Question concernant l'Orientation.
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Question concernant l'Orientation.



  1. #1
    IsmaPoppers

    Question concernant l'Orientation.


    ------

    Bonjour, Bonsoir à tous, j'aimerais que vous puissiez me conseiller concernant une éventuelle réorientation.
    Je suis actuellement en première année de Licence de Science du vivant, le soucis c'est que je me suis finalement rendu compte (en retard, malheureusement) que cette filière ne me convient vraiment pas pour plusieurs raisons :
    - La raison principale c'est que les cours ne sont pas assez stimulant, pour ma part, je m’ennuie tellement dans certains cours tel que la diversité (animale et végétale) que je peux enchaîner sans soucis 1 heure 30 de sieste en amphithéâtre ; je n'arrive pas à me concentrer ça ne m'intéresse vraiment pas !
    - La deuxième raison est que les licences, les masters en biologie (je bannis les licences/masters pro qui ne sont pas intéressantes dans la fac où j'étudie) mènent surtout vers la recherche, le problème c'est que non seulement c'est un secteur extrêmement bouché, mais en plus de ça je ne souhaite absolument pas faire de la recherche !
    - La troisième raison c'est que j'ai récemment découvert (en retard encore, faut dire que nos professeurs de lycée ne nous informaient pas assez ) le D.U.T plus précisément Génie Biologique ! J'ai feuilleté quelques journaux concernant cette voie et entendu quelques témoignages ; résultat il y a absolument tout ce que je souhaite, le D.U.T est une voie professionnalisante qui assure de solides connaissances scientifiques aux étudiants et la présence de beaucoup T.P (la pratique, tout ce que j'aime). Evidemment, je ne suis pas aussi bête, je sais très bien qu'il y a des maths, de la physique chimie, de la biologique cellulaire mais vraiment ça me plaît beaucoup !

    L'Univers de la fac du moins la licence est catastrophique, je n'y accroche vraiment pas ! Mon professeur m'avait pourtant conseillé malgré mes difficultés d'aller en prépa pour éviter la fac mais je ne l'ai pas écouté et je regrette profondément, bon ducoup je vais arrêter de parler et vous poser une question très importante :
    Il y a t-il encore moyen de se réorienter en cours d'année en D.U.T ou il faut vraiment que je perde 1 ans de ma vie ? Ce que je fais ne m'intéresse vraiment pas, je ne me vois pas chercheur, je me vois technicien mais pas ça ...

    Merci beaucoup de l'aide pour aider un pauvre quidam comme moi,

    -----
    Dernière modification par IsmaPoppers ; 13/11/2017 à 21h44.

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Question concernant l'Orientation.

    il faut tout d'abord savoir qu'une admission en IUT GB est assez difficile à obtenir : si tu n'as pas 13 de moy générale en term S, même pas la peine de rêver! surtout si tu envisages l'option ABB.

    il y a des rentrées en fev dans quelques IUT de France mais ils se comptent sur les doigts d'une main
    reste un dossier APB 2018 mais prévois un maximum de candidatures et pas seulement en ABB, l'option IAB est largement aussi intéressante. il y a aussi les BTS, mais avec un bac S, cela va etre de plus en plus difficile d'y entrer.

  3. #3
    IsmaPoppers

    Re : Question concernant l'Orientation.

    Je tourne aux alentours de 13 de moyenne général, je ne m'inquiète que très peu concernant mon dossier scolaire assez plutôt clean.
    Le D.U.T génie biologique m'intéresse globalement donc je peux très bien aller en IAB comme en ABB : ça m'est égal.
    Il y a aussi un autre excellent D.U.T qui est celui porté sur le génie thermique et énergie, le seul bémol est que je viens d'une terminale S-SVT et non S-SI ...

Discussions similaires

  1. Question concernant l'orientation.
    Par Glisera dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/02/2016, 16h24
  2. Questions concernant le concours B (orientation)
    Par dams7325 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/09/2012, 21h37
  3. conseil concernant mon orientation
    Par inviteb3b3cc81 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/07/2012, 14h15
  4. Géologie>De l'aide concernant mon orientation svp!!
    Par invitea7772461 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/08/2008, 13h45
  5. Questions concernant mon orientation
    Par invite4791a90b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2008, 21h35