refaire un L2
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

refaire un L2



  1. #1
    pipu

    refaire un L2


    ------

    Bonjour à tous.
    Voici mon problème.
    Je viens de finir mes deux année de prépa et je ne suis admissible nulle part.
    J'ai décidé de me diriger à la fac vers une licence 3 de physique ( J'ai obtenue mes équivalences).
    Seulement voilà, mes notes des deux années sont vraiment mauvaises.
    Voila ma question.Est il possible de faire une deuxième année de licence en physique malgré le fait
    que j'ai obtenue mes équivalences (soit 120 crédits ECTS) et donc valider mes deux année dans le supérieur?
    J'aimerais d'une part consolider mes acquis mais également avoir un meilleur dossier.

    -----

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : refaire un L2

    Adressez-vous au responsable pédagogique de la licence qui vous intéresse (les coordonnées sont souvent accessibles sur le site de la fac)
    Lui seul pourra vous répondre; mais je ne vois pas pourquoi cela vous serait refusé.
    Votre objectif reste d'intégrer une école d'ingénieur à l'issue ?

  3. #3
    pipu

    Re : refaire un L2

    Non j'aimerais vraiment retourner à l'université en licence de physique, pour ensuite me diriger vers un master de recherche.

  4. #4
    grivali

    Re : refaire un L2

    Bonjour
    Citation Envoyé par pipu Voir le message
    je ne suis admissible nulle part
    Qu'est ce que vous aviez passé comme concours ?

    j'aimerais vraiment retourner à l'université en licence de physique, pour ensuite me diriger vers un master de recherche.
    réfléchissez à un projet professionnel; un master recherche n'est peut être pas le mieux en ce qui concerne l'accès à l'emploi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : refaire un L2

    Bonjour,

    Je viens de finir mes deux année de prépa et je ne suis admissible nulle part.
    Seulement voilà, mes notes des deux années sont vraiment mauvaises.
    En plus de l'avertissement de Grivali, je vous signale que pour faire un master recherche ET décrocher une thèse, il vous faudra atteindre un "niveau bien supérieur" (pour peu que cette expression ait un sens : en tout cas, on va vous demander un haut niveau académique) à bien des étudiants d'écoles d'ingénieurs. Je suis peut-être biaisé (physique fondamentale), mais j'ai surtout croisé d'excellents universitaires, des normaliens, des X, des centraliens, et quelques uns d'autres grosses écoles.

    Pourquoi exclure de viser un master-pro de physique (typiquement un master type "sciences pour l'ingénieur"), dans une spécialité qui vous intéresse?
    J'y vois plusieurs avantage:
    - Vous faites une licence de physique ou physique pour l'ingénieur, vous faites une excellente année --> accès sur dossier à de petites écoles d'ingénieurs sans doute possible, ou continuation en M1
    - Vous faites un bon M1, rebelote, accès à des écoles d'ingénieurs sur dossier ou au M2
    - A l'issue du M2, si vous êtes dans les 2-3 premiers (je parle d'un master de 35-40 étudiants) de votre master pro, la continuation en thèse (plus orientée recherche appliquée, en général) reste une possibilité. Mais à bien réfléchir en termes de débouchés.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. refaire un sol
    Par invite9dc53468 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/04/2010, 13h15
  2. PC* ou refaire MPSI
    Par invitebe47d351 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/07/2009, 15h56
  3. refaire une L2 differente
    Par invitecadd26cc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/08/2008, 10h48
  4. refaire le sol
    Par fthib dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/06/2008, 22h39
  5. refaire mon bac
    Par invitec18b1f4d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2007, 08h29