Travailler dans les mathématiques/ la recherche
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Travailler dans les mathématiques/ la recherche



  1. #1
    Tpe de ssi

    Travailler dans les mathématiques/ la recherche


    ------

    Bonjour Bonjour,
    En fait voici mon problème je suis actuellement en classe de terminale SSI et j'aimerais travailler dans les mathématiques ou la phyisque quantique (qui utilise beaucoup les maths). J'ai voulu faire SSI justement pour m'orienter et j'ai de bien meilleures notes en Maths et en physique que en SI contrairement au reste de la classe donc je comprends mieux les matières théoriques (enfin d'après moi).
    Après le bac je projette de faire une prépa MPSI puis après aucune idée. Il n'y aurait pas un métier qui me permette d'utiliser les mathématiques principalement qui sont mon point fort tout en m'assurant un salaire confortable ? J'aurais bien voulu faire de la recherche mais c'est trop difficile de trouver un travail

    Merci d'avance
    un étudiant perdu

    -----

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Travailler dans les mathématiques/ la recherche

    et pourquoi pas prof de math ?
    j'en connais certains qui
    1) se sentent à l'aise au quotidien
    2) restent férus de maths et donc en font aussi une passion parallèle. ( bien au delà des domaines de cours qu'ils enseignent )
    Dernière modification par ansset ; 17/09/2017 à 19h53.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  3. #3
    am2004

    Re : Travailler dans les mathématiques/ la recherche

    Bonsoir,
    Pour les débouchés potentiels, va voir mon post du 7 mai 2017 avec les liens vers plusieurs sites et brochures.
    Et si tu cherches sur le forum, tu en trouveras d'autres, cette question ayant été traitée maintes fois.

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Travailler dans les mathématiques/ la recherche

    Le message dont am2004 parle est ici http://forums.futura-sciences.com/or...ml#post5898134
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LAZAR

    Re : Travailler dans les mathématiques/ la recherche

    Bonsoir,

    alors juste une petite chose, la recherche en maths et appliquer les maths pour faire de la recherche sur autre chose c'est extrêmement différent.
    Pas sur qu'un chercheur en maths comprenne bien la méca Q, en tout cas je suis incapable de comprendre 99% des papiers en maths que je vois passer.

    Il faut aussi savoir que les personnes très bonnes en maths formées en France (à un niveau Master ou Recherche) s'exporte assez bien...
    Et trouver du boulot dans le privé est généralement pas trop dur, si ça peut rassurer.

    LAZAR

  7. #6
    Tpe de ssi

    Re : Travailler dans les mathématiques/ la recherche

    Merci beaucoup pour ces réponses je vais voir tout ça
    Lazar qu'est ce que vous faîtes exactement comme métier ? Je trouve aussi la mécanique quantique vraiment intéressante. Du coup j'aimerais bien savoir votre métier et votre formation
    Merci d'avance

  8. #7
    Tpe de ssi

    Re : Travailler dans les mathématiques/ la recherche

    Prof de maths me plairait bien surtout pour être ensignant/chercheur
    J'aimerais bien enseigner en prépa mais je connais pas trop le cursus si quelqu'un peut m'aider

  9. #8
    pm42

    Re : Travailler dans les mathématiques/ la recherche

    Il faut aussi dire qu'entre ce qu'on voit en Terminale et ce qu'on voit les années suivantes, il y a un univers.
    Ce qui veut dire que commencer tes études en faisant une prépa est une bonne idée, qu'avoir une idée d'orientation après aussi mais que c'est sans doute un peu tôt pour chercher un métier.

  10. #9
    vep
    Responsable des forums

    Re : Travailler dans les mathématiques/ la recherche

    Citation Envoyé par Tpe de ssi Voir le message
    Prof de maths me plairait bien surtout pour être ensignant/chercheur
    J'aimerais bien enseigner en prépa mais je connais pas trop le cursus si quelqu'un peut m'aider
    En prépa, les profs sont tutulaires d'une agrégation ("agrégés"), c'est un concours qui se passe à BAC +4
    Les parcours possibles :
    - Prépa -> ENS
    - Prépa -> Fac (L3 puis master)
    - Fac (L1/L2) -> ENS
    - Fac de L1 à master

    Le premier est le plus commun et celui qui offre le plus de chances de réussite.

  11. #10
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Travailler dans les mathématiques/ la recherche

    je plussoie,
    dans tous les cas, démarre par une MPSI et continues les maths à fond, si c'est ta passion.
    tu as le temps de voir ensuite ce que tu peux faire avec une orientation très "maths".

    ps: je n'en sais rien mais des chercheurs en maths , il ne doit pas y en avoir beaucoup.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  12. #11
    Tpe de ssi

    Re : Travailler dans les mathématiques/ la recherche

    Je pense que je vais faire ça faire une MPSI et tenter l'ENS (espérons que je vais y arriver x)
    Merci pour toutes vos réponses

Discussions similaires

  1. travailler dans la recherche
    Par a97 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2015, 10h47
  2. Travailler dans la recherche
    Par invite260dbfd8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2010, 08h39
  3. Travailler dans la recherche, en labo ?
    Par meli38 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2008, 15h42
  4. travailler dans la recherche
    Par invitea703d2f0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/03/2007, 17h17
  5. Travailler dans la recherche (aviation)
    Par invite4aaa7617 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/08/2004, 13h03