Orientation en prépa BCPST
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Orientation en prépa BCPST



  1. #1
    Tigrou05

    Orientation en prépa BCPST


    ------

    Bonjour,

    Alors voila je suis en Terminale S spé Physique-Chimie et j'aimerais devenir vétérinaire, donc je dois passer par l'étape de la prépa BCPST.
    Je suis dans un lycée de province, je crois que le taux de réussite au bac est de 90% pour la série S, ce n'est pas un lycée bien coté apparamment...
    Du coup d'après mes profs cela est difficile d'être acceptée dans les prépas.

    Voici mes résultats de première :

    Maths : environ 15 et moyenne de classe à 9, j'étais dans les 5 premiers
    SVT : J'ai fait les deux premiers trimestres à 14 et une moyenne de classe Ãmà 11 et après je suis passée à 19,5 sans vraiment comprendre pourquoi j'ai progressé d'un coup. J'ai toujours un peu de mal en SVT pour les raisonnements scientifiques ( si vous avez des astuces je suis preneuse

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Orientation en prépa BCPST

    toutes les prepas scientifiques ne préparent pas à l'X mais pour véto, c'est bcp plus simple, toutes les BCPST préparent à tous les concours, donc pas de souci. l'essentiel n'est pas d'intégrer la BCPST la mieux classée mais celle qui te prendra et surtout qui te conviendra. le problème principal est que les BCPST sont très mal réparties sur le territoire et qu'il y a bcp de demandes; il faut un niveau minimal de 13.5 de moy générale alors que qu'avec 12-13 tu peux etre admis dans une prepa scientifique autres que BCPST.
    tu a à priori un dossier et un niveau compatible avec une entrée dans ce type de prépa. néanmoins sur le new APB, il te faudra mettre plusieurs candidatures.
    la solution de secours est de faire un IUT GB ou un BTS anabiotech ou élevage pour intégrer ensuite une prepa ATS. le parcours en trois ans n'est pas bcp plus facile et la concurrence est rude à chaque étape. la concurrence fait que l'admission en IUT GB peut etre aussi compliquée qu'en BCPST.

  3. #3
    helzelie

    Re : Orientation en prépa BCPST

    Tu peux regarder le taux de pression des prépas que tu vises

    voici comment se présente le tableau (pour académie de Nantes) mais tu dois trouver pour ton académie

    file:///C:/Users/HLNEJA~1/AppData/Lo...ingenieurs.pdf

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Orientation en prépa BCPST

    Bonjour,

    Citation Envoyé par helzelie Voir le message
    voici comment se présente le tableau (pour académie de Nantes) mais tu dois trouver pour ton académie

    file:///C:/Users/HLNEJA~1/AppData/Lo...ingenieurs.pdf
    Votre document n'est pas passé. La marche à suivre pour joindre des documents à un messages est expliquée ici : http://forums.futura-sciences.com/ph...s-jointes.html

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Maellle

    Re : Orientation en prépa BCPST

    Hello,
    Les prépas se concentrent beaucoup sur ton classement ! Pour la réputation de ton lycée, ce n'est pas vraiment un problème à mon sens si ton classement compense. Le mieux c'est d'aller directement voir les élèves dans les prépas à une journée portes ouvertes si c'est possible, tu te rendras mieux compte des exigences d'admission !
    J'ajouterai aussi que tu ne dois pas être trop exigeant dans la prépa que tu vises, autant prendre une prépa à ton niveau plutôt que de galérer comme pas possible, d'être trop loin de chez toi juste parce que tu voulais CETTE prépa etc.. Et puis, au final je trouve que tes résultats au bout des 2 ans dépendront beaucoup de toi...

Discussions similaires

  1. Orientation après 3 ans de BCPST
    Par Vomax85 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2017, 20h01
  2. Orientation après 3 ans de BCPST...
    Par Vomax85 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/05/2017, 11h06
  3. Orientation post-BCPST
    Par Moleculeautonome dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/04/2014, 20h12
  4. Orientation incertaine BCPST ou Eco
    Par invitead7e2755 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/03/2009, 22h25
  5. [orientation] prépa BCPST?
    Par invitef4001180 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/07/2007, 09h58