Quel métier scientifique ?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Quel métier scientifique ?



  1. #1
    Tswlouisa

    Quel métier scientifique ?


    ------

    Bonjour,

    Actuellement en L2 Chimie-Biologie, je m'interroge sur mon avenir. En ce moment, les profs nous parlent beaucoup du choix du Master, etc

    J'aimerais avoir des témoignages sur les divers métiers que vous exercez dans le domaine de la chimie ou de la biologie

    Pendant un certain temps, j'ai envisagé de devenir Professeur des écoles, ce choix n'est pas totalement exclu mais je me demande si c'est vraiment ma vocation.

    Ensuite j'étais intéressée par la formulation cosmétique, là encore pourquoi pas mais je ne sais pas vraiment à quoi m'attendre en terme de fonctions, horaires, salaire.

    En ce moment, je suis à fond dans tout ce qui touche à l'environnement (je suis passionnée par tout ce qui touche à la nature, les produits bio, vivre sainement,etc). Je pense que ce que j'aurais préféré aurait été de faire Naturopathe, malheureusement ce métier n'est pas vraiment reconnu comme toutes les médecines alternatives et je pense que si j'en fais un jour mon métier, ce sera une fois que j'aurais une situation stable et de quoi assurer mes arrières si jamais ça ne marchait pas.

    J'ai donc cherché d'autres formations en rapport avec l'environnement et j'ai trouvé le Master Biodiversité-Ecologie-Environnement ou encore la formation d'Ingénieur Agronome dans le domaine de l'agro-écologie. Bref, une fois encore, n'ayant pas fait de stage (en dehors de celui de 3ème), je ne sais pas non plus quels genres de métiers et fonctions je pourrais exercer !

    De plus, j'aimerais comme tout le monde avoir un métier qui me laisse un peu de temps libre.
    Cette année à la fac, j'ai des horaires de dingue : 8h-18h quasiment tous les jours donc j'arrive à 19h30 chez moi et je dois encore travailler pour le lendemain jusqu'à 23h.
    Autant dire que je ne vis plus, je ne sors pas en dehors des courses, j'ai à peine le temps de voir mes animaux. Enfin bref, j'espère que cette situation est temporaire car je ne me vois pas vivre longtemps de cette façon.

    Après tout ce baratin, je souhaiterais donc avoir des témoignages de personnes travaillant dans le domaine scientifique en général : quelle fonction avez-vous, quels horaires, etc
    Mais aussi de personnes travaillant dans l'enseignement.

    Merci d'avoir lu et merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Quel métier scientifique ?

    le problème est que le secteur bio est un secteur très difficile en matière d'emploi et que l'on ne choisi pas bcp. il n'y a vraiment pas bcp de boulot et les voies reines ne sont pas celle que tu as pris :
    -au niveau bac+2/bac +3 DUT, licences pro
    -au niveau bac+5 : pharmacien, ingénieur agronome

    le reste, pas la peine d'en écrire 10 lignes car cela intéresse que quelques dizaines de personnes par an.
    de plus, tu vis ces années de licence comme des années de sacrifice, c'est dommage car les prochaines années risquent d'être encore plus difficiles à vivre. la bio, ce sont des études intéressantes mais s'en sortir en passant par l'université .... si tu es très bien classée en L1 et L2, tu peux envisager de candidater sur les écoles d'ingénieurs (sur dossier ou concours pour les écoles nationales d'agronomie) mais ne te fais pas d'illusions, très peu de places pour les bac+2 et énormément de candidats, alors les concours tu peux les faire en L2 et en L3.
    il reste l'enseignement, le CAPES/agreg de SVT, le CAPET/agreg biotechno et professeurs des écoles.

    si tu veux rester à la fac de bio, il faut aller vers les cursus les moins demandés par les étudiants et les plus demandés par les employeurs : ceux où il y a des maths. j'espère que tu ne fais pas partie des étudiants qui ont choisi d'aller en bio pour faire le moins de maths possible.

  3. #3
    Tswlouisa

    Re : Quel métier scientifique ?

    Ma licence est plus axée Chimie que Biologie, pour l'année prochaine je m'oriente vers une L3 Pluridisciplinaire axée Chimie (j'aurais beaucoup de Chimie mais aussi de la Bio, des Maths et même un peu de Physique). D'après mes profs, cette Licence permet d'intégrer des Master de Chimie, Chimie-Bio, Environnement ou Enseignement. Et même les écoles d'Ingé.
    Les écoles d'ingé, je me dis pourquoi pas mais je ne sais pas vraiment quoi faire, j'ai peur de me tromper...

    La L1 n'était pas trop difficile mais cette année, effectivement demande beaucoup de sacrifices pour avoir de bonnes notes alors si après c'est pire, je n'ose même pas imaginer.
    Sinon, je pensais finir ma Licence pour être sûre d'avoir un diplôme et pouvoir continuer en Master et pourquoi pas intégrer un école d'ingénieur en apprentissage.

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Quel métier scientifique ?

    les écoles d'ingénieurs recrutant à bac+2 ou+3 sont très rares en bio, alors si en plus tu veux une école en apprentissage... tu limites trop ton choix

    il y a les écoles nationales d'agronomie qui recrutent sur concours mais il y a d'autres écoles qui recrutent des L2 ou des L3. je ne suis pas convaincue (hormis les vrais concours) que sur dossier un L3 vaut plus qu'une bonne L2. grosse concurrence des DUT et BTS mais certaines écoles appliquent des quotas.
    https://www.enstbb.ipb.fr/fr/content...iotechnologies
    http://www.agrocampus-ouest.fr/infog...ion/admissions
    http://esbs.unistra.fr/
    attention, quand une école d'ingénieur affiche un fort % de doctorat, cela prouve qu'elle a du mal à caser ses étudiants en tant qu'ingénieurs


    que tu ai fait un cursus maths-chimie est plutôt un point positif. du coté des masters, il y a la bioinformatique, les biostatistiques, le génie chimique qui marchent mieux que la moyenne.
    http://formations-biotech.ordipat.fr...en.php?dou=fmn
    pas convaincue de ce classement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tswlouisa

    Re : Quel métier scientifique ?

    Merci pour tout !

    Pour ce qui est des écoles d'ingé, je pensais plutôt postuler à une école comme celle-ci : http://www.isara.fr/

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Quel métier scientifique ?

    a priori il n'y a pas de quotas pour L2/DUT/prépas et il n'est pas non plus précisé le nombre de places disponibles en 3eme année.
    le niveau de recrutement parait élevé puisque les BCPST doivent être admissible à veto/agro.

    il s'agit d'une école privée, 5600 euros/an

    le contenu de la formation : très en concurrence avec les écoles nationale d'agronomie, nettement plus connues. à mon avis pas grand chose d'original.
    moi qui ait fait mes études à lyon et qui travaille à l'INRA : jamais entendu parler de cette école.
    il faut savoir que les ENAgro sont de très vieilles écoles et très bien implantées (les anciens recrutent les nouveaux diplomes).

    de toute façon je te conseille de multiplier les candidatures (ici la candidature est payante : 100€)

Discussions similaires

  1. Faire de sa passion un métier... mais quel métier? et quelles études?
    Par robp31 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2014, 10h11
  2. Passion : neuropharmacologie, quelle L3, quel Master, quel métier?
    Par azael_lp dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/09/2013, 19h07
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 19/12/2012, 19h38
  4. à la recherche d'un métier scientifique
    Par invite0e28d930 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/01/2010, 12h32
  5. Un profil de métier mais quel est le métier qui correspond?
    Par invite7147cd67 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/06/2008, 16h23