme pas trouvé de stage ( en banque ) de fin d etude...

    qu en penses tu pm42?

    sinon il reste aussi les assurances, une amie a été prise a dauphine pour faire de l actuariat, il semble que ce soit un marché demandeur, mais je ne connais pas du tout les formations.
    DU coup si qqun pouvait m eclairer la dessus ce serait cool.

  16. #15
    pm42

    Re : Avis orientation Maths - Maths/Info

    Plusieurs choses :

    - je ne dis pas que c'est impossible, je vous indique juste des probabilités. Devenir quant à NY à 20k par mois en ayant fait des études "normales", c'est possible mais c'est juste très, très rare. Déjà, cela dépend de la période, certaines sont plus porteuses que d'autres. Ensuite, pour 1 personne à qui s'est arrivé, tu en as d'autres qui ne trouvent pas de stage.
    Je connais quelqu'un qui a fait un parcours comme ça mais qui avait la chance de connaitre les bonnes personnes et d'avoir des recommandations, une énergie hallucinante et elle en as bavé vraiment beaucoup au début.
    Sinon, un stage en banque d'investissement est compliqué à obtenir, à Londre ou à NY encore plus.
    Et pour avoir bossé pas mal en banque d'investissement, je vous confirme que la plupart des jobs nécessitent assez peu de maths. Ou à un niveau beaucoup moins élevé que ce qu'on croit.

    - ensuite, je vous dis juste que le nombre de postes où on demande aux gens de faire quelque chose de concret, d'appliqué est largement plus important que ceux où on fait dans l'abstraction de haut niveau. C'est normal : pendant vos études, le but est d'apprendre. Ensuite, quand on travail le but est de produire : des articles si on fait de la recherche, des cours si on est profs, des produits ou des projets si on est ingénieur, etc. Et c'est différent des études.

    - et finalement, il est très difficile de se projeter dans le monde du travail à votre age. Par ex, la plupart du temps, on vous demander de travailler relativement seul (examens, partiels...). Dans de nombreux métiers au contraire, on travaille en équipe, éventuellement avec des gens ayant une formation différente. Donc, ce que vous aimez maintenant ne sera pas ce que vous aimerez à 30 ans et vice-versa.
    Là encore, je ne vous dit pas de ne pas aller vers ce que vous aimez mais d'essayer de savoir plus concrètement ce que sont les métiers que vous pourriez faire.
    Dernière modification par pm42 ; 10/11/2015 à 20h09.

  17. #16
    LarEN

    Re : Avis orientation Maths - Maths/Info

    Moi j'aimerais quand même nuancé les propos de pm42. Il y a des postes (dans l'industrie) en maths appliquées, il y a même un manque de diplomés, et cela ne va pas en s'améliorant, car la demande grandie (Statistiques, Big Data, Optimisation, EDP) alors que le nombre d'étudiants (et leur niveau) baisse.

    Si vous aimez ça, et que vous êtes prêt à travailler pour obtenir le niveau suffisant, allez y. Si vous souhaitez arrêter à bac +5, je vous conseille de passer les AST, venant de Diderot, si vous êtes bien classés dans votre promo, vous pourrez avoir une bonne école de Math Appli (en gros une école bien côtée), et ensuite faire un M2Recherche en parallèle de votre dernière année (voire un M1 en quatrième). Il ne faut pas oublier que vous avez "deux chances", en L3 puis en M1, c'est vraiment très avantageux.
    Avec un diplôme d'une école d'ingé bien côté, vous pourrez faire des maths si vous le souhaitez, et si ça finit par ne plus vous plaire, vous pourrez toujours vous réorienter vers du management ou autre. En plus si vous suivez assidûment un bon M1/M2 de math, vous pourrez facilement vous rediriger vers de l'enseignement si c'est finalement ça qui vous plait.

    Bref, faites des maths (appliquées) si vous le voulez, il y a du boulot.

  18. #17
    pm42

    Re : Avis orientation Maths - Maths/Info

    Citation Envoyé par LarEN Voir le message
    Moi j'aimerais quand même nuancé les propos de pm42. Il y a des postes (dans l'industrie) en maths appliquées
    Là dessus, pas besoin de nuancer : j'ai bien précisé que je ne connaissais pas assez ce domaine là pour avoir une opinion.

  19. #18
    sweetpea

    Re : Avis orientation Maths - Maths/Info

    merci a pm42 tu as bien resumé la chose, j espere que si tout se passe bien et que dans le cas ou je fais un cursus exclusivement universitaire ( voire apres un M2 math, un M2 en ecole de commerce, pour faire un peu de management et pour avoir ce fameux "réseau" dont beneficient leurs etudiants), si jarrive a obtenir un master du type, laure elie, masef, el karoui etc... il y aura des debouchées... j espere

    merci aussi a laren, les m1,m2 math fi sont des masters de math appliquées il me semble, c est donc toujours ca de gagné
    Dernière modification par sweetpea ; 10/11/2015 à 22h23.

  20. #19
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Avis orientation Maths - Maths/Info

    Citation Envoyé par LarEN Voir le message
    ....
    Bref, faites des maths (appliquées) si vous le voulez, il y a du boulot.
    bjr LarEN,
    je trouve que c'est un très bon résumé.
    le "Lapalisse" qui tapit derrière mes qcq neurones dirait simplement:
    "ben si tu es bon, alors beaucoup de portes vont s'ouvrir".
    dont justement celles que tu souhaites ouvrir.
    bon courage !
    Cordialement.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  21. #20
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Avis orientation Maths - Maths/Info

    il y a effectivement énormément de postes en maths applis.
    mais cela couvre des champs tellement larges, qu'ils sont difficiles à segmenter.
    si ton choix n'est pas encore fait, je t'invite à rester le plus généraliste possible avant de prendre une direction ciblée.
    ( c'est d'ailleurs le principe de base des maths appli , l'adaptabilité... )
    si ton choix est clair et fait, alors fonces !
    Cdt
    Dernière modification par ansset ; 11/11/2015 à 09h51.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  22. #21
    KINDERMAXI

    Re : Avis orientation Maths - Maths/Info

    Je vous remercie de vos réponses en tout cas, je vais probablement suivre mon feeling et faire ce que j'ai vraiment envie (des maths donc), et garder en tête vos conseils et vos retours.

  23. #22
    sweetpea

    Re : Avis orientation Maths - Maths/Info

    yep merci a vous, et au fait ma question reste ouverte concernant l actuariat, je me renseigne de mon coté bien sur, mais si vous avez des precisions a apporter sur le sujet ce serait cool.
    Donc si je continue en L3 math, puis je avoir acces aux formations et master dans ce domaine, et pensez vous que ca restera demandeur? ( au moins encore qlq temps ^^)

  24. #23
    Ryuuken

    Re : Avis orientation Maths - Maths/Info

    Je me permets d'intervenir (peut-être un peu tard).

    Se réorienter depuis maths vers info est effectivement bien plus aisé que l'inverse. Ceci dit, il est question ici de choisir entre un cursus double maths / info et un cursus simple maths, et en terme de débouchés, tout n'est pas 100 % info ou 100 % maths.

    Je m'apprêtais à conseiller de poursuivre en double licence, mais avoir consulté et comparé les programmes de Paris 7 m'a fait changé d'avis. Je m'attendais à ce que le cursus double maths / info soit optimal pour une orientation en maths appliquées (analyse numérique et EDP, optimisation, probabilités appliquées (maths financières, big data, etc.), géométrie appliquée, imagerie numérique, etc.), qui est quasiment synonyme de "maths-info". Il se trouve que non : il n'y a aucun cours orienté maths appliquées qui ne soit accessible via la cursus simple maths; l'inverse, oui. De plus, le cursus double est dépouillé des cours de physique, qui sont très importants dans beaucoup de domaines des maths appliquées. Et il y a des cours d'info franchement peu utiles pour des profils mixtes maths-info. C'est très mal foutu et étonnant; un peu moins quand on jette un oeil à l'offre très restreinte en maths appliquées au niveau master à Diderot.

  25. #24
    sweetpea

    Re : Avis orientation Maths - Maths/Info

    merci pour ton analyse ryuuken, on a physique au semestre 1 uniquement en math info, apres en math pure ils ont physique au semestre 1 et 2, puis peuvent en L2 continuer a faire de la physique en choisissant leurs options

  26. #25
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Avis orientation Maths - Maths/Info

    bjr,
    j'ai peut être mal saisi un message.
    quand tu parles "d'info", tu penses hardware ou software, ou bien la question reste posée ?
    cordialement.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  27. #26
    sweetpea

    Re : Avis orientation Maths - Maths/Info

    d ailleurs une question me vient, pour travailler dans le " big data" quelle formation est la meilleure pour s y preparer? math? eco gestion? info?

  28. #27
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Avis orientation Maths - Maths/Info

    le big data est un "domaine".
    qui va de conceptions harware complexes à des algorithmes qui ne le sont pas moins.
    en substance, il y a de nombreux métiers impliqués.
    mais sans maths d'assez bon niveau, tu seras probablement limité dans tes choix futurs.
    ( qu'on me corrige si je simplifie trop )
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  29. #28
    sweetpea

    Re : Avis orientation Maths - Maths/Info

    okay, merci pour ta réponse, car je t avoue que ca fait plusieurs fois que j entends parler de big data,et je ne voyais pas tres bien ce que c etait, a part "analyse de base de données" et que ca semble etre un secteur assez prometteur en terme de recrutement

  30. #29
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Avis orientation Maths - Maths/Info

    c'est effectivement un sujet d'avenir.
    mais tu peux faire des recherches sur le sujet pour mieux en cerner le périmètre.
    cordialement.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  31. #30
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Avis orientation Maths - Maths/Info

    ps :
    avec 30 ans de moins, j'avoue que j'aurais été fortement tenté.
    mais ... il y a du boulot ...
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Licence de maths : bi-mention maths/physique ou maths/info ?
    Par misterfox59 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/10/2015, 20h14
  2. Orientation-dans la filiere maths-info
    Par nvalavala dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/07/2014, 09h26
  3. Option info ou SI en maths sup
    Par inviteab9cdd52 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2010, 10h09
  4. maths ou info???
    Par invite0d9b859e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/11/2009, 14h22
  5. maths info
    Par invitea88fd022 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2007, 20h13