Bonjour,
Je suis en TS Spé Physique-Chimie / Section Européenne. J'ai pour ambition de devenir ingénieur dans une des énergies (l'hydraulique m'intéresse tout particulièrement), mais cependant, je ne suis pas fixé quant au domaine de l'énergie qui m'intéresse! Dans tous les cas, j'ai une idée de ce que je veux faire plus tard : dans le domaine de l’ingénierie dans l'énergie.
Cependant, j'hésite entre plusieurs cursus :
- déjà il y a le classique cursus MPSI ou PCSI + intégrer une école d'ingénieur : c'est la meilleure garantie certes, mais je ne me sens pas prêt à intégrer ce type de prepa -> j'ai aux alentours de 14-15 de moyenne générale avec 15 en Maths 14-15 en Physique-Chimie 13 en SVT 15 en anglais donc je me considère comme un élève plutôt moyen, de plus je n'ai pas vraiment envie d'intégrer ce type de prepa
- j'habite à proximité de Lille, donc j'hésite également à aller en PeiP directement après le BAC (sur concours) et d'enchainer au bout de 2 ans dans Polytech sur un cursus ingénieur d'exploitation des systèmes de production, cependant plusieurs problèmes ; je ne suis pas vraiment persuadé que ce cursus ingénieur propose vraiment ce que je souhaite faire (j'ai une porte ouverte et une journée d'immersion à Polytech dans les jours à venir donc je pourrai le vérifier), autre soucis : une fois en PeiP on ne peut plus en sortir vu que c'est intégré, donc au cas où je réalise que le cursus Polytech ne me convient pas tout à fait, je ne pourrai faire marche arrière et cela est assez handicapant..
- troisième cursus, faire une Licence de Physique-Chimie en parcours renforcé à Lille 1 (3 ans) puis intégrer l'école d'ingénieur de mon choix
- sinon, quatrième et dernier cursus qui m'intéresse et que j'apprécie bien est le suivant : intégrer un DUT Mesures Physiques à l'IUT A de Lille 1 (2 ans) : ce DUT est intéressant au niveau des matières qu'il propose et j'aime aussi le fait qu'on soit un peu plus encadré qu'en Licence par exemple. Ensuite, après ce DUT, intégrer une prépa ATS Ingénierie Industrielle (1 an au lycée Baggio à Lille) pour ensuite faire le concours pour rentrer dans l'école d'ingénieur ENSE3 INP à Grenoble et intégrer une formation d'ingénieur par apprentissage par exemple.
Ce cursus est donc très intéressant pour moi dans le sens où je le trouve plus adapté à mon niveau qu'une prépa MPSI ou PCSI par exemple, en plus, en cas d'échec (il faut toujours un plan B), j'ai toujours un DUT donc je ne pars pas sans solution de secours. Et de plus, contrairement aux cursus Polytech, je peux intégrer l'école que je souhaite, si jamais je change d'avis en cours de route, j'ai toujours l'opportunité de m'orienter ailleurs.
Même si je sais qu'on a tendance à dire qu'un DUT est plus "dégradant" qu'une licence ou une prépa je trouve tout de même ce parcours intéressant pour moi.
Donc j'hésite entre les 3 dernières propositions!
J'attends vos conseils, merci d'avance pour votre aide!
PS : j'avais déjà posté à ce sujet en Septembre mais depuis, j'ai donc trouvé de nouveaux cursus qui m'intéressent : http://forums.futura-sciences.com/or...ml#post5338576
-----