Impasse suite à sélection en M1
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Impasse suite à sélection en M1



  1. #1
    SoapBear

    Question Impasse suite à sélection en M1


    ------

    Bonjour à tous,

    Suite à sa licence, mon amie a postulé à plusieurs M1 de biologie (écologie / bio pop'), mais est sur listes complémentaires (pas trop mal classée).
    Cependant, j'ai plutôt tendance à me faire du mouron, alors j'essaie d'envisager les différentes possibilités au cas où... J'ai donc plusieurs questions:
    • Première possibilité qu'elle a envisagé: accumuler les stages (dans son domaine) pour renforcer son dossier et postuler plus facilement l'année prochaine. Le souci étant qu'à ma connaissance, il est impératif d'être scolarisé pour obtenir une convention de stage... Me trompe-je?
    • Deuxièmement: Serait-il possible que certains établissements universitaires proposent des formations à candidatures plus tardives (typiquement courant septembre)?
    • Finalement: J'ai cru comprendre qu'on ne pouvait redoubler sa L3 si la licence était validée (histoire d'essayer d'obtenir de meilleures notes). Auriez-vous des info à ce sujet?

    Merci d'avoir lu mon message, et merci d'avance pour vos éventuelles info/suggestions.

    Bien cordialement!

    SB

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Impasse suite à sélection en M1

    Salut,

    1) je ne crois pas que tu te trompes....
    2) peut être au cas par cas.
    3)Pas de redoublement.

    Ce sera une difficulté certaine d'obtenir des stages sur une année, stages intéressants, en sortant de L3 non pro.

  3. #3
    SoapBear

    Re : Impasse suite à sélection en M1

    Merci pour votre réponse!

    Après il est possible d'enchainer les stages de deux mois (cela présente l'avantage de ne pas nécessiter de rémunération de l'employeur), mais ça ne règle pas le souci de la convention. J'ai lu que les missions locales fournissaient parfois des conventions, mais a priori plutôt dans le cas de reconversions et de déscolarisations...

  4. #4
    agitateur

    Re : Impasse suite à sélection en M1

    Citation Envoyé par SoapBear Voir le message
    Après il est possible d'enchainer les stages de deux mois
    Oui.
    Mais qui a besoin d'un diplômé de licence 3 générale, qui à ce stade ne peut pas "produire" grand chose, car ni assez théorique et ni assez pratique ?
    La gratuité ne suffit pas. Un stage autre que stage copie / cafetière demande l'accompagnemet d'un maitre de stage, surtout sur un sujet loin d'être opérationnel. Quelle entreprise peut y consacrer du temps et de l'énergie sans retour sur investissement car trop court ?

    Quoiqu'en éco, bio pop, il faut peut être chercher vers le milieu associatif.....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SoapBear

    Re : Impasse suite à sélection en M1

    Oui dans le privé je comprends bien, je pensais effectivement à l'associatif, mais surtout à la recherche académique... Mais là encore, nécessité pour le chercheur/enseignant-chercheur d'encadrer, et à part la recherche bibliographique, pas facile d'occuper un étudiant je suppose...

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Impasse suite à sélection en M1

    la bonne question à ce poser est pourquoi faire un M1 dans ce domaine. il y a un peu de boulot pour ceux qui ont un diplome pro, il faut vraiment viser un M2pro et pourquoi pas une L3pro. La recherche académique n'embauche pas!

Discussions similaires

  1. selection naturelle versus selection sexuelle.
    Par ansset dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 21
    Dernier message: 21/12/2012, 11h31
  2. impasse
    Par invited557b6d3 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/01/2009, 23h14
  3. Impasse
    Par invited557b6d3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2008, 19h21
  4. L'Impasse
    Par mzmugen dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/08/2006, 20h15
  5. Impasse II
    Par mzmugen dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/08/2006, 22h29