la mention au bac
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

la mention au bac



  1. #1
    nappnapp

    la mention au bac


    ------

    Bonjour à tous et à toutes je suis en première S SVT option EPS j'ai environ 15 de moyenne général et 15.5 16 en matière scientifique l'année prochaine j'aimerais intégrer une école qui exige que j'obtienne la mention TB au bac selon vous est-il possible que je l'obtienne ? jusqu’à combien de points le jury peut-il rajouter ? Est ce que les exercices du bac sont plus simples que ce que l'on fait en DS ?
    Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    grivali

    Re : la mention au bac

    Citation Envoyé par nappnapp Voir le message
    j'aimerais intégrer une école qui exige que j'obtienne la mention TB au bac ?
    Bonjour
    quelle école visez vous ? l'EPFL ?

  3. #3
    frany59

    Re : la mention au bac

    Bonjour,
    En général, les notes du bac (de celles que je connais) correspondent bien aux notes de l'année, voire deux points au-dessus, surtout pour ceux qui ont des petites moyennes. Ceux qui ont des bonnes moyennes, plus que 15, c'est plus aléatoire. Les jurys n'augmentent pas les notes systématiquement, c'est une légende, il y en a plein qui restent entre 15,50 et 16, sans franchir la mention TB. Quand on a entre 15 et 16 durant l'année, ça devrait passer, mais j'en connais aussi qui avec trop de pression et 17 à l'année sont restés à la mention bien. La mention peut se jouer à un point en maths ou autre, alors un conseil, prends déjà tous ceux que tu peux prendre tout au long de l'année.

  4. #4
    corderaide

    Re : la mention au bac

    Oui pour répondre a ta question. Ca dépend aussi de ton lycée, a savoir si tu es dans un lycée bien classé qui note plus sévère que la moyenne alors tu auras normalement bien plus au BAC.
    Si tu es dans un lycée moyen alors en général les notes sont légèrement plus élevées au BAC (0.5 à 1) comparées aux notes de terminale. En tout cas de celles que je connais. Perso ça s'est vérifié
    Dernière modification par corderaide ; 18/12/2015 à 12h44.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bett

    Re : la mention au bac

    Bonjour,

    C'est un truc qui se prévoit pas... La seule chose que tu peux faire pour être sur (et encore, on n'est jamais sur) d'avoir mention TB c'est... Bosser encore plus!!

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : la mention au bac

    si tu as 18 de moy dans l'année et que le jour du bac tu es à 13.97, tu peux espérer qu'ils vont rajouter le point qui manque.
    dans les autres cas, il n'y a rien à espérer. bcp de candidats sont à 2 points de la mention bien ou TB et ils ne la donnent pas!
    de moins en moins de points cadeaux de la part du jury car ils estiment que les candidats ont le plus svt des notes > à ce qu'ils mériteraient si la notation était plus exigeante.

  8. #7
    GLaG

    Re : la mention au bac

    Je vois régulièrement des notes de lycée + bac pour les candidats entrés dans mon établissement dans le supérieur, et j'ai parfois des discussions avec les étudiants pour lesquels il y az de grosses différences (je regarde surtout celles de maths et physique-chimie) :

    En résumé, souvent les notes du bac sont meilleures que celle au lycée, mais il y a de grosses exceptions...On trouve de tout : des gens qui ne font rien durant l'année et bossent à fond à partir de mai (donc logiquement de meilleures notes au bac qu'en terminale), des gens qui sont sur-notés durant l'année et sont déçus de la notation au bac, des élèves réguliers de bon niveau et qui stressent trop le jour J ou qui sont surpris par un sujet un peu inhabituel (c'est quand même devenu exceptionnel depuis le fameux "scandale" du bac 2002 ou 2003...).

    Comme d'autres ont déjà répondu le mieux est quand même de travailler bien et régulièrement d'ici juin plutôt que de compter sur un magique "+1" ou "+2" sur les notes annuelles...

  9. #8
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : la mention au bac

    je suis d'accord GlagG.
    Et, il a aussi l'avis du lycée depuis la première ( je crois que cela existe tj )
    un élève en progression sera plus apprécié.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  10. #9
    nappnapp

    Re : la mention au bac

    Oui voila c'est celle la

  11. #10
    nappnapp

    Re : la mention au bac

    Citation Envoyé par grivali Voir le message
    Bonjour
    quelle école visez vous ? l'EPFL ?
    Oui exactement

  12. #11
    nappnapp

    Re : la mention au bac

    merci a tous pour vos réponses

  13. #12
    grivali

    Re : la mention au bac

    Le problème de l'EPFL n'est pas tant d'y accéder (la mention TB est obtenue par plus de 10% des candidats au bac général) que d'y rester : seule la moitié des entrants obtiennent le diplôme final.

  14. #13
    corderaide

    Re : la mention au bac

    Citation Envoyé par grivali Voir le message
    Le problème de l'EPFL n'est pas tant d'y accéder (la mention TB est obtenue par plus de 10% des candidats au bac général) que d'y rester : seule la moitié des entrants obtiennent le diplôme final.
    Pour être plus précis sur les chiffres de Givrali
    - 58% des étudiants qui ont débuté l'EPFL ont finalement obtenu leur diplôme.
    - La première année, en catégorisant d’avantage les échecs, on constate qu’il y a 18% d’étudiants qui n’ont présenté que partiellement les examens et 27% qui les ont présenté entièrement. Le reste des étudiants a abandonné ses études sans échec.
    -l’échec définitif en première année touche 7% des étudiants.
    http://sae.epfl.ch/echec-statistiques
    Donc beaucoup d'échec en première année semble être dû a des changements d'orientation en cours d'année. Au final en excluant les changements d'orientation il n' y a pas beaucoup d'étudiants en situation d'échec a la fin du cursus.

  15. #14
    fmlc91

    Re : la mention au bac

    Perso j'avais entre 13 et 15 de moyenne en première et terminal (en ne travaillant pas), j'ai eu mention TB au Bac sans réviser, 19 en maths, 18 en physique.
    C'est totalement donné dans le sens où si j'avais rendu exactement les mêmes copies à mon prof de maths et mon prof de physique de terminal, je n'aurai probablement pas eu plus de 16. Je n'ai même pas totalement fini le sujet de maths.
    De même en anglais, j'ai eu 18 alors que à l'oral, on doit obligatoirement faire 2 parties j'ai pas eu le temps de faire la deuxième.
    En SVT j'ai eu 16 alors que le sujet du bac je l'avais eu pendant l'année j'avais eu 9 (bon au bac j'ai fais mieux, mais pas 7 points en plus hein)
    En philo j'ai eu 12 alors que j'avais jamais eu plus de 9 pendant l'année.

    Après faut juste pas que tu stresses, c'est le seul truc qui pourrai te faire rater. Mais y'a vraiment rien de stressant c'est une épreuve totalement pétée.

  16. #15
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : la mention au bac

    Citation Envoyé par fmlc91 Voir le message
    Perso j'avais entre 13 et 15 de moyenne en première et terminal (en ne travaillant pas), j'ai eu mention TB au Bac sans réviser, 19 en maths, 18 en physique.
    C'est totalement donné dans le sens où si j'avais rendu exactement les mêmes copies à mon prof de maths et mon prof de physique de terminal, je n'aurai probablement pas eu plus de 16. Je n'ai même pas totalement fini le sujet de maths.
    De même en anglais, j'ai eu 18 alors que à l'oral, on doit obligatoirement faire 2 parties j'ai pas eu le temps de faire la deuxième.
    En SVT j'ai eu 16 alors que le sujet du bac je l'avais eu pendant l'année j'avais eu 9 (bon au bac j'ai fais mieux, mais pas 7 points en plus hein)
    En philo j'ai eu 12 alors que j'avais jamais eu plus de 9 pendant l'année.

    Après faut juste pas que tu stresses, c'est le seul truc qui pourrai te faire rater. Mais y'a vraiment rien de stressant c'est une épreuve totalement pétée.
    Quel est ton conseil ? Ne travaille pas, tu auras quand même le bac ?

  17. #16
    fmlc91

    Re : la mention au bac

    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    Quel est ton conseil ? Ne travaille pas, tu auras quand même le bac ?
    Non pas du tout, ou alors si c'est compris comme ça c'est que je me suis très mal fait comprendre.
    Il y en a en terminal qui n'ont pas du tout besoin de travailler (d'ailleurs en classe prépa les profs préfèrent les gens qui ont 14 en terminal sans travailler que 15 en travaillant), et il y en a qui ont besoin de travailler, ça dépend les gens, mais le but de mon message est de dire que le bac est une épreuve très simple et que la seule chose qui pourrai être contre le candidat, c'est le stress, pas le niveau (surtout si il a 15 de moyenne en terminal), donc c'est pour ça que je parle de mon expérience (la notation ultra gentil notamment) pour dire que il ne faut pas stresser, y'a rien de stressant et si on stresse c'est la seule chose qui pourrai aller contre nous.

    Après si vous voulez mon avis perso sur l'épreuve du bac.... je pense que ça se ressens dans la manière d'où j'en parle

  18. #17
    GLaG

    Re : la mention au bac

    Mais manifestement dans ton cas, tu avais des enseignants qui notaient plus sec qu'au bac.
    Cela existe, c'est même courant, mais ce n'est pas forcément le cas de tous les enseignants et en particulier tu n'en sais rien pour ceux de la personne qui a posé la question initiale...

  19. #18
    fmlc91

    Re : la mention au bac

    Ah non non je t'assure que mes profs ne notaient pas du tout sévèrement ^^ Mon lycée n'était pas non plus un bon lycée, enfin c'était un lycée moyen.

    Enfin la personne qui pose la question est en S•SVT donc son lycée doit être environ du niveau du mien (qui est tout à fait moyen pour une filière S•SVT)

    Tous les profs notent plus sèchement dans l'année que pendant le bac car les notes au bac sont ultra-rehaussés. Il n'y a AUCUN prof de S•SVT qui note une copie de manière plus sévère au Bac que dans l'année, tout simplement car le lycée doit être un minimum bon pour avoir une filière S•SVT (un minimum hein) donc les notes ne sont pas rehaussés systématiquement de 2 ou 3 points (ça arrive dans des cas exceptionnels si un contrôle est particulièrement raté par la classe, mais ce n'est pas la norme).
    Dernière modification par fmlc91 ; 21/12/2015 à 23h24.

  20. #19
    GLaG

    Re : la mention au bac

    Citation Envoyé par fmlc91 Voir le message
    Tous les profs notent plus sèchement dans l'année que pendant le bac
    Sur les 92 étudiants de première année de mon établissement dont j'ai à la fois les notes de terminale (1er et 2nd semestre) en maths et en physique :

    Pour les maths : 38 ont eu une meilleure note en terminale, 54 ont eu une meilleure note au bac. En moyenne, 0.44 point de plus au bac que pendant l'année.

    Pour la physique : 17 ont eu une meilleure note en terminale, 75 ont eu une meilleure note au bac. En moyenne, 1.98 points de plus au bac.

    Alors oui, en moyenne les notes sont meilleures au bac, mais c'est quand même moins simple que ce que tu décris...

  21. #20
    furanohana

    Re : la mention au bac

    Et surtout la corrélation que vous dites ("lycée moyen = peu de sous-notation") (et qui sous-entend "c'est dans les bons lycées qu'on sous-note pendant l'année") n'est pas du tout si évidente que cela.
    Pour voir passer pas mal de dossiers de terminale chaque année, je peux vous dire qu'il y a des lycées "bons" qui ne sous-notent que très peu, et dans le même temps des lycées "moyens" avec une sous-notation très marquée. Cela dépend du fonctionnement général du lycée, de la manière de travailler dans les équipes pédagogiques disciplinaires, et de la manière d'évaluer par les enseignants, de manière individuelle.
    Il est donc totalement impossible de proposer une corrélation quelconque, à moins de connaître la manière de noter du lycée et des enseignants de la classe en particulier.

Discussions similaires

  1. Mention au bac
    Par AliaB dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/10/2014, 08h50
  2. La mention TB en ES!
    Par inviteaf1d1126 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/08/2010, 22h00
  3. Mention et fac ?
    Par invite8a216543 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/10/2008, 10h07
  4. La mention au bac
    Par Romain-des-Bois dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 28
    Dernier message: 28/08/2007, 11h52
  5. bac techno + mention ou bac général sans mention
    Par invite00d981e6 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/08/2007, 19h13