Hésitation, quelle MPSI?
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Hésitation, quelle MPSI?



  1. #1
    Yatsus

    Hésitation, quelle MPSI?


    ------

    Hey,

    C'est la période APB, et j'ai découvert ce forum il y a peu, donc je voudrais avoir un peu un avis sur mes notes et quelles prépas je peux demander, sachant que je veux absolument une MPSI pour faire une MP après (J'adore vraiment trop les maths et la physique) et que je suis sur Paris.

    Je vais seulement donner mes de terminal et des notes au bac français parce que de ce que j'ai pu comprendre, la première était négligée comparée à la terminale.

    Terminale S :

    Premier trimestre

    EPS: Moyenne 15, moyenne de la classe: 13.94, moyenne haute: 18 "Participation régulière et investissement"
    HG: Moyenne 12, moyenne de la classe: 10.22, moyenne haute: 17 "Elève intéressé et attentif. Vous pouvez néanmoins améliorer votre écrit en étant plus rigoureux, vous en avez les capacités!"
    LV1: Moyenne 16, moyenne de la classe: 12.74, moyenne haute: 20 "Très bon trimestre. Continuez ainsi."
    LV2: Moyenne 10,33, moyenne de la classe: 11.34, moyenne haute: 17.71 "Un trimestre convenable mais vous pouvez faire bien mieux! Apprenez mieux le lexique pour pouvoir progresser."
    Math: Moyenne 16, moyenne de la classe: 7.72, moyenne haute: 16 "Des résultats très satisfaisants. Une bonne participation en classe. Le travail est sérieux et appliqué. C'est très bien. Attention : la rapidité peut nuire à l'excellence."
    Math spé: Moyenne 14, moyenne de la classe: 9.50, moyenne haute: 15 "De bons résultats et une bonne participation orale. Vos facilités à raisonner doivent vous permettre de faire encore mieux."
    Philo: Moyenne 14.17, moyenne de la classe 9.36, moyenne haute: 16 "Bon élève, curieux et motivé, capable de très bien faire."
    Physique: Moyenne 12.5, moyenne de la classe 10,23, moyenne haute: 16.5 "Eric semble très intéressé par les sciences, sérieux en cours et participe de façon pertinente. Mais son intérêt le mène à des recherches poussées dans ce domaine et il s'égare dans le surplus d'informations. Il faut bien maîtriser les méthodes et le cours de Terminale avant d'aller plus loin ! Il a les capacités d'être excellent."
    SVT: Moyenne 12, moyenne de la classe 8.8, moyenne haute: 16 "Résultats corrects. Bonne implication et bonne participation en classe. Cependant il faut gagner en rigueur au niveau de vos productions écrites. Vous en avez les capacités."

    Etant donné que mon 2nd trimestre est fini (J'ai un bac blanc à la rentrée, et les notes s'arrêtent peu de temps après, je donne un approximatif de mon 2nd trimestre mais je suppose que cela n'a pas grande valeur)

    EPS: Moyenne 14, moyenne de la classe, 15.18
    HG: Moyenne 7.23, moyenne de la classe 8.44 (Aie)
    LV1: Le prof n'a pas encore mit de notes
    LV2: Moyenne 10.25, moyenne de la classe 13.94
    Math: Pareil que le prof d'anglais, mais selon mon prof j'ai 18 ou 19
    Math spé: Pareil, mais selon mon prof j'ai 17 ou 18
    Philo:Moyenne 12.75, moyenne de la classe 12.19
    Physique: Moyenne 14.5, moyenne de la classe 10.84
    SVT: Moyenne 12.14, moyenne 10.58

    Et mes notes anticipées à l'épreuve de français: 10 à l'écrit, 13 à l'oral

    Donc voilà, normalement je vous ai donné toutes mes notes et j'ai plusieurs questions

    Mes passions étant principalement les maths et la physique, j'hésite entre faire une fac (laquelle?) de physique ou de math, ou une prépa MPSI
    Quelle prépa parisienne puis-je viser au maximum?

    Pour mes voeux actuellement c'est:
    1 - Saint Louis (mais je pense que c'est vraiment trop grand comme rêve)
    2 - Condorcet
    3 - Fenelon
    4 - Chaptal
    5 - Decour

    Que pensez-vous de ce classement? Quelle prépa ai-je oublier?

    Merci d'avance pour vos réponses!

    -----

  2. #2
    grivali

    Re : Hésitation, quelle MPSI?

    Bonjour
    votre liste paraît correcte. Vous auriez pu ajouter Janson entre Condorcet et Fénelon ?
    Avez vous réfléchi aux questions de trajet (traverser Paris en métro peut prendre un temps non négligeable) ?
    Je vous conseille d'aller en prépa plutôt qu'à l'université pour la première année. Si le rythme ne vous convient vraiment pas vous pourrez continuer ensuite à l'université.

  3. #3
    Yatsus

    Re : Hésitation, quelle MPSI?

    Yep, je voulais préciser que pour Janson de Sailly c'était trop loin, mais je pensais pas que quelqu'un allait me le proposer, mais c'est littéralement à l'autre bout de Paris pour moi, et ça allonge mon temps de parcours de 15 min.

    Saint Louis étant le rêve, et Condorcet étant le plus près de chez moi sinon.
    Dernière modification par Yatsus ; 06/03/2016 à 09h32.

  4. #4
    Yatsus

    Re : Hésitation, quelle MPSI?

    Certains de mes amis m'ont conseillé Louis le grand, vraiment trop grand? Vous en pensez quoi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grivali

    Re : Hésitation, quelle MPSI?

    Avec votre note au bac de français et votre moyenne en physique l'accès à LLG paraît compromis. Mais comme vous n'avez que 5 voeux, vous pouvez toujours en ajouter un 6e.

  7. #6
    Yatsus

    Re : Hésitation, quelle MPSI?

    Comment l'algorithme fonctionne pour les premiers voeux? Ce ne serait pas mieux que je mette Saint Louis en premier voeux pour avoir plus de chance de l'avoir que Louis le grand? Ou aucun rapport?

  8. #7
    grivali

    Re : Hésitation, quelle MPSI?

    En principe chaque lycée classe les candidatures sans connaître l'ordre des voeux

  9. #8
    Yatsus

    Re : Hésitation, quelle MPSI?

    Je parle d'APB. Parce que j'ai cru comprendre qu'il y avait un triage par un algorithme etc..

  10. #9
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Hésitation, quelle MPSI?

    tu n'as aucun risque à mettre un inaccessible en voeu-1 sinon celui de gaspiller un voeu. strictement aucun risque pour des vœux sélectifs.

  11. #10
    Yatsus

    Re : Hésitation, quelle MPSI?

    Merci beaucoup!

    Du coup aucun risque de mettre LLG avant Saint Louis, ça me rassure énormément!

  12. #11
    alpg84

    Re : Hésitation, quelle MPSI?

    Non, par contre mettre en voeu 2 un lycée plus sélectif n'a pas d'interet car du coup tu seras pris à ton voeu 1 (ce qui annule tous les suivants)...

Discussions similaires

  1. Quelle prépa MPSI?
    Par Thaylenah dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/07/2015, 21h26
  2. Hésitation entre MPSI et PCSI
    Par Carme. dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/05/2014, 19h29
  3. quelle prépa MPSI
    Par mayassi dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2011, 02h30
  4. hésitation mpsi
    Par inviteffc3655f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2010, 11h31
  5. Hesitation entre prépa MPSI et PCSI pour devenir Pilote de Ligne
    Par invite3a206118 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/10/2007, 18h34