Inscription à l'université d'Angers : capacité limitée ? Pièces à pourvoir ?
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Inscription à l'université d'Angers : capacité limitée ? Pièces à pourvoir ?



  1. #1
    Jobarbille

    Question Inscription à l'université d'Angers : capacité limitée ? Pièces à pourvoir ?


    ------

    Bonjour !

    Je suis actuellement en train de préparer mon inscription à la fac' de lettres de l'université d'Angers mais deux points me posent assez problème sans que je n'arrive à y trouver de solution via Google, je viens donc ici dans l'espoir d'obtenir une réponse à mes questions :

    Tout d'abord, je cherche à savoir si la licence de lettres classiques est à "capacité limitée". J'ai cru comprendre que bon nombre de licences étaient obligées de procéder à un tirage au sort pour décider combien d'étudiants pourront y accéder, est-ce le cas pour celle-ci ? J'ai également cru lire par-ci, par-là qu'il s'agissait d'une licence très, très peu demandée, ce qui me réconforte un peu dans la possibilité d'y être pris, mais j'aimerais savoir si quiconque ici a plus de renseignements à ce sujet (aussi, j'ai cru lire je-ne-sais-plus-où que cette licence de cette université ne disposait que d'une quinzaine de places... est-ce bien possible ?).

    Deuxièmement, en me renseignement sur les modalités d'inscription, j'ai lu qu'il fallait pourvoir "la fiche d’inscription 2017-2018, dûment complétée", j'imagine que je la recevrai après avoir validé la procédure complémentaire sur APB (ah, oui, j'oubliais : je n'ai pas pu m'inscrire à temps, je compte donc candidater par la procédure complémentaire), c'est bien ça ? Est aussi mentionnée une "copie de la notification d’attribution conditionnelle de bourse (recto-verso)" que je ne me souviens pas avoir reçu par courrier - est-ce l'encadré que l'on voit dans la partie "Suivi DSE Bourse/Logement - Situation au 11/06/2017 pour l'année 2017/2018" du site www.messervices.etudiant.gouv. fr ? Je dois imprimer la partie qui concerne cette université ? Si non, où puis-je me la procurer ?

    Merci d'avoir pris le temps de lire mon sujet, et merci d'avance pour les (potentielles) réponses !

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Inscription à l'université d'Angers : capacité limitée ? Pièces à pourvoir ?

    je ne comprends pas ton histoire, il faut commencer par APB en procédure complémentaire. tu ouvrira un dossier, tu peux le faire dès à présent mais tu auras accès à la liste des formations disponibles que le 28 juin.
    et là c'est simple, si cette licence fait partie de la liste, tu peux candidater (mais tu seras obligée d'attendre une réponse qui ne sera peut etre pas immédiate)et si elle ne fait pas partie de la liste, il te faudra trouver autre chose.
    personne sur ce forum ne connait la liste des formations qui seront proposées en PC

    donc en attendant, tu ouvres un dossier APB et tu le complètes. tu es encore loin de préparer ton inscription en fac de lettres à angers!

    pourquoi tu n'as pas ouvert de dossier APB? tu es en réorientation ?
    de plus, de quelle licence de lettres à Angers tu parles ? sur le catalogue APB il n'y en a que deux, une à l'université l'autre à la fac catho. pour l'une comme pour l'autre les réorientations internes à angers ne passent pas par APB. de plus aucune n'affiche "capacité limitée", aucune n'affiche 15 places

    explique mieux ton cas,

  3. #3
    Jobarbille

    Re : Inscription à l'université d'Angers : capacité limitée ? Pièces à pourvoir ?

    Navré si mes explications n'ont pas été claires, je craignais de donner trop d'informations superflues.

    Je suis bien en réorientation, en effet. À l'origine, je suis titulaire d'un bac' pro' commerce (obtenu en 2015), je me suis inscrit sur APB vers avril-mai mais je n'étais pas encore sûr de mes choix à ce moment-là, c'est pour cela que je compte passer maintenant par la procédure complémentaire, et le nom exact de la licence que je souhaite intégrer est la "Licence Lettres - Parcours Humanités enseignement".

    Je me suis renseigné sur le site officiel de l'université (voir ce lien) selon lequel je rentre dans les conditions pour postuler par APB (bachelier d'une année antérieure à 2017 et de moins de 26 ans). C'est aussi sur ce site que sont mentionnées les pièces à pourvoir que j'ai évoqué plus haut. C'est de là que je suppose qu'il faut que je passe par la procédure complémentaire d'APB. Ou bien ai-je mal compris quelque chose ?

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Inscription à l'université d'Angers : capacité limitée ? Pièces à pourvoir ?

    tu n'as rien d'autre à faire que ouvrir un dossier APB et attendre le 28 juin pour postuler à cette licence SI elle fait partie de la liste.


    il faut regarder sur APB, cette licence n'est pas répertoriée de cette manière ou n'existe pas.
    si tu vas à la page de l'université d'Angers et que tu regardes les offres de formation, tu ne trouves qu'une licence de lettres (orientation littérature) j'ai pourtant suivi le lien que tu as donné.
    http://www.univ-angers.fr/fr/acces-d...formation.html

    tu devrais regarder le catalogue des formations APB (catalogue valable pour ceux qui s'étaient inscrit en procédure normale), la liste des formations accessibles par la procédure complémentaire ne sera qu'une fraction de cette liste (10% ??).
    l'important c'est APB, le reste... pour le moment tu n'y es pas!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jobarbille

    Re : Inscription à l'université d'Angers : capacité limitée ? Pièces à pourvoir ?

    Oui c'est bien cette licence de lettres qui m'intéresse, et après vérification celle-ci est bien cataloguée sur APB - encore une fois, je m'excuse si je me suis mal exprimé, je crois bien qu'à force de chercher à me renseigner je finis par complètement m'embrouiller sur les démarches à faire...

    Merci pour vos réponses, je vais donc me contenter d'APB et attendre la fin du mois de juin.

    Une dernière question : si j'ai bien compris, les formations qui resteront sur APB seront celles qui ont encore de la "place", c'est bien ça ?

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Inscription à l'université d'Angers : capacité limitée ? Pièces à pourvoir ?

    oui il y aura un catalogue des formations proposant des places par la procédure complémentaire. il n'y aura plus de tirage au sort, chaque formation étudiera les candidatures au fur et à mesure. même une formation non sélective n'est pas obligée de te prendre.

    je crois que tu t'es emmêlée les pinceaux avec le fait qu'une L1 peut conduire à plusieurs L3. il y a 70 à 90 élèves en L1 et peut etre que 15 dans la L3 que tu as repérée.

    complètes ton dossier APB, toutes les rubriques et attends le 27 ou 28 juin.

  8. #7
    Jobarbille

    Re : Inscription à l'université d'Angers : capacité limitée ? Pièces à pourvoir ?

    D'accord, est-ce que cette sélection ne se fera que selon mes résultats scolaires et sur le bac' que j'avais choisi il y a quelques années, ou bien y aura-t-il un moyen par lequel je pourrai prouver ma motivation ? (lettre de motivation, etc... je ne sais pas si on peut en joindre une d'office ou si cela dépend de chaque formation)

  9. #8
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Inscription à l'université d'Angers : capacité limitée ? Pièces à pourvoir ?

    je pense que tu le sauras lors de l'ouverture de la PC. tu ne peux pas joindre une lettre de motivation à un dossier APB, si la formation ne demande rien. de même pour le CV, il faut le remplir sur APB avec des rubriques bien définies et il sera comment à toutes les formations qui le demandent. en procédure normale, les facs non sélectives ne demandent rien, pas même les bulletins. néanmoins sur la fiche de candidature, il y a ton bac, l'année d'obtention avec les différentes notes et il y a ce que tu as fait pendant les deux années précédentes puisque tu as un bac pro 2015. donc ils en ont suffisamment pour choisir les étudiants s'ils ont trop de demandes...

  10. #9
    Jobarbille

    Re : Inscription à l'université d'Angers : capacité limitée ? Pièces à pourvoir ?

    Je vois... Très bien, merci beaucoup !

Discussions similaires

  1. Inscription université
    Par Diarrhea dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/07/2013, 21h44
  2. APB: Licence à capacité limitée
    Par Maarg0t dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2012, 21h10
  3. Les licences à capacité limitée = danger ?
    Par Nigato dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/01/2011, 19h07
  4. L3 de maths a distance (universite d'Angers)
    Par inviteb145dc53 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/02/2008, 20h20
  5. inscription université
    Par invite62cb24c9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/06/2007, 18h12