J'hésite entre 3 cursus Post Bac pour être ingénieur (énergie) - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 42 sur 42

J'hésite entre 3 cursus Post Bac pour être ingénieur (énergie)

invite20be893a

Re : J'hésite entre 3 cursus Post Bac pour être ingénieur (énergie)

------

La question est par quelle voie réussiras tu le mieux ? L'ense3 est, je pense, plus abordable en venant de pt que de pc, car beaucoup de pt sont attirés par la mécanique (il y en a à e3 mais pas que). Mais pour réussit en pt il faut etre bon en si... Perso j'étais bonne en chimie donc pc était plus adaptée. A toi de voir là où tu penses que tu reussiras le mieux !

-----

grivali

Rebonjour
    après ces différentes PO je pense que vous avez des idées plus précises.

Etes vous en S-SI ou en S-SVT ?
    Si vous êtes en S-SI vous voyez à peu près à quoi correspond la matière et la PTSI peut effectivement être une bonne idée.

Si vous êtes en S-SVT la prépa n'est peut être pas le moment idéal pour tester une nouvelle matière d'autant que cela vous fait 2h à ajouter à un emploi du temps bien chargé.

invite00fb1be3

Citation Envoyé par alpg84 Voir le message
    La question est par quelle voie réussiras tu le mieux ? L'ense3 est, je pense, plus abordable en venant de pt que de pc, car beaucoup de pt sont attirés par la mécanique (il y en a à e3 mais pas que). Mais pour réussit en pt il faut etre bon en si... Perso j'étais bonne en chimie donc pc était plus adaptée. A toi de voir là où tu penses que tu reussiras le mieux !
    L'ENSE3 serait plus adaptée pour les PT? Pourtant il n'y a que 15 places/an dans cette école!

Citation Envoyé par grivali Voir le message
    Rebonjour
    après ces différentes PO je pense que vous avez des idées plus précises.

Etes vous en S-SI ou en S-SVT ?
    Si vous êtes en S-SI vous voyez à peu près à quoi correspond la matière et la PTSI peut effectivement être une bonne idée.

Si vous êtes en S-SVT la prépa n'est peut être pas le moment idéal pour tester une nouvelle matière d'autant que cela vous fait 2h à ajouter à un emploi du temps bien chargé.
    Je suis en S-SVT, la SI de mon lycée n'étant pas très réputée pour être sérieuse.. elle est plutôt destinée à ceux qui avaient un niveau faible pour aller en S, et du coup ils ont été réorientés en SSI. Sinon, pendant les JPO, on m'a dit que ce n'était pas handicapant, d'autant plus que les premières semaines, on reprend les bases avec des heures sup, et que la SI de prépa n'a rien à voir avec celle du lycée (et c'est tant mieux j'ai envie de dire).. Donc voilà, je reste confus..
    En fait, ce qui me fait hésiter d'aller en PTSI c'est :
    - un niveau plus faible qu'en PCSI -> ça ne me dérange pas, au contraire mais il faut quand même le noter
    - moins de places dans les écoles -> d'un côté stratégique ça peut être rusé mais c'est tout de même prendre un risque
    - pas de chimie -> c'est à la fois bien (je préfère largement la physique à la chimie) et mal (c'est toujours bien d'avoir quelques bases en chimie niveau prepa non?)
    - beaucoup plus de SI -> je pense que cette matière est vraiment intéressante mais je ne peux pas vraiment prédire si ça va me plaire ou non

invite20be893a

Pas plus adaptée pour les pt, mais plus abordable. Quand on est en pc il faut quand même un bon niveau pour l'avoir (haut des ccp) et je pense, mais à vérifier, qu'en venant de pt le niveau moyen à avoir est plus faible.
    Alors la chimie de prépa utile... Je fais partie de ces gens (grivali me contredira ) qui pense que la prépa est un moyen d'accéder à une école mais qu'en termes de connaissances, elle n'apporte pas grand chose. Je ne me rapelle de quasi rien si ce n'est les titres des chapitres et encore... Mais tenter ptsi sans avoir fait de si me parait risqué sauf si cette matière t'attire vraiment.

vep
    Responsable des forums

Citation Envoyé par Fafrick Voir le message
    Je suis en S-SVT, la SI de mon lycée n'étant pas très réputée pour être sérieuse.. elle est plutôt destinée à ceux qui avaient un niveau faible pour aller en S, et du coup ils ont été réorientés en SSI.
    Je me demande si vous ne confondez pas S-si et STI2D.
    Parce que la S-si, ne serait-ce que par le nb d'heures de cours est plus exigeante que S-svt

grivali

Citation Envoyé par vep Voir le message
    Parce que la S-si, ne serait-ce que par le nb d'heures de cours est plus exigeante que S-svt
    Pas forcément, dans le lycée près de chez moi la S-SI a aussi cette réputation (ce qui est bizarre, je suis d'accord).

Pourtant il n'y a que 15 places/an dans cette école!
    Il ne faut pas raisonner en nombre de places, mais en rang du dernier intégré.
    La plupart des écoles ajuste les places pour que suivant ce critère la "difficulté" soit équivalente. La seule exception notable est l'ENSAM qui intègre significativement plus bas en PT.

Si vous êtes en S-SVT je prendrais plutôt PCSI, le risque de ne pas être performant en SI est trop important.

invite00fb1be3

Citation Envoyé par vep Voir le message
    Non je parle bien là de la SI! Quant au nombre d'heures ça dépend, mais un BAC S-SVT est beaucoup plus exigeant (pas forcément en terme d'heures) qu'un BAC S-SI, enfin peut être qu'à une époque c'était l'inverse, c'est possible!

Il ne faut pas raisonner en nombre de places, mais en rang du dernier intégré.
    Où peut-on obtenir les stats sur les rangs des derniers intégrés?

La plupart des écoles ajuste les places pour que suivant ce critère la "difficulté" soit équivalente. La seule exception notable est l'ENSAM qui intègre significativement plus bas en PT.

Si vous êtes en S-SVT je prendrais plutôt PCSI, le risque de ne pas être performant en SI est trop important.
    Je suis toujours hésitant entre ces deux filières... Surtout par rapport au risque qu'on prend pour les places! En fait, la seule chose qui me fait peur en PCSI c'est la chimie, surtout les TP de chimie! Le reste, ça me convient tout à fait et je trouve la PCSI très polyvalente, j'appréhende pas trop les maths ni la physique.. Le volume horaire en PSI dans le lycée où je vais aller tourne aux alentours de 35h (je connais pas celui en 1ère année), pour moi c'est à peine le volume horaire que je fais au lycée donc je trouve ça très bien, après je pense qu'en 1ère année ça doit être plus, mais tant qu'il reste une bonne marge d'heure pour bosser chez soi, c'est bon

Sinon, plus mon projet avance, et plus je me rend compte que le domaine des énergies est tellement vague que toutes les écoles d'ingé le propose donc je peux pas me permettre de me fermer des portes maintenant en allant en PTSI. Des écoles comme Supelec, ENSE3, INSA, ENSAM etc proposent toutes un cursus dans l'énergie

grivali

Citation Envoyé par Fafrick Voir le message
    un BAC S-SVT est beaucoup plus exigeant (pas forcément en terme d'heures) qu'un BAC S-SI,
    En principe, non. Seule la SVT est remplacée par la SI, le reste est identique). Le fait qu'il y ait des écarts dans certains établissements est un mystère.

Où peut-on obtenir les stats sur les rangs des derniers intégrés?
    Sur ce site :
    https://www.scei-concours.fr/statist...p?session=2015
    attention aux considérations purement stratégiques : même si par exemple la filière SI est avantagée/désavantage dans certains concours, cela est peu valable pour vous en particulier si vous détestez/adorez la SI.

Je suis toujours hésitant entre ces deux filières... En fait, la seule chose qui me fait peur en PCSI c'est la chimie, surtout les TP de chimie! L
    Si vous choisissez option SI au 2e semestre, vous avez relativement peu de TP de chimie. Cela ne devrait pas être un obstacle : il est rare de trouver une formation dans laquelle une partie ne vous convient pas. Si vous allez en PTSI et que vous découvrez que vous n'aimez pas trop la SI ce sera plus délicat...

Le volume horaire en PSI dans le lycée où je vais aller tourne aux alentours de 35h (je connais pas celui en 1ère année)
    Tous les détails sont là : http://prepas.org/ups.php?rubrique=8
    Les CPGE suivent des programmes nationaux.

invite20be893a

Attention à ne pas confondre PTSI qui mène à PT et PCSI et MPSI qui mènent à PSI (et MP et PC). Les tp de chimie tu en auras le long de l'année mais pas forcément aux concours (tp de physique ou chimie aux ccp). Et en effet si tu fais PSI tu auras peu de chimie...

invite00fb1be3

Bonjour,

Aujourd’hui c'est la 1ère phase d'admission sur APB, j'ai donc été accepté en PCSI au lycée César Baggio de Lille! (c'était mon vœu 1)
    Je remercie tout ceux qui ont contribué à ce topic pour m'avoir aidé à faire mon choix d'orientation!
    Il ne me reste plus que le Bac! J'espère une mention Très Bien (ce sera short) sinon Bien!

vep
    Responsable des forums

Merci pour le retour

Et bonne chance pour le bac et les études !

invite20be893a

Félicitations

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. faut il être ingénieu/créatif/inventif pour être ingénieur ?
    Par invite1c971f21 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 24
    Dernier message: 25/09/2015, 08h39
  2. Cursus pour etre ingénieur en génie civil + quelques questions
    Par invite48615506 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/07/2015, 20h45
  3. Quelle école post-bac pour être ingénieur génie civil ?
    Par invite8f107a1a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2012, 17h03
  4. Cursus pour être prof de physique chimie
    Par invite3c38be0a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/10/2007, 00h38
  5. j'hésite entre 2 facs pour zoologiste
    Par invitee5778470 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2006, 19h59