Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 58 sur 58

Etudes de kiné

  1. #31
    Narle

    Re : Etudes de kiné

    Ahlalalala aro31, pourquoi te donner autant de mal à faire des paragraphes pour empêcher les gens de faire leur études de kiné à l'étranger, que d'information faussé en plus, comme par exemple le fair la Belgique passe à 5 ans pour La kiné, non c'est faux, juste si tu veux faire un master 2 en kiné pour te spécialisé dans un domaine tu peux c'est personnel mais ca reste facultatif, c'est le master en kinésithérapie et réadaptation qui te permet d'avoir le diplôme de kine en Belgique donc arrêtes t'es informations complètement fausse quand on sait pas on se tait, surtout quand c'est pour faire peur le gens.
    D'ailleurs on se demande pourquoi t'es aussi négatif alors que ca n'a rien à voir avec ta vie, tu nous parles d'ergo de ta fille je ne sais quoi, choses qui a rien à voir.
    Bref tu sais, pour savoir comment se passe la procédure d'autorisation d'exercice, ta juste à aller voir la directive et la lire, La procédure est soumis à des conditions qu'on ne peut refuser l'autorisation à quelqu'un qui a un diplôme réglementé dans un pays de l'UE qui permet son exercice dans ce pays, on peut juste imposer un stage de compensation mais bon au moins à la fin tu peux l'exercer ce foutu métier sous peine de recours et s'ils faussent ils vont en avoir plein les ... la fameuse commission dont tu parles.
    Et ne t'inquiètes pas, pour les français qui reviennent demander leur autorisation y'a aucun soucis ne serait ce que donne au max 8 semaines de stage ( ah oui parce que à part pour ortho, j'en ai jamais vu des kine diplôme étrangers se voir demander comme tu dis minimum 20 semaines lol ), et aussi un autre truc, trouver un stage en île de France de compensation par exemple c'est tellement rapide tu passe 15 30 Minutes d'appels t'obtiens tout les stages qu'il te manque, mais souvent de tte fason on ne demande pas de stage aux français, seulement aux étrangers.
    Et aussi une autre chose dont tu dis et diras toujours de la merde, La professsion de kine en France Est reconnu encore au grade de m1 pas plus, ta juste si tu veux la possibilité de poursuivre en m2. Sur ce ..

    -----


  2. Publicité
  3. #32
    Narle

    Re : Etudes de kiné

    6 mois ? Lol, les commissions par exemple en île de France s'organisent tout les 2 mois

  4. #33
    aro31

    Re : Etudes de kiné

    contrairement à ce que tu penses j'ai bcp lu la réglementation Française. les commissions ont quatre mois pour se réunir après avoir émis l'avis de réception des dossiers. en kiné, il y a plus de monde, elles peuvent se réunir plus souvent mais si la région a décidé d'être chiante... elle le peut! les commissions d'ile de France ne sont pas les plus méchantes, de même celles du nord ou de l'est de la France. les commissions du sud ont plus mauvaises réputations (en particulier celle de Toulouse-Montpellier).

    récemment j'ai lu sur un forum une ergo formée en belgique (2016) et dont le stage d'adaptation n'avait été validé par la commission ergo/pays de Loire.
    Le recours existe mais très honnêtement il est aussi prévu que ce stage d'adaptation peut ne pas être validé. cette personne sera sans doute obligée de déposer un nouveau dossier. il n'a jamais été écrit que les commissions étaient obligés de délivrer l'équivalence et l'autorisation d'exercice. voir page 28
    social-sante.gouv.fr/fichiers/bo/2011/11-06/ste_20110006_0100_0143.pdf

    sur le déroulement des stages d'adaptation, c'est vrai que pour certaines professions, les difficultés pour se faire accepter en stages d'adaptation sont minimes voire inexistantes. néanmoins, les collègues kiné de ma fille formés en Espagne ont eu des difficultés mais ils sont peut être tombés au mauvais moment (ils voulaient faire leurs stages d'adaptation, la commission Midi-Pyrénées leur en a demandé plusieurs!, à une période où les écoles françaises envoyait leur étudiants en stage). c'est un probl bcp plus critique en régions qu'en ile de France.


    donc oui les problèmes existent, oui le problème est particulièrement important pour les orthophonistes mais il existe aussi pour toutes les formations étrangères qui délivrent une formation plus courte que le DE français ou avec une différence sur le nombre d'heures de stages. il y a des formations espagnoles en audioprothésistes qui posent problème.
    oui, jusqu'à présent les kiné formés en Belgique n'avaient pas trop de problèmes. néanmoins, dans le sud de la France, il y a l'arrivée de bcp de kiné formés en Espagne (Francais et Espagnols) et quelques kinés formés en Belgique : les commissions peuvent avoir tendance à ne pas différencier.
    visiblement on ne va pas vers une harmonisation basse (pas de stage d'adaptation).


    contrairement à ce que tu penses, je ne tiens pas à décourager les gens qui veulent partir à l'étranger faire leurs études. Ma fille a fait ses études d'ergo en Belgique et si c'était à refaire elle le referait (mais elle préparerait mieux son dossier avant de le déposer à la DRJSCS).
    je tiens seulement à attirer leur attention sur quelques points pour partir en connaissance de cause. je pense que la Belgique est un bon plan en kiné, audioP, pedicure-podo et ergo. En Espagne je connais moins. le cas d'université étrangère proposant des formations en France est bcp plus ambigu. de plus en belgique, tu n'as pas l'impression d'acheter ton diplome!
    Dernière modification par aro31 ; 16/05/2017 à 09h12.

  5. #34
    Narle

    Re : Etudes de kiné

    Il n'y a aucune formation en podo en Belgique comme quoi vous parlez sans connaissance de cause
    Pouvez m'envoyer le lien de la fille qui s'est vu refuser la validation

  6. #35
    aro31

    Re : Etudes de kiné

    il n'y a aucune formation pedicure-podo car en belgique ce sont deux formations différentes, néanmoins celle estampillée bachelier podo est "équivalente" au DE francais de pedicure-podologie. par contre il y a aussi des formations de pédicure en belgique qui ne sont absolument pas équivalent au DE francais.
    pour la formation podo
    http://www.vinci.be/fr-be/Parnasse-I...3%A9rapie.aspx
    aucune idée de la difficulté pour obtenir le droit d'exercice en France mais a priori c'est faisable puisque bac+3. il y a un certain nombre d'étudiants francais dans ce cursus.



    pour le lien avec l'ergo francaise formée en belgique pour qui le stage d'adaptation n'a pas été validé, double lien mais il s'agit de la même personne.
    http://www.reseauetudiant.com/forum-...rance-1677.php
    9 semaines de stage c'est bcp, puisque le déficit d'heures ne peut etre que de 200 heures (1050 pour le diplome belge et 1260 pour le diplome francais). néanmoins les commissions peuvent invalider un stage pourtant réalisé et validé par l'école (par exemple stage de 2e année et année redoublée).

    http://www.reseauetudiant.com/forum-...plome-1686.php

  7. #36
    Narle

    Re : Etudes de kiné

    ce n'est pas un soucis de faire 1 ou 2 mois de stage, deja vous êtes diplômé en juin le temps de faire tt vos papiers traductions etc vous arrivez en juillet août Avec tout vos papiers, exemple en île de France se réalisent tt les 2 mois du coup vous avez une réponse sur dans les 2 mois. Les réponses dans les 4 5 ce sont dans les régions cm bourgogne car ils n'ont pas beaucoup de dossier a traité du coup ils font 3 commission l'année ( et oui ils sont malin 12/4 mois ), 3 c'est le minimum pour respecter la directive européenne de répondre dans les 4 mois

  8. #37
    aro31

    Re : Etudes de kiné

    ma fille et ses collègues ont tous déposés en juillet et résultat courant courant novembre pour la bretagne, Rhone Alpes, Prov cotes d'azur, Languedoc Roussillon. elle a été la seule à etre obligée de faire un stage d'adaptation. le fait qu'elle était la seule a été au départ mal vécue mais si elle avait su la réalité de la situation elle aurait mieux anticipée. Une de ses collègues diplomée en janv et ayant déposée en ile de France n'a eu aucun stage d'adaptation à faire.
    en bretagne, l'ergo avait renforcé son dossier sinon elle ne passait pas non plus. néanmoins je suis d'accord avec toi, avoir à faire un stage d'adaptation ce n'est pas un drame mais dans le cas des ergo cela ajoute un délai supplémentaire. un diplomé ergo de juin ne peut pas espérer pouvoir travailler avant le 15 mars. en MP, non seulement ils ne font qu'une commission tous les 4 mois mais pour le premier dossier recu en juillet ils mettent 30j à envoyer l'avis de réception! et donc la commission 4 mois, le plus tard possible. si effectivement un ergo a déposé son dossier en juillet, si vous arrivez avec votre dossier en septembre, vous aurez droit à la même commission mais si vous êtes le premier...

    en ergo, il y a peu de demandes, quelle que soit la région. et en plus les diplomes s’étalent bcp, il y a une vague en juillet et une autre en septembre puis des gens qui ont travaillé en belgique...

  9. #38
    Narle

    Re : Etudes de kiné

    Vous êtes bien d'accord sur le fait que par exemple une commission s'organise le 10 juillet et 10 septembre, si une personne déposé son dossier le 20 juillet et l'autre le 20 août, ils seront dans La meme commission ?

  10. #39
    Narle

    Re : Etudes de kiné

    c'est a dire celle du 10 septembre

  11. #40
    aro31

    Re : Etudes de kiné

    en ergo les dates ne sont fixées qu'après réception des dossiers. il n'y a pas de commission systématiquement tous les quatre mois. quand il n'y a aucune demande, il n'y a aucune commission. pour les recours,ou pour les validations de stage, il faut attendre la prochaine commission. par contre quand on est au courant de cette disposition on peut trouver une bonne raison pour demander à valider le stage hors commission. ma fille a obtenue cette exception, car elle avaient une proposition d'embauche. Pour cette commission d'ergo, il y avait une autre ergo qui avait terminé ses 4 semaines de stage avant ma fille, mais elle a bénéficié de la même procédure (les deux cas ont été traités en même temps). les dossiers qui venaient de la commission de Montpellier et qui se retrouvaient à Toulouse pour la validation de leur stage d'adaptation (raison= fusion des deux régions) ont du attendre la commission d'après!



    envoi du dossier le 1er juillet, date de validation dépot 25 juillet avec commission dans les quatre mois. les personnes qui déposent en aout et septembre,voir même en octobre peuvent passer à la même commission qui va etre fixée le plus tard possible soit le 15 ou 20 novembre.
    personne ne les oblige a faire passer les dossiers le plus vite possible en commission. et surtout en fin d'été : il faut laisser le temps aux diplomés des ecoles francaises de prendre les meilleurs postes, il faut vous faire comprendre que vous avez pris des risques en allant faire vos études à l'étranger et la commission fait ce quelle veut!

  12. #41
    Narle

    Re : Etudes de kiné

    Pour ergo c'est long oui parce que y'a presque pas de dossiers à l'année mais kine c'est rapide en plus beaucoup proviennent des Meme promotions du coup il y a jurisprudence

  13. #42
    Narle

    Re : Etudes de kiné

    Et de toute manière, dans les projets tu met que ton père ou ton frere est kine et que tu comptes t'installer en zone déficitaire ils regardent Meme pas ton dossier LOL

  14. #43
    aro31

    Re : Etudes de kiné

    le nombre de kiné venant de belgique est régulé par le tirage au sort, alors que pour ergo, il n'y a plus de tirage au sort et on a vu une nette différence de traitement depuis.
    néanmoins il ne faut pas traiter ce passage de ton dossier devant la commission comme une formalité, ni même le ou les stages d'adaptation, surtout quand on te les demande dans une structure hospitalière qui a l'habitude de recevoir des stagiaires des écoles françaises.
    pour le passage de ton dossier devant la commission de la DRJSCS, la lettre n'est pas toujours lue, le CV non plus, mais la feuille avec les heures de stage est épluchée et s'il elle te parait incomplète (si tu as fait des stages volontaires, si tu as fait des remplacements en Belgique), il ne faut pas hésiter à ajouter, en rouge, sur cette photocopie les rectifications. il ne faut pas hésiter à lire le référentiel du DE français (et si possible avant d'être diplômé) pour voir s'il y a une faille dans le dossier que tu vas déposer.

  15. #44
    Narle

    Re : Etudes de kiné

    A vous écouter c'est le parcours du combattant, on dirait que La commission c'est la mafia lol mais ils sont juste soumis à des directives. On voit bien que sur 1000 dossiers on va voir grand max 10 dossier refusé parce qu'ils ne remplissement pas les conditions de l'Union européenne, le reste des autorisation direct ou des stages puis c'est tout, a la fin tout le monde trouve son pain

  16. #45
    Narle

    Re : Etudes de kiné

    Les 10 dossiers seront quendes dossiers de Roumanie en plus

  17. #46
    aro31

    Re : Etudes de kiné

    je n'ai pas dit le contraire, j'attire l'attention sur les délais de l'obtention de cette autorisation d'exercice. les cas de stages d'adaptation non validés risquent quand même de se multiplier, j'en ai bien peur.

    les directives existent mais pour leur application, ils font ce qu'ils veulent. en général, le but de leurs décisions est de retarder l'arrivée sur le marché du travail et donc d'allonger les délais. plus il y a de stages de compensation, d'examens de commission, plus compliquée est l'obtention de cette équivalence, plus ils espèrent décourager les étudiants français d'aller voir ailleurs.

    j'attire aussi l'attention qu'il faut d'abord choisir une formation étrangère de même durée que la formation française et avec le même nombre d'heures de formation pratique. C'est l'ultra-minimum pour ne pas se faire envoyer en stage d'adaptation pendant 1 ou deux ans! actuellement il y a plusieurs formations en audioprothèse qui font de la pub aux étudiants francais pour un cursus en deux ans (3 ans pour le DE francais).
    J'attire aussi l'attention sur le fait qu'il est préférable de choisir une formation d'un pays où l'accès à la profession est règlementée et où le diplôme donne accès à cette profession. il y a eu des cas de demandes d'équivalence pour podo-pédicure avec un diplôme belge ne donnant pas accès à cette profession (mais à celle de pédicure médicale qui n'est pas du même niveau). pour la petite histoire, la commission avait donné son feu vert avant que la profession des podo français constatent le problème...

    alors choisir une formation de kiné portugaise mais réalisée en France, moi j'attendrais qu'il y ait quelques promo qui aient essuyé les platres en matière de demande d'équivalence avant de la conseiller. je conseillerais de préférence d'aller vers les formations bien connues en France (belgique et certaines espagnoles).
    Dernière modification par aro31 ; 17/05/2017 à 12h15.

  18. #47
    Narle

    Re : Etudes de kiné

    Si vous remarquez bien pour la kiné il n'y a jamais eu de plainte sur les forums concernant Les équivalences, on observe ca que pour ortho ou ergo

  19. #48
    aro31

    Re : Etudes de kiné

    je pense que pour les kinés formés en belgique, il y a bcp plus d'antériorité que pour les ergo. de plus le nombre de kinés formés en belgique est limité et est constant depuis de nombreuses années. la suppression du tirage au sort pour ergo a X2 ou par 4 les diplomés français demandant une équivalence. dès qu'il y a problème sur les équivalences, les écoles Belges essaient de gommer le problème. La promo de ma fille a eu des soucis avec le nombre d'heures de stage, les promos suivantes ont un stage de 4 semaines supplémentaires... de plus pour ergo, il n'y a pas de demande d'autres pays que la belgique et il y a de nouvelles écoles qui ouvrent en France (en particulier à Toulouse).
    quant à choisir une formation à l'étranger, autant choisir celle qui offre le plus de garanties et le moins de risques...

  20. #49
    Narle

    Re : Etudes de kiné

    Le pessimisme c'est pas bon

  21. #50
    clemsT

    Re : Etudes de kiné

    kygo123 bonjour à toi , je vois que tu es inscrit dans une des écoles du clesi je voudrais savoir si c'est celle de bézier ou non ? Je suis accepter également mais je cherche à rentrer en contact avec deux 3/4 ème année pour pouvoir me loger pus facilement ( par exemple si les 4 èmes années partent de leurs location ) Merci de me recontacter .
    Si possible je voudrais également quelques information supplémentaire
    Cordialement Clément T.

  22. #51
    Hiss

    Re : Etudes de kiné

    Citation Envoyé par kygo123 Voir le message
    Au clesi ily a pas de probleme pour les stages de bases car dans leur programme il faut en faire plus que pour les écoles publiques. Et ils ont leur propre relations pro. Tu es pessimiste mais tu semble oublier que il y a plein de diplomés hors de france autre que ceux du clesi et ils arrivent parfaitement a faire reconnaitre leur diplome en france. Si c'etait aussi galere que ce que tu laisse croire il n'y aura pas autant de gens qui irait étudier en espagne, roumanie, belgique...
    Bonjour kygo 123 j'aimerais beaucoup communiquer avec toi car j'ai été accepté au esem clesi de toulon pour la Kiné et j'aimerais avoir quelques infos. Ça serait cool si tu pouvais me communiquer ton adresse mail ?

  23. #52
    Chadez

    Re : de STAPS à kiné

    [salut je pense m'inscrire a l'esem de beziers en kinésithérapie et j'aimerais avoit quelques infos sur l'école et le diplôme ??? Merci d'avance.
    Tu peux me texte en MP

  24. #53
    monkeyjuty

    Re : Etudes de kiné

    Salut !
    Pour faire simple, j'ai fais deux ans de paces et j'ai loupé kiné de quelques places ... mais on m'a parlé de cette école et je cherche des avis de gens qui y sont ! Serais t il possible de me dire comment ça se passe ? Histoire de me rassurer car les avis qu'on voit ne sont pas super

  25. #54
    aro31

    Re : Etudes de kiné


  26. #55
    kygo123

    Re : Etudes de kiné

    Pour ceux qui doutaient de la reconnaissance des diplomes de l'esem france clesi, sachez que les premiers diplomés en chirurgie dentaire viennent d'être admis par les conseils de l'ordre! ils vont donc bien pouvoir exercer en france! même si ca ne plait pas aux syndicats...

  27. #56
    aro31

    Re : Etudes de kiné

    les dentistes et les médecins ne sont pas tributaires d'une autorisation d'exercice délivrée par une commission de la DRJSCS.
    les kinés, les ergo, les infirmières doivent passer par un dossier devant une commission qui est régionale. cela peut TB se passer à Marseille et etre refusé à Rennes§

  28. #57
    loraaa

    Re : Etudes de kiné

    bonsoir,
    je suis actuellement en PACES visant Kiné, je me pose beaucoup de questions vis a vis de cette année. Est-ce que quelqu'un parmi vous aurais entendu des avis positif sur l'esem ? car cela me paraît bisard de réussir kiné sans la PACES...

  29. #58
    Gabs349

    Re : Etudes de kiné

    Bonjour clemsT ,
    Es ce que tu as fait ta rentrée 2017 au clesi de beziers alors?
    Tu continues toujours car j ai vu par les medias qu il devait arrêtait le cursus. Es ce le cas?
    Si non, es ce que cette école est sûre ?
    Merci pour ta future réponse.
    Je suis en pleine réflexion pour la rentrée prochaine mais je cherche les avis des étudiants concernés.
    Cordialement, gabie

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Etudes kiné
    Par Maparo dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/11/2015, 12h08
  2. Etudes de kiné..
    Par TiiteCoco dans le forum Renseignements sur les concours et examens
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/06/2013, 16h11
  3. études de kiné
    Par mamzelle974 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2009, 17h51
  4. sport études kiné
    Par hooker dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2006, 14h44