J'hésite entre 3 cursus Post Bac pour être ingénieur (énergie)
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

J'hésite entre 3 cursus Post Bac pour être ingénieur (énergie)



  1. #1
    Fafrick

    J'hésite entre 3 cursus Post Bac pour être ingénieur (énergie)


    ------

    Bonjour,
    Je suis en TS Spé Physique-Chimie / Section Européenne. J'ai pour ambition de devenir ingénieur dans une des énergies (l'hydraulique m'intéresse tout particulièrement), mais cependant, je ne suis pas fixé quant au domaine de l'énergie qui m'intéresse! Dans tous les cas, j'ai une idée de ce que je veux faire plus tard : dans le domaine de l’ingénierie dans l'énergie.

    Cependant, j'hésite entre plusieurs cursus :
    - déjà il y a le classique cursus MPSI ou PCSI + intégrer une école d'ingénieur : c'est la meilleure garantie certes, mais je ne me sens pas prêt à intégrer ce type de prepa -> j'ai aux alentours de 14-15 de moyenne générale avec 15 en Maths 14-15 en Physique-Chimie 13 en SVT 15 en anglais donc je me considère comme un élève plutôt moyen, de plus je n'ai pas vraiment envie d'intégrer ce type de prepa

    - j'habite à proximité de Lille, donc j'hésite également à aller en PeiP directement après le BAC (sur concours) et d'enchainer au bout de 2 ans dans Polytech sur un cursus ingénieur d'exploitation des systèmes de production, cependant plusieurs problèmes ; je ne suis pas vraiment persuadé que ce cursus ingénieur propose vraiment ce que je souhaite faire (j'ai une porte ouverte et une journée d'immersion à Polytech dans les jours à venir donc je pourrai le vérifier), autre soucis : une fois en PeiP on ne peut plus en sortir vu que c'est intégré, donc au cas où je réalise que le cursus Polytech ne me convient pas tout à fait, je ne pourrai faire marche arrière et cela est assez handicapant..

    - troisième cursus, faire une Licence de Physique-Chimie en parcours renforcé à Lille 1 (3 ans) puis intégrer l'école d'ingénieur de mon choix

    - sinon, quatrième et dernier cursus qui m'intéresse et que j'apprécie bien est le suivant : intégrer un DUT Mesures Physiques à l'IUT A de Lille 1 (2 ans) : ce DUT est intéressant au niveau des matières qu'il propose et j'aime aussi le fait qu'on soit un peu plus encadré qu'en Licence par exemple. Ensuite, après ce DUT, intégrer une prépa ATS Ingénierie Industrielle (1 an au lycée Baggio à Lille) pour ensuite faire le concours pour rentrer dans l'école d'ingénieur ENSE3 INP à Grenoble et intégrer une formation d'ingénieur par apprentissage par exemple.
    Ce cursus est donc très intéressant pour moi dans le sens où je le trouve plus adapté à mon niveau qu'une prépa MPSI ou PCSI par exemple, en plus, en cas d'échec (il faut toujours un plan B), j'ai toujours un DUT donc je ne pars pas sans solution de secours. Et de plus, contrairement aux cursus Polytech, je peux intégrer l'école que je souhaite, si jamais je change d'avis en cours de route, j'ai toujours l'opportunité de m'orienter ailleurs.

    Même si je sais qu'on a tendance à dire qu'un DUT est plus "dégradant" qu'une licence ou une prépa je trouve tout de même ce parcours intéressant pour moi.
    Donc j'hésite entre les 3 dernières propositions!
    J'attends vos conseils, merci d'avance pour votre aide!

    PS : j'avais déjà posté à ce sujet en Septembre mais depuis, j'ai donc trouvé de nouveaux cursus qui m'intéressent : http://forums.futura-sciences.com/or...ml#post5338576

    -----
    Dernière modification par Fafrick ; 16/01/2016 à 17h07.

  2. #2
    claire_de_lune

    Re : J'hésite entre 3 cursus Post Bac pour être ingénieur (énergie)

    Bonjour,
    Je trouve que tu as bien analysé les avantages et inconvénients des différents cursus envisagé. Pour ma part je trouve que commencer par un DUT est une bonne chose et comme tu l'as dit cela te permet d'avoir un diplome après 2 ans, contrairement à un prépa qui ne sert qu'à préparer aux concours (bon il y a beaucoup de choix de concours et donc de formations post-prépa). Je soulignerais juste un petit détail qui pourrait être un inconvénient, c'est le fait que sortant d'un DUT seul les meilleurs peuvent espérer être accepté dans une école d'ingénieur, mais c'est tout à fait possible, surtout en mesures physique (il me semble). Je pense tout de même que le DUT est une bonne chose surtout pour les personnes qui manquent de confiance en elles (comme moi^^)

    PS: je ne pense vraiment pas qu'un DUT soit plus dégradant qu'une licence car après une licence il est beaucoup plus dur de s'insérer dans la vie professionnelle, et après un DUT il y a toujours moyen de rejoindre une L2 ou L3. Le DUT ne te fermera pas vraiment de portes si tu bosses bien, et il te permettra d'être encore un minimum encadré, car je pense qu'il faut être vraiment très autonome pour faire une L1 en sortant du BAC surtout si tu n'habite plus chez toi en semaine. En prépa tu es bien encadré aussi, mais la compétition est rude, il faut donc être vraiment très motivé et avoir un minimum confiance en soi )

  3. #3
    alpg84

    Re : J'hésite entre 3 cursus Post Bac pour être ingénieur (énergie)

    Je suis ingénieur hydraulique de l'ense3 si tu as des questions Même si je ne suis pas exactement dans le domaine que tu vises a priori (je bosse dans le domaine de l'eau)
    Pour info tu peux intégrer l'école direct après un DUT, pas besoin d'ATS, même si il faut évidemment être très bien classé. La voie IUT me semble en effet te correspondre surtout si la prépa ne te motive pas d'emblée. Le DUT MP a un fort taux de poursuite d'études et tu pourras rejoindre pas mal d'écoles par la suite en fonction de ton niveau (Polytech également).

  4. #4
    grivali

    Re : J'hésite entre 3 cursus Post Bac pour être ingénieur (énergie)

    Bonjour
    Citation Envoyé par Fafrick Voir le message

    mais je ne me sens pas prêt à intégrer ce type de prepa -> j'ai aux alentours de 14-15 de moyenne générale avec 15 en Maths 14-15 en Physique-Chimie 13 en SVT 15 en anglais donc je me considère comme un élève plutôt moyen, de plus je n'ai pas vraiment envie d'intégrer ce type de prepa
    Ce sont des résultats tout à fait suffisants pour intégrer une prépa; il y a beaucoup d'idées reçues sur les prépas qui dissuadent des élèves qui seraient tout à fait capables d'y réussir et s'autocensurent. Pensez en particulier que c'est une des formations du supérieur avec le taux d'échec le plus faible. Avez vous consulté ce site ? http://prepas.org/ups.php?rubrique=6

    faire une Licence de Physique-Chimie en parcours renforcé à Lille 1 (3 ans) puis intégrer l'école d'ingénieur de mon choix
    Ce type d'admission sur titres se fait au compte-goutte donc "de mon choix" n'est pas vraiment l'expression adaptée...

    ce DUT est intéressant au niveau des matières qu'il propose et j'aime aussi le fait qu'on soit un peu plus encadré qu'en Licence par exemple.
    La style de l'encadrement est très variable suivant la taille des promos : dans un gros IUT vous aurez des amphis à plus de 100 personnes, un défilé d'enseignants, etc.

    en plus, en cas d'échec (il faut toujours un plan B), j'ai toujours un DUT
    En cas d'"échec" vous n'avez pas votre DUT (les taux d'échecs en IUT sont assez élevés); si vous avez votre DUT de justesse l'accès à la poursuite d'études (votre objectif) est très limité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GLaG

    Re : J'hésite entre 3 cursus Post Bac pour être ingénieur (énergie)

    Citation Envoyé par grivali Voir le message
    En cas d'"échec" vous n'avez pas votre DUT (les taux d'échecs en IUT sont assez élevés); si vous avez votre DUT de justesse l'accès à la poursuite d'études (votre objectif) est très limité.
    Moui, enfin le taux d'échec en DUT de quelqu'un qui a 15 de moyenne en terminale est largement plus faible que le taux d'échec en MPSI du même type d'étudiant...il faut comparer ce qui est comparable...

    Entre DUT et prépa la bonne question à se poser n'est pas vraiment le taux de réussite/la difficulté, mais le contenu de la formation et l'aspect "pratique" : 2 à 4h de TP par semaine en prépa, 10 à 12h en IUT, cela n'a rien à voir et ne convient pas aux mêmes étudiants. Et c'est le fait d'avoir choisi une formation adaptée qui fera que l'étudiant réussira ou non.
    Il y a des "virés de prépa" qui terminent 1er de promo en DUT et sont admis à l'ENSE3 (exemple d'une fille que j'ai eue en colle il y a 4 ans en MPSI puis en DUT...), comme des gens en prépa qui auraient été très malheureux en IUT...

  7. #6
    grivali

    Re : J'hésite entre 3 cursus Post Bac pour être ingénieur (énergie)

    Citation Envoyé par GLaG Voir le message
    Et c'est le fait d'avoir choisi une formation adaptée qui fera que l'étudiant réussira ou non.
    Il y a des "virés de prépa" qui terminent 1er de promo en DUT comme des gens en prépa qui auraient été très malheureux en IUT...
    Oui.. Tout le problème est qu'il est difficile de le savoir par avance en se basant sur l'expérience du lycée; de plus il est relativement facile de rebondir de prépa en IUT, alors que le choix de l'IUT ferme définitivement un certain nombre de portes.

    Ce que je trouve dommage est que l'environnement familial est souvent déterminant pour faire ce choix : il y a les familles où on est très soucieux d'avoir un diplôme à bac + 2 et où on pense que la prépa c'est pour les autres, et celles où on pousse plutôt à aller en prépa.

  8. #7
    GLaG

    Re : J'hésite entre 3 cursus Post Bac pour être ingénieur (énergie)

    Citation Envoyé par grivali Voir le message
    Ce que je trouve dommage est que l'environnement familial est souvent déterminant pour faire ce choix : il y a les familles où on est très soucieux d'avoir un diplôme à bac + 2 et où on pense que la prépa c'est pour les autres, et celles où on pousse plutôt à aller en prépa.
    Sur cet aspect, je suis d'accord qu'il y a une grande injustice. Mais pas évidente à réparer : malheureusement les familles où on pousse pour un diplôme à bac+2, ce sont souvent des familles pour lesquelles financer 5 ans d'études est très compliqué : avec un IUT on peut gagner 70% du SMIC en deuxième année puis enchaîner sur 3 années d'écoles d'ingénieur payées aussi (en alternance). Une prépa + école bien réussis, c'est souvent 5 ou 6 ans d'études, à financer pour la famille...même si derrière la carrière peut être plus rémunératrice (école plus prestigieuse pour les meilleurs de prépa).

    Je ne pousse pas forcément vers l'IUT : je suis moi-même passé par une prépa (et je n'aurais pas du tout été heureux en IUT !), chaque année au salon de l'étudiant ou lors de la journée Portes Ouvertes de mon établissement je renvoie régulièrement des candidats manifestement doués mais qui ne manifestent pas spécialement d'intérêt pour la technique et envisagent l'IUT seulement comme "une prépa en moins stressant/difficile" à aller en prépa !
    Dernière modification par GLaG ; 16/01/2016 à 20h26.

  9. #8
    claire_de_lune

    Re : J'hésite entre 3 cursus Post Bac pour être ingénieur (énergie)

    Je pense que ça dépend vraiment de l'élève il faut qu'il le sente pour aller en prépa. Il ne faut pas aller en prépa juste parce que l'on en a les capacités. Par exemple, moi toute l'année de term S mon prof principal m'a poussé à faire une prépa, mais moi ça ne m'intéressait vraiment pas du tout, je suis restée sur l'idée d'entrer en DUT bio ABB (bien que j'ai eu mention TB au bac) et je dois dire que j'y suis très bien (bonne ambiance, pas de compétition, bcp moins de pression, pour quelqu'un qui manque cruellement de confiance en soi c'est une bonne solution). Ce n'est donc pas parce qu'on a des capacités que l'on doit forcément passer par une prépa, j'ai des amis qui avaient les capacités (20 de moyenne en maths en term S et au bac, et pas bcp plus bas en physique-chimie) qui sont allés en prépa et qui se sont très rapidement effondrés et qui ont dû se réorienter car la prépa n'était pas faite pour eux. Cela dépend vraiment du caractère et de la motivation de chacun.

  10. #9
    grivali

    Re : J'hésite entre 3 cursus Post Bac pour être ingénieur (énergie)

    Citation Envoyé par GLaG Voir le message
    ce sont souvent des familles pour lesquelles financer 5 ans d'études est très compliqué : avec un IUT on peut gagner 70% du SMIC en deuxième année puis enchaîner sur 3 années d'écoles d'ingénieur payées aussi (en alternance). Une prépa + école bien réussis, c'est souvent 5 ou 6 ans d'études, à financer pour la famille...même si derrière la carrière peut être plus rémunératrice (école plus prestigieuse pour les meilleurs de prépa).
    Mais avec l'APL + bourses + JE en école la charge financière est quand même modérée. Dans pas mal de cas c'est vraiment une barrière psychologique (le DUT "au cas où" est assez typique). Certains pensent même que les prépas et/ou les écoles d'ingénieur ont des frais de scolarité élevés.

  11. #10
    grivali

    Re : J'hésite entre 3 cursus Post Bac pour être ingénieur (énergie)

    Citation Envoyé par claire_de_lune Voir le message
    Je pense que ça dépend vraiment de l'élève il faut qu'il le sente pour aller en prépa.
    Que veut dire "le sentir" ?
    Par exemple, quelles études ont faites vos parents ? Votre famille vous a t elle encouragée à aller en prépa ?

    j'ai des amis qui avaient les capacités (20 de moyenne en maths en term S et au bac, et pas bcp plus bas en physique-chimie) qui sont allés en prépa et qui se sont très rapidement effondrés et qui ont dû se réorienter car la prépa n'était pas faite pour eux.
    10% environ des élèves échouent en prépa (souvent un abandon qui permet une réorientation rapide); 80% des élèves échouent en médecine, et on n'entend jamais quelqu'un dire qu'il renonce à faire médecine parce que tel ou tel de ses amis a échoué au concours (et a eu du mal à se réorienter après 2 ans de PACES...)
    A partir du moment où on a certaines idées, le moindre exemple renforçant cette vision des choses sera retenu et prendra une importance démesurée, sans tenir compte des faits.

  12. #11
    claire_de_lune

    Re : J'hésite entre 3 cursus Post Bac pour être ingénieur (énergie)

    Citation Envoyé par grivali Voir le message
    Que veut dire "le sentir" ?
    Par exemple, quelles études ont faites vos parents ? Votre famille vous a t elle encouragée à aller en prépa ?
    Dans mon cas c'est surtout un vrai manque de confiance en moi qui a fait que j'ai rejeté la possibilité d'aller en prépa. Je ne supporte pas la compétition (pourtant j'en ai fais pendant plus de 10 ans de la compétition en tennis et basket). Je suis une grande stressée. Cela vient de soi tout le monde ne se sent pas bien en prépa même en ayant les capacités (c'est d'ailleurs pareil pour les autres filières comme le DUT).
    Ma mère est sage-femme et mon père automaticien (je connais pas exactement son parcours qui est assez tordu^^).
    Mes parents mon toujours laissé faire (et encouragé) ce que je souhaitais en ce qui concerne les études. C'est moi qui sens ce qui me conviendrais le mieux, il ne faut pas laisser les autres choisir à sa place. Actuellement on cherche à pousser tous les bons élèves soit vers les prépa soit en médecine, ce que je trouve plutôt stupide vu que tout le monde n'est pas fait pour faire cela.
    Et puis tout le monde ne veut pas forcément se lancer dans les études longues (ce qui est le ca quand on choisit une prépa). Je dois dire que le lycée a été vraiment très long pour moi car les cours me saoulaient vraiment beaucoup. Je ne voulais donc pas me lancer dans un bac +5 (après je ne dis pas que je ne continuerai pas après mon DUT, je pense notamment à une L pro). Et maintenant je suis bien plus épanouie que lorsque j'étais au lycée car les cours et le fonctionnement général de l'IUT me plaisent bien plus.

    Citation Envoyé par grivali Voir le message
    10% environ des élèves échouent en prépa (souvent un abandon qui permet une réorientation rapide); 80% des élèves échouent en médecine, et on n'entend jamais quelqu'un dire qu'il renonce à faire médecine parce que tel ou tel de ses amis a échoué au concours (et a eu du mal à se réorienter après 2 ans de PACES...)
    A partir du moment où on a certaines idées, le moindre exemple renforçant cette vision des choses sera retenu et prendra une importance démesurée, sans tenir compte des faits.
    Je n'est absolument pas renoncé à faire une prépa parce que quelqu'un que je connais a échoué. Je n'ai d'ailleurs absolument rien contre les prépa bien au contraire, je pense que l'on y apprend beaucoup de choses surtout des méthodes de travail, mais cela ne convient pas forcément à tout le monde même avec des capacités.

    Bref je pense que c'est à chacun de voir, si on est très motivé par un domaine, qu'on sait ce que l'on veut faire, qu'on n'a pas peur ni de la compétition ni de la pression la prépa est alors un bon plan. Par contre si on doute, si on n'aime pas la pression et qu'on est motivé mais pas trop il vaut mieux éviter d'aller en prépa, car on risque alors d'échouer.

  13. #12
    grivali

    Re : J'hésite entre 3 cursus Post Bac pour être ingénieur (énergie)

    Citation Envoyé par claire_de_lune Voir le message
    Je ne supporte pas la compétition
    En fait il n'y a pas de compétition en prépa; il y a beaucoup de solidarité et les élèves s'aident .

    Je dois dire que le lycée a été vraiment très long pour moi car les cours me saoulaient vraiment beaucoup. Je ne voulais donc pas me lancer dans un bac +5
    C'est une excellente raison pour choisir un DUT; c'est d'ailleurs pour cela que c'est dommage que des élèves bien décidés à faire un bac + 5 choisissent cette voie.

    Par contre si on doute, si on n'aime pas la pression et qu'on est motivé mais pas trop il vaut mieux éviter d'aller en prépa, car on risque alors d'échouer.
    Il y a beaucoup de travail en prépa; je n'appellerai pas ça de la "pression".

    J'ai eu un enfant en prépa et un autre en DUT et je ne me sens pas vraiment rassuré pour celui en DUT, alors que pour celui en prépa je me disais qu'il aurait sûrement une petite école

  14. #13
    claire_de_lune

    Re : J'hésite entre 3 cursus Post Bac pour être ingénieur (énergie)

    Il y a aussi beaucoup d'entre-aide en DUT.

    Bon de toute façon les deux formations sont valables, cela dépend juste du profil de l'élève de ses motivations (surtout sur la durée des études).

    Après il est vrai que si l'on sait que l'on veut faire une école d'ingénieur ou véto dès le départ il est peut-être mieux de faire une prépa qui sert justement à préparer à ces concours d'entrée. Mais si on n'est pas réellement emballé par les études ou si on ne sait pas encore quoi faire précisément un DUT peut permettre de peaufiner ces choix et surtout cela permet de limiter la durée des études pour ceux qui ne se sentent pas aller dans de longues études.

    Bref je pense qu'on s'est légèrement éloignés du sujet initial..

  15. #14
    LordChoco

    Re : J'hésite entre 3 cursus Post Bac pour être ingénieur (énergie)

    Bonjour,

    Je voulais juste donner un avis petit avis personnel.
    Je suis passé par un dut mesures physiques après mon bac S car je n'avais pas le niveau pour une classe prépa, et que personne n'encourage à aller à l'université (et oui, les profs conseillent de s'inscrire à l'université mais en dernier choix, au cas où.... bref). Le dut me tentait car je savais que je pouvais continuer après et que ça m'apportait la sécurité d'un diplôme. Finalement j'ai poursuivie mes études par une voie très peu pratiquée : la fac de physique.

    Avec un peu plus de recule, pour quelqu'un qui vise un bac+5 je conseille quand même la prépa (si on en a les capacités). Pour des domaines non concurrencés par les écoles d'ingénieurs l'université est très bien aussi (ce n'est pas la même forme d'enseignement, il faut un certain degré de maturité et de prise en charge).
    Pour une poursuite d'études le dut reste un petit peu faible sur le plan théorique et mathématique. Les admissions parallèles existent (environ 40% d'une promo de dut MP poursuit en école d'ingénieur, dont une partie en alternance) mais rien est certain, on se ferme quand même des portes et ensuite on se retrouve avec du retard au niveau théorique. Mais cela on le constate seulement lorsqu'on est confronté aux étudiants des autres filières.
    Au niveau du bac on ne se rend pas trop compte du nombre de possibilité qu'il y a, on ne voit pas bien à quoi correspondent les choses. La prépa à l'avantage de rester le plus général possible, ce qui laisse un plus grand nombre de portes ouvertes

  16. #15
    Fafrick

    Re : J'hésite entre 3 cursus Post Bac pour être ingénieur (énergie)

    Bonsoir!
    Je vois que ce topic est un peu parti en débat, c'est intéressant à lire mais les opinions sont partagées, donc cela complexe encore un peu plus mon choix

    clair_de_lune : tu as un parcours assez atypique dans le sens où tu as eu de très bonnes notes au BAC S mais pourtant, tu as choisi le DUT. Sur le côté stress, petit manque de confiance en soi, je m'identifie à toi mais au niveau de la durée d'études, pas tout à fait, car je m'oriente à faire un BAC+5 quoiqu'il arrive.

    alpg84 : très intéressant le fait que tu sois à l'ENSE 3! Comment tu as vécu ton parcours dans cette école? Et qu'as tu fait comme études avant d'y rentrer?

    GLaG : personnellement, si je m'oriente en DUT, je n'y vais pas parce que le rythme sera "moins" stressant qu'une prepa mais bien pour bosser et espérer être bien classé! Alors que si je vais en prépa, je bosserai tout autant mais je pense que je passerai surtout mon temps à essayer de m'accrocher, à valider les semestres de justesse.. le travail fourni ne donnera pas suite à une rétribution à la hauteur de mes attentes (être dans les derniers en prépa n'est pas vraiment motivant, or, moi j'ai besoin d'un minimum de gratification pour avancer)

    grivali : Vous m'aviez déjà orienté vers une MPSI ou PCSI quand j'avais créé un topic en Septembre (voir premier post). Je vois sur le forum que vous orientez beaucoup de personnes à se rendre dans cette filière mais cependant, j'ai besoin d'un avis objectif! Dans ce que vous dites, je retrouve les arguments que j'ai très souvent entendu lorsque je me suis renseigné sur les prépas, de plus beaucoup disent que la prépa ce n'est pas "dur" en soit, qu'à la fin quelqu'un qui a fait une prepa aura un meilleur salaire (l'important c'est le diplôme qu'on a à la fin et non pas le parcours?), que la prépa offre plus de choix, qu'il n'y a pas de compet (pourtant il y a un concours qui se joue à la fin) etc... Le mieux serait donc de faire une prepa et en cas d'échec, reprendre sur un DUT?

    En tout cas, je suis toujours aussi hésitant et on en revient à ce fameux débat Prepa vs DUT, L, L Pro etc Je rappelle juste que je ne me considère pas comme un élève "brillant", je souhaite faire 5 ans d'études tout en assurant plusieurs plans B derrière moi, et que je connais le métier ou en tout cas la branche où je souhaite travailler (contrairement à beaucoup de personnes plutôt doués à l'école et qui partent en Prepa car elles ne savent pas vraiment quoi faire)

  17. #16
    GLaG

    Re : J'hésite entre 3 cursus Post Bac pour être ingénieur (énergie)

    Citation Envoyé par Fafrick Voir le message
    Alors que si je vais en prépa, je bosserai tout autant mais je pense que je passerai surtout mon temps à essayer de m'accrocher, à valider les semestres de justesse.. le travail fourni ne donnera pas suite à une rétribution à la hauteur de mes attentes (être dans les derniers en prépa n'est pas vraiment motivant, or, moi j'ai besoin d'un minimum de gratification pour avancer)
    Il n'y a aucune certitude que vous soyez dans les derniers d'une classe préparatoire ! On peut avoir 15 de moyenne en terminale et terminer très bien classé en prépa :

    -> parce que "15 de moyenne" cela donne bien sûr une indication mais c'est variable selon les enseignants plus ou moins exigeants, la quantité de travail fournie au lycée, etc.

    -> parce que cela les résultats dans le supérieur dépendent, bien sûr, de l'effort fourni, et de la motivation à faire cette effort, dans des matières dont il est difficile de se faire une idée depuis la terminale...

    J'ai vu des étudiants rentrés avec des moyennes de lycée "limite" finir très bien classés car ils se sont motivés en cours de scolarité pour le contenu de la formation. Et j'en ai vu aussi rentrer avec des bonnes notes mais pas très intéressés par la formation finir derrière les précédents. Ce genre de "renversement" est courant dans toutes les formations, prépa, DUT et autres...

    J'en reviens à ce qui est pour moi un bon critère de choix : ce qui est demandé en prépa et ce qui est demandé en DUT MPh n'a pas grand chose à voir !
    8h à 12h de maths d'un côté, et des "vraies maths" (rigueur et démonstrations). 4h ou 5h de l'autre avec des maths vues comme un outil pour la physique.
    2h à 4h de TP de physique et chimie par semaine d'un côté, 10h à 12h de l'autre.
    Des matières plus variées en MPh très peu abordées en prépa : beaucoup d'électronique et d'instrumentation (maintenant qu'il n'y a quasiment plus d'électricité au lycée difficile de prévoir si vous allez aimer ou non) ; un enseignement assez approfondi en matériaux.

    Une prépa MPSI ou PCSI réussie permet d'aller dans des écoles prestigieuses, permet d'envisager des formations très théoriques (L3 et master de physique, évoqués dans le message de LordChoco). Ce n'est pas l'objectif d'un DUT, et c'est effectivement se fermer ou se compliquer beaucoup l'accès à ces formations que de passer par un DUT.

    Un bon étudiant de DUT peut aller dans des écoles "moyennes / moyennes+" vues depuis la prépa : INP, Insa, UT, petites Centrales ou Mines... Ce ne sont pas les Mines de Paris ou Polytechnique. Mais dans ces écoles, si la première année d'école peut être difficile, les deux suivantes se passent en général très bien dès que l'on rentre dans les enseignements plus appliqués, aux stages, aux projets, aux TP.

    Un étudiant moyen de DUT peut aller dans des écoles peu réputées en prépa, du type Polytech. Il y réussit le plus souvent très bien (et vous n'avez aucune raison d'être dans les étudiants "faibles" de DUT, avec 15 de moyenne vous serez sans doute dans le premier quart de la promo sur le "classement d'entrée" (virtuel...)).
    Dernière modification par GLaG ; 16/01/2016 à 23h24.

  18. #17
    claire_de_lune

    Re : J'hésite entre 3 cursus Post Bac pour être ingénieur (énergie)

    C'est vrai que le DUT t'apporterai un plan B au cas ou, mais la prépa reste la filière qui te préparera le mieux aux écoles d'ingé, après j'ai beaucoup entendu dire que dans le cas du DUT MP en particulier une grande part des élèves réussissent à poursuivre en école d'ingé. C'est compliqué car les deux cursus ont leurs avantages et leurs inconvénients. Dans les deux cas ils faudra bosser car si tu prends un DUT MP mieux tu seras placé "plus" tu auras le choix pour l'école d'ingé et plus tu auras de chance dans intégrer une tout cour. Après je pense que ça dois venir de toi, si tu hésites vraiment trop à aller en prépa mieux vaut aller en DUT qu'en allant qu'à moitié en prépa, par contre si tu sens que tu peux le faire et que tu es très motivé n'hésite pas à aller en prépa, mais dans ce cas il faudra vraiment te donner à fond pendant deux. L'important c'est que tu te renseigne à fond sur le fonctionnement du DUT et de la prépa et en connaissant ton caractère tu pourras choisir ce qui te conviendra le mieux.

  19. #18
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : J'hésite entre 3 cursus Post Bac pour être ingénieur (énergie)

    je pense que l'on ne peut pas aller en prépa sans une solide motivation. si tu y vas à recelons, tu ne réussiras jamais!
    reste la prépa intégrée : il y a d'autres ecoles que polytech, ne serait ce que dans le concours GEIPI-polytech.
    http://www.geipi-polytech.org/trouve...cialite?tid=15
    il y aquelques petites ecoles d'ingénieurs rattachées au concours geipi-polytech. si a l'issue de ce concours, tu obtiens cette ecole, tu intégreras la prepa interne mais tu ne pourras plus bouger, ce qui n'est pas le cas de la prepa polytech PeiP-type A.
    le problème est que visiblement tu n'as pas envie de t'éloigner de Lille pour ces deux premières années universitaires. si tu ne te sens pas prêt, je pense que là aussi il ne faut pas se forcer.
    il y a d'autres IUT qui peuvent être intéressants : GTE, mais aucun ne place autant d'étudiants en école d'ingénieur que les MP. c'est aussi du fait du recrutement assez haut en MP. à toulouse, le dernier pris a un bac S avec 12.5 de moy générale sur l'année... donc ne t'attends pas non plus à être largement au dessus avec 15 de moy en maths. on trouve aussi en MP une dizaine de personnes ayant un excellent niveau.

  20. #19
    GLaG

    Re : J'hésite entre 3 cursus Post Bac pour être ingénieur (énergie)

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    c'est aussi du fait du recrutement assez haut en MP. à toulouse, le dernier pris a un bac S avec 12.5 de moy générale sur l'année... donc ne t'attends pas non plus à être largement au dessus avec 15 de moy en maths. on trouve aussi en MP une dizaine de personnes ayant un excellent niveau.
    C'est variable d'un département à l'autre et je ne pense pas que Lille soit aussi sélectif que Toulouse.
    Pour donner un autre exemple Grenoble (à mon avis plus proche de Lille que de Toulouse sur le recrutement) en septembre 2014 : 36 étudiants sans mention au bac, 49 mention assez-bien, 34 mention bien, 9 mention très bien. Avec 14-15 durant l'année (et même s'il est difficile de comparer cette note sur un trimestre à la moyenne au bac !) on peut espérer être dans le premier tiers de promo à l'entrée.
    Mais c'est le classement en sortie que vont regarder les écoles...

  21. #20
    LordChoco

    Re : J'hésite entre 3 cursus Post Bac pour être ingénieur (énergie)

    c'est aussi du fait du recrutement assez haut en MP. à toulouse, le dernier pris a un bac S avec 12.5 de moy générale sur l'année... donc ne t'attends pas non plus à être largement au dessus avec 15 de moy en maths. on trouve aussi en MP une dizaine de personnes ayant un excellent niveau.
    C'est variable d'un département à l'autre et je ne pense pas que Lille soit aussi sélectif que Toulouse.
    Oui la sélectivité dépend de chaque établissement mais je pense qu'il y a des personnes très fortes dans chaque dut MP. Je dis cela car j'étais à Montbéliard (surement une des villes les moins attirantes pour un étudiant xd) et sur 45 personnes (et oui, l'avantage est d'avoir une petite promo) il y avait bien 3 ou 4 mentions très bien au bac et un peu plus avec une mention bien.
    Finalement beaucoup de monde à la même idée : j'évite la prépa, je me classe parmi les premiers de mon dut et comme ça je me retrouve au même niveau que les autres en esquivant la difficulté. C'est une excellente idée si on est moyen au lycée, on peu se révéler dans les études post-bac. Si on est déjà doué, on prend le risque de pas être dans les majors, et on évite la difficulté en se fermant les portes des meilleurs écoles qui demandent un certain niveau théorique.

    Une solution que j'ai personnellement vu fonctionner est de faire sa première année de prépa, on y apprend le maximum de chose et si on ne souhaite pas continuer (malaise, trop de pression,on trouve le système pas à notre gout, etc) alors on s'inscrit en bac+2. Un pote est arrivé en deuxième année de dut MP est s'est facilement classé parmi les 3 premiers donc à eu une école qui lui plaisait (l'ENSEMM, ce n'est pas la fine fleur mais il visait celle-ci). Et une copine à quitté la prépa car elle trouvait la méthode d'apprentissage un peu bête, elle à fait une L2 et L3 de physique et a fini à polytechnique après le concours ParisTech (certains disent que c'est plus simple en étant une fille).
    Ce sont que deux exemples mais ces deux personnes ont au moins pu voir ce qu'était la prépa, ils y ont apprit beaucoup de maths qui leurs ont été très pratique pour bien se classer dans leur réorientation. Et si la prépa n'est pas si terrible que ça, on peut toujours continuer en deuxième année. C'est une technique pour éviter la difficulté (enfin dans le cas de la fille c'était clairement pas ça) mais elle à au moins le bon gout d'optimiser son futur classement.

  22. #21
    grivali

    Re : J'hésite entre 3 cursus Post Bac pour être ingénieur (énergie)

    Citation Envoyé par Fafrick Voir le message
    à valider les semestres de justesse..
    On ne "valide pas un semestre" en prépa, il y a un bulletin de notes et un avis du conseil de classe comme au lycée. Il est donc tout à fait possible par exemple de passer en 2e année et de valider ses crédites ECTS avec des notes au dessous de la moyenne.

    être dans les derniers en prépa n'est pas vraiment motivant
    Rien ne vous dit que vous serez dans les derniers. D'autre part le classement n'ayant qu'une importance vaguement indicative (contrairement à ce qui se passe en DUT), vous pouvez prendre en compte d'autres critères, votre progression personnelle par exemple.

    grivali : Vous m'aviez déjà orienté vers une MPSI ou PCSI quand j'avais créé un topic en Septembre (voir premier post). Je vois sur le forum que vous orientez beaucoup de personnes à se rendre dans cette filière
    Effectivement je trouve globalement absurde qu'un bon élève ayant la ferme intention de poursuivre à bac + 5 s'oriente vers un DUT. Je trouve aussi injuste que certains s'auto-censurent parce que leur entourage est peu ou mal informé alors que d'autres pourront bénéficier de meilleures opportunités.

    qu'à la fin quelqu'un qui a fait une prepa aura un meilleur salaire
    Pour moi ça n'est pas un argument décisif.

    qu'il n'y a pas de compet (pourtant il y a un concours qui se joue à la fin)
    En prépa la taille des classes est limitée; d'autre part il y a beaucoup de places au concours pour chaque école. Vous n'êtes donc pas en compétition avec votre voisin, théoriquement toute la classe peut rentrer à Polytechnique (des prépas très prestigieuses comme Ginette jouent d'ailleurs beaucoup sur cet esprit d'équipe).
    tout en assurant plusieurs plans B derrière moi
    les concours fonctionnent comme un système de répartition : ce qui ont moins bien réussis vont dans des écoles moins cotées, ce qui ne les empêche pas d'avoir un diplôme et un boulot intéressant, ou se réorientent après une première année comme l'explique Lord Choco. Il y a peu de systèmes qui permettent de retomber ainsi sur ses pieds.

    Je rappelle juste que je ne me considère pas comme un élève "brillant"
    On ne vous demande pas d'être "brillant" pour aller en prépa (cf http://prepas.org/ups.php?article=49), juste sérieux et travailleur.

  23. #22
    alpg84

    Re : J'hésite entre 3 cursus Post Bac pour être ingénieur (énergie)

    Alors mon passage remonte à looongtemps, du moins à ton échelle, vu que j'en suis sortie en 2007 A l'époque ça s'appelait encore ENSHMG. J'avais fait une prépa PCSI/PC, mais le recrutement était assez homogène avec des gens venant de MP, PSI, PT, fac et DUT. Dans mon souvenir ces derniers galéraient un peu plus malgré le fait qu'ils soient parmi les premiers de leur promo. Seul avantage à venir de DUT (mais à vérifier car cela a peut être changé depuis), tu étais admis à l'école dans une filière donnée, alors qu'en venant de prépa tu choisissais ta filière à la fin du 1er semestre et si il y avait trop de demande...c'était en fonction des notes.
    Dans mon domaine le fait d'avoir fait cette école était un gros plus, la boite dans laquelle je suis ne recrutant à une époque qu'en postant des annonces sur les sites des écoles d'hydraulique de Grenoble et Toulouse. Dans les autres secteurs c'est sans doute moins vrai, mais je pense que l'école a quand même une bonne visibilité depuis quelques années.
    Quant au choix DUT/prépa...à toi de trouver ce qui te convient le mieux en termes de type d'études, de rythme, d'ambiance (peut être plus difficile de se motiver à bosser en IUT qu'en prépa donc si tu vises le haut du classement...). L'ENSE3 n'est pas inabordable par la prépa mais assez réputée quand même, quant au DUT je pense qu'il faut vraiment être dans les premiers (et moi qui déteste les TP ça ne m'aurait pas réussi par exemple).

  24. #23
    Alouxis

    Re : J'hésite entre 3 cursus Post Bac pour être ingénieur (énergie)

    Bonjour,

    Effectivement je trouve globalement absurde qu'un bon élève ayant la ferme intention de poursuivre à bac + 5 s'oriente vers un DUT. Je trouve aussi injuste que certains s'auto-censurent parce que leur entourage est peu ou mal informé alors que d'autres pourront bénéficier de meilleures opportunités.
    je ne vois pas de "meilleure opportunité" dans une classe prépa plutôt qu'un DUT Mesures Physiques, ce sont des formations différentes, le DUT apporte aussi des clés et une autre vision pour un futur ingénieur, qui peuvent être un gros plus. La proportion d'élèves issus de DUT admis en école est croissante et le DUT Mesures Physiques affiche de gros pourcentages de poursuite en BAC+5 (ce qui n'est pas sa vocation initiale j'en conviens).

  25. #24
    grivali

    Re : J'hésite entre 3 cursus Post Bac pour être ingénieur (énergie)

    Citation Envoyé par Alouxis Voir le message
    je ne vois pas de "meilleure opportunité" dans une classe prépa plutôt qu'un DUT Mesures Physiques, .
    Un certain nombre d'écoles, de L3, ne prennent pas du tout de DUT. D'autres en prennent vraiment au compte-goutte.
    Ce n'est peut être pas un problème pour un élève moyen, mais pour quelqu'un de très bon (GlaG parlait de mention TB en DUT) c'est dommage de se limiter a priori.
    D'autant plus que les arguments évoqués sont rarement "j'aime beaucoup les TPs et j'ai toujours de très bonnes notes à mes compte-rendus" ou "je n'ai pas du tout envie d'avoir 10h de cours de maths par semaine".

  26. #25
    Alouxis

    Re : J'hésite entre 3 cursus Post Bac pour être ingénieur (énergie)

    Un certain nombre d'écoles, de L3, ne prennent pas du tout de DUT.
    Oui c'est vrai probablement pour les écoles d'ingénieur les plus prestigieuses.

  27. #26
    Fafrick

    Re : J'hésite entre 3 cursus Post Bac pour être ingénieur (énergie)

    Bonjour! Tout d'abord, un grand merci pour vos réponses qui m'ont éclairé! Même si le débat était un peu complexe du fait des arguments exposés assez conflictuels, j'ai tout de même réussi à faire un choix! J'ai également discuté avec mon Prof Principal qui m'a rassuré sur ce sujet également.

    Changement de plan donc (oui je suis assez souple sur mon orientation )
    J'ai donc deux plans :
    - Mon Plan A : faire une prepa PCSI -> il y a quelques jours/semaines j'étais encore assez réticent de choisir cette voie car elle me faisait peur mais je n'ai jamais vraiment fait de croix dessus dans le sens où je savais que c'était la meilleure voie pour intégrer une école d'ingénieur par la suite. Après m'être vraiment documenté sur cette filière, j'ai fini par en faire mon choix principal. D'une part, je trouve que c'est un choix raisonnable vu que la prépa ouvre pas mal de portes, il vaut toujours mieux tenter! D'autre part, je me rend compte que le profil type d'un élève me correspond bien finalement, sérieux, motivé et surtout bosseur! Dans les matières scientifiques, je n'ai jamais vraiment tout compris d'un coup, je retravaille toujours chez moi pour comprendre et apprendre, je n'ai pas la science infuse quoi! Mais en tout cas, cela me permet d'avoir un profil travailleur. De plus, la prepa offre à l'élève une ambiance de travail idéal contrairement à une licence par exemple, et cela est également un argument qui m'a poussé à me diriger en prepa vu que je suis encore attaché au cadre scolaire "lycée".
    Je ne choisis donc pas cette voie parce que je n'ai pas le choix, mais bien parce que je le souhaite.
    Cependant, j'ai désormais plusieurs problèmes devant moi :
    - Quels sont les critères pour se faire accepté en PCSI? (J'aimerai intégrer le lycée Baggio à Lille) Je peux vous poster mes moyennes exactes si vous voulez et les appréciations
    - Est ce vraiment handicapant de ne pas prendre d'internat ? (J'habite à 25-30min de la prepa, c'est plus court que le trajet pour aller au lycée)
    - Comment ça se passe en fin de 2ème année pour choisir une école sachant que je vise une école en particulier (qui n'est pas la plus prestigieuse)?

    - Mon Plan B : en cas d'échec en mi/fin de 1ère année de prepa, je n'oublie pas le cursus DUT + prepa ATS et je n'hésiterai pas à y aller en cas de réorientation.

    Merci pour vos réponses! (je peux toujours créer un nouveau topic si besoin pour ça)

  28. #27
    grivali

    Re : J'hésite entre 3 cursus Post Bac pour être ingénieur (énergie)

    Citation Envoyé par Fafrick Voir le message
    - Quels sont les critères pour se faire accepté en PCSI? (J'aimerai intégrer le lycée Baggio à Lille) Je peux vous poster mes moyennes exactes si vous voulez et les appréciations
    Vos notes, mais surtout votre classement et les appréciations des professeurs. Vos résultats au bac français seront aussi pris en compte.

    - Est ce vraiment handicapant de ne pas prendre d'internat ? (J'habite à 25-30min de la prepa, c'est plus court que le trajet pour aller au lycée)
    Pas du tout, si vous avez de bonnes conditions de travail chez vous (espace, calme, pas trop de distractions...) c'est l'idéal
    Vous pourriez aussi demander le lycée Faidherbe (à moins que ça soit trop loin de chez vous ?). Les portes ouvertes sont samedi 30.

    Comment ça se passe en fin de 2ème année pour choisir une école sachant que je vise une école en particulier (qui n'est pas la plus prestigieuse)?
    En fin de 2e année vous passerez différents concours. Chaque concours donne accès à une série d'écoles. Vous faites ensuite des voeux et êtes reçu ou non en fonction de votre classement à l'issue du concours (le logiciel d'affectation a servi de modèle à APB).
    Je pense que c'est important de ne pas se focaliser sur une école (c'est le meilleur moyen de stresser...):
    - en 2 ans vos idées vont évoluer
    - vos résultats vont évoluer aussi
    - vous pouvez réussir un concours plutôt mieux que l'autre et donc rater l'école convoitée et être reçu à une autre, intéressante également

  29. #28
    Fafrick

    Re : J'hésite entre 3 cursus Post Bac pour être ingénieur (énergie)

    Citation Envoyé par grivali Voir le message
    Vous pourriez aussi demander le lycée Faidherbe (à moins que ça soit trop loin de chez vous ?). Les portes ouvertes sont samedi 30.
    Pourquoi Faidherbe? Je vais aussi le demander mais je n'aime pas trop l'atmosphère de ce lycée qui vise toujours "l'excellence", je pense que dans ce genre d'école on en laisse beaucoup sur le bas-côté...

    Sinon, pour ce qui est de l'admission post bac, j'ai 2 mauvaises appréciations (en section euro : manque de concentration) et en anglais (manque d'attention), le reste les appréciations sont excellentes, est ce handicapant?

  30. #29
    grivali

    Re : J'hésite entre 3 cursus Post Bac pour être ingénieur (énergie)

    Citation Envoyé par Fafrick Voir le message
    Pourquoi Faidherbe? Je vais aussi le demander mais je n'aime pas trop l'atmosphère de ce lycée qui vise toujours "l'excellence", je pense que dans ce genre d'école on en laisse beaucoup sur le bas-côté...
    C'était une suggestion, cette prépa étant un peu mieux classée. Si vous connaissez ce lycée et que vous en avez une mauvaise impression vous pouvez bien sûr choisir d'aller ailleurs et ne pas le demander.

    Sinon, pour ce qui est de l'admission post bac, j'ai 2 mauvaises appréciations (en section euro : manque de concentration) et en anglais (manque d'attention), le reste les appréciations sont excellentes, est ce handicapant?
    Le lycée César-Baggio est une "petite" prépa, je doute qu'on vous demande d'avoir un dossier parfait. Le mieux est de poser la question aux portes ouvertes.

  31. #30
    Fafrick

    Wink Re : J'hésite entre 3 cursus Post Bac pour être ingénieur (énergie)

    Bonsoir!
    Après 1 mois de réflexion, je viens donc exposer mon projet et surtout les différentes questions que j'ai à vous poser!
    Le 30 Janvier, j'ai donc fait les JPO de plusieurs écoles :
    - DUT MP à l'IUTA de Lille 1 : il y a une bonne ambiance, les locaux sont neufs, du matériel neuf, bref tout ce qui faut pour réussir un DUT, j'ai trouvé l'école vraiment sympathique et même si je ne souhaite pas y aller, ça reste un bon second choix

    - Polytech Lille 1 : pareil que l'IUTA, disons que j'y suis aller juste pour faire visiter à mes parents vu que j'avais déjà fait une journée d'immersion là-bas
    - Lycée Faidherbe : là par contre j'ai pas du tout aimer, j'ai l'impression que c'est une "usine à prépa", l'accueil est vraiment bizarre, j'ai même pas pu parler à un élève ou prof tellement il y avait de monde, les gens étaient reçu dans les amphis pour des grandes conférences sur les filières, bref ça m'a pas du tout donnée envie d'y aller.. D'autant plus que les bâtiments sont vraiment vétustes pour la 22e meilleure prépa de France.. (à part la MDE)

    - Lycée Baggio : beaucoup moins réputé que Faidherbe, j'ai pourtant bien aimé l'accueil de l'école, l'ambiance me correspond tout à fait, les élèves et les profs donnent une impression de camaraderie, ce qui m'a surtout plu c'est le nombre d'élèves par promo de pcsi par exemple (une trentaine) qui est vraiment inférieur au taux moyen d'élève dans une classe de prepa (40-60), j'ai donc pu discuté avec des profs individuellement dans une sorte de tables rondes, j'ai d'abord expliqué mon projet à un prof de PCSI, puis celui-ci m'a demandé pourquoi vouloir choisir PCSI et pas PT? Du coup, je suis allé voir une prof de PTSI, filière sur laquelle je n'étais pas du tout informé! Du coup, je me retrouve devant un nouveau dilemme après le choix du diplôme (DUT ou Prepa), le choix de l'école, maintenant le choix de la filière (PTSI ou PCSI)!

    Sachant que j'aimerai plus tard, intégrer une école d'ingénieur dans le domaine de l'énergie comme par exemple, (surtout) l'ENSE3, mais aussi l'ENSAM (qui recrute beaucoup de PT) enfin voilà je suis hésitant entre ces deux filières!

    Merci pour vos réponses
    Dernière modification par Fafrick ; 26/02/2016 à 18h33.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. faut il être ingénieu/créatif/inventif pour être ingénieur ?
    Par loulou293 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 24
    Dernier message: 25/09/2015, 07h39
  2. Cursus pour etre ingénieur en génie civil + quelques questions
    Par aaazz97 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/07/2015, 19h45
  3. Quelle école post-bac pour être ingénieur génie civil ?
    Par invite8f107a1a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2012, 16h03
  4. Cursus pour être prof de physique chimie
    Par invite3c38be0a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/10/2007, 23h38
  5. j'hésite entre 2 facs pour zoologiste
    Par invitee5778470 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2006, 18h59