Cursus combine à la PACES
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Cursus combine à la PACES



  1. #1
    Anti-Tryhard

    Cursus combine à la PACES


    ------

    Bonjour , est-ce possible de combiner ses études de médecine avec une licence de math ou de physique et de cela dès la 1 ère année (PACES)? Je suis bien conscient de ce qui peut m'attendre si j'opte pour cette voie là. Merci de répondre à ma question.

    -----

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : Cursus combine à la PACES

    Quel serait l'intérêt d'un tel parcours ?
    Quels sont vos objectifs ?


    Ceci dit, je ne pense pas que ce soit possible, mais le mieux serait de vous adresser directement aux facs qui vous intéressent et de leur poser la question.


    (et avec les 20% de réussite en PACES ... je pense que ce serait suicidaire si l'objectif reste de réussir le concours de fin de PACES)

  3. #3
    Anti-Tryhard

    Re : Cursus combine à la PACES

    L'intérêt serait de faire médecine en même temps qu'une licence de math puis au bout de ma L3 de m'orienter vers une école d'ingénieur pour avoir le diplôme puis de reprendre mes études de médecine et avoir le titre de medecin-ingénieur. Ce parcours c'est parce-que j'ai un projet d'entreprise que j'ai en tête mais qui va être long à developper ici. Oui , je sais quelles sont les risques de ce parcours je vous l'ai dit que j'en était conscient mais je veux bien essayer et ce n'est pas impossible. J'ai entendu parler des fac de math qui proposaient une L3 à distance effectivement mais je ne sais pas quelles sont les critères d'admissions et c'est un peu tôt pour les téléphoner d'après ce qu'on m'a dit. Je voudrais donc des témoignages de membres sur ce forum.

  4. #4
    grivali

    Re : Cursus combine à la PACES

    Bonjour
    Citation Envoyé par Anti-Tryhard Voir le message
    L'intérêt serait de faire médecine en même temps qu'une licence de math
    compte-tenu de l'extrême difficulté de la PACES, je vous suggère de commencer par là et de consacrer une année à bosser à fond le concours.

    puis au bout de ma L3 de m'orienter vers une école d'ingénieur pour avoir le diplôme
    Il est certes possible d'être admis en école d'ingénieur après une L3, mais les places sont peu nombreuses et il faut un excellent dossier. Ce n'est pas si facile d'être dans les premiers en suivant un autre cursus en parallèle.
    De même en médecine votre projet correspond il à une spécialité (il faudra alors assurer un autre concours) ou la médecine générale conviendrait-elle ?

    Ce parcours c'est parce-que j'ai un projet d'entreprise que j'ai en tête
    Pourriez vous envisager de développer ce projet au moins à deux ? C'est difficile de monter une entreprise, surtout un peu technique, seul.

    Oui , je sais quelles sont les risques de ce parcours
    Cela fait surtout même une douzaine d'années (en étant optimiste) à travailler absolument sans arrêt pour un résultat très incertain. Bon nombre d'entreprises déposent le bilan assez rapidement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Anti-Tryhard

    Re : Cursus combine à la PACES

    Il m'est impossible de commencer une année plus tard , je dois concrètement avoir 21 ans lors de ma L3 car certaines écoles ne prennent pas à la limite de cette âge. Je suis vraiment au courant du concours et des chances d'être admis , mais habitant la région parisienne je peux vous dire que la plupart des profils des candidats sont des ''random'' profitant que l'accès la PACES est permissible pour tous les BAC même les BAC pro. Oui , il faut être parmi les meilleurs de sa licence pour être sélectionnable pour le concours , je suis au courant l'intensité de travail à fournir. Sinon pour les ECN , mes spécialités favorites seraient la radiologie ou bien la neurologie.
    Sinon pour le projet d'entreprise ça concerne l'E-sport et des activités liés à ce domaine d'ailleurs je ne sais pas si vous en avez déjà entendu parlé.

  7. #6
    Anti-Tryhard

    Re : Cursus combine à la PACES

    Dans le pire des cas si mon projet se concrétise j'abandonnerais mes études de médecine

  8. #7
    grivali

    Re : Cursus combine à la PACES

    Citation Envoyé par Anti-Tryhard Voir le message
    certaines écoles ne prennent pas à la limite de cette âge.
    A ma connaissance il n'y a que Polytechnique qui impose une limite d'âge. Si vous visez l'X (?!) commencez par là et faites médecine après (il doit y avoir quelques exemples).
    Mais je reste dubitative sur la rentabilité d'un tel parcours en termes de carrière. Pas mal de domaines d'ingénierie (imagerie médicale, neurosciences...) sont très proches de la médecine sans pour autant nécessiter la double casquette.

  9. #8
    alpg84

    Re : Cursus combine à la PACES

    Bonjour,
    Je connais des médecins, je connais des Polytechniciens et je connais un (futur) médecin/ingénieur (Centralien en l'occurrence) et je pense pouvoir dire sans trop m'avancer que votre projet les ferait exploser de rire, bien qu'ils aient tous fait preuve de facilité durant leurs études. Cela étant, votre question concerne le parcours à suivre et pas son réalisme, donc je me concentrerai là-dessus.
    Première chose : étant donné que vous avez la prétention de pouvoir suivre une paces et une licence de maths en parallèle, je suppose que vous avez un voire deux ans d'avance au minimum ? Par conséquent la limite d'âge à 21 ans de certaines écoles vous laisse une petite marge. Le parcours que je vous conseillerais, dans la mesure où vous semblez privilégier l'ingénierie (et aussi parce que je crois pas à un quelconque autre parcours) serait de commencer par une prépa suivie d'une école d'ingénieur. Une fois le diplôme en poche, tentez l'admission parralèle en P2 voire en D1, ce qui est réalisable avec un projet sérieux. Cela vous permettrait de ne "perdre" que 2 ans, ce qui, si vous avez actuellement de l'avance, vous remet quasi à zéro. L'ami centralien dont je parlais a quant à lui repris médecine en P1 après 6 d'études et 5 de boulot en tant qu'ingénieur...tout est possible mais pas forcément aussi aisément que vous ne l'envisagez

  10. #9
    Anti-Tryhard

    Re : Cursus combine à la PACES

    Le parcours en prépa en terme de rentabilité du résultat , économique , intellectuelle est assez misérable , j'ai pas envie d'être formaté malgré l'acquisition d'une bonne méthode de travail donc ça ne sert à rien. Bref , j'ai pas trop envie de m'attardé sur des détails ni qu'on me mette en garde etc oui oui je sais les difficultés . La prépa j'y avais donc déjà penser mais ça ne me convient pas du coup ma question initiale est , quelles sont les conditions pour faire une licence de math en parallèle de ses études de médecine ? C'est possible de faire 2 cursus parallèles en même temps pour un médecin si on prend l'exemple de Martin Hirsh.

  11. #10
    grivali

    Re : Cursus combine à la PACES

    D'après sa bio Martin Hirsch n'a pas fait 2 cursus en parallèles, il est d'abord entre à Normale Sup, a fait de la bio, a commencé des études de médecine qu'il n'a pas terminées, puis a fait l'ENA.

  12. #11
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Cursus combine à la PACES

    Citation Envoyé par Anti-Tryhard Voir le message
    ma question initiale est , quelles sont les conditions pour faire une licence de math en parallèle de ses études de médecine ?
    Il te suffit de t'inscrire à une licence de math à distance et croiser les doigts pour que tu sois dispo les jours des partiels. Par exemple, l'organisation de celle de Marseille http://www.ctes.univ-provence.fr/doc...LST-MG-DEF.pdf
    Dernière modification par vpharmaco ; 16/12/2015 à 21h01.

  13. #12
    Anti-Tryhard

    Re : Cursus combine à la PACES

    Non grivali :Sans relâche à partir de 18 ans. Je faisais 3 choses à la fois, avec la peur de ne pas bien faire. À 20 ans, j’étais élève à l’ENS, en 3ème année de médecine et en licence et maîtrise de biochimie. À l’époque, pour dire que les Normaliens étaient bien meilleurs que les autres, on les obligeait à faire la licence et la maîtrise en un an. Depuis ce moment-là, le travail n’a pas cessé d’être le meilleur calmant des angoisses. C’est un antistress. (Extrait de l'interview accordé à l'étudiant) .http://www.letudiant.fr/metiers/metiers---portraits-de-pros/martin-hirsch-15275.htmlMerci
    vpharmaco , mais je pense choisir celle de l'Université Pierre et Marie Curie vu que j'habite près de Paris.

  14. #13
    Anti-Tryhard

    Re : Cursus combine à la PACES

    en tout cas merci pour le renseignement.

  15. #14
    grivali

    Re : Cursus combine à la PACES

    Citation Envoyé par Anti-Tryhard Voir le message
    Non grivali : (Extrait de l'interview accordé à l'étudiant) .http://www.letudiant.fr/metiers/meti...sch-15275.html.
    Merci pour le lien. C'est en effet impressionnant. Mais il a commencé par médecine, puis est entré à l'ENS à la fin de sa 2e année de médecine pour suivre ce qui correspond sans doute au parcours actuel Médecine/Science de l'ENS. C'est un cursus aménagé pour les normaliens, (ce qui est différent de suivre de sa propre initiative 2 cursus en parallèle). Martin Hirsch ne l'a d'ailleurs pas suivi jusqu'au bout, puisqu'il est entré à l'ENA sans terminer médecine ni obtenir de doctorat scientifique (aucun de ces diplômes n'est mentionné dans sa bio).

  16. #15
    100milliardsdeneurones

    Re : Cursus combine à la PACES

    Salut,
    De ce que je connais, pas besoin de te lancer dans une année L1-P1 qui serait en effet suicidaire.

    Ton premier choix est de te lancer dans une prepa puis école d'ingé, puis faire une passerelle avec médecine (comme dit plus haut) : c'est quelque chose de plutôt à la mode en ce moment (de plus en plus de passerelles médecine sont crées). Les grandes écoles d'ingé parisiennes (polytechnique, centrale...) permettent ensuite d'atterrir directement en D1 (3ème année de médecine) ce qui ne fait pas perdre trop de temps.

    Un deuxième choix est de passer "simplement" la P1, puis de te lancer dans un double cursus physique-médecine. Certaines facs proposent cela (UPMC, Descartes), sainsi que l'école de l'INSERM ou l'ENS. Même si dans ce cas là tu ne serais pas ingénieur.

  17. #16
    Anti-Tryhard

    Re : Cursus combine à la PACES

    Ainsi le cursus médecine/science avec l'ENS ou l'INSERM permet de faire un parcours médecine / math-physique ? Je croyais que c'était axé essentiellement sur la biologie ?

  18. #17
    100milliardsdeneurones

    Re : Cursus combine à la PACES

    En effet c'est essentiellement axé sur la biologie (peut être même que c'est un cursus exclusivement biologie pour l'ENS, je ne sais pas trop), mais il y a certaines personnes qui dérivent vers la physique (plutôt de la physique appliquée à la médecine)

    Pour l'INSERM il me semble que les possibilités de master 2 sont assez variées (maths, physique...)

  19. #18
    furanohana

    Re : Cursus combine à la PACES

    A ma connaissance le cursus médecine/science de l'ENS a pour vocation d'être un parcours Biologie.

Discussions similaires

  1. De la PACES à la Fac de BIO...
    Par scapula dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/06/2015, 19h43
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 15/03/2015, 11h29
  3. Combiné 1 moteur : réfrigérateur 15° combiné -40°
    Par invited09f2d5b dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/06/2007, 17h00
  4. cursus après cursus
    Par invite91cbfe32 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2005, 12h15