Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:



+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Orientation L1

  1. genesis013

    Date d'inscription
    février 2017
    Âge
    18
    Messages
    6

    Orientation L1

    Bonjour/Bonsoir

    J'ai débuté l'année scolaire 2017/2018 en L1 Physique-Chimie après avoir décroché mon bac S. Je me suis rendu compte que ça ne me plaisait pas du tout car il y avait des maths en abondance Du coup j'ai décidé il y a environ deux semaines de me réorienter en Sciences de la vie et là le problème est que les cours sont intéressants mais franchement sans plus. Je me sens un peu perdu car je vois mes amis autour de moi qui aiment vraiment ce qu'ils font mais pour ma part j'ai l'impression que rien ne m'intéresse réellement et je n'ai pas envie de perdre une année dans le vide. Merci par avance de vos réponses !

    -----

     


    • Publicité



  2. aro31

    Date d'inscription
    mars 2015
    Messages
    4 650

    Re : Orientation L1

    pour qu'il y ait réponse, il faudrait formuler une question!

    la réorientation maths/physique vers bio n'est pas une bonne idée en soi. tu te retrouves dans un secteur bio saturé d'étudiants et ce n'est pas les moins motivés qui vont tirer leur épingle du jeu...

    dans un cas comme dans l'autre, ce sont sans doute des portails et il va falloir faire des choix : si tu reste en bio, essayes de ne pas fuir les maths.

    tu peux penser aussi à une réoriention complète : un certain nombre d'établissements proposent des rentrées en décalé, c'est à dire une année universitaire commençant en fev :
    si tu as eu ton bac S avec mention TB, tu peux penser à l'UTC et autres UT
    si ce n'est pas le cas, tu peux penser aux IUT proposant cette possibilité. néanmoins il faut être mobile car tous les IUT ne le proposent pas
    tu peux penser aussi aux écoles de soins infirmiers. il y a souvent deux sessions de concours pour deux rentrées. les concours d'IFSI peuvent se préparer en deux mois, mais il faut s'inscrire à temps!
     

  3. genesis013

    Date d'inscription
    février 2017
    Âge
    18
    Messages
    6

    Re : Orientation L1

    Bonjour à toi et merci de ta réponse,

    Enfait je ne fuis pas les maths, je m'attendais juste à avoir plus de physique que de maths. J'ai pensé à ces éventualités ( IFSI , UTC etc ) mais je ne sais vraiment pas ou chercher car sur le net il y a des infos en abondance mais j'ai l'impression que rien ne touche à mon cas. Bien sur il s'agit de moi même c'est à moi de prendre mon orientation en main mais je viens ici pour avoir quelques conseils de personnes ayant peut être vécus des experiences similaires. Pour réctifier mon post, j'ai en tête un métier qui m'intéresse depuis le lycée mais qui n'a jamais pris suite je ne sais pourquoi : aiguilleur du ciel. En cherchant je n'ai vu que des formations prépa ou autre pour y mener. Connaissez-vous un bts, dut ou une quelquonque formation y menant?
     

  4. agitateur

    Date d'inscription
    mars 2010
    Âge
    41
    Messages
    2 542

    Re : Orientation L1

    Si tu es patient, il y a sans doute des voies en physique qui demanderont un dose modérée ( mais toujours existante, hein ) de math. C'est dommage d'abandonner tout de suite, il faudrait commencer par bien étudier les programmes des semestres à venir dans les différentes filières.
     

  5. genesis013

    Date d'inscription
    février 2017
    Âge
    18
    Messages
    6

    Re : Orientation L1

    Merci pour ta reponse je vais me renseigner notamment auprès du suio de ma fac !
     


    • Publicité



  6. Hermillon73

    Date d'inscription
    mars 2010
    Messages
    484

    Re : Orientation L1

    Bonjour genesis013,

    Il me semble que si vous êtes fâché avec les maths après 15j de fac en PC, il faut envisager une réorientation plus radicale que les UT ou aiguilleur du ciel...Vous allez rapidement vous heurter au même problème. Même une bonne partie des IUT liés à la physique demande un niveau en maths assez supérieur à celui du lycée.
    Comme agitateur, je trouve dommage que vous n'ayez pas persévéré un minimum (bon, c'est fait...). Quitter PC pour aller en bio est effectivement un pari très risqué sur le long terme.

    Vos projets sont flous, essayez d'écrire noir sur blanc ce que vous ne voulez pas faire avant d'aller au SUIO. Si les maths en font définitivement partie, il doit exister des BTS, IUT, formations paramédicales qui n'en exigent pas trop...mais encore faut-il que les métiers en sortie vous intéressent (et être conscient que cela vous ferme des portes).

    Cordialement.
     

  7. aro31

    Date d'inscription
    mars 2015
    Messages
    4 650

    Re : Orientation L1

    aiguilleur du ciel par une voie parallèle : rien à espérer! pas de BTS, ni IUT
    c'est une formation de très haut niveau (en maths et en anglais)


    il y a des BTS qui te dirige clairement vers des métiers : BTS géomètre, BTS opticien (attention il y a trop de gens formés dans ce domaine), carrosserie. dans les IUT scientifiques, il y a partout des maths mais pas à haute dose. Ce n'est peut être pas en STID qu'elles sont les plus difficiles

    si tu es allée en fac, sans idée de métier, il va t'être très difficile d'en trouver spontanément en quelques semaines pour viser une rentrée décalée. de plus clairement (à part l'UTC) ce sont des formations courtes et professionnalisantes qui proposent ces rentrées décalées. il faut donc être motivé pour réussir dans ces formations, on ne doit pas y aller au hasard! de plus il faut être mobile... car l'offre en janvier n'est pas très dense.

    http://etudiant.aujourdhui.fr/etudia...-d-emploi.html
    http://www.studyrama.com/formations/...rtes-bts-80120
    https://www.infirmiers.com/concours-...i/accueil.html
     

  8. genesis013

    Date d'inscription
    février 2017
    Âge
    18
    Messages
    6

    Re : Orientation L1

    Merci beaucoup de vos réponses je fais du tri en ce moment même afin de trouver la bonne formation. Bonne continuation et merci encore
     


    • Publicité







Sur le même thème :





 

Discussions similaires

  1. Orientation :/
    Par Girllisa17 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/12/2015, 22h24
  2. orientation
    Par AZERTL38 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/05/2014, 18h38
  3. Orientation L2
    Par andreina dans le forum Renseignements sur les concours et examens
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/07/2011, 21h43
  4. [orientation] Biologie marine orientation
    Par gianttweets dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/07/2007, 21h50
  5. orientation terrain vs orientation maison
    Par otterwag dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/06/2006, 20h15