Réorientation PACES
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Réorientation PACES



  1. #1
    Titi1997

    Réorientation PACES


    ------

    Bonjour, je suis actuellement en PACES et je compte me réorienter, j 'aimerais bien faire des études courtes finalement pour pouvoir intégrer plus rapidement le monde du travail.
    Je souhaite continuer dans le secteur du paramédical.
    J'ai fait quelques recherches et le métier de technicien d'analyse biomédicales m'intéresse. Mais je sais pas si c 'est mieux de faire un BTS en analyse biomédicales, ou un IUT ou bien passer le diplome d'État de technicien de laboratoire médical ? Sachant que le BTS est plus abordable sachant qu'il se trouve dans ma région mais le reste c 'est hors de mon secteur. Et aussi avoir des informations sur les débouchées de ce métiers.
    J'hésitais aussi à aller en licence apres ma PACES directement et L2 biologie puis apres faire une licence pro toujours dans le secteur de la biologie mais je ne trouve pas quels métiers faire avec une licence pro, et beaucoup disent que le secteur est bouché.

    -----

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : Réorientation PACES

    Ce sont des secteurs qui offrent peu de débouchés puisqu'ils sont gagnés par l'automatisation.
    Les autres métiers du paramédical sont en général plus porteurs en termes d'emplois

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Réorientation PACES

    le secteur analyses med est probablement le plus mauvais secteur bio en matières de débouchés. déjà que la bio, ce n'est pas terrible...
    quand on veut faire technicien en bio, il est plus que préférable de passer par un IUT plutot que de passer par la fac.

    par contre il y a plein d'écoles infirmiers/manip radio/ergo, podo... mais pour la plupart, il y a des concours à préparer. néanmoins, la plupart des PACES proposent des places hors concours pour infirmiers et manip radio.

  4. #4
    Titi1997

    Re : Réorientation PACES

    Merci beaucoup pour vos réponses, du coup j'hésite d'autant plus concernant ma réorientation, il me semblait que technicien de laboratoire était toujours recherché malgré l'automatisation, car c'est vrai qu'il y a quand même pas mal de laboratoire dans chaque ville et ils auront forcément besoin de techniciens...Je vais essayer de voir pour d'autres filières du paramédical, mais infirmière ne m'intéresse pas trop pour être honnête car je connais des personnes qui font ce métier et je pense pas que ça me plairais. Donc je ne sais pas trop quels sont les autres métiers qui offrent des débouchés surtout que l'on peut faire après 2ans de PACES sachant que je n'ai plus envie de perdre des années et vraiment commencer à travailler, et être sure à la fin d'avoir un emploi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Réorientation PACES

    Pourquoi ne pas tenter les concours d'IFSI ou d'ostéo? l'ENSTBB?
    Dernière modification par myos ; 27/03/2018 à 22h07.

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Réorientation PACES

    IFSI : je crois que la réponse est déjà écrite
    concours ostéo ?? a ma connaissance ce sont des écoles privées (env 8000€/an) et 5 ans d'études.

    franchement le BTS de technicien en analyses médicales est franchement à fuir. franchement le BTS labo le moins polyvalent qui soit, pour faire un boulot très chiant et payé au SMIC. Les seuls postes un peu mieux sont dans les hopitaux et ils sont un peu la chasse gardées des Diplomes d'état. néanmoins 3 ans d'études dans une école privée.
    plutot viser un BTS labo plus polyvalent (analyses biologiques et biochimiques), néanmoins actuellement BTS+licence pro c'est bcp mieux

    Quand on a fait deux ans de PACES, on n'est pas obligé de se réorienter dans le médical! je ne comprends pas pourquoi tu n'envisages pas autre chose. La bio est un secteur ou il y a trop de monde, et si les maths ne te font pas peur, je te conseille d'aller faire autre chose, d'en profiter pour tourner la page.
    Un certain nombre d'étudiants sortant de PACES ont beaucoup de mal à ouvrir les yeux sur l'extérieur. Pour réussir en PACES, il faut s'être vu médecin, sinon on y reste pas. quand l'échec se profile à l'horizon, il faut sortir de ce secteur et voir les autres possibilités. difficile souvent pour quelqu'un qui s'est vu un avenir de médecin d'accepter de n’être que infirmière. je comprends et d'ailleurs les écoles IFSI sont très prudent avec les ex-PACES. ils préfèrent les gens qui ont effectivement tourné la page.

    Attention: pour une très grande majorité de professions paramédicales, il y a peu de perspectives d'évolution professionnelle. les infirmier(e)s ne sont d'ailleurs pas les plus mal lotis. pour les technicien en analyses médicales, il n'y a aucune perspectives d'évolution pro, encore moins que pour les techniciens en imagerie médicale!

  8. #7
    Titi1997

    Re : Réorientation PACES

    Bonjour, déjà merci beaucoup pour vos réponses, cela m'aide d'avantage à réfléchir sur ma réorientation puisque je suis réellement perdue avec tout cela. IFSI honnêtement je sais que ce n'est pas pour moi en ayant écouté le conseil de mon entourage j 'exclu cette possibilité. Ostéo à vrai dire je trouve les études assez onéreuses donc je ne pense pas non plus. C'est vrai que j 'hésitais à passer le DE de technicien de laboratoire, soit manip radio ou bien tenter les concours d'orthophonistes. Mais c 'est vrai que je suis dans le flou total, car j'ai une crainte à l'heure actuelle c'est d'entamer des études pour au final me retrouver sans rien. En plus je voulais rester dans le paramédical car ça me plait d'aider les gens et surtout de me sentir utile. Le problème si je change d'orientation c 'est que mes bases seront complètement bouleversées puisque j'ai un bac scientifique et ayant fais la PACES j 'ai quand même quelques connaissances dans ce domaine. Donc j 'hésite beaucoup, si vous connaissez des autres métiers qui se rapprochent un peu ou bien même des secteurs ou l'emploi est favorable cela m'aiderais. Si vous avez aussi des informations sur manip radio ou bien orthophoniste, je suis preneuse.

  9. #8
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Réorientation PACES

    le concours d'orthophoniste est l'un des plus difficile qui soit. la plupart des gens le préparent deux ans et finissent à la fac. les concours d'ergo ou de podologue sont un peu plus faciles, même si le terme n'est pas approprié. dans tous les cas, ce sont des concours qu'il te faut préparer pendant plusieurs mois en ayant un sérieux soutien (cours privés par exemple). néanmoins officiellement ces concours sont sur le programme de terminale.
    pour manip radio, il y a bcp de IFMEM qui proposent des places reservées pour ex-PACES mais tu peux aussi candidater par la procédure post-bac habituelle. attention les DST manip radio sont plutot réservés aux bacs techno.
    pour le DE technicien labo, je crois que c'est maintenant sur dossier par la procédure post-bac (remplacant d'APB). attention car une réorientation avec un bac datant de deux ans est souvent difficile. deux PACES, ce n'est pas un atout, c'est un handicap!

    mon fils avait fait une année d'IUT mesures physiques et cela ne lui avait pas plu et est finalement revenu à ses premiers amours (il avait hésité à préparer le concours de podologue dès la fin de la terminale) et a préparé les concours d'audioprothésistes pendant 1 an en école privée. il n'avait le droit de passer que 3 concours d'audio et a choisi comme roue de secours de s'inscrire via APB en IFMEM. Il avit mis 10 demandes et au premier tour, il n'a obtenu que son 6eme choix et a essuyé 3 refus complet. pourtant son dossier était largement à la hauteur si ce n'est ce bac datant de deux ans... il a finalement eu son premier choix IFMEM au deuxième tour APB. Même si ce sont les circonstances qui ont finalement décidé de son avenir, il s'éclate en IFMEM! en tant que parent, nous avons dit OUF!

  10. #9
    Titi1997

    Re : Réorientation PACES

    Merci pour vos conseils, je compte tenter les concours d'orthophoniste puis je pense pourquoi pas rentrer en IFMEM, mais concernant manip radio, je ne sais pas réellement quels sont les matières dominantes,et si les débouchés sont bons ?
    Et franchement félicitation pour votre fils. C'est pas évident de trouver un métier épanouissant et tant mieux qu'il ait trouvé

  11. #10
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Réorientation PACES

    pour manip radio, les données sont un peu contrastées pour les débouchés. dans certaines régions, région parisienne en particulier il n'y a aucun souci. par contre si tu tiens à rester dans une très petite ville, c'est bcp plus difficile
    pour les matières dominantes: physique, bio, un peu de psycho pour éviter de maltraiter les patients... et pas de maths

    pour le concours d'orthophoniste, tu comptes les passer en 2018 ? ou les préparer et les passer en 2019 ? parce que si c'est ce que tu comptes faire, espérer entrer en IFMEM à la rentrée de sept 2019...tu n'auras plus aucune chance d'y entrer. Mon fils est le plus vieux de sa promo! maintenant que l'accès par concours a été supprimé, j'ai de sérieux doutes qu'avec un bac datant de 3 ans tu puisses encore espéré quelque chose. Passer des concours oui mais en 2018! et les concours d'orthophonistes sont tous au printemps et en deux phases, tellement il y a de candidats.

    il y a aussi les ecoles d'orthoptistes qui recrutent sur dossier pour les ex-PACES, je pense à Clermont. pour les autres, c'est un concours physique+bio. le problème de tous ces concours est qu'il y a 10 personnes pour une place (orthoptiste) voir 100pers pour une place (orthophonistes) et que parmi toutes ces personnes, le 3/4 ont très sérieusement préparé ces concours. il n'y a pas de places pour les amateurs qui essayent "pour voir". le deuxième problème est que les prépa sont chères (2 à 5000 euros l'année) et que les concours sont payants (100 euros par concours + frais d'hotel et déplacement) et que bien souvent ces écoles sont payantes. donc franchement en solution de secours après deux PACES, il y a mieux. je te dis cela en tant que parent. il faut que tu reprennes le chemin de la réussite et le concours n'est pas la meilleure des méthodes. de plus, tu n'as pas l'air de mesurer que tes deux années de PACES sont plutot vus comme un handicap que comme un avantage. il faut que tu sortes de cette idée du paramédical parce que tu as déjà fait deux PACES. il y a bcp de réorientations post PACES vers les études de droit.

  12. #11
    Lil00

    Re : Réorientation PACES

    Ma nièce est en dernière année d'école d'orthophoniste (à Rouen) et a dans sa promo des personnes âgées de 40 à 50 ans. Donc ça doit dépendre des écoles.

  13. #12
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Réorientation PACES

    pour toutes les écoles recrutant sur concours, il n'y a pas de limite d'age. pour celles qui recrutent sur dossier, ce n'est franchement pas le même problème!

  14. #13
    Titi1997

    Re : Réorientation PACES

    Je pense me réorienter dans manip radio alors, certaines écoles prennent sur dossier de PACES aussi il y a quelques places disponibles, oui je peux me déplacer dans une autre région y a pas de soucis, j'estime que quand on veut vraiment quelque chose il faut bien faire des sacrifices. Après si vraiment je ne peut pas accéder à manip radio j'essayerais de bosser pour passer le concours d'orthophoniste tout en travaillant à côté. Donc pour manip radio, il n'y a pas de maths ? que de la bio, physique et psycho c 'est bien sa ? et est-ce que il y a des possibilité d'évolution ? et aussi il n'y a pas de concours? on rentre sur dossier à l'école puis après trois ans on a notre diplôme c 'est bien cela ?

  15. #14
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Réorientation PACES

    Donc pour manip radio, il n'y a pas de maths ? que de la bio, physique et psycho c 'est bien sa ? et est-ce que il y a des possibilité d'évolution ? et aussi il n'y a pas de concours? on rentre sur dossier à l'école puis après trois ans on a notre diplôme c 'est bien cela ?
    Bonjour,

    Il existe des possibilités de poursuites d'études dans le secteur du nucléaire et/ou comme physicien médical - pour les meilleurs - ayant un goût minimum pour les maths - prêts éventuellement à repartir en L3 - pas partout (- il n'y a que quelques masters en France préparant au concours de physicien, et certaines facs refusent les manips radios dans ces masters) -à condition de réussir le concours (pour physicien médical, concours à bac+5)

    Bref, si ce parcours vous tente, il est plus judicieux de commencer tout de suite par une licence de physique et/ou une école d'ingénieur, mais il reste ouvert (un peu) avec un parcours de manip radio...

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Réorientation PACES -> UTC
    Par Ahous dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/04/2017, 20h36
  2. Réorientation PACES
    Par Kalooou dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/12/2016, 21h17
  3. Réorientation Paces
    Par lolive-23 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/10/2015, 19h21
  4. Réorientation PACES
    Par delouant dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/01/2013, 09h09
  5. Réorientation fin S1 PACES
    Par Clairounette70 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2012, 13h19