Etudes de kiné
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 58

Etudes de kiné



  1. #1
    kygo123

    Etudes de kiné


    ------

    Bonjour à tous ! je suis en terminal S et je voudrais devenir kiné. Au début je pensais m'inscrire en fac de médecine mais avec tout ce que j'ai entendu dire sur la paces je suis un peu découragé...j'ai entendu parlé d'une école à toulon qui s'appelle le clesi esem france et qui qui prend ses étudiants sur dossier, est ce que vous en avez déjà entendu parler? je voudrais connaitre votre avis avant de prendre ma décision car je ne savais pas qu'une école médicale pouvait recruter sans concours... merci d'avance

    -----

  2. #2
    kygo123

    Re : de STAPS à kiné

    Bonjour, j'ai déjà posé la question sur la page "fac de médecine" mais je me permet de vous demander également votre avis, peut etre que vous pourrez m'aider...est ce que quelqu'un a déjà entendu parler de l'ecole de kiné "clesi esem france" ? apparement ils recrutent sans concours mais je voudrais avoir plusieurs avis avant d'envoyer mon dossier car je ne savais pas qu'une option comme ça existait pour devenir kiné...merci d'avance!

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : de STAPS à kiné

    au mieux tu vas te retrouver avec un diplome européen qu'il va falloir valider pour exercer en france.

    les diplomes des prof paramédicales sont soumises à ce probl. si les études à l'étranger diffèrent du cursus francais (heures de stage) tu devras effectuer les heures de stage après ton diplome. de plus pour demander une équivalence il te faudra faire traduire ton diplome, en roumanie c'est très très long...surtout quand on a étudié en france! de plus pour les kinés formés en espagne, les stages compensatoires d'équivalences sont très difficile à trouver en france : sites dans une liste ARS et ce sont aussi des lieux de stage pour les futurs kinés en france.
    http://www.letudiant.fr/educpros/act...diciaires.html

    franchement je te le déconseille. la filière belge est nettement meilleure et moins risquée et moins onéreuse.

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Fac de médecine

    je te mets le même message qu'à ton camarade et je le complete un peu

    au mieux tu vas te retrouver avec un diplome européen qu'il va falloir valider pour exercer en france. (je ne suis pas convaincue qu'ils forment des kiné)

    les diplomes des prof paramédicales sont soumises à ce probl, il faut demander l'équivalence du diplome francais avant d'exercer en liberal ou non.
    si les études à l'étranger diffèrent du cursus francais (heures de stage) tu devras effectuer les heures de stage après ton diplome (et je peux t'assurer que les commissions trouvent toujours des différences). de plus pour demander une équivalence il te faudra faire traduire ton diplome, en roumanie c'est très très long...surtout quand on a étudié en france! de plus pour les kinés formés en espagne, les stages compensatoires d'équivalences sont très difficile à trouver en france : sites dans une liste ARS et ce sont aussi des lieux de stage pour les futurs kinés en france. la démarche d'équivalence te prendra 6 à 10 mois a conditions que les études de kiné soient sur 1+4ans.
    http://www.letudiant.fr/educpros/act...diciaires.html

    franchement je te le déconseille. la filière belge est nettement meilleure et moins risquée et moins onéreuse. mais l'entrée est au tirage au sort et l'écremage a lieu tous les ans et donc le risque d’être jeté au bout de deux ou trois ans est loin d'être négligeable...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kygo123

    Re : de STAPS à kiné

    Merci pour ta réponse rapide! visiblement sur leur site ils disent que le diplome est reconnu automatiquement en france! mais du coup comme les études se déroulent en france même si le diplome obtenu est portugais je ne sais pas s'il faudra faire les mêmes procedures de traduction que si j'etais vraiment parti a l'etranger...pour la belgique y a t'il aussi des stages compensatoires à réaliser? merci encore

  7. #6
    kygo123

    Re : Fac de médecine

    Mon camarade? enfaite c'est aussi moi sur la discussion kiné après staps mais j'ai posté deux fois la question car j'avais peur de ne pas être lu lol
    Oui mais voila le tirage au sort en belgique ma cousine est passé par là sans succès donc ce n'est pas 100% fiable comme option :S
    après apparement pour le clesi il y a des stages des la premiere année http://esemfrance.fr/programmes/prog...kinesitherapie visiblement du coup il n'y en aurait pas a rattraper à la fin des etudes (c'est ce qu'on m'a rep par mail) mais bon dans tous les cas je pense que je vais attendre la fin de leur procès pour savoir si j'envoi mon dossier!

  8. #7
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Fac de médecine

    ma fille est ergo en passant par la belgique et ils sont allés lui chercher des noises alors que le diplome belge affiche 3 ans d'études et 1000 heures de stage et que le diplome francais affiche 3 ans d'études et 1260 heures de stage qui peuvent etre effectuée à 80%. je peux t'assurer que tu auras un stage complémentaire à faire et ce stage peut aller jusqu'à un an! c'est le cas pour les orthophonistes formés en 3ans alors qu'en france c'est 4ans. donc franchement un bon conseil, oublies!

    http://www.letudiant.fr/etudes/medec...onne-idee.html

  9. #8
    kygo123

    Re : Fac de médecine

    Merci pour tes conseils! je vais reflechir à tout ça j'ai encore le temps d'ici là...si d'autres personnes ont entendu parler de cette école je suis toujours à l'écoute!

  10. #9
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : de STAPS à kiné

    non ton diplome depend de l'université associée et ce n'est pas le diplome d'état francais donc tu n'as pas le droit d'exercer en france. tous les diplomes de kiné européens sont soumis au même régime. de plus il faut que le diplome soit reconnu pour un droit d'exercice dans le pays d'origine (certins diplomes ne satisfont pas à ce critère!!)

    meme les diplomes belges sont soumis a examen par la commission, au mieux tu t'en tires avec 5 mois d'attente et pas de stage compensatoire mais les commissions sont régionales et dirigées par les ecoles de kiné de la region... donc il font tout pour retarder l'arrivée des diplomes ext sur le marché du travail francais

  11. #10
    kygo123

    Re : de STAPS à kiné

    Après leur situation est assez nouvelle en france si j'ai bien compris donc peut etre que ca sera different :/ puis apparement a ce qu'ils disent on sera aidé http://esemfrance.fr/ on verra bien comment ca se passe pour leurs premiers diplomés à la fin de l'année... mais en tout cas ça m'aiderait bien d'echapper à la paces xD

  12. #11
    albanxiii
    Modérateur

    Re : de STAPS à kiné

    Bonjour,

    kygo132, j'ai fusionné tous les messages que vous avez posté en vous imposant et détournant les discussions d'autres membres ici.
    Je vous rappelle quelques règles élémentaires de politesse et savoir vivre : ne pas détourner un fil quand on n'en n'est pas l'auteur, et ne pas poster la même chose à 36 endroits différents.
    Tout message qui ne respectera pas ces règles sera effacé sans préavis à partir de maintenant. Il ne faut pas abuser !

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  13. #12
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : de STAPS à kiné

    n'oublies pas que c'est une boite privée! non tu ne peux pas être aidé pour faire ces démarches d'équivalences. il y a un dossier à déposer et il faut attendre la décision de la commission (1+4mois), tu n'es pas convoqué devant la commission pour défendre ton dossier et les candidats à cette équivalence sont nombreux. avec ce diplome étranger préparé en france, je peux t'assurer que les pro francais présents à la commission ne te rateront pas.

    http://www.kine-services.com/kine-se...quivalence.htm
    http://languedoc-roussillon-midi-pyr...php?article845
    http://www.drjscs-mp.fr/web/1003-res...hp#examContent

    La commission examine l'ensemble de la formation et de l'expérience professionnelle de l'intéressé.
    Lorsque la formation est inférieure d'au moins un an à celle du diplôme d'Etat français ou lorsqu'elle porte sur des matières substantiellement différentes ou lorsqu'une ou plusieurs composantes de l'activité professionnelle dont l'exercice est subordonné au diplôme précité n'existent pas dans la profession correspondante dans l'Etat membre d'origine ou n'ont pas fait l'objet d'un enseignement dans cet Etat, la commission vérifie l'ensemble de la formation et de l'expérience professionnelle de l'intéressé. Si celles-ci ne sont pas de nature à couvrir, en tout ou en partie, ces différences, la commission propose une mesure de compensation consistant en une épreuve d'aptitude ou un stage d'adaptation.
    Le préfet de région informe l'intéressé du contenu et de la durée des mesures de compensation envisagées et lui demande de se soumettre, à son choix, à l'une ou l'autre de ces mesures.


    de plus si tu es en 3eme année de STAPS, tu vas revenir à bac+0 et t'engager sur un cursus de 5 ans à 10000 euros l'année?? ce n'est franchement pas raisonnable.
    regardes aussi le métier d'ergo ou d'éducateur sportif ou même podologue. en belgique, tu aurais une première année allégée...et un diplome validable assez facilement
    Dernière modification par aro31 ; 15/09/2016 à 07h07.

  14. #13
    kygo123

    Re : Etudes de kiné

    Hello!
    Au final ça fait presque un an que j'ai commencé ma formation à l'esem france et finalement contrairement à ce qu'on lis sur internet c'est très bien! les premiers étudiants ont été diplomés en fevrier donc on attend de voir leur premiers pas de kiné, stay tuned ceux qui veulent des infos sur l'ecole n'hesitez pas a m'ecrire!

  15. #14
    camcamzer

    Smile Re : de STAPS à kiné

    Bonjour kygo 123,
    Je fais un an de médecine, un an de prépa kiné et un an d'étude d'infirmière, que je viens d'arrêter car je ne m'y voyais pas.. Aujourd'hui je reviens sur mon souhait de faire kiné et ma seule possibilité serais d'entrer dans cette école. Du coup j'aimerais te poser plusieurs questions : Quel est ton cursus avant d'entrer à esem ? Ai je des chances d'être acceptée même si mes notes étaient assez mauvaises en medecine et prepa kiné, mais pas mal en infirmier ? Le diplome est il vraiment directement reconnu directement en France ? Et est ce qu'on peut faire ses études entièrement en france, et non au portugal ? J'ai vu que pour la filière d'odontologie pourrai être contrainte par la justice de fermer.. La filière kiné pourrait elle avoir les même risques ? Est ce que tu penses que la formation dispensée est aussi bien que la formation à l'université ? Et est ce que l'on peut choisir entre béziers et toulon ? Merci beaucoup pour tes réponses

  16. #15
    Calasetta

    Re : de STAPS à kiné

    Avant tout si des personnes pouvaient me corriger si je me trompe merci

    Si tu veux vraiment faire kiné, il y a aussi l'option du Quebec. En effet, là bas le métier de Kiné n'existe pas en tant que tel mais si tu effectues une formation de physiothérapeute, tu peux obtenir l'équivalence en france. Depuis peu il y a eu un accord entre le Quebec et l'ordre des Kiné.
    Je ne connais pas les conditions d’obtention de l'équivalence (stage ou pas,...) mais ça peut valoir le coup de regarder. De même je n'ai pas d'informations pour les modalités d'admission dans cette formation mais je ne pense pas que cela soit très restrictif. De plus en tant que français on a quelques privilèges par rapport aux autres étrangers (prix de formation, prioritaire, ...)
    En gros renseigne toi, si c'est possible ça me semble moins risqué que l'ESEM qui me parait très douteuse... Et en plus au Canada ils sont très avancés sur le soin, l'éducation ...

  17. #16
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Etudes de kiné

    s'engager dans une galère et à un prix exorbitant, il faut vraiment avoir envie!

    il n'y a pas de diplôme directement reconnu en France. pour les professions paramédicales, il faut demander une demande auprès de la DRJSCS et il y a 6 mois de délai.
    De plus, les commissions sont tenues par des enseignants des écoles françaises et le but du jeu est de détecter la moindre différence avec la formation francaise. par exemple sur les heures de stages et de te coller un ou des stages d'adaptation. certains diplomes étrangers se voient imposer 1 an de stages!! (non rémunéré évidemment!)
    De plus, la première des conditions est que ton diplome soit reconnu et te permette de travailler dans le pays d'emission. là avec un diplome pôrtugais enseigné en France, j'ai de sérieux doutes...
    il est plus que préférable de s'intéresser à un vrai diplome étranger, regarder du coté de la suisse, de la belgique, de l'espagne ou de la roumanie et choisir un diplome qui demande le même nombre d'années d'études : c'est franchement le minimum!
    je pense qu'au Quebec, ce n'est pas des études accessibles juste après le bac. d'ailleurs un kiné Francais n'est pas autorisé à travailler au Quebec, pas avec l'amplitude des taches qu'il a droit de réaliser en France, ce n'est qu'un vulgaire masseur.

  18. #17
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Etudes de kiné

    et pourquoi pas ostéopathe ? tu en auras aussi pour 10000euros par an mais avec un diplome francais

  19. #18
    Calasetta

    Re : Etudes de kiné

    Peut-être parce que c'est une filière complètement bouchée. Les écoles d'oestéo poussent comme des champignons et le nombre d'étudiants explose, la demande elle non. Aujourd'hui beaucoup d'étudiants qui sortent de ces écoles sont obligés de s'installer à la campagne à cause d'une "concurrence" trop forte.

  20. #19
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Etudes de kiné

    la filière n'est pas plus bouchée que celles des kinés...

    bcp d'écoles d'osteo ont fermées, le ménage a été fait de ce coté là. il n'y a plus non plus des ecoles en 3ans, d'autres en 4ans... reste que des cursus en 5 ans.

  21. #20
    vep
    Responsable des forums

    Re : Etudes de kiné

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    la filière n'est pas plus bouchée que celles des kinés...
    Si ce n'est que les ostéopathes ne peuvent travailler qu'en libéral puisqu'ils ne sont pas recrutés par les structures de soin.


    Rappelons au passage que l'ostéopathie peut être qualifiée de "pseudo-science"
    http://www.ordremk.fr/2016/01/29/rap...hie-cranienne/

  22. #21
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Etudes de kiné

    perso je n'ai aucun avis sur la question ou je préfère ne pas le formuler. je fréquente un médecin ostéopathe et j'ai vu de nombreuses fois de simples ostéopathes et je reviens toujours au médecin rééducateur et ostéopathe.

    je m'étonne de cette folie pour le métier de kiné, dans les prochaines années il n'y aura pas de boulot pour tout le monde et ils seront obligés d'aller travailler en salarié dans les structures de soins et payés 1600 euros/mois comme les autres paramédicaux!

  23. #22
    myoper
    Modérateur

    Re : Etudes de kiné

    Bonjour à tous.

    je m'étonne de cette folie pour le métier de kiné, dans les prochaines années il n'y aura pas de boulot pour tout le monde et ils seront obligés d'aller travailler en salarié dans les structures de soins et payés 1600 euros/mois comme les autres paramédicaux!
    Jusque ici, c'est la demande qui explose et la profession n'est pas en perdition.

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    perso je n'ai aucun avis sur la question ou je préfère ne pas le formuler. je fréquente un médecin ostéopathe et j'ai vu de nombreuses fois de simples ostéopathes et je reviens toujours au médecin rééducateur et ostéopathe.
    Oui, médecin ou kiné, avec plus ou moins des spécialités scientifiquement valides qui vont pêcher dans l'ostéo ce qui peut être utile et sera surtout intégré par rapport à un savoir scientifique, ce qui est totalement différent d'une formation dédiée.
    Que "commercialement" (ce n'est pas péjoratif, ça correspond à une manière actuelle de communiquer avec le patient), ces professionnels profitent du titre, tant mieux pour eux.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  24. #23
    kygo123

    Re : Etudes de kiné

    Bonjour kygo 123,
    Je fais un an de médecine, un an de prépa kiné et un an d'étude d'infirmière, que je viens d'arrêter car je ne m'y voyais pas.. Aujourd'hui je reviens sur mon souhait de faire kiné et ma seule possibilité serais d'entrer dans cette école. Du coup j'aimerais te poser plusieurs questions : Quel est ton cursus avant d'entrer à esem ? Ai je des chances d'être acceptée même si mes notes étaient assez mauvaises en medecine et prepa kiné, mais pas mal en infirmier ? Le diplôme est il vraiment directement reconnu directement en France ? Et est ce qu'on peut faire ses études entièrement en france, et non au portugal ? J'ai vu que pour la filière d'odontologie pourrai être contrainte par la justice de fermer.. La filière kiné pourrait elle avoir les même risques ? Est ce que tu penses que la formation dispensée est aussi bien que la formation à l'université ? Et est ce que l'on peut choisir entre béziers et toulon ? Merci beaucoup pour tes réponses
    Hello!Moi je suis rentrée dans l'école juste après mon bac S donc je pense que oui tu peux avoir tes chances car même si tes notes étaient pas incroyable en médecine et en prépa les critères de notation sont pas les mêmes! Le diplôme est reconnu en France, mais comme pour tous les diplômes étrangers il faut présenter son dossier à une commission. En gros ils vérifieront juste que tu parle bien le français (car supposément tu es étudiant étranger) et que tu as fait assez de stages et ça avec l'esem-clesi y a pas de soucis ont en fait plus que dans le public. Les études sont entierement en France oui sauf 1 mois au Portugal en 3ieme année sur le campus partenaire. Sinon la formation d'odonto au final ils sont juste parti en Irlande lol mais les cours sont toujours en français. Oui tu peux choisir ton campus et oui je pense que la formation kiné est de qualité, d'ailleurs c'est même assez difficile ne croit pas que parce que c'est une école privé ça sera plus facile que dans le public. Si tu veux postuler soit pret psychologiquement a bosser!perso je recommande l'ecole et je comprend pas les gens qui disent qu'il faut mieux aller en roumanie mdr pour moi c'est le pire des trous. j'espere que j'ai repondu à toutes tes questions

  25. #24
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Etudes de kiné

    tu as l'expérience de cette commission ? moi je l'ai et je peux te dire que le fait que tu sois français, ils en ont rien à foutre! pire cette commission est surtout là pour protéger les diplomés francais et retarder la sortie des étudiants formés à l'étranger. ton dossier est épluché et surtout en fonction de l'école ils vérifient ton volume horaire de stage mais aussi la nature des stages. il faut bien lire le référentiel du DE francais avant de déposer son dossier afin de combler les manques.
    si ils veulent un stage en hopital et un en structure SSR et toi tu affiches deux stages en SSR... et bien ils ont trouvé la faille.
    néanmoins il y a des régions plus cool que d'autres mais avec les grandes régions, elles sont de plus en plus rares!

  26. #25
    kygo123

    Re : Etudes de kiné

    Dans quelques mois ont sera fixé sur cette question grâce aux premiers diplômés! on va bien voir comment ça se passe!

  27. #26
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Etudes de kiné

    le temps d'etre diplomé et de deposer le dossier et d'avoir une réponse : janv 2018

    il est très facile de trouver le referentiel du DE francais et de trouver le nombre d'heures de stage et les differents domaines à couvrir. j'ai beau regarder leur site, aucune info.
    4 ans de formation, j'espère qu'en France, PACES+4 ans de kiné ne font pas 5 ans! sinon...

  28. #27
    Calasetta

    Re : Etudes de kiné

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    4 ans de formation, j'espère qu'en France, PACES+4 ans de kiné ne font pas 5 ans! sinon...
    Sinon quoi ?? Et oui c'est le cas. Je ne vois pas pourquoi la PACES ne serait pas comptée comme une année, c'est une année universitaire. Avant il fallait bien passer par une prépa, aujourd'hui c'est par la PACES et on y apprend bien plus de choses.
    D'ailleurs, la réforme a fait passer les études de Kiné de 4 à 5 ans.

  29. #28
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Etudes de kiné

    donc cela dépendra de la commission. mais 4 ans de formation à la place de 5, le regime compensatoire peut être très simple : 1 an de stages divers et variés! en étant pas payé évidemment!
    c'est le cas déjà pour des diplomes européens d'orthophonistes faits en 3 ans au lieu de 5. (en belgique il y a le bachelier et le master)
    si le diplome kiné a quand même fait une PACES, il faudra le mettre en évidence, surtout si moy>10

    faire des stages de compensation, stages d'adaptation, cela peut paraitre simple. c'est simple pour un ergo car il y a bcp de structures d’accueil mais pour un kiné, il y a bcp de concurrence pour les stages en non libéral.
    ma fille (ergo-belgique) en a discuté plusieurs fois avec les kinés formés en espagne qui travaillent avec elle. ils ont eu un mal fou à trouver plusieurs stages dans les structures listées par la commission. faire 3 stages de deux mois leur a pris souvent un an!
    kiné en belgique est passé à 5 ans, donc plus de souci. mais ils auront quand même quelquefois 4 à 8 semaines de stage d'adaptation, au bon vouloir de la commission
    Dernière modification par aro31 ; 08/05/2017 à 17h50.

  30. #29
    kygo123

    Re : Etudes de kiné

    Au clesi ily a pas de probleme pour les stages de bases car dans leur programme il faut en faire plus que pour les écoles publiques. Et ils ont leur propre relations pro. Tu es pessimiste mais tu semble oublier que il y a plein de diplomés hors de france autre que ceux du clesi et ils arrivent parfaitement a faire reconnaitre leur diplome en france. Si c'etait aussi galere que ce que tu laisse croire il n'y aura pas autant de gens qui irait étudier en espagne, roumanie, belgique...

  31. #30
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Etudes de kiné

    moi je parle de cas concrets. ma fille travaille avec 3 kinés formés en espagne et ils lui ont confié qu'ils avaient bien galérés pour obtenir cette équivalence.
    je travaille avec une espagnole qui a son conjoint et de nombreux amis kinés formés en espagne. En midi pyrennées (et donc en occitanie, puisque ce sont les commissions toulousaines qui ont été conservées), c'est la galère pour obtenir cette équivalence. ce sont des info récentes, elles datent de diplomés 2014, 2015.
    les kinés de belgique sont en train de passer à 5 ans, donc il va être difficile de les refuser, meme si un petit stage de qq semaines n'est jamais exclu.


    nous (ma fille et moi) avions une méconnaissance de ce problème avant de le rencontrer. je ne t'empêche pas d'aller dans cette école mais sache que cela peut poser des soucis. je peux t'assurer que par exemple la formation belge d'ergo demande 1050h (réellement effectuées) de stages et dans le DE francais 1260h mais validées si 80%. déjà une bonne raison de t'imposer un stage de qq semaines. je peux t'assurer que systématiquement ils épluchent le volume horaire des stages et leur nature. par exemple en france il y a trois secteurs (pour ergo) et en belgique 5 secteurs mais en belgique un stage avec des malades non hospitalisés n'est pas obligatoire. une nouvelle raison de t'envoyer en stage d'adaptation!
    le plus simple est de rester dans le pays formateur (là cela va etre difficile puisqu'il va falloir aller au portugal) et exercer pendant 6 mois mini, pendant la procédure d'équivalence. mais il fait indiquer sur le dossier que l'on a un contrat >6mois. je te rappelle qu'en l'absence d'équivalence, tu n'as pas le droit de travailler ni en france, ni en belgique, ni dans aucun pays européen avec cette profession réglementée (il faut demander une équivalence en belgique).
    de plus il faut vérifier que le diplome te permet de travailler au portugal, cela peut paraitre évident mais il y a eu des exceptions. une ecole belge de podologue délivrait un diplome qui n'était pas reconnu en belgique!

    déposer ton dossier en juillet, réponse complet ou non sous deux mois. commission dans les quatre mois ou cinq mois. donc six mois avant d'avoir une décision.
    faire un stage de qq semaines n'est pas un souci, il faut savoir si à l'issue de cette commission, tu risques les 12 mois de stage... et pour cela il faut éplucher le dossier pédagogique de cette formation et chercher les différences avec le DE francais. il ne faut pas oublier que dans ces commissions, il y a le directeur de l'école de kiné locale, des enseignants de cette école et des kinés formés en france. le tout dirigée par une personne fonctionnaire qui est plutot juridique.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Etudes kiné
    Par Maparo dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/11/2015, 12h08
  2. études de kiné
    Par invite2a4cff5a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2009, 17h51
  3. sport études kiné
    Par invite0202b2b3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2006, 14h44