Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 57

Etudes de kiné

1. kygo123

Etudes de kiné

Bonjour à tous ! je suis en terminal S et je voudrais devenir kiné. Au début je pensais m'inscrire en fac de médecine mais avec tout ce que j'ai entendu dire sur la paces je suis un peu découragé...j'ai entendu parlé d'une école à toulon qui s'appelle le clesi esem france et qui qui prend ses étudiants sur dossier, est ce que vous en avez déjà entendu parler? je voudrais connaitre votre avis avant de prendre ma décision car je ne savais pas qu'une école médicale pouvait recruter sans concours... merci d'avance

-----

• Publicité

2. kygo123

Re : de STAPS à kiné

Bonjour, j'ai déjà posé la question sur la page "fac de médecine" mais je me permet de vous demander également votre avis, peut etre que vous pourrez m'aider...est ce que quelqu'un a déjà entendu parler de l'ecole de kiné "clesi esem france" ? apparement ils recrutent sans concours mais je voudrais avoir plusieurs avis avant d'envoyer mon dossier car je ne savais pas qu'une option comme ça existait pour devenir kiné...merci d'avance!

3. aro31

au mieux tu vas te retrouver avec un diplome européen qu'il va falloir valider pour exercer en france.

les diplomes des prof paramédicales sont soumises à ce probl. si les études à l'étranger diffèrent du cursus francais (heures de stage) tu devras effectuer les heures de stage après ton diplome. de plus pour demander une équivalence il te faudra faire traduire ton diplome, en roumanie c'est très très long...surtout quand on a étudié en france! de plus pour les kinés formés en espagne, les stages compensatoires d'équivalences sont très difficile à trouver en france : sites dans une liste ARS et ce sont aussi des lieux de stage pour les futurs kinés en france.
    http://www.letudiant.fr/educpros/act...diciaires.html

franchement je te le déconseille. la filière belge est nettement meilleure et moins risquée et moins onéreuse.

4. aro31

Re : Fac de médecine

je te mets le même message qu'à ton camarade et je le complete un peu

au mieux tu vas te retrouver avec un diplome européen qu'il va falloir valider pour exercer en france. (je ne suis pas convaincue qu'ils forment des kiné)

les diplomes des prof paramédicales sont soumises à ce probl, il faut demander l'équivalence du diplome francais avant d'exercer en liberal ou non.
    si les études à l'étranger diffèrent du cursus francais (heures de stage) tu devras effectuer les heures de stage après ton diplome (et je peux t'assurer que les commissions trouvent toujours des différences). de plus pour demander une équivalence il te faudra faire traduire ton diplome, en roumanie c'est très très long...surtout quand on a étudié en france! de plus pour les kinés formés en espagne, les stages compensatoires d'équivalences sont très difficile à trouver en france : sites dans une liste ARS et ce sont aussi des lieux de stage pour les futurs kinés en france. la démarche d'équivalence te prendra 6 à 10 mois a conditions que les études de kiné soient sur 1+4ans.
    http://www.letudiant.fr/educpros/act...diciaires.html

franchement je te le déconseille. la filière belge est nettement meilleure et moins risquée et moins onéreuse. mais l'entrée est au tirage au sort et l'écremage a lieu tous les ans et donc le risque d’être jeté au bout de deux ou trois ans est loin d'être négligeable...

5. kygo123

Merci pour ta réponse rapide! visiblement sur leur site ils disent que le diplome est reconnu automatiquement en france! mais du coup comme les études se déroulent en france même si le diplome obtenu est portugais je ne sais pas s'il faudra faire les mêmes procedures de traduction que si j'etais vraiment parti a l'etranger...pour la belgique y a t'il aussi des stages compensatoires à réaliser? merci encore

• Publicité

6. kygo123

Mon camarade? enfaite c'est aussi moi sur la discussion kiné après staps mais j'ai posté deux fois la question car j'avais peur de ne pas être lu lol
    Oui mais voila le tirage au sort en belgique ma cousine est passé par là sans succès donc ce n'est pas 100% fiable comme option :S
    après apparement pour le clesi il y a des stages des la premiere année http://esemfrance.fr/programmes/prog...kinesitherapie visiblement du coup il n'y en aurait pas a rattraper à la fin des etudes (c'est ce qu'on m'a rep par mail) mais bon dans tous les cas je pense que je vais attendre la fin de leur procès pour savoir si j'envoi mon dossier!

7. aro31

ma fille est ergo en passant par la belgique et ils sont allés lui chercher des noises alors que le diplome belge affiche 3 ans d'études et 1000 heures de stage et que le diplome francais affiche 3 ans d'études et 1260 heures de stage qui peuvent etre effectuée à 80%. je peux t'assurer que tu auras un stage complémentaire à faire et ce stage peut aller jusqu'à un an! c'est le cas pour les orthophonistes formés en 3ans alors qu'en france c'est 4ans. donc franchement un bon conseil, oublies!

http://www.letudiant.fr/etudes/medec...onne-idee.html

8. kygo123

Merci pour tes conseils! je vais reflechir à tout ça j'ai encore le temps d'ici là...si d'autres personnes ont entendu parler de cette école je suis toujours à l'écoute!

9. aro31

non ton diplome depend de l'université associée et ce n'est pas le diplome d'état francais donc tu n'as pas le droit d'exercer en france. tous les diplomes de kiné européens sont soumis au même régime. de plus il faut que le diplome soit reconnu pour un droit d'exercice dans le pays d'origine (certins diplomes ne satisfont pas à ce critère!!)

meme les diplomes belges sont soumis a examen par la commission, au mieux tu t'en tires avec 5 mois d'attente et pas de stage compensatoire mais les commissions sont régionales et dirigées par les ecoles de kiné de la region... donc il font tout pour retarder l'arrivée des diplomes ext sur le marché du travail francais

10. kygo123

Après leur situation est assez nouvelle en france si j'ai bien compris donc peut etre que ca sera different :/ puis apparement a ce qu'ils disent on sera aidé http://esemfrance.fr/ on verra bien comment ca se passe pour leurs premiers diplomés à la fin de l'année... mais en tout cas ça m'aiderait bien d'echapper à la paces xD

11. albanxiii

Bonjour,

kygo132, j'ai fusionné tous les messages que vous avez posté en vous imposant et détournant les discussions d'autres membres ici.
    Je vous rappelle quelques règles élémentaires de politesse et savoir vivre : ne pas détourner un fil quand on n'en n'est pas l'auteur, et ne pas poster la même chose à 36 endroits différents.
    Tout message qui ne respectera pas ces règles sera effacé sans préavis à partir de maintenant. Il ne faut pas abuser !

Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

12. aro31

n'oublies pas que c'est une boite privée! non tu ne peux pas être aidé pour faire ces démarches d'équivalences. il y a un dossier à déposer et il faut attendre la décision de la commission (1+4mois), tu n'es pas convoqué devant la commission pour défendre ton dossier et les candidats à cette équivalence sont nombreux. avec ce diplome étranger préparé en france, je peux t'assurer que les pro francais présents à la commission ne te rateront pas.

http://www.kine-services.com/kine-se...quivalence.htm
    http://languedoc-roussillon-midi-pyr...php?article845
    http://www.drjscs-mp.fr/web/1003-res...hp#examContent

La commission examine l'ensemble de la formation et de l'expérience professionnelle de l'intéressé.
    Lorsque la formation est inférieure d'au moins un an à celle du diplôme d'Etat français ou lorsqu'elle porte sur des matières substantiellement différentes ou lorsqu'une ou plusieurs composantes de l'activité professionnelle dont l'exercice est subordonné au diplôme précité n'existent pas dans la profession correspondante dans l'Etat membre d'origine ou n'ont pas fait l'objet d'un enseignement dans cet Etat, la commission vérifie l'ensemble de la formation et de l'expérience professionnelle de l'intéressé. Si celles-ci ne sont pas de nature à couvrir, en tout ou en partie, ces différences, la commission propose une mesure de compensation consistant en une épreuve d'aptitude ou un stage d'adaptation.
    Le préfet de région informe l'intéressé du contenu et de la durée des mesures de compensation envisagées et lui demande de se soumettre, à son choix, à l'une ou l'autre de ces mesures.

de plus si tu es en 3eme année de STAPS, tu vas revenir à bac+0 et t'engager sur un cursus de 5 ans à 10000 euros l'année?? ce n'est franchement pas raisonnable.
    regardes aussi le métier d'ergo ou d'éducateur sportif ou même podologue. en belgique, tu aurais une première année allégée...et un diplome validable assez facilement
    Dernière modification par aro31 ; 15/09/2016 à 08h07.

13. kygo123

Re : Etudes de kiné

Hello!
    Au final ça fait presque un an que j'ai commencé ma formation à l'esem france et finalement contrairement à ce qu'on lis sur internet c'est très bien! les premiers étudiants ont été diplomés en fevrier donc on attend de voir leur premiers pas de kiné, stay tuned ceux qui veulent des infos sur l'ecole n'hesitez pas a m'ecrire!

14. camcamzer

Smile Re : de STAPS à kiné

Bonjour kygo 123,
    Je fais un an de médecine, un an de prépa kiné et un an d'étude d'infirmière, que je viens d'arrêter car je ne m'y voyais pas.. Aujourd'hui je reviens sur mon souhait de faire kiné et ma seule possibilité serais d'entrer dans cette école. Du coup j'aimerais te poser plusieurs questions : Quel est ton cursus avant d'entrer à esem ? Ai je des chances d'être acceptée même si mes notes étaient assez mauvaises en medecine et prepa kiné, mais pas mal en infirmier ? Le diplome est il vraiment directement reconnu directement en France ? Et est ce qu'on peut faire ses études entièrement en france, et non au portugal ? J'ai vu que pour la filière d'odontologie pourrai être contrainte par la justice de fermer.. La filière kiné pourrait elle avoir les même risques ? Est ce que tu penses que la formation dispensée est aussi bien que la formation à l'université ? Et est ce que l'on peut choisir entre béziers et toulon ? Merci beaucoup pour tes réponses

15. Calasetta

Avant tout si des personnes pouvaient me corriger si je me trompe merci

Si tu veux vraiment faire kiné, il y a aussi l'option du Quebec. En effet, là bas le métier de Kiné n'existe pas en tant que tel mais si tu effectues une formation de physiothérapeute, tu peux obtenir l'équivalence en france. Depuis peu il y a eu un accord entre le Quebec et l'ordre des Kiné.
    Je ne connais pas les conditions d’obtention de l'équivalence (stage ou pas,...) mais ça peut valoir le coup de regarder. De même je n'ai pas d'informations pour les modalités d'admission dans cette formation mais je ne pense pas que cela soit très restrictif. De plus en tant que français on a quelques privilèges par rapport aux autres étrangers (prix de formation, prioritaire, ...)
    En gros renseigne toi, si c'est possible ça me semble moins risqué que l'ESEM qui me parait très douteuse... Et en plus au Canada ils sont très avancés sur le soin, l'éducation ...

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Etudes kiné
    Par Maparo dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/11/2015, 13h08
  2. Etudes de kiné..
    Par TiiteCoco dans le forum Renseignements sur les concours et examens
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/06/2013, 17h11
  3. études de kiné