Bonjour à tous !
Je suis actuellement en première année de licence de Biologie à l'Université de Créteil et malheureusement cela ne correspond pas au métier que j'envisage de faire plus tard (enseignant en Physique Chimie). Du coup, j'ai tenter de faire une demande de réorientation semestrielle dans plusieurs faculté, mais malheureusement les effectifs ne leur permettent pas d’accueillir davantage d'étudiant, j'ai donc reçu une réponse négative.
Mais j'ai rencontré une personne qui occupe une place dans une licence de Physique Chimie à l'UPMC et qui voudrait intégrer une licence de Biologie. Mais il a également reçu des réponses négatives en raison d'une capacité d’accueil atteinte dans la fac où je suis actuellement. Du coup, nous sommes partie voir le responsable de la licence de Biologie de l'UPEC et il nous a dit que le seul moyen qu'il puisse intégrer la L1 Bio serait que moi, je lui cède ma place afin que la fac ne soit pas en sur-effectif. Et en contre partie, lui devra me céder sa place en licence de Physique à l'UPMC.
Le responsable de la L1 Bio nous a dit que c'était théoriquement faisable et que cela ne lui posait aucun problème mais qu'il faudrait néanmoins qu'on aille faire la demande à l'UPMC pour voir si eux sont d'accord pour procéder de cette manière. En effet, nous sommes tous les deux dans des situations assez délicates car les filières dans lesquelles nous nous trouvons actuellement ne sont pas en adéquation avec nos projets professionnels respectifs, du coup, on doit encore attendre l'ouverture de l'UPMC pour faire la demande d'échange au titre du deuxième semestre de l'année Universitaire 2016-2017.
Et en attendant, je voulais savoir si ce procédé d'échange avait vraiment de chances de fonctionner ? Parce que j'ai souvent entendu dire que les PACES pouvaient changer d'affectation entre eux. Cela devrait être faisable pour des étudiants en licence non ?
Peut-être pouvez-vous me renseigner davantage sur cela ?
Merci d'avance.
-----