Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 16 à 30 sur 56

Etudes de kiné

1. aro31

Re : Etudes de kiné

s'engager dans une galère et à un prix exorbitant, il faut vraiment avoir envie!

il n'y a pas de diplôme directement reconnu en France. pour les professions paramédicales, il faut demander une demande auprès de la DRJSCS et il y a 6 mois de délai.
    De plus, les commissions sont tenues par des enseignants des écoles françaises et le but du jeu est de détecter la moindre différence avec la formation francaise. par exemple sur les heures de stages et de te coller un ou des stages d'adaptation. certains diplomes étrangers se voient imposer 1 an de stages!! (non rémunéré évidemment!)
    De plus, la première des conditions est que ton diplome soit reconnu et te permette de travailler dans le pays d'emission. là avec un diplome pôrtugais enseigné en France, j'ai de sérieux doutes...
    il est plus que préférable de s'intéresser à un vrai diplome étranger, regarder du coté de la suisse, de la belgique, de l'espagne ou de la roumanie et choisir un diplome qui demande le même nombre d'années d'études : c'est franchement le minimum!
    je pense qu'au Quebec, ce n'est pas des études accessibles juste après le bac. d'ailleurs un kiné Francais n'est pas autorisé à travailler au Quebec, pas avec l'amplitude des taches qu'il a droit de réaliser en France, ce n'est qu'un vulgaire masseur.

-----

• Publicité

2. aro31

et pourquoi pas ostéopathe ? tu en auras aussi pour 10000euros par an mais avec un diplome francais

3. Calasetta

Peut-être parce que c'est une filière complètement bouchée. Les écoles d'oestéo poussent comme des champignons et le nombre d'étudiants explose, la demande elle non. Aujourd'hui beaucoup d'étudiants qui sortent de ces écoles sont obligés de s'installer à la campagne à cause d'une "concurrence" trop forte.

4. aro31

la filière n'est pas plus bouchée que celles des kinés...

bcp d'écoles d'osteo ont fermées, le ménage a été fait de ce coté là. il n'y a plus non plus des ecoles en 3ans, d'autres en 4ans... reste que des cursus en 5 ans.

5. vep

Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    la filière n'est pas plus bouchée que celles des kinés...
    Si ce n'est que les ostéopathes ne peuvent travailler qu'en libéral puisqu'ils ne sont pas recrutés par les structures de soin.

Rappelons au passage que l'ostéopathie peut être qualifiée de "pseudo-science"
    http://www.ordremk.fr/2016/01/29/rap...hie-cranienne/

• Publicité

6. aro31

perso je n'ai aucun avis sur la question ou je préfère ne pas le formuler. je fréquente un médecin ostéopathe et j'ai vu de nombreuses fois de simples ostéopathes et je reviens toujours au médecin rééducateur et ostéopathe.

je m'étonne de cette folie pour le métier de kiné, dans les prochaines années il n'y aura pas de boulot pour tout le monde et ils seront obligés d'aller travailler en salarié dans les structures de soins et payés 1600 euros/mois comme les autres paramédicaux!

7. myoper

Bonjour à tous.

je m'étonne de cette folie pour le métier de kiné, dans les prochaines années il n'y aura pas de boulot pour tout le monde et ils seront obligés d'aller travailler en salarié dans les structures de soins et payés 1600 euros/mois comme les autres paramédicaux!
    Jusque ici, c'est la demande qui explose et la profession n'est pas en perdition.

perso je n'ai aucun avis sur la question ou je préfère ne pas le formuler. je fréquente un médecin ostéopathe et j'ai vu de nombreuses fois de simples ostéopathes et je reviens toujours au médecin rééducateur et ostéopathe.
    Oui, médecin ou kiné, avec plus ou moins des spécialités scientifiquement valides qui vont pêcher dans l'ostéo ce qui peut être utile et sera surtout intégré par rapport à un savoir scientifique, ce qui est totalement différent d'une formation dédiée.
    Que "commercialement" (ce n'est pas péjoratif, ça correspond à une manière actuelle de communiquer avec le patient), ces professionnels profitent du titre, tant mieux pour eux.
    Myorphyrogénètopter.

8. kygo123

Bonjour kygo 123,
    Je fais un an de médecine, un an de prépa kiné et un an d'étude d'infirmière, que je viens d'arrêter car je ne m'y voyais pas.. Aujourd'hui je reviens sur mon souhait de faire kiné et ma seule possibilité serais d'entrer dans cette école. Du coup j'aimerais te poser plusieurs questions : Quel est ton cursus avant d'entrer à esem ? Ai je des chances d'être acceptée même si mes notes étaient assez mauvaises en medecine et prepa kiné, mais pas mal en infirmier ? Le diplôme est il vraiment directement reconnu directement en France ? Et est ce qu'on peut faire ses études entièrement en france, et non au portugal ? J'ai vu que pour la filière d'odontologie pourrai être contrainte par la justice de fermer.. La filière kiné pourrait elle avoir les même risques ? Est ce que tu penses que la formation dispensée est aussi bien que la formation à l'université ? Et est ce que l'on peut choisir entre béziers et toulon ? Merci beaucoup pour tes réponses
    Hello!Moi je suis rentrée dans l'école juste après mon bac S donc je pense que oui tu peux avoir tes chances car même si tes notes étaient pas incroyable en médecine et en prépa les critères de notation sont pas les mêmes! Le diplôme est reconnu en France, mais comme pour tous les diplômes étrangers il faut présenter son dossier à une commission. En gros ils vérifieront juste que tu parle bien le français (car supposément tu es étudiant étranger) et que tu as fait assez de stages et ça avec l'esem-clesi y a pas de soucis ont en fait plus que dans le public. Les études sont entierement en France oui sauf 1 mois au Portugal en 3ieme année sur le campus partenaire. Sinon la formation d'odonto au final ils sont juste parti en Irlande lol mais les cours sont toujours en français. Oui tu peux choisir ton campus et oui je pense que la formation kiné est de qualité, d'ailleurs c'est même assez difficile ne croit pas que parce que c'est une école privé ça sera plus facile que dans le public. Si tu veux postuler soit pret psychologiquement a bosser!perso je recommande l'ecole et je comprend pas les gens qui disent qu'il faut mieux aller en roumanie mdr pour moi c'est le pire des trous. j'espere que j'ai repondu à toutes tes questions

9. aro31

tu as l'expérience de cette commission ? moi je l'ai et je peux te dire que le fait que tu sois français, ils en ont rien à foutre! pire cette commission est surtout là pour protéger les diplomés francais et retarder la sortie des étudiants formés à l'étranger. ton dossier est épluché et surtout en fonction de l'école ils vérifient ton volume horaire de stage mais aussi la nature des stages. il faut bien lire le référentiel du DE francais avant de déposer son dossier afin de combler les manques.
    si ils veulent un stage en hopital et un en structure SSR et toi tu affiches deux stages en SSR... et bien ils ont trouvé la faille.
    néanmoins il y a des régions plus cool que d'autres mais avec les grandes régions, elles sont de plus en plus rares!

10. kygo123

Dans quelques mois ont sera fixé sur cette question grâce aux premiers diplômés! on va bien voir comment ça se passe!

11. aro31

le temps d'etre diplomé et de deposer le dossier et d'avoir une réponse : janv 2018

il est très facile de trouver le referentiel du DE francais et de trouver le nombre d'heures de stage et les differents domaines à couvrir. j'ai beau regarder leur site, aucune info.
    4 ans de formation, j'espère qu'en France, PACES+4 ans de kiné ne font pas 5 ans! sinon...

12. Calasetta

4 ans de formation, j'espère qu'en France, PACES+4 ans de kiné ne font pas 5 ans! sinon...
    Sinon quoi ?? Et oui c'est le cas. Je ne vois pas pourquoi la PACES ne serait pas comptée comme une année, c'est une année universitaire. Avant il fallait bien passer par une prépa, aujourd'hui c'est par la PACES et on y apprend bien plus de choses.
    D'ailleurs, la réforme a fait passer les études de Kiné de 4 à 5 ans.

13. aro31

donc cela dépendra de la commission. mais 4 ans de formation à la place de 5, le regime compensatoire peut être très simple : 1 an de stages divers et variés! en étant pas payé évidemment!
    c'est le cas déjà pour des diplomes européens d'orthophonistes faits en 3 ans au lieu de 5. (en belgique il y a le bachelier et le master)
    si le diplome kiné a quand même fait une PACES, il faudra le mettre en évidence, surtout si moy>10

faire des stages de compensation, stages d'adaptation, cela peut paraitre simple. c'est simple pour un ergo car il y a bcp de structures d’accueil mais pour un kiné, il y a bcp de concurrence pour les stages en non libéral.
    ma fille (ergo-belgique) en a discuté plusieurs fois avec les kinés formés en espagne qui travaillent avec elle. ils ont eu un mal fou à trouver plusieurs stages dans les structures listées par la commission. faire 3 stages de deux mois leur a pris souvent un an!
    kiné en belgique est passé à 5 ans, donc plus de souci. mais ils auront quand même quelquefois 4 à 8 semaines de stage d'adaptation, au bon vouloir de la commission
    Dernière modification par aro31 ; 08/05/2017 à 17h50.

14. kygo123

Au clesi ily a pas de probleme pour les stages de bases car dans leur programme il faut en faire plus que pour les écoles publiques. Et ils ont leur propre relations pro. Tu es pessimiste mais tu semble oublier que il y a plein de diplomés hors de france autre que ceux du clesi et ils arrivent parfaitement a faire reconnaitre leur diplome en france. Si c'etait aussi galere que ce que tu laisse croire il n'y aura pas autant de gens qui irait étudier en espagne, roumanie, belgique...

15. aro31

moi je parle de cas concrets. ma fille travaille avec 3 kinés formés en espagne et ils lui ont confié qu'ils avaient bien galérés pour obtenir cette équivalence.
    je travaille avec une espagnole qui a son conjoint et de nombreux amis kinés formés en espagne. En midi pyrennées (et donc en occitanie, puisque ce sont les commissions toulousaines qui ont été conservées), c'est la galère pour obtenir cette équivalence. ce sont des info récentes, elles datent de diplomés 2014, 2015.
    les kinés de belgique sont en train de passer à 5 ans, donc il va être difficile de les refuser, meme si un petit stage de qq semaines n'est jamais exclu.

nous (ma fille et moi) avions une méconnaissance de ce problème avant de le rencontrer. je ne t'empêche pas d'aller dans cette école mais sache que cela peut poser des soucis. je peux t'assurer que par exemple la formation belge d'ergo demande 1050h (réellement effectuées) de stages et dans le DE francais 1260h mais validées si 80%. déjà une bonne raison de t'imposer un stage de qq semaines. je peux t'assurer que systématiquement ils épluchent le volume horaire des stages et leur nature. par exemple en france il y a trois secteurs (pour ergo) et en belgique 5 secteurs mais en belgique un stage avec des malades non hospitalisés n'est pas obligatoire. une nouvelle raison de t'envoyer en stage d'adaptation!
    le plus simple est de rester dans le pays formateur (là cela va etre difficile puisqu'il va falloir aller au portugal) et exercer pendant 6 mois mini, pendant la procédure d'équivalence. mais il fait indiquer sur le dossier que l'on a un contrat >6mois. je te rappelle qu'en l'absence d'équivalence, tu n'as pas le droit de travailler ni en france, ni en belgique, ni dans aucun pays européen avec cette profession réglementée (il faut demander une équivalence en belgique).
    de plus il faut vérifier que le diplome te permet de travailler au portugal, cela peut paraitre évident mais il y a eu des exceptions. une ecole belge de podologue délivrait un diplome qui n'était pas reconnu en belgique!

déposer ton dossier en juillet, réponse complet ou non sous deux mois. commission dans les quatre mois ou cinq mois. donc six mois avant d'avoir une décision.
    faire un stage de qq semaines n'est pas un souci, il faut savoir si à l'issue de cette commission, tu risques les 12 mois de stage... et pour cela il faut éplucher le dossier pédagogique de cette formation et chercher les différences avec le DE francais. il ne faut pas oublier que dans ces commissions, il y a le directeur de l'école de kiné locale, des enseignants de cette école et des kinés formés en france. le tout dirigée par une personne fonctionnaire qui est plutot juridique.

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Etudes kiné
    Par Maparo dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/11/2015, 12h08
  2. Etudes de kiné..
    Par TiiteCoco dans le forum Renseignements sur les concours et examens
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/06/2013, 16h11
  3. études de kiné