Lettre de motivation DUT génie biologique avis
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Lettre de motivation DUT génie biologique avis



  1. #1
    engecha

    Post Lettre de motivation DUT génie biologique avis


    ------

    Bonjour à tous j'aimerai obtenir des avis sur ma lettre de motivation pour entrer en DUT génie biologique option industries agroalimentaires et biologiques, pouvez vous me donner des corrections éventuelles et des avis s'il vous plait ?
    De plus l'école de Amiens ne prend en compte que le 1er trimestre et mes matières physique chimie et mathématiques ne sont pas très bonnes mais j'ai remonté de 3 points dans ces 2 matière au 2eme trimestre dois-je le formuler pour augmenter mes chances d'être prise car je sais que il y a beaucoup de candidatures ?

    "Madame, Monsieur,
    Je suis actuellement en classe de Terminale S option Science de la Vie et de la Terre, au lycée Pierre D'Ailly de Compiègne, je souhaite m'orienter vers votre DUT production génie biologique option industries agroalimentaires et biologiques parce que la biologie est un domaine qui me passionne et je souhaite plus tard m'orienter dans un métier en rapport avec cette science.
    J'ai choisi l'option "Industries agroalimentaires et biologiques" car j’apprécie particulièrement ce qui concerne le domaine de l'agroalimentaires ainsi que celui de la biologie.
    J'ai choisi votre établissement car vous proposez l'option "Industries agroalimentaires et biologiques" qui est celle qui m’intéresse le plus parmi les options proposées.
    Je suis *une personne calme, réfléchie et très curieuse d'apprendre lorsqu'il s'agit d'un domaine qui me plaît tel que ce qui est enseigné dans votre DUT.
    J'espère vous avoir convaincu de ma motivation. Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire ainsi que pour un entretien éventuel.
    En vous remerciant, je vous prie d'agréer, Madame,Monsieur, mes respectueuses salutations."

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Lettre de motivation DUT génie biologique avis

    il faut structurer un peu mieux et ne pas repeter deux fois la même chose

    Je prépare actuellement mon baccalauréat S-SVT au lycée***. Après avoir analysé les différentes possibilités en termes d’études supérieures, j’ai choisi de m’inscrire en IUT de génie biologique, car tout en proposant une formation professionnelle et des débouchées de qualité, cette formation ne me ferme pas la porte à la poursuite d’études supérieures.
    pourquoi GB et pas autre chose ?
    pourquoi IAB ?
    Les sciences ? quelles sont tes matières préféres au lycée ?
    Je me suis beaucoup documenté sur internet et en particulier j’ai visionné un certain nombre de vidéos pour choisir entre les différents options de cet IUT GB. Le domaine de l'agroalimentaire et des bioindustries a retenu toute mon attention.
    tu peux parler du travail en binome/trinome et du TPE (si c'est positif), tu peux parler de ton stage de 3e si cela a un rapport meme vague
    tu peux parler de l'intéret pour toi d'un enseignement pratique (bcp de TP en IUT) couplé à un enseignement théorique...

    attention le DUT est le diplome, l'IUT est l'établissement

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Lettre de motivation DUT génie biologique avis

    même si les bulletins du second trimestre ne sont pas encore sur APB, ne t’inquiètes pas, toutes les formations sélectives récupèrent l'ensemble du dossier APB (3+2 bulletins). il y a même un avis de chaque prof et du proviseur sur ton premier vœu sélectif. cela m'étonnerait que l'IUT d'Amiens récupère le dossier avant qu'il ne soit complet.
    pour certaines formations il y a toute une explication pour écrire la lettre de motivation, que tu ne découvres que quand tu as écrit ta lettre et que tu demandes à l'imprimer...
    la lettre ne sera définitive que quand tu auras validé le vœu (à faire le plus tard possible, soit avant le 2 avril).
    autre conseil : ne rien oublier sur le CV

    Description de la lettre de motivation : VOS MOTIVATIONS POUR CETTE FILIERE
    Ceci est un guide pour la rédaction de votre lettre de motivation. Vous veillerez à reprendre
    l'ensemble des propositions vous concernant.
    Quelles sont les disciplines scolaires qui vous intéressent le plus ?
    Pourquoi ?
    Quels sont vos loisirs / vos centres d'intérêt (sport, musique, lecture, cinéma, jeux vidéos,
    etc.) ?
    Quel bénéfice en retirez-vous ?
    Quelles sont vos méthodes de travail ?Je prends des notes pendant mes coursJe relis mes
    cours régulièrementJ'élabore des fiches / résumésJe demande conseil à mes professeursJe
    cherche à faire le lien entre les différentes matières Je vais au CDI pour des recherches
    complémentairesJe révise mes cours avec des camarades
    Avez-vous un projet professionnel ? Renseignez les items correspondant à votre cas.J'ai
    un projet professionnel précis
    Décrivez votre projet professionnel en quelques lignes
    Quelles raisons motivent ce choix ?
    Cela a-t-il déterminé votre choix pour cette formation ?
    Mon projet professionnel est en cours d'élaboration
    Où en êtes-vous de vos réflexions sur votre projet professionnel ? Vers quels domaines d'activité
    souhaitez-vous vous orienter ?
    Qu'est-ce qui vous paraît essentiel pour réaliser ce projet ?
    Je n'ai pas encore de projet professionnel
    Dans quel grand domaine professionnel vous imaginez-vous ? (social, humanitaire, arts,
    commerce, sciences, lettres, juridique, économique, santé, etc.)
    Pensez vous que cette formation vous permettra de préciser ultérieurement votre projet
    professionnel ?

  4. #4
    engecha

    Re : Lettre de motivation DUT génie biologique avis

    Je pense que l'IUT d'Amiens ne prend en compte que le premier trimestre car sur APB on m'indique que tous les bulletins que demande l’école sont fournis alors que mon second trimestre n'est pas terminé, de plus l'IUT de Lille m'indique que tous les bulletins ne sont pas fournis
    Merci de votre aide, ce coup ci pensez vous que ma lettre est de meilleure qualité ?

    "Madame, Monsieur,
    Je suis actuellement en classe de Terminale S option Science de la Vie et de la Terre, au lycée Pierre D'Ailly de Compiègne, je souhaite m'orienter vers votre DUT production génie biologique option industries agroalimentaires et biologiques car la biologie est un domaine qui me passionne depuis toujours et car la SVT est ma matière de prédilection.
    Plus tard je souhaite donc exercer un métier en rapport avec la biologie.
    Après avoir analysé les différentes possibilités en termes d’études supérieures, j’ai choisi de m’inscrire en I.U.T de génie biologique, car tout en proposant une formation professionnelle et des débouchées de qualité, cette formation ne me ferme pas la porte à la poursuite d’études supérieures. De plus l'enseignement mêlant Travaux Pratiques et Théorique est un mode d'enseignement que je considère très productif car il permet d’acquérir de l’expérience.
    Je me suis beaucoup documenté sur internet et en particulier j’ai visionné un certain nombre de vidéos pour choisir entre les différents options de cet I.U.T génie biologique. Le domaine de l'agroalimentaire et de la bio-industrie a retenu toute mon attention c'est donc pour cela que j'ai choisi cette option.
    De plus I.U.T est celui le plus proche de chez moi, j'ai eu l'occasion de me rendre aux portes ouvertes de votre établissement le 8 mars 2017 et j'ai été séduite par celui ci.
    Je suis une personne calme, réfléchie et très curieuse d'apprendre lorsqu'il s'agit d'un domaine qui me plaît tel que ce qui est enseigné dans ce DUT génie biologique. Je sais me donner les moyens de réussir lorsque l'enjeu est aussi important que celui de mon avenir.
    J'espère vous avoir convaincu de ma motivation. Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire ainsi que pour un entretien éventuel.
    En vous remerciant, je vous prie d'agréer, Madame,Monsieur, mes respectueuses salutations."

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Lettre de motivation DUT génie biologique avis

    après correction :

    "Madame, Monsieur,
    Je suis actuellement en classe de Terminale S option Science de la Vie et de la Terre, au lycée Pierre D'Ailly de Compiègne, et je souhaite m'orienter vers votre établissement pour préparer un DUT production génie biologique option industries agroalimentaires et biologiques.
    Au Lycée, la SVT est ma matière de prédilection et la biologie est un domaine qui me passionne depuis toujours. Plus tard je souhaite donc exercer un métier en rapport avec la biologie.
    Après avoir analysé les différentes possibilités en termes d’études supérieures, j’ai choisi de m’inscrire en I.U.T de génie biologique, car tout en proposant une formation professionnelle et des débouchées de qualité, cette formation ne me ferme pas la porte à la poursuite d’études supérieures. De plus l'enseignement mêlant Travaux Pratiques et Théorique est un mode d'enseignement que je considère très productif car il permet d’acquérir de l’expérience. De plus je pense que cet enseignement me conviendra très bien.
    Je me suis beaucoup documenté sur internet et en particulier j’ai visionné un certain nombre de vidéos pour choisir entre les différents options de cet I.U.T génie biologique. Le domaine de l'agroalimentaire et de la bio-industrie a retenu toute mon attention, c'est donc pour cela que j'ai choisi cette option.
    Lors de la journée « porte ouvertes » organisée par votre département, je me suis vraiment sentie dans mon élément : non seulement le secteur d’activité m’intéresse mais les discussions que j'ai pu avoir avec des étudiants de votre départements n'ont fait que renforcer l'idée que l'IUT GB-IAB était bien le cursus que je recherchais.
    Je suis une personne calme, réfléchie et très curieuse d'apprendre lorsqu'il s'agit d'un domaine qui me plaît tel que ce qui est enseigné en IUT génie biologique. Je sais me donner les moyens de réussir lorsque l'enjeu est aussi important que celui de mon avenir. Je suis prête à m'investir pleinement et sérieusement dans cette formation.
    J'espère vous avoir convaincu de ma motivation. Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire ainsi que pour un entretien éventuel.
    En vous remerciant, je vous prie d'agréer, Madame,Monsieur, mes respectueuses salutations."

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Lettre de motivation DUT génie biologique avis

    ne t'inquietes pas pour l'IUT d'Amiens, cela m'étonnerait qu'il récupère un dossier incomplet. il fera comme tout le monde, les dossiers ne seront transmis par APB qu'après le 5 avril.

    pou l'IUT de Lille, ce n'est pas très gênant de dire que tu as été aux PO à Amiens mais à Amiens il faut y avoir effectivement été (souvent il y a des listes où ils prennent les noms des visiteurs)
    Dernière modification par aro31 ; 19/03/2017 à 16h03.

  8. #7
    engecha

    Re : Lettre de motivation DUT génie biologique avis

    Merci beaucoup pour votre aide
    Une dernière question mais je ne sais pas si vous pouvez y répondre, savez si je peux modifier une lettre de motivation d'un vœu que j'ai déjà validé ou est il trop tard ?

  9. #8
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Lettre de motivation DUT génie biologique avis

    tu ne peux plus modifier la lettre de motivation concernant ce voeu, ni le CV commun dès que tu as validé le vœu.

  10. #9
    engecha

    Re : Lettre de motivation DUT génie biologique avis

    Pourtant même après la validation je peux encore le modifier comme un voeu que je n'ai pas validé définitivement

  11. #10
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Lettre de motivation DUT génie biologique avis

    tu as validé ta lettre mais tu n'as pas encore confirmé ton voeu, tu n'as pas encore la coche verte sur ta liste de voeu mais certainement le panneau triangulaire orange.

    tu peux imprimer cette lettre et vérifier aussi la mise en page. de même pour le CV, complètes le au maximum. dans les deux prochaines semaines, dès le premier voeu confirmé, le CV sera intouchable.

  12. #11
    engecha

    Re : Lettre de motivation DUT génie biologique avis

    Non justement j'ai la coche verte mais je peux encore accéder à ma lettre de motivation pour la modifier
    Et il y a écrit sue mon dossier à été transmis à l'établissement donc je ne comprends pas

  13. #12
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Lettre de motivation DUT génie biologique avis

    décidément l'IUT d'Amiens fait exception. aucune inquiétude, tant que tu peux y accéder, profites en!

    néanmoins pour tes autres choix ce ne sera pas pareil, donc ne confirmes ton voeu qu'après re-lecture de ta lettre de motivation.

  14. #13
    engecha

    Re : Lettre de motivation DUT génie biologique avis

    D'accord merci beaucoup

  15. #14
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Lettre de motivation DUT génie biologique avis

    Bonsoir.

    La lettre est beaucoup trop générale. Elle pourrait être envoyée à n'importe quel établissement proposant cette formation. Il faut être plus précis. Pourquoi ce DUT en particulier ? Pourquoi la biologie ? Quel est ton projet professionnel ? Il y a-t-il des cours qui t’intéressent particulièrement ? Quels sont les exemples qui illustrent tes qualités ?...

Discussions similaires

  1. Avis lettre de motivation DUT génie biologique
    Par Deborahm dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/03/2017, 18h41
  2. Lettre de motivation DUT génie biologique option abbé
    Par chloebat12 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/02/2015, 20h50
  3. Avis pour lettre de motivation DUT Génie civil
    Par powcahontas dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2013, 17h42
  4. Lettre de motivation DUT Génie biologique
    Par invite1f606647 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2011, 11h40
  5. lettre de motivation pour dut génie biologique option abb
    Par invite5d2c3e17 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/08/2009, 11h51