Conseils pour lettre de motivation et CV
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Conseils pour lettre de motivation et CV



  1. #1
    Fazyrpa

    Conseils pour lettre de motivation et CV


    ------

    Bonjour !

    Comme l'indique le titre, je recherche des conseils pour mon CV et la lettre de motivation que j'ai rédigés en vue de postuler à cette offre intéressante : https://cadres.apec.fr/offres-emploi...26distance%3D0
    (pour info, je sors d'un M2 de physique, un parcours pro)

    Je me rends bien compte que je raconte un peu ma vie dans le CV et la lettre (qui, elle, a un paragraphe un peu hypertrophié...), sans en dire vraiment plus. Mais, au vu de l'offre de l'INRA, j'ai vraiment du mal à me mettre en avant, ils demandent un travail de bureau, très théorique (très "papier") à mon sens, je ne vois pas trop comment me mettre mieux en avant...
    Or je dois postuler avant jeudi.
    Par ailleurs, avez-vous des conseils concernant mon CV au vu de mon parcours ? Je précise que je me cherche un métier d'ingénieur dans lequel on ferait surtout de la physique (ingénieur d'étude par exemple)

    F.

    Lettre de motivation INRA.pdf

    Professional_CV (3).pdf

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Conseils pour lettre de motivation et CV

    Quand on a du mal à se mettre en avant, ce peut être car on ne mesure pas le poste, on ne sait pas lire entre les lignes, et qu'on a peu de chose perso à y raccrocher. A mon avis, tu es en plein dedans, c'est à dire en dehors du profil requis.
    Signalons qu'il faut une compétence étudiée ( agro, environnement, véto, etc...) que tu n'as pas. On peut ne pas correspondre à 100% à une annonce, mais il faut compenser ailleurs de manière forte. Pour l'ingé pédagogique et numérique, je ne vois pas non plus comment tu peux justifier t'en rapprocher...
    Le poste vise un travail collectif, collaboratif, des échanges, du transversal. Pas gagné poiur un profil rat de labo R et D comme transpire ton CV.

    Bref, au delà des compétences vraiment loins du profil demandé, et ce de manière rédhibitoire, il y a aussi la forme des éléments de candidature.

    Le CV, une seule page sera bienvenue, surtout pour un débutant.
    Dommage d'avoir fait un stage de M2 pro dans un labo UMR, tu manques cruellement de contact avec l'entreprise, le secteur privé. De fait, même avec un M2P, tu ressembles à un profil M2R.
    6 mois de stage de M2, mais mal vendu. L'utilisation d'un logiciel, c'est tout ce qui ressort et c'est maigre.

    Lettre de motivation, normalement on batît sur un schéma standard:
    1 VOUS recherchez ceci celà, sans paraphraser et pour montre qu'on a lu entre les lignes et qu'on connait l"entreprise
    2 JE suis comme çà, je sais faire ceci, etc...( sans redondance avec le CV, donc des élémets nouveaux )
    NOUS allons réaliser....

  3. #3
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Conseils pour lettre de motivation et CV

    Bonsoir.

    Plusieurs choses ne vont pas dans ta lettre. Tu parles de l'INRA comme étant une entreprise, ce qui n'est pas le cas. L'INRA est un établissement public. Tu dis que tu postules suite à une candidature spontanée mais tu réponds à une annonce. A aucun moment tu ne parles du poste pour lequel tu postules. Il faut faire le lien entre ton profil et le profil attendu. Enfin, il faut revoir la syntaxe. Il n'est pas nécessaire de commencer une phrase par un mot de liaison. On ne commence pas un paragraphe par "par ailleurs".

  4. #4
    Fazyrpa

    Re : Conseils pour lettre de motivation et CV

    Je vais laisser tomber cette offre je pense, j'avais trop mal lu l'annonce (lu mais mal compris). C'est vrai que je ne corresponds pas, passons. Cette offre n'était pas le plus important.
    ___________

    Pas gagné poiur un profil rat de labo R et D comme transpire ton CV.
    Je n'y peux rien si j'ai pris un master pro et qu'on a eu juste trois quatre cours de management complètement nuls... Après, oui, j'ai fait un stage très orienté recherche, mais je ne savais pas ce que je voulais faire... J'adore la physique théorique, mon CV transpire ce qu'il peut quand même.

    Le CV, une seule page sera bienvenue, surtout pour un débutant.
    Dommage d'avoir fait un stage de M2 pro dans un labo UMR, tu manques cruellement de contact avec l'entreprise, le secteur privé. De fait, même avec un M2P, tu ressembles à un profil M2R.
    D'accord, et ? Je veux bien, je tiendrai compte des conseils, mais je ne vois vraiment pas - je bute là-dessus depuis une bonne semaine quand même, j'ai contacté l'APEC qui ne m'ont pas franchement aidé - comment je peux me mettre en avant quand par exemple je postule en candidature spontanée chez Lafarge (je les ai relancés trois fois sans succès, je joins ma lettre de motivation, et le CV que j'ai déjà envoyé - téléchargez et zoomez si c'est trop petit). Juste un logiciel c'est maigre, c'est mal vendu, soit. Mais au cours de mes stages je suis surtout resté à réfléchir à un bureau ou à faire des expériences simples style faire s'écouler des grains.

    Je fais comment alors, concrètement ?

    Nom : CV et lettre de motivation Lafarge.jpg
Affichages : 4960
Taille : 136,5 Ko
    Dernière modification par Fazyrpa ; 08/11/2017 à 15h40.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fazyrpa

    Re : Conseils pour lettre de motivation et CV

    (PS : Pour la lettre je n'avais bien sûr pas pu tenir compte de vos conseils, elle est donc à revoir entre autres à la lumière de ceux-ci - et j'aurais dû enlever que je cherchais à temps partiel (en parler plus tard, une fois embauché), ce que j'ai fait pour les candidatures qui ont suivi, mais qui n'ont jusqu'à maintenant rien donné non plus.)

  7. #6
    agitateur

    Re : Conseils pour lettre de motivation et CV

    Plusieurs remarques, qui bien sûr n'engagent que moi.

    - On a le CV qu'on a, c'est un fait. Et il faut faire avec, donc lire une offre avec attention ( on peut ne pas matcher à 100% mais il faut connaitre son secteur, les profils concurrents, etc...Ce qui est délicat en jeune diplômé ).

    - en visant le secteur privé ( lafarge par exemple ) tu vises un secteur dans lequel tu n'as finalement jamais mis les pieds....et ça se voit.
    - il apparait que commencer direct en CDI est de plus en plus rare, les stages après le diplôme final se multiplient avant la première "vraie" insertion opérationnelle.
    - en tenant compte des 2 conditions plus haut, donc, je te suggère de commencer par gratter du côté des stages ou CDD en entreprise.

    - le temps partiel en frontal sur une candidature spontannée de JD, là comme çà, je le sens moyen....( edit: pas vu ton message suivant )

    - envoyer un courrier au service de recrutement, sans destinataire précis, c'est un bon moyen qu'il n'arrive jamais à bon port. Si jamais il arrive, il y a plusieurs voies: si pas de poste identifié, alors corbeille ou archivage. Si archivage, dans les grosses boites il y a des chances que le screening des CV en réserve soit mouliné par un robot avec des mots clefs, le moment venu. Par exemple des écoles cibles, si tu l'as pas tu passes à la trappe par exemple. Ou tout autre mot clef.

    - peu importe que les cours de management étaient nuls selon toi, ils ne sont pas forcément meilleurs en école d'ingé. Mais ceux qui les suivent peuvent croire qu'ils sont des dieux du management. Puisque dans ton CV tu cites les cours, alors abrase un peu le contenu scientifique ( on se doute qu'il y en a ) et parle du management.

    - tu n'es pas encore "mûr" pour la chasse à l'emploi dans un contexte concurrentiel. Je te suggère de te rapprocher d'une asso liée à l'insertion pro, ou de l'APEC par exemple. C'est vrai que les contacts qu'on peut avoir au desk d'accueil laissent souvent l'impression de déranger, comme à la sécu...bouscules les un peu, pour savoir s'il y a des formations en groupes, ou prendre un rdv avec un conseiller par exemple. En tout cas, tu as besoin de faire un bilan de tes compétences, savoir les mesurer, les exprimer, les mettre en avant, appréhender le marché de la candidature, etc....

    Bon courage !!!

  8. #7
    Fazyrpa

    Re : Conseils pour lettre de motivation et CV

    Superbe, merci agitateur pour ton (tes) message(s) et tes tuyaux.

    Pour l'APEC, ça va mieux, j'ai intégré un groupe aidé par des consultants, j'attends la réponse pour un rdv individuel (et j'ai entendu parler du robot ce matin d'ailleurs). Mes responsables de M2 vont peut-être me rappeler aussi (enfin n'espérons pas trop d'eux ). Je suis sur Paris, pour les assos FNTTP y'en a une à Issy-les-Moulineaux si j'en crois le site.

    Je vais plutôt passer par un stage je pense, oui. Le truc aussi c'est que je ne me vois pas du tout bosser à temps plein dans une boîte - j'ai plein de projets à côté, il me faut absolument du temps à côté...
    Après, comme le management était nul, je n'ai vraiment pas retenu grand-chose, je serais complètement incapable de répondre à des questions en entretien. Mais depuis qq jours je me dis que je vais suivre des cours de gestion/management par moi-même du coup.

    Je pense que tu as dit beaucoup de choses là, mais si d'autres ont des remarques (notamment sur le CV et la lettre)...

    ________________

  9. #8
    agitateur

    Re : Conseils pour lettre de motivation et CV

    Citation Envoyé par Fazyrpa Voir le message
    . Mais depuis qq jours je me dis que je vais suivre des cours de gestion/management par moi-même du coup.
    A ce stade, utilité pas forcément évidente car non valorisable et pas facile à argumenter ( sauf éventuellement à justifier que tu viens de te taper la lecture du Strategor, un ouvrage de référence fort intéressant pour se plonger dans les généralités de l'entreprises, qui te manquent actuellement ). La lecture approfondie de l'ouvrage te fournirait cependant aussi du vocabulaire, et ça se ressentira en entretetien ou tu sera plus à l'aise.
    Ou alors suivre un MOOC, et le valider bien sûr.

  10. #9
    Fazyrpa

    Re : Conseils pour lettre de motivation et CV

    Je dois envoyer très bientôt cette lettre de motivation (PJ), SVP quelqu'un pour me dire si elle tient la route ? (pour aller plus vite j'ai fait une capture d'écran du corps de la lettre, le plus important)

    Elle correspond à cette offre (il n'est pas nécessaire d'avoir fait beaucoup de physique pour comprendre) :

    https://jd.apec.fr/offres-emploi-cad...%26lieux%3D711

    Nom : Lettre de motivation FUTURA.png
Affichages : 19271
Taille : 68,8 Ko

  11. #10
    agitateur

    Re : Conseils pour lettre de motivation et CV

    Salut,

    Un consultant ne fait pas que la physique, il est aussi en contact avec le client et peut faire face à des données économiques induites. C'est là la limite des profils fac d'ailleurs, par rapport aux écoles. Il te faut rassurer sur ce point dans la lettre, ce qui n'est pas évident.

  12. #11
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Conseils pour lettre de motivation et CV

    Bonsoir.

    Je vois un plus gros problème dans cette lettre. A aucun moment tu ne parles de l'offre d'emploi à laquelle tu réponds. Pourquoi ce poste ? Pourquoi cette entreprise ? Que vas-tu apporter ?...

    Il faut également faire attention à être précis. Tu restes assez vague. Quand tu donnes une qualité il serait bien de l'illustrer. Comment s’exprime ta curiosité ? Ta passion pour la mécanique des fluides ? Ta créativité ? ...

    Attention également à donner des informations pertinentes. Cela fait un peu négatif de commencer par dire que tu n'as pas d'expérience. Il n'est pas non plus indispensable de dire que tu as été au delà de juste apprendre ton cours. N'oublie pas que tu postules pour un emploi.

  13. #12
    agitateur

    Re : Conseils pour lettre de motivation et CV

    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    Je vois un plus gros problème dans cette lettre.
    Bien sûr.

    J'avais déjà écrit plus haut là dessus, en quelque sorte. On voit que ça manque de culture d'entreprise, du process de recrutement, et savoir lire entre les lignes.
    Une chose est écrite dans le titre, l'annonce ne revient pas dessus et ça compte. Le job est ingénier consultant, et pas ingé en Ret D.

  14. #13
    Fazyrpa

    Re : Conseils pour lettre de motivation et CV

    Effectivement, j'avais pourtant pas mal épluché l'annonce, j'ai loupé l'aspect consultant... Donc cette offre ne me correspond pas trop non plus...

    Je vois un plus gros problème dans cette lettre. A aucun moment tu ne parles de l'offre d'emploi à laquelle tu réponds. Pourquoi ce poste ? Pourquoi cette entreprise ? Que vas-tu apporter ?...
    J'y ai pensé, que veux-tu que j'écrive ?? Ils recherchent quelqu'un qui participera "à des études de modélisation de différents phénomènes physiques", qui interviendra sur "l’ensemble des problématiques de modélisation", c'est assez vague !
    (Après, OK, j'ai loupé l'aspect "consultant" et j'ai encore trop peu de connaissances concernant le monde de l'entreprise)

    Tu restes assez vague. Quand tu donnes une qualité il serait bien de l'illustrer. Comment s’exprime ta curiosité ? Ta passion pour la mécanique des fluides ? Ta créativité ? ...
    C'est un peu la chose dont j'ai le plus parlé... Je parle de lectures en autodidacte (3e paragraphe), niveau physique théorique c'est compliqué d'aller au-delà quand même.

    Enfin je crois que le strategor (je viens de le trouver gratuit) sera une de mes seules solutions...

  15. #14
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Conseils pour lettre de motivation et CV

    Citation Envoyé par Fazyrpa Voir le message
    J'y ai pensé, que veux-tu que j'écrive ?? Ils recherchent quelqu'un qui participera "à des études de modélisation de différents phénomènes physiques", qui interviendra sur "l’ensemble des problématiques de modélisation", c'est assez vague !
    (Après, OK, j'ai loupé l'aspect "consultant" et j'ai encore trop peu de connaissances concernant le monde de l'entreprise)
    Il faut au moins dire pourquoi tu veux rejoindre cette entreprise en particulier. Qu'elle est son domaine d'expertise ? Sa renommée ? Son ouverture à l’international ?... Il faut dire en quoi cela t’intéresse.

    Citation Envoyé par Fazyrpa Voir le message
    C'est un peu la chose dont j'ai le plus parlé... Je parle de lectures en autodidacte (3e paragraphe), niveau physique théorique c'est compliqué d'aller au-delà quand même.
    Je t'assure que c'est vague. De quelles lectures parles-tu ? Es-tu abonné à des revues ? Suis-tu des cours en lignes ? Il faut juste donner des exemples précis. Les qualités que tu donnes sont des qualités que l'on retrouve dans toutes les lettres. Il faut te démarquer. Tu dois dire que tu as telle qualité et que tu l'as mise en application dans telle situation.

    Quand on lit ta lettre on a l'impression que c'est une lettre type que tu pourrais envoyer à n'importe quelle entreprise. Tu dois la personnaliser. D'une façon générale aussi tu dois plus l'orienter en tant que recherche d'emploi. Elle reste très étudiante, surtout quand tu dis que tu veux découvrir le monde de l'entreprise et que tu es un bon élève. Cela pourrait convenir pour un stage.

    Petite remarque aussi pour la fin. Pourquoi parles-tu de "pré-entretien" ? C'est un entretien que tu vas passer.

  16. #15
    agitateur

    Re : Conseils pour lettre de motivation et CV

    Citation Envoyé par Fazyrpa Voir le message
    Enfin je crois que le strategor
    Il ne va pas t'aider pour postuler ou appréhender les process de recrutement.
    Mais avec une lecture en diagonale pendant ...plusieurs semaines, tu devrais pouvoir y acquérir quelques notions utiles. Tu pourrais commencer par ce qui concerne la structure, l'organisation. Ce qui est très lié à la concurrence et au marketing, tu peux effectivement laisser tomber ( sauf si la lecture te plait ). L'identité et la culture ( d'entreprise ) peuvent être intéressant car à chaque fois que tu postules tu as en face une boite avec des valeurs et une identité supposée ( même si c'est de la flûte ). Quand on sait les détecter, on dit autre chose que "prestigieuse entreprise", ce qui ici fait vraiment scolaire et cirage de pompes. Surtout que, bon, dans ce cas, faut pas pousser mémé dans les orties. C'est pas les plus gros, c'est pas les plus connus, c'est pas là ou ça paye le mieux, etc....

    Grosso modo, en étant simpliste pour faire vite:
    - ce que tu connais en stage de M2: le délai est fixe, on fait ce qu'on peut dans ce laps de temps. D'ailleurs un non résultat est un résultat en soi s'il permet d'éliminer des pistes infructueuses, et ça peut rester un "bon" stage si la méthodologie / démarche scientifique a été bonne.
    - R et D dans l'entreprise: le but est quand même d'aboutir à un résultat ( un truc qui peut se vendre ou une amélioration - sur le process, la diminution des coûts, baisser la non qualité, etc...). C'est mieux si c'est rapide, mais y'a pas forcément une dead line précise.
    - consultant: tu bosses chez le client et c'est à lui que tu dois apporter une solution. Tu as un "chef" chez le client, et un chef là ou on te payes. Généralement le délai est fixe, tu dois avoir un résultat livrable à temps. Et meilleur il est mieux c'est. Ca demande une capacité de compréhension du besoin client rapide, de la communication, du relationnel et de la souplesse. Egalement, c'est bien d'avoir du recul. Par rapport aux 2 postes cités plus haut, tu peux regarder un peu autour, en amont et en aval de la problématique pure qui es la tienne.

  17. #16
    agitateur

    Re : Conseils pour lettre de motivation et CV

    Citation Envoyé par Fazyrpa Voir le message
    Donc cette offre ne me correspond pas trop non plus..
    Si tu penses avoir un profil correct pour une annonce, mais que le job et plait pas ( pour X raisons ), vas y quand même !! Tu as besoin de te rôder en entretien. Plus tu en passes mieux ça se sera. Tu as l'occasion de passer à la moulinette d'un cabinet de recut' ? Vas y c'est instructif !! Même si tu te fais démonter.

  18. #17
    Fazyrpa

    Re : Conseils pour lettre de motivation et CV

    Bonjour à tous. Le temps a passé, mais peu d'eau a coulé sous les ponts.

    Résumé des épisodes précédents (comme ça pas besoin pour vous de tout relire) : Je suis diplômé d'un M2 de Physique (un M2 pro mais qui a plutôt une tête de M2 recherche), je voudrais faire de l'ingénierie physique. Problème : très peu d'expérience en entreprise, profil très axé physicien de recherche.

    Je suis toujours en recherche d'emploi à l'heure qu'il est, je n'ai strictement rien trouvé dans le domaine de l'ingénierie physique. J'ai pas mal ciblé les annonces auxquelles j'ai répondu (vraiment des postes auxquels je pensais pouvoir prétendre, pas de CVs balancés à tout va), mais niet. J'ai fait des ateliers à l'APEC, chez Activ'Emploi (un peu de la daube ce truc...).

    Aujourd'hui vu le marché je pense que je vais me diriger l'an prochain vers une thèse. Enseigner en attendant. J'ai même du mal à trouver un stage, c'est vous dire.

    Mais je lance quelques dernières perches : j'aimerais bien intégrer une boîte comme ATOS, qui travaille sur l'ordinateur quantique. Je suis prêt à être seulement stagiaire.

    Voilà en PJ une lettre de motivation et un CV que je m'apprête à leur envoyer (candidature spontanée). Quelqu'un pour me lancer une bouée ?...

    LM.pdf
    CV.pdf

  19. #18
    agitateur

    Re : Conseils pour lettre de motivation et CV

    Salut,

    Pour mieux évaluer le truc, tu as envoyé combien de CV, et quels ont été les retours ? Je veux dire zéro entretien physique ou téléphonique, ou des débuts de process qui n'ont pas abouti ?

  20. #19
    Fazyrpa

    Re : Conseils pour lettre de motivation et CV

    J'ai dû envoyer une cinquantaine de CVs à tout casser (je ne me voyais pas en envoyer plus). 5-6 retours, négatifs ("votre profil ne correspond pas à nos attentes" souvent). Deux entretiens pour être ingé en informatique, ratés l'un à cause des tests de logique, l'autre à cause du profil (je pense pouvoir être pris en ingé informatique, je me fais appeler environ une fois par semaine par des gens qui me demandent si ça m'intéresse - ça ne me tente pas). Mais en ce qui concerne la physique, très maigre pour l'instant.

  21. #20
    Fazyrpa

    Re : Conseils pour lettre de motivation et CV

    (Une cinquantaine de CVs, environ 20 lettres de motivation)

  22. #21
    agitateur

    Re : Conseils pour lettre de motivation et CV

    les candidatures spontannées, c'est un cumul
    - cibler ( quand même )
    - la loi du nombre
    - du temps....
    Entre fin novembre et maintenant, avec 15 jours au milieu pour digérer la dinde, il ne faut pas s'attendre à qq chose....
    La période fin d'hiver / début de printemps se profile, c'est un moment fort de recrutement jusqu'à juin.

    Je comprends la baisse de moral, mais c'est insufisant pour tirer une conclusion.

    Quelques conjectures cependant, sur plus de candidatures ( y compris des réponses à des offres car 50 spontannées sur 1 vrai mois travaillé, c'est zéro ), et sur plus de temps donc, disons un bilan que tu pourra faire en juin:
    - Si tu arrives à décrocher qq entretiens sans aller au bout, alors le profil n'est pas bloquant et tu as "du mal à vendre plus finement ton profil",
    - Si tu ne décroches pas d'entretien à des offres qui semblent te correspondre, ce sera plus lourd. Le profil n'est pas adapté ( formation , expé, etc ....) et il faudra envisager d'autres pistes que des recherches effrennées qui n'aboutissent pas.

  23. #22
    Fazyrpa

    Re : Conseils pour lettre de motivation et CV

    Quelle baisse de morale ? Tout va bien, même si je voudrais bien dérocher un poste.

    Quelques conjectures cependant, sur plus de candidatures ( y compris des réponses à des offres car 50 spontannées sur 1 vrai mois travaillé, c'est zéro )
    Pas compris ce bout de phrase. Surtout la parenthèse.

    agitateur, tes réponses m'ont fait avancé jusque-là, peux-tu me donner quelques éléments au sujet de la lettre de motiv et du CV que j'ai postés plus haut ? Si tu étais un recruteur, tu te dirais quoi en voyant ça ?
    Dernière modification par Fazyrpa ; 24/01/2018 à 12h51.

  24. #23
    Fazyrpa

    Re : Conseils pour lettre de motivation et CV

    Personne ?

  25. #24
    agitateur

    Re : Conseils pour lettre de motivation et CV

    Tu es passé ici fin novembre, il y a donc 2 mois.
    Avec les fêtes, les clotûres d'exercice, etc....il n'y a eu pour ainsi dire qu'un seul mois de travail hors impératif urgent. Une candidature spontannée, personne ne l'attend, donc il faut que ça fasse le tour des services / responsables concernés ( avec de la chance, il faut éviter d'abord la corbeille et ensuie le bas de la pile de papier...). Et a priori, il n'y a pas d'offre immédiate. C'est une graine qui tu sèmes, il faut du temps et beaucoup de graines.....travail de long terme.

    LdM:
    Dans l'absolu, je n'aurai pas du la lire et ça ne devrait pas présenter un intérêt pour ma pomme, voir plus bas sur ce chapitre.
    objet de la lettre: tu n'es pas en intégration, c'est une candidature spontannée. L'intégration, tu aurai été recruté.
    Tu veux rentrer dans boite, mais tu es inscrit en thèse: erreur !!!!! Cas typique de l'étudiant qui se cherche, le faqueux typique sans projet pro qu'on veut éviter....
    Tu cherche dans la physique, l'info, le quantique, la cyber sécu....c'est trop !!! Par exemple en objet tu pourrai mettre "candidature spontannée" + " R et D en cyber sécu".
    Une lettre de motiv' qui interpelle est précise, ciblée, documentée sur l'entreprise et fait ressortir un projet pro clair, un profil académique passé lisible. Après, évidemment, la boite à un poste ou n'en a pas....
    Lettre un peu longue, sur du spontannée on peut attendre du rapide et percutant. Dès l'objet et le premier paragraphe trop flou, je pense que je zapperais.
    Jusque là, je suis resté sur la forme générale. Sur le fond, comme ce n'est pas du tout mon domaine, je serais incapable de différencier une bonne lettre d'une lettre moyenne, et en plus seule l'entreprise concernée pourra le faire. Tu dois faire des lettres le plus personnalisée possible.

    CV:
    Le mot ingénieur est casse gueule, tu ne l'es pas.
    Tu parles d'instrumentation, ce n'est pas du tout raccord avec la LdM !
    Rien de spécial sur les détails du fond, mais en points négatifs:
    - profil fac classique avec une inconnue de grande taille sur la connaissance / adaptabilité à l'entreprise privée.
    - titre faux - outre l'aspect ingé, je vois dans le détail un profil méca flu et pas en instrumentation. C'est visible depuis ton stage de M1, ta formation M2 + ton stage M2.
    Les remarques que j'ai effectué sur ton CV, il m'a fallu pour les analyser un temps de lecture qu'un recruteur ne prendra pas en candidature spontannée.

    Tu dois recentrer sur la méca flu.
    Tu dois travailler le réseau. Il existe, notament par le biais des CCI, des rencontres, déjeuners, petits déjeuners, matinée, etc.....qui conentrent des entreprises par secteur géographique. C'est un moyen de mettre un orteil là dedans en ciblant.
    Voir aussi les salons professionnels, il doit bien en exister ou figurent des exposants qui font des appareils / offrent des solutions dans toin domaine.

    Question couillonne: tu as essayé les boites d'audit au sens très large ? Il se peut qu'il y ait des besoins sur l'audit technique en méca flu.

  26. #25
    frany59

    Re : Conseils pour lettre de motivation et CV

    Bonjour,
    Tu as eu tout un tas de remarques pertinentes précédemment. Je vais juste ajouter un détail qui me choquerait personnellement, La ligne prépa, inutile de mettre 1ère année (obtemu (surtout sans e)), car ils ne s'en apercevront pas et c'est un point qui fait plutôt négatif. Ou tu mets prépa tout cours ou au pire tu ne mets que la licence si tu as eu une mention.

Discussions similaires

  1. Conseils pour la lettre de motivation
    Par inviteaf062fcb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2016, 20h29
  2. Conseils pour lettre de motivation master 1
    Par invited3afbb7e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2013, 13h22
  3. besoins de petits conseils pour ma lettre de motivation !!!
    Par invite1c793310 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/07/2010, 14h38
  4. conseils pour lettre de motivation BTS CE
    Par invite517a0e47 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2010, 12h22
  5. conseils pour lettre motivation master
    Par invite3704d426 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/06/2005, 21h04