Echange d'étudiant entre 2 Université, c'est possible ?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Echange d'étudiant entre 2 Université, c'est possible ?



  1. #1
    Scientist_75

    Echange d'étudiant entre 2 Université, c'est possible ?


    ------

    Bonjour à tous !

    Je suis actuellement en première année de licence de Biologie à l'Université de Créteil et malheureusement cela ne correspond pas au métier que j'envisage de faire plus tard (enseignant en Physique Chimie). Du coup, j'ai tenter de faire une demande de réorientation semestrielle dans plusieurs faculté, mais malheureusement les effectifs ne leur permettent pas d’accueillir davantage d'étudiant, j'ai donc reçu une réponse négative.

    Mais j'ai rencontré une personne qui occupe une place dans une licence de Physique Chimie à l'UPMC et qui voudrait intégrer une licence de Biologie. Mais il a également reçu des réponses négatives en raison d'une capacité d’accueil atteinte dans la fac où je suis actuellement. Du coup, nous sommes partie voir le responsable de la licence de Biologie de l'UPEC et il nous a dit que le seul moyen qu'il puisse intégrer la L1 Bio serait que moi, je lui cède ma place afin que la fac ne soit pas en sur-effectif. Et en contre partie, lui devra me céder sa place en licence de Physique à l'UPMC.

    Le responsable de la L1 Bio nous a dit que c'était théoriquement faisable et que cela ne lui posait aucun problème mais qu'il faudrait néanmoins qu'on aille faire la demande à l'UPMC pour voir si eux sont d'accord pour procéder de cette manière. En effet, nous sommes tous les deux dans des situations assez délicates car les filières dans lesquelles nous nous trouvons actuellement ne sont pas en adéquation avec nos projets professionnels respectifs, du coup, on doit encore attendre l'ouverture de l'UPMC pour faire la demande d'échange au titre du deuxième semestre de l'année Universitaire 2016-2017.

    Et en attendant, je voulais savoir si ce procédé d'échange avait vraiment de chances de fonctionner ? Parce que j'ai souvent entendu dire que les PACES pouvaient changer d'affectation entre eux. Cela devrait être faisable pour des étudiants en licence non ?

    Peut-être pouvez-vous me renseigner davantage sur cela ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Echange d'étudiant entre 2 Université, c'est possible ?

    Bonjour,

    Pour ma part, je n'y crois pas trop mais bon, cela ne coûte rien d'essayer.
    En tout cas, si cela passe c'est que tu es tombé sur des responsables de formations incroyablement sympa vu la foultitude de complications que cela engendre (validation des UE d'une autre fac, calcul des moyennes annuelles, transferts des droits d'inscription.... mais bon, de toute façon pour être responsable de L1, il faut être un peu maso )

    Sur le fond, je pense que tu aurais plutôt intérêt à finir ton année et te réinscrire en L1 à la rentrée 2017. Sauf à être très bosseur, tu auras raté un semestre de cours en physique-chimie. Même si le programme n'est pas extrêmement dense, il te faudra tout de même rattraper rapidement beaucoup de cours du S1 pour suivre dans de bonnes conditions les cours du S2.

    NB : pour les PACES, le changement d'affectation se fait avant septembre. Pas en milieu d'année !
    Dernière modification par vpharmaco ; 21/12/2016 à 20h55.

  3. #3
    Scientist_75

    Re : Echange d'étudiant entre 2 Université, c'est possible ?

    Ah merde, ça serait dommage si ça ne fonctionnait pas parce que ça voudrait dire que je devrais repasser par APB et j'aurais donc gaspillé une année pour rien.

    Pourtant, on s'est renseigné auprès du responsable de la L1 Biologie de Paris 12, et il nous a dit que de son côté il était d'accord pour intégrer l'étudiant qui veut se réorienter à CONDITION que je lui cède ma place. Sauf que si je lui cède ma place, alors il faudra que lui me cède la sienne en licence de Physique. Peut-être que si on dit au responsable de P6 que le responsable de P12 était d'accord, cela l'encouragerai davantage à le faire, non ?

Discussions similaires

  1. prépa ou université pour un étudiant étranger?
    Par TNTZKM dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/06/2014, 16h16
  2. Choix entre IUT ou Université
    Par invitefe4b8556 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/09/2007, 08h37
  3. échange de données entre 2 pic
    Par invite2d794b46 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2007, 13h15
  4. Quelle université choisir dans le cadre d'un échange au Royaume-Uni ?
    Par Bloud dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/01/2006, 18h57