Besoin d'aide pour la rédaction de ma lettre de motivation
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Besoin d'aide pour la rédaction de ma lettre de motivation



  1. #1
    PrinceessAuroore

    Besoin d'aide pour la rédaction de ma lettre de motivation


    ------

    Bonsoir à toutes et à tous,

    J'essaye de rédiger ma lettre de motivation, mais je me rends compte que ce n'est pas simple..

    Voilà ce que ça donne pour le moment :


    "Objet : candidature spontanée pour un contrat en alternance "conseiller clientèle pour les particuliers"


    Madame,

    Actuellement en classe de Terminale STMG, option gestion et finance et étant admise au CFPB de ..., je souhaite effectuer un BTS Banque, conseiller clientèle pour les particuliers, je suis donc à la recherche d'un contrat en alternance pour la rentrée 2016.

    Attirée par le domaine de l’économie, mais plus précisément par celui de la finance, je souhaite me former pour y travailler dans le long terme. J’ai choisi cette formation en alternance, car elle représente pour moi le moyen le plus efficace de mettre à profit mes connaissances et d'acquérir les savoirs pratiques nécessaires à l'obtention future de mon diplôme et la construction de mon début de carrière.

    En alliant cours théoriques et pratiques, je serai très opérationnelle et compétente pour remplir toutes les missions que vous pourrez me confier.

    Dynamique et motivée, je suis déterminée à me former rapidement et efficacement et je suis prête à m'investir totalement afin de mener à bien les tâches qui me seront confiées.

    C'est avec plaisir que je vous exposerai de vive voix mes motivations si vous me proposez un entretien.

    Dans l'attente de votre réponse, je vous prie de croire, Madame, à l'assurance de toute ma considération.


    Madame ..."

    Qu'en pensez-vous?

    XOXO Aurore!

    -----

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : Besoin d'aide pour la rédaction de ma lettre de motivation

    Bonjour
    Un conseiller clientèle est avant tout un commercial.
    Cet aspect du métier est totalement occulté dans votre lettre. Cela donne l'impression que vous ne savez pas à quel poste vous postulez.
    Que connaissez vous de ce métier ? Comment avez - vous eu ces infos ? Rencontres avec des professionnels ? stages ? Quels sont les intérêts de ce métiers, les compétences et qualités demandées ? Correspondez-vous au profil ? Comment pouvez-vous le démontrer ?


    N'oubliez pas également de parler de l'entreprise.
    Pourquoi cette banque ? Qu'en savez-vous ? En quoi cela correspond-il à ce que vous recherchez ?

  3. #3
    PrinceessAuroore

    Re : Besoin d'aide pour la rédaction de ma lettre de motivation

    Bonjour,

    J'ai bien lu votre réponse, mais je suis vraiment perdue.. Pourriez-vous me donner un petit coup de pousse s'il vous plaît?
    Je ne sais vraiment pas comment organiser toutes ces idées..

    Merci d'avance,
    Aurore.

  4. #4
    PrinceessAuroore

    Re : Besoin d'aide pour la rédaction de ma lettre de motivation

    J'ai bien réfléchie à votre précédente réponse et j'ai décidé de répondre à vos questions :

    "Un conseiller clientèle est avant tout un commercial.
    Cet aspect du métier est totalement occulté dans votre lettre. Cela donne l'impression que vous ne savez pas à quel poste vous postulez.

    Que connaissez-vous de ce métier ?


    Le conseiller clientèle connaît parfaitement les produits de sa banque et le profil de ses clients, il chercher la solution la plus adaptée et la plus rentable pour les deux parties, d’où son côté commercial. Il cherche également la satisfaction du client et la fidélisation.

    Comment avez-vous eu ces infos ?

    Quelles infos ?

    Rencontres avec des professionnels ? Stages ?

    J’ai parlé rapidement avec un banquier, mais rien de plus.

    Quels sont les intérêts de ce métier, les compétences et qualités demandées ?

    Les intérêts ? Conseiller les clients au mieux.

    Les compétences ?

    -Des objectifs chiffrés pèsent sur ses épaules. De ce fait, il doit signer un maximum de contrats sans forcer le client.
    -Il doit posséder un bon sens relationnel, nouer des liens avec ses clients, apprendre à les connaître pour leurs proposés des produits adaptés avec leurs besoins.
    -Des connaissances financières et juridiques solides il doit posséder. Il doit connaître les capacités de sa banque sur le bout des doigts, mais il doit aussi suivre l’évolution du marché de très proche.

    Les qualités ?

    Sociable, bon sens relationnel, à l’écoute, ne pas oublier le côté commercial du métier, aimer l’économie sous toutes ses formes.
    Correspondez-vous au profil ? Comment pouvez-vous le démontrer ?
    J’aime me fixer des objectifs et surtout les atteindre, j’aime beaucoup discuter, écouter et conseiller les personnes et je pense pouvoir acquérir les connaissances nécessaires pour effectuer ce métier.

    N'oubliez pas également de parler de l'entreprise.
    Pourquoi cette banque ? Qu'en savez-vous ? En quoi cela correspond-il à ce que vous recherchez ?


    Pourquoi cette banque et pas une autre ?

    J’ai choisis la Banque Courtois, car sa préoccupation majeure est la satisfaction de ses clients. Elle sait faire preuve d’adaptabilité auprès de sa clientèle, elle l’accompagne tout en faisait attention à ses besoins.
    Elle possède une relation clientèle de qualité et met tout en œuvre pour faire profiter ses clients des services et des technologies les plus avancés du marché.
    Elle est également doté d’outils extrêmement performants et d’une politique de recrutement active et variée (alternance, intégration, formation…).
    Son savoir-faire basé sur la proximité, le professionnalisme et l’innovation.
    Chaque conseiller construit des liens forts avec chacun de ses clients, fondés sur l’écoute et le conseil. Cette relation doit être confiante et pérenne.
    De ce fait, chaque client bénéficie d’un conseiller dédié, il peut le joindre sur sa ligne téléphonique directe ou par mail.

    En quoi cela correspond-il à ce que vous recherchez ?

    Cela correspond tout à fait à ce que je recherche, car j’ai besoin de ce contact avec la clientèle, je ne veux pas seulement l’écouter et la conseiller, mais être physiquement présente.
    C’est ce savoir-faire basé sur la proximité qui m’attire énormément.
    Mon but premier est de satisfaire mes futurs clients tout en apportant quelque chose de concret à ma banque.

    Pourquoi est-ce que j’ai choisis d’effectuer ma formation par alternance et non pas simplement dans un établissement scolaire ?

    J’ai tout simplement envie de lier mes connaissances théoriques à mes connaissances pratiques, j’ai envie d’acquérir de l’expérience qui ne pourra être que bénéfique pour mon entrée dans la vie active."

    J'espère que vous pourrez m'aider.

    Merci d'avance,
    Aurore!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vep
    Responsable des forums

    Re : Besoin d'aide pour la rédaction de ma lettre de motivation

    Voilà, vous avez les réponses, à vous de les organiser dans la lettre en respectant le plan :

    - Introduction : à quoi vous postulez
    - Motivations : pourquoi ce métier, ce BTS, l'aternance, pourquoi vous postulez chez eux
    - Vos atouts : compétences / qualités / connaissances
    - conclusion : formules de politesse

    Bon courage

  7. #6
    PrinceessAuroore

    Re : Besoin d'aide pour la rédaction de ma lettre de motivation

    Merci beaucoup pour votre aide qui m'a été très précieux! Je vous montrerai le résultat!

    Bonne nuit,
    Aurore!

  8. #7
    PrinceessAuroore

    Re : Besoin d'aide pour la rédaction de ma lettre de motivation

    Bonsoir,

    J'ai essayé de réécrire ma lettre de motivation, mais je trouve celle-ci trop "bazar", mal organisé et peut-être un peu trop longue..

    Pouvez-vous me donner votre avis et me corriger au besoin?

    Merci d'avance,
    Aurore.


    "Objet : candidature spontanée pour un contrat en alternance "conseiller clientèle pour les particuliers"


    Madame,

    Actuellement en classe de Terminale STMG, option gestion et finance et étant admise au CFPB de Labège, je souhaite effectuer un BTS Banque, conseiller clientèle pour les particuliers. Je suis donc à la recherche d'un contrat en alternance pour la rentrée 2016.

    Si j’ai choisi d’effectuer ce BTS en alternance, c’est pour lier mes connaissances théoriques à mes connaissances pratiques et pour avoir la chance d’acquérir de l’expérience qui ne pourra être que bénéfique pour mon entrée dans la vie active.

    Je suis intéressée par votre agence pour plusieurs raisons. Tout d’abord, la banque Courtois est une banque créée à Toulouse, ville que j’affectionne tout particulièrement. Son ancienneté dans le domaine m’attire, car il est fort probable que l’expérience et l’expertise dont vous faites preuve me serve bénéfiquement. Je saurais tirer de mon apprentissage, les enseignements que vous saurez me transmettre et je participerai activement à la bonne santé de votre agence.

    Concernant le métier, il correspond tout à fait à ce que je recherche, car j’ai besoin de ce contact avec la clientèle, je ne veux pas seulement l’écouter et la conseiller, mais être physiquement présente.
    C’est également ce savoir-faire basé sur la proximité qui m’attire énormément.
    Mon but premier est de satisfaire mes futurs clients tout en apportant quelque chose de concret à votre banque.

    Je pense correspondre au profil du conseiller clientèle, car j’aime me fixer des objectifs et surtout les atteindre, mon entourage me qualifie de sociable, j’ai un bon sens relationnel, j’aime beaucoup discuter, écouter et conseiller les personnes et je pense pouvoir acquérir les connaissances nécessaires pour effectuer ce métier.

    Motivée, dynamique et ambitieuse, je suis déterminée à me former de manière rapide, mais surtout efficace. Je suis également prête à m'investir totalement afin de mener à bien les tâches qui me seront confiées et dans le but d’obtenir un résultat concret.

    C'est avec plaisir que je vous exposerai de vive voix mes motivations si vous me proposez un entretien.

    Dans l'attente de votre réponse, je vous prie de croire, Madame, à l'assurance de toute ma considération.


    Madame ..... Aurore"

  9. #8
    vep
    Responsable des forums

    Re : Besoin d'aide pour la rédaction de ma lettre de motivation

    Elle est bien mieux que la première, cette lettre
    Elle est plus concrète et moins passe-partout.

  10. #9
    PrinceessAuroore

    Re : Besoin d'aide pour la rédaction de ma lettre de motivation

    En tout cas, merci beaucoup pour votre aide!

    Voici la version finale (enfin! ) de ma lettre de motivation.

    Bonne soirée!
    Aurore.

    "Objet : candidature pour un contrat en alternance "conseiller clientèle pour les particuliers"


    Madame,

    Actuellement en classe de Terminale STMG option gestion et finance, et étant admise au CFPB de ...., je souhaite effectuer un BTS Banque, conseiller clientèle pour les particuliers. Je suis donc à la recherche d'un contrat en alternance pour la rentrée 2016.

    Si j’ai choisi d’effectuer ce BTS en alternance, c’est pour lier mes connaissances théoriques à mes connaissances pratiques et afin d'avoir la possibilité d’acquérir l’expérience indispensable pour entrer dans la vie active.

    Je suis intéressée par votre agence pour plusieurs raisons. Tout d’abord, la banque Courtois est une banque créée à ...., ville que j’affectionne tout particulièrement. Son ancienneté dans le domaine m’attire, car il est fort probable que l’expérience et l’expertise dont vous faites preuve me serve ultérieurement. Je participerai activement au dynamisme de votre agence, et je saurais tirer de mon apprentissage les enseignements que vous me transmettrez.

    Concernant le métier, il correspond tout à fait à ce que je recherche. Le contact avec la clientèle est primordial selon moi, je ne veux pas seulement l’écouter et la conseiller, mais être physiquement présente. C’est également le savoir-faire basé sur la proximité qui m’attire énormément. Mon but premier est de satisfaire les clients tout en apportant quelque chose de concret à votre banque.

    Je pense correspondre au profil du conseiller clientèle. J’aime me fixer des objectifs et surtout les atteindre, mon entourage me qualifie de sociable, j’ai un bon sens relationnel, j’aime beaucoup dialoguer, écouter et conseiller les personnes, et je saurai acquérir les connaissances nécessaires pour effectuer ce métier.

    Motivée, dynamique et ambitieuse, je suis déterminée à me former rapidement avec efficacité. Je suis également prête à m'investir totalement afin de mener à bien les tâches qui me seront confiées et d’obtenir un résultat concret.

    C'est avec plaisir que je vous exposerai de vive voix mes motivations si vous me proposez un entretien.



    Dans l'attente de votre réponse, je vous prie de croire, Madame, à l'assurance de toute ma considération.



    Madame .... Aurore"

  11. #10
    vep
    Responsable des forums

    Re : Besoin d'aide pour la rédaction de ma lettre de motivation

    Bonsoir.
    Un détail de plus

    Un peu de conjugaison :
    Si vous me convoquez, je vous exposerais -> conditionnel
    Demain je vous exposerai : futur

  12. #11
    PrinceessAuroore

    Re : Besoin d'aide pour la rédaction de ma lettre de motivation

    Bonjour,

    Effectivement, je n'y avais pas fait attention.
    De toute façon, ma lettre est déjà partie, mais ce n'est pas grand chose.

    Merci encore,
    Aurore!

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour lettre de motivation
    Par invite48f120f9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/02/2013, 09h40
  2. besoin d' aide pour lettre de motivation
    Par invite39b31d98 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/02/2012, 13h56
  3. Besoin d'aide pour lettre de motivation pour un DUT informatique en année spéciale
    Par invite0f6b21e5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/05/2010, 14h29