Maths-info ou Maths-éco
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Maths-info ou Maths-éco



  1. #1
    Theo599

    Maths-info ou Maths-éco


    ------

    Bonjour,
    j'aurai besoin de vos avis/conseils sur mon choix d'orientation d'ici la fin de l'année. Je suis actuellement première année d'une double licence de mathématiques - informatique. Je me débrouille plutôt bien, le seul soucis, c'est que je sais que l'informatique n'est pas le domaine que je maitrise le mieux, ni celui qui m'intéresse le plus pour mon métier d'avenir.
    Mais je suis en pleine hésitation. J'ai plusieurs idées de métiers en tête, travailler dans la finance , ou bien faire de l'actuariat. Maintenant je ne sais pas quel est le meilleur choix, quitter une filière sélective pour aller en licence de maths simplement, ou bien passer de maths info à maths éco. Peut être devrais-je rester en double licence ?

    Je vous remercie de votre aide par avance.

    Théo

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Maths-info ou Maths-éco

    Bonjour,

    Tout dépend de vos goûts personnels et de votre projet professionnel pour la suite. Difficile de décider à votre place.
    Dites-nous en un peu plus.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    Theo599

    Re : Maths-info ou Maths-éco

    Enfait, j'ai un peu peur de prendre une décision car j'ai peur de m'être un peu mal renseigné, c'est pour ça que je viens poser mes propres questions. J'aimerai, apres la licence, soit tenter de rentrer dans une école afin de faire de l'actuariat, soit me lancer dans un master orienté vers la finance. Mais est ce que c est mieux d'aller en Maths eco ou de rester dans la filliere dans laquelle je suis actuellement?

  4. #4
    pm42

    Re : Maths-info ou Maths-éco

    Faire de la finance ou de l'actuariat sans un solide bagage en informatique va être handicapant...
    Ce sont des domaines qui ne fonctionnent aujourd'hui que grâce aux ordinateurs.

    Bien sur, il y a toujours des experts pointus qui ne se servent de l'informatique que comme d'un outil. Mais comprendre ce que font leurs logiciels, être capable de faire un tableau Excel bien foutu ou un petit programme est souvent utile. Et plus tard dans une carrière, être capable de comprendre et de challenger ce que disent les informaticiens est aussi un gros plus.

    J'aurais donc tendance à conseiller d'essayer de s'accrocher parce que c'est juste le début de la 1ère année et que c'est un peu tôt pour se réorienter par rejet d'une matière importante et fort utile dans tes emplois futurs.
    Dernière modification par pm42 ; 11/01/2018 à 07h09.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Theo599

    Re : Maths-info ou Maths-éco

    Merci pour la réponse, je prends ca en note, mais par exemple dans la licence MIASHS, il n y a pas un peu d informatique ?

  7. #6
    pm42

    Re : Maths-info ou Maths-éco

    Citation Envoyé par Theo599 Voir le message
    mais par exemple dans la licence MIASHS, il n y a pas un peu d informatique ?
    Si. Je te donne juste le contexte général. Après, tu choisis ce que tu penses te convenir.
    Note toutefois que l'actuariat et la finance ne sont pas toujours faciles d'accès et qu'il faut bien te renseigner sur les débouchés et notamment ce qu'on vraiment fait les anciens de la formation qui t'intéresse.

  8. #7
    Theo599

    Re : Maths-info ou Maths-éco

    Ok merci beaucoup, derniere petite question au sujet de la licence MIASHS, est elle une bonne fillière qui permet de faire de bons master?

  9. #8
    frany59

    Re : Maths-info ou Maths-éco

    Bonjour,
    Tu as l'air d'hésiter fortement, et tant que tu hésites, je te conseillerais de rester en maths-info et de t'accrocher car c'est une très bonne base pour t'ouvrir un maximum de portes. Si ça marche bien, c'est dommage de prendre le risque de changer maintenant, car avec un bon dossier fin L2, tu auras à nouveau des choix d'orientation. Rien ne t'empêche néanmoins de te renseigner plus précisément sur maths-éco auprès des étudiants, en sachant qu'un changement de filière est toujours aléatoire, qu'une filière sélective donne plus de chance de réussite, et que l'informatique est un atout indispensable dans la plupart des formations.

  10. #9
    Theo599

    Re : Maths-info ou Maths-éco

    metci pour votre réponse!! Elle m'a un peu détendu sur mon stresse lol.

    Mais les masters a la suite de Maths Info sont ils bien ? Sera t il envisageable de m orienter vers le domaine de la finance ? Ou Plus vers des masters informatique ?

  11. #10
    Dizord

    Re : Maths-info ou Maths-éco

    Ca dépend d'où tu viens et surtout de tes notes. Les Masters en France qui ouvrent les voies de la finance (de marchés) sont rares. En généraliste tu as le 203 à Dauphine qui est réputé et pour les Masters quantitatifs (= master de maths pures) tu as le Laure Elie, El Karoui, MASEF et Lamberton. Tous les Masters que je te cite sont très difficiles à intégrer et les Masters quanti sont en très grandes parties remplis par les Ecoles d'Ingés qui ont des partenariats (X, MinesPa, CS, Ponts, ENSAE, Ensimag dans une moindre mesure...).
    La "voie royale" actuellement c'est une top top école d'ingé + un des Masters cités ci-dessous. Et bien évidemment, c'est absolument pas évident à intégrer mais je pense que double licence maths-info avec une très bonne moyenne (>=14 je dirai) + concours universitaire c'est faisable.

  12. #11
    Theo599

    Re : Maths-info ou Maths-éco

    D'accord, encore merci pour toutes vos réponses...

Discussions similaires

  1. Avis orientation Maths - Maths/Info
    Par KINDERMAXI dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 35
    Dernier message: 15/11/2015, 20h09
  2. Licence de maths : bi-mention maths/physique ou maths/info ?
    Par misterfox59 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/10/2015, 20h14
  3. maths ou info???
    Par invite0d9b859e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/11/2009, 14h22
  4. L3 MATHS : Fait on de l'info ?
    Par invite7872b13f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2009, 17h03
  5. maths info
    Par invitea88fd022 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2007, 20h13