J'abandonne la L1, réorientation en BTS l'année prochaine sur APB
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

J'abandonne la L1, réorientation en BTS l'année prochaine sur APB



  1. #1
    sosotise

    Exclamation J'abandonne la L1, réorientation en BTS l'année prochaine sur APB


    ------

    Bonjour,
    J'espère n'être pas la seule dans ce cas la...
    Titulaire du bac STI2D avec mention. Je voulais intégrer un BTS audiovisuel en septembre 2016 mais je me suis retrouvée en Licence Informatique à Brest (j'habite dans le Loiret). Aujourd'hui, après avoir bien réfléchi, j'abandonne la Licence (Trop loin du coup trop cher pour mes parents pour aucuns résultats et aucunes attaches à Brest). Je ne souhaite pas continuer car l'année prochaine je redemanderai un BTS même si, dans le cas le plus horrible, l'audiovisuel me sera refusé une seconde fois.
    Mes Questions:
    Faut il rentrer les notes des partiels dans APB ou juste ceux du Lycée?
    Comment faire pour assurer ses arrières sur APB (dans le domaine artistique) sans passer par une Licence ?
    Quelle site pour postuler pour un stage dans les métiers de l'audiovisuel ?
    Des BTS AV en particulier à recommander ?
    Que faire pendant 6 mois ?
    ...

    HELP !!!

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : J'abandonne la L1, réorientation en BTS l'année prochaine sur APB

    si tu n'as pas été prise en BTS l'an passé, tu as bien peu de chance d'y arriver cette année. je te conseille de multiplier les candidatures et surtout de demander un entretien dans celui que tu préfèrerais, ou dans celui pour lequel tu as candidaté l'an passé.
    tu as été sur liste d'attente ou tu avais un refus par l'établissement dès le 1er tour APB?

    les notes du lycée seront rentrées automatiquement, ainsi que celle des épreuves du bac. après tu fais ce que tu veux pour ta L1.

  3. #3
    vep
    Responsable des forums

    Re : J'abandonne la L1, réorientation en BTS l'année prochaine sur APB

    oui les BTS audiovisuel sont extrêmement demandés (regardez par exemple : http://www.ac-grenoble.fr/vinci/#/?a...el&page_id=105)
    Il y a peu de chances que vous soyez prise cette année.
    Avez-vous réfléchi au BTS SIO ? Au dut MMI ? qui pourraient également vous intéresser.

  4. #4
    sosotise

    Re : J'abandonne la L1, réorientation en BTS l'année prochaine sur APB

    Merci pour ta réponse
    J'ai été sur les listes d'attentes sur la quasi totalité de mes vœux. J'ai été prise en entretient sur certains des bts en audiovisuel mais j'avais pas assez d’expériences pro d’après les recruteurs.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : J'abandonne la L1, réorientation en BTS l'année prochaine sur APB

    à part rejoindre une association pour acquérir une petite exp dans ce domaine...il est très difficile de faire un stage sans établissement scolaire/univ pour signer une convention.
    tu peux aussi essayer de voir du coté de la formation pour adultes, ils ont des places en BTS qui ne passent pas par APB.

    Néanmoins, j'attire ton attention sur le marché de l'emploi de ce secteur : bcp de précarité, bcp d'intermittents ...

  7. #6
    sosotise

    Re : J'abandonne la L1, réorientation en BTS l'année prochaine sur APB

    ok, donc je peux choisir de ne pas montrer mes notes de L1 sur APB?
    Je vais faire des recherches sur les associations c'est une bonne idée.

  8. #7
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : J'abandonne la L1, réorientation en BTS l'année prochaine sur APB

    je pense que tu peux ne pas faire état de ce que tu as fait cette année. si tu rentres une formation, tu vas etre obligé de rentrer des notes.
    Mon fils a eu son bac en 2015. il a fait une année en IUT mais a démissionné au cours du S2. j'avais rempli un dossier APB et finalement il a choisi de se réorienter hors APB. l'an passé, j'avais rentré moi même une série de note de l'IUT; pas d'entrée automatique.
    cette année il est en prepa privée et je me demande comment je vais faire pour ne pas mettre le second bulletin de l'IUT. car un des concours qu'il envisageait de passer a été supprimé, et les ecoles sont maintenant accessibles via APB...

  9. #8
    sosotise

    Re : J'abandonne la L1, réorientation en BTS l'année prochaine sur APB

    Pourtant, si je fais une simulation sur APB il ne me demande que les informations de l'université et les cours suivis.

  10. #9
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : J'abandonne la L1, réorientation en BTS l'année prochaine sur APB

    si c'est une formation avec lettre de motivation, tu as toujours la solution de t'expliquer dans cette lettre. pour le moment ce type d'info n'est pas dispo dans le catalogue des formations APB.

    la seconde solution est de mettre que tu n'étais pas scolarisé cette année mais tu as quand même intérêt à recup ton dossier APB de l'an passé. les deux manœuvres sont indépendantes.

  11. #10
    sosotise

    Re : J'abandonne la L1, réorientation en BTS l'année prochaine sur APB

    Bonjour tout le monde,
    Après un long moment sans réponse , me voila enfin en BTS audiovisuel à Biarritz. Comme quoi rien est impossible.

  12. #11
    albanxiii
    Modérateur

    Re : J'abandonne la L1, réorientation en BTS l'année prochaine sur APB

    Bonjour,

    Merci d'être passé donner des nouvelles, et bonne chance pour la suite de vos études
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Réorientation l'année prochaine ...
    Par inviteedc6603a dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2013, 19h06
  2. L'année prochaine, la prépa!!
    Par invite67e65eae dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2010, 19h04
  3. l'année prochaine
    Par invitefb4dde7e dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2009, 14h40
  4. TPE (ou PPE,) en SSI l'année prochaine....
    Par dbmec dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2005, 20h26
  5. Que faire l'année prochaine ?
    Par invite953ecc4b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/12/2004, 22h34