Licence de bio pour etudier le vivant
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Licence de bio pour etudier le vivant



  1. #1
    andreajoy

    Red face Licence de bio pour etudier le vivant


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis en TermS spé Biologie-Ecologie et j'aimerais m'orienter vers une licence de biologie. A terme, je suis très intéressée par le métier de zoologiste, ou des métiers autour de l'étude du vivant, la protection, l'étude du comportement animal, ...
    Je me dis que pour le choix du master j'ai encore le temps d'affiner mon projet, mais du coup je cherche une licence qui soit tout de même orientée vers ce domaine... et je ne trouve pas vraiment ; il y a des licences de Biologie des organismes, de Sciences du vivant, ... mais quelle fac choisir alors?
    Voilà j'aimerais bien avoir des avis, des témoignages, ...
    J'ai lu aussi sur pas mal de sites qu'on pouvait accéder au métier de zoologiste après un diplôme d'ingénieur. En connaissez-vous qui correspondraient?
    Merci d'avance et bonne journée

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Licence de bio pour etudier le vivant

    Salut,

    zoologiste, ou des métiers autour de l'étude du vivant, la protection, l'étude du comportement animal,

    Un ou plusieurs sujets sony ouverts là dessus toutes les semaines, ici même.
    Un peu de recherche et de lecture...

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Licence de bio pour etudier le vivant

    le métier de zoologiste n'existe pas. tu peux etre chercheur en biologie animale, travailler dans le domaine de l'écologie animale ou etre véto.
    la meilleure voie est la prepa BCPST, mais il faut une moy générale >13.5 environ. plein d'écoles d'ingénieurs en bio et les 4 écoles véto.
    les métiers d'ingénieurs sont surtout dirigés vers l'élevage/performances des animaux mais il y a des ing en écologie. regarde du coté de agroparistech.

    avec un master en bio, le marché de l'emploi est très TRES difficile.
    une licence en BOP t'envoie plutot vers l'écologie alors celle des sciences du vivant t'envoie plutot vers la recherche en labo.

    il y a plein de post sur ce type d'études.
    http://forums.futura-sciences.com/or...oologiste.html
    dans ce domaine, c'est très facile de trouver des formations universitaires et de les trouver intéressantes. néanmoins le gros problème est le nombre de postes à la sortie

  4. #4
    andreajoy

    Re : Licence de bio pour etudier le vivant

    Merci, j'ai bien pris connaissance du post où vous m'avez redirigé.

    Je vais donc affiner mes espérances :
    En fait, j'aimerais beaucoup travailler à la protection des espèces, par exemple en parc naturel ou dans des ONG qui élaborent des protocoles pour protéger les espèces en danger, réalisent des missions de sauvetage ect dans le monde, ...
    Ce qui m'intéresse c'est d'avantage l'écologie animale, étudier les dynamiques de populations et travailler sur le terrain.
    Mais après je ne sais pas à quel "métier" ça pourrait correspondre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Licence de bio pour etudier le vivant

    bcp d'étudiants aspirent à ce genre de métiers mais il n'y a pas 2 postes par an!

    la formation de véto peut déboucher sur ce genre de choses mais 90 % des candidats à l'entrée aux ENV veulent faire de l'exotisme... et il y a très très peu de possibilités dans ce domaine (la plupart en zoo). faut pas rêver! néanmoins le métier de véto existe alors que celui de zoologiste... il y en a qu'à la TV!

  7. #6
    andreajoy

    Re : Licence de bio pour etudier le vivant

    Je ne supporte pas le sang, alors véto j'ai abandonné l'idée !
    Non mais pas forcément zoologiste mais par exemple les personnes qui travaillent à la conservation des espèces

  8. #7
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Licence de bio pour etudier le vivant

    est ce que tu crois qu'il y a beaucoup de mécènes pour financer ce genre de choses ?
    même au CNRS, INRA, INSERM et autres organismes publics : l'état finance mieux certaines recherches que d'autres.
    c'est un domaine où il y a bcp de bénévolat. La ligue de protection des oiseaux (LPO) a très très peu de salariés. faut pas rever!


    il y a très très peu de postes.
    http://forums.futura-sciences.com/or...-a-21-ans.html

  9. #8
    _Mayou_

    Re : Licence de bio pour etudier le vivant

    LPO France : 166 salariés.
    LPO France + délégations locales : 440 salariés.
    Environ 80 emplois par Parc national = 800 emplois.
    Je n'ose compter ceux, nombreux, des Parc naturels régionaux.
    Ajoutons à cela les 166 Réserves naturelles nationales et les 170 Réserves naturelles régionales.
    Auxquelles on peut ajouter les très très très nombreuses associations de protection de la nature ayant des salariés, ainsi que les entreprises (notamment bureaux d'études) et les -de plus en plus nombreux- auto-entrepreneurs. Et j'en oublie sûrement tout un tas.

    2 postes par an vous avez dit ? Je vous invite à regarder les offres d'emploi...

    Alors certes, faut pas non plus se leurrer, il n'y a autant de places que de diplômés. Mais la situation est loin d'être aussi catastrophique que ce que vous l'annoncez.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  10. #9
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Licence de bio pour etudier le vivant

    800 postes par an mais ils ne sont pas tous bac+5 et plus! les deux postes par an étaient des postes de chercheurs sur le terrain (protection des espèces).
    comme dans bcp de domaines qui touchent à la bio, le marché de l'emploi ne s'améliore pas en empilant les diplômes universitaires. un bon bac+2/bac+4 permet souvent de faire des choses bcp plus intéressantes qu'un doctorat et surtout avoir bcp plus d'opportunités sur le marché de l'emploi.
    la LPO a peut être 166 salariés mais combien de scientifiques ? et quel est leur niveau ?

  11. #10
    agitateur

    Re : Licence de bio pour etudier le vivant

    Pour se faire une idée:
    http://fr.viadeo.com/fr/company/lpo

  12. #11
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Licence de bio pour etudier le vivant

    si tu tiens à travailler dans ce domaine, il faut vraiment construire ton projet pro très tôt. les études universitaires ne suffisent pas et le doctorat n'est sans doute pas la meilleure solution. Il y a quelques universités qui proposent des master pro dans ce domaine et il est difficile d'y avoir une place. il faut doubler sa formation universitaire par des activités sur le terrain qui montrent ta passion pour les questions biodiversité/ressources naturelles. Il ne faut surtout pas se contenter de faire une L3 en bio et de se poser la question en fin de L3.
    selon les facs et pour la plupart, la L1 est un portail pluridisciplinaire. La mention SVT est à visée enseignement et comporte de la géologie. dans la mesure du possible (ce n'est pas évident en région Parisienne car il n'y a pas de la place partout), vérifier que la L1 que tu vas choisir puisses te mener à une L3 écologie/biologie des populations et des organismes. aller vers une L3 biologie animale sera un handicap certain pour décrocher une inscription dans un master adéquat.

    https://www.orientation-environnemen...ters-ecologie/
    la plupart de ces masters paraissent plutôt végétaux qu'animaux mais pour trouver un job dans ce domaine il ne faut pas trop s'enfermer sur un objectif trop serré. et puis la polyvalence est franchement nécessaire.
    http://metiers-biodiversite.fr/
    http://www.emploi-vert.fr/

Discussions similaires

  1. licence science du vivant
    Par invite6f1e4bee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/06/2011, 14h47
  2. L2 sciences du vivant ou Licence pro
    Par invite1852f08c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/07/2010, 16h35
  3. Licence science du vivant
    Par invite6e189627 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2010, 19h05
  4. Licence 1 Sciences du vivant vers IUP
    Par invite8248d8c4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/04/2009, 18h56