SVT 1ère S
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

SVT 1ère S



  1. #1
    invite4e9186a9

    SVT 1ère S


    ------

    bonjour je ne savias pa strop ou poster mon message donc je l'ai mis ici jepensepas qu'il soit trop hors sjet
    en fait j'aimerais qu'on me donnes des conseils pour travailler l'SVT et quelques méthodologies pour préparer un devoir ,j'ai entendu parler de plusieurs types de devoirs du genre type A type qqn pourrait il m'expliquer? merci

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : SVT 1ère S

    Salut !

    Je vais te dire comment en première S je suis passé de 5/20 à 15/20.

    Pour réviser un DS, j'ai lu TOUT le chapitre DU LIVRE. Ensuite, uniquement les quelques pages de cours de la fin. Le cours du prof manque cruellement d'informations, et j'ai l'impression qu'il en est de même pour tous les profs ou presque, parce que tu n'es pas le seul à poser cette question.

    Bref, le livre est ton meilleur pote avant un DS d'SVT. Par contre, ne t'y mets pas la veille, sinon, tu vas droit dans le mur !

  3. #3
    invite4e9186a9

    Re : SVT 1ère S

    [QUOTE=benjy_star;829539]Salut !

    Je vais te dire comment en première S je suis passé de 5/20 à 15/20.

    [QUOTE]

    en combien de temps??(question un peu limite je sais)
    lire ou plutôt apprendre?

  4. #4
    invite19431173

    Re : SVT 1ère S

    Ben d'un DS à l'autre. Une fois cette méthode executée, ben t'as tout compris de ton cours, donc c'est immédiat. A condition de bien lire tout le chapitre du livre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite38e68b65

    Re : SVT 1ère S

    Salut!
    De plus il te faut retenir les mots essentiels, pourquoi ne pas faire des fiches, tu peux aussi apprendre un schéma bilan qu'on retrouve souvant dans les livres de SVT à la fin de chapitre. Pour ma part apprendre de schémas je trouve ça plus facile, je suis en iut génie biologique et je peux te dire que des infos il y en a, mais ça dépend des gens, je pense. Mais une fois que tu as un schéma en tête tu peux facilement retrouver l'explication... C'est bien sur pas forcement applicable à tout, des fois tu devras apprendre les définitions par coeur, mais en génrale on peut apprendre des schémas synthèses.


    Cordialement

  7. #6
    invite7ffee02a

    Re : SVT 1ère S

    Salutation!
    Je suis actuellement en T°S SVT et donc je comprends que tu ne saches plsu trop comment travaillé la SVT. Personnellement j'ai trouvé que c'était le jour et la nuit entre la seconde et la première dans cette matière.
    Mais il est important que tu intégre vite la nouvelle méthode de travail car c'est celle qui te servira au bac.
    Il y a 3 types d'exercices écrits en SVT:
    le sujet type 1 (ou A), il consite en une ROC (restitution organisée des connaissances) se basant sur une question. En gros il s'agit d'un commentaire sur un thème précis de ta leçon mais attention ce n'est pas du par coeur. Il faut certes bien connaître son cours mais le but et de mobiliser tous les acquis en rapport avec le thème sans partir dans le hors sujet. Cela se rapproche du commentaire en francais avec intro développement et conclusion
    Ma méthode de travail pour ce type d'exercice et une bonne assimilation de la leçon (on te dit le titre de la leçon du doit être capable de retrouver rapidement les mots/notions clés/ concepts). Grâce à cela tu a les bases de ton plan qu'il te reste à travailler ( éliminer tout se qui parait hors sujet, organiser logiquement).
    Il faut savoir qu'on peut te demander de refaire un schéma vu en cours, il faut donc les connaître par coeur ( je fait des ébauches sur mon brouillon pour me rappeler°. Enfin il ne te reste plus qu'à rédiger en prenant soin d'être le plus propre possible.
    En général tu a entre 1h30 et 2h pour réaliser ce travail. Bien qu'au début cela soit assez dur la facilité arrive avec l'habitude.

  8. #7
    invite7ffee02a

    Re : SVT 1ère S

    Le second exercice type IIa est basé sur l'étude de documents. Tu doit analyser un document en rapport avec la leçon et répondre au(x) problême(s) posé(s).
    La difficulté de cette exercice et que tu n'a pas le droit d'apporter de connaissances personnelles, toutes réponses doit être tirée du document et uniquement du document.
    Tes réponses sorganisent généralement en 2 parties:
    - analyse et premières conclusions
    -synthèse
    La clé de cet exercice et de se plonger à fond dans le document et repartir à zéro ( comme si tu ne savais rien de la leçon) puis au fur et à mesure des informations recherchés à cerner totalement la question posée.
    Je faits en général 2 ou 3 de ces exercices avant un DS ce qui est généralement suffisant. Normalement tua une grosse demi-heure pour devoir rendre ce type d'exercice, c'est pourquoi je travaille ne temps limité chez moi.

  9. #8
    invite7ffee02a

    Re : SVT 1ère S

    Le dernier type d'exercice ( type IIb ) est une mise en relation entre tes connaissances et une série de docs ( en général 2 ou 3). Le but est d'arriver à bien délimitter les informations utiles des documents en relation avec la question. En faire une analyse, puis les relier entre-eux grâce à tes connaissances puis faire une synthèse répondant au problême posé.

    Dans les exercices IIa et IIb les donnés chiffrés sont très important, si tu sort une info de tes docs explique bien et donne des chiffres. ( cela a été la remarque qui été notée sur les trois premiers DS qu j'ai rendu...)

    Mais ne t'inquiète pas à force d'habitude te d'entrainement il est facile de s'en sortir en SVT.
    L'an dernier j'ai comencé à 9 et au premier trimestre de terminal je suis à 17.
    Il ne faut pas se décourager et se dire que toute les méthodes de travail que tu apprends sont utiles pour le BAC, proftite de ta première pour bien les assimiler et tu verras en terminal si tu dois les modifier ou les perfectionner.

    Sur ce, je te souhaite une bonne continuation et si tu as un problême ( sur un exo, une notion ) je serais prêt à t'aider sans problême.
    Ciao

  10. #9
    invite4e9186a9

    Re : SVT 1ère S

    salut phoenix merci beacoup de m'avoir répondu là e suis plus éclairée
    en fait dans quinze jours j'ai un sujet type A et je préfère m'y prendre en avance, ce sera sur le premier gros chapitre : "Du génotype au phénotype, relations avec l'environnement" cetet semaine la prof va nous donner la fiche de méthodes.
    en tout cas pourrais tu me proposer une question sur la quelle je pourrais m'entraîner? ou alors me donner qq sites si tu en connais où je pourrais m'entraîner.
    merci

  11. #10
    invite7ffee02a

    Re : SVT 1ère S

    Désolé je n'ai trouvé aucun sujet type I sur cette leçon. J'étaits passé l'an dernier sur un type IIb, mais j'ai des problêmes avec mon scanner, dès que je peux t'envoyer le sujet je te tiens au courant.

    Ciao

  12. #11
    invite55655e32

    Re : SVT 1ère S

    Salut,

    Je suis aussi en 1S et je trouve également l'ecart assez important.
    Je viens de faire un type I aujourd'hui sur la partie I sur les génotypes, phénotypes, protéines, etc..
    Voila en gros ce qu'était le sujet :

    " Dans nos cellules, les réactions chimiques necessaires au fonctionnement cellulaire sont catalysées par les protéines enzymatiques.
    Après avoir indiqué les étapes de la synthèse d'une protéine enzymatique, vous indiquerez quels sont les facteurs capables de faire varier leur activité. "

    Personnellement j'ai fait un énorme cafouillage qui m'a induit en erreur mais j'espère avoir pu t'aider.

    Cdlt

    Quentin.

  13. #12
    invite4e9186a9

    Re : SVT 1ère S

    hey merci beaoucoup pour vos poste sinon j'ai trouvé un site pas mal aussi c'est : http://svt.prepabac.s.free.fr
    donc je pense je vais travailler les sujets qu'ils proposent et c'est à ce moment là que j'aurais ENCORE besoin de votre aide ce sera pour la correction
    encore merci et à bientôt

  14. #13
    invite4e9186a9

    Re : SVT 1ère S

    Citation Envoyé par quentin38805 Voir le message
    Salut,


    " Dans nos cellules, les réactions chimiques necessaires au fonctionnement cellulaire sont catalysées par les protéines enzymatiques.
    Après avoir indiqué les étapes de la synthèse d'une protéine enzymatique, vous indiquerez quels sont les facteurs capables de faire varier leur activité. "


    Cdlt

    Quentin.
    voilà j'ai travaillé sur ce sujet j'aimerai vous proposer mon plan et recevoir une correction de votre part merci:

    I- Les étapes de la synthèse d'une protéine.
    1)Qu'est ce qu'une enzyme?
    a- Définition
    b- Propriétes des enzymes
    c- Specificités des enzymes
    2) Synthèse d'une protéine
    a-Arn et code génétique
    b- La transcription
    c- La traduction

    II- Conditions d'actions des enzymes
    1) conditions de température
    a- si elle augmente
    b-si elle diminue
    2) conditions de pH
    3) Actions d'autres molécules sur l'action enzymatique
    4) Facteurs environnementaux.

    voilà ! en fait ce dont j'ai vraiment peur c'est de tomber dans le horssujet mais le problème c'est qu'en bio tout est rattaché et j'arrive pas à expliquer une notion sans déborder un peu
    Merci de me corriger , j'ai un DS demain !!!

  15. #14
    invite4e9186a9

    Re : SVT 1ère S

    Bonjouir voilà j'ai passé le DS et je stress sur la cohérence de mon plan est ce que vous pourriez répondre????

    sujet:L'ADN a une composition nucléotidique et une localisation nucléaire.
    les protéines sont composées d'acides aminés et pour partie localisées dans le cytoplasme.
    Montrez que le passage de l'ADN à la protéine nécessite un double changement, de nature chimique et de localisation


    MON PLAN:
    I. LE CHANGEMENT DE LOCALISATION
    A-Information génétique, molécule d'DAN et protéines
    B- Localisation de la synthèse protéique et ARNm

    II. Le changement chiimique
    A- La Transcription
    B- La traduction

  16. #15
    invite4e9186a9

    Re : SVT 1ère S

    mbon que de réponses qu'à cela ne tiene
    J'aimerais m'entraîner pour el prochain contrôle donc j'uarais besoin silvouplai de devoirs ou de sujets pour : Génotype, phénotype et morphogénèse végetale
    Voilà merci de votre réponse

  17. #16
    invite4e9186a9

    Re : SVT 1ère S

    AIDEZ MOIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII svp j'ai besoin de sujets pour avant la rentrée . Personne n'a déjà fait le controle sur la morphogénèse végétale ? une petite restit nan??

  18. #17
    invite9442a913

    Re : SVT 1ère S

    bonjour

    euh.....
    ça veux dire quoi si dans un dm d'svt on nous montre des document et à la fin il y a d'écrit que exercice bac type3. En méthodologie on a vu que exercice bac type 1 et 2

    merci!!!
    Dernière modification par Gwyddon ; 31/12/2006 à 10h28.

  19. #18
    invite9442a913

    Re : SVT 1ère S

    Citation Envoyé par kidnapped Voir le message
    AIDEZ MOIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII svp j'ai besoin de sujets pour avant la rentrée . Personne n'a déjà fait le controle sur la morphogénèse végétale ? une petite restit nan??
    si moi je l'ai déja fait
    et sa ma couttée 7/20......

  20. #19
    invitea9112999

    Re : SVT 1ère S

    En restitution de connaissances tu as le déterminisme de la forme des plantes:
    Après avoir présenté les différents types d'appareils végétatifs aériens chez les végétaux, montrer que ces formes sont le produit de l'expression des gènes, mais qu'elles peuvent être modifiées par des facteurs naturels de l'environnement.
    Et tu pourras explicité cela avec des schémas.

    Si tu veux, tu le fais et tu m'envoie ton ROC par mp ou tout simplement sur le forum.

  21. #20
    invite4e9186a9

    Re : SVT 1ère S

    Merci ! le problème 'est qu'enc ours on a un peu survolé les types d'appareils végétatifs donc :s:s

  22. #21
    invite4e9186a9

    Re : SVT 1ère S

    Citation Envoyé par vahine Voir le message
    si moi je l'ai déja fait
    tu pourrais me passer ton sujet enfin l'énoncé quoi
    merci

  23. #22
    invitecc3ccce0

    Re : SVT 1ère S

    Citation Envoyé par benjy_star Voir le message
    Salut !

    Je vais te dire comment en première S je suis passé de 5/20 à 15/20.

    Pour réviser un DS, j'ai lu TOUT le chapitre DU LIVRE. Ensuite, uniquement les quelques pages de cours de la fin. Le cours du prof manque cruellement d'informations, et j'ai l'impression qu'il en est de même pour tous les profs ou presque, parce que tu n'es pas le seul à poser cette question.

    Bref, le livre est ton meilleur pote avant un DS d'SVT. Par contre, ne t'y mets pas la veille, sinon, tu vas droit dans le mur !
    Je ne fais pas de SVT mais j'te confirme que cette methode est excellente !!! Je l'applique en Maths et Physique, tu fais une bonne lecture du cours ensuite tu t'entraines sur les exos type bac et ça coule tranquillement

  24. #23
    invite4b572a69

    Re : SVT 1ère S

    Perso, je m'investie à fond en TP et en cours pour bien comprendre et la veille du DS je lis le cours et j'apprend les mots clé. et je suis passer de 4 à ... 18

  25. #24
    invite76293afd

    Re : SVT 1ère S

    Bien que je n'ai pas tout compris et que c'est la première fois que j'entends parler d'un "type" de DS en SVT ^^ je suis tout à fait d'accord avec ce qu'à dit Benjy_Star ! Les cours du livre sont très complets, et mieux vaut avoir ça et le cours du prof, ça fait deux "versions" différentes d'un cours, et souvent on ne trouve pas les mêmes informations d'un cours à l'autre...

    Ensuite, comme cela a déjà été dit, ne t'y prends surtout pas la veille ! Réviser au fur et à mesure ne prend pas énormément de temps, et les révisions avant le contrôles ne seront que plus fructuantes et moins longues !

    N'hésite pas à aller te documenter au CDI, il y a de nombreux bouquins de SVT de 1ère S normalement, certains avec des essentiels de cours etc, étant donné que certains livres sont mieux faits que d'autres, à toi de trouver celui qui te convient et avec lequel tu assimiles le mieux ton cours !

    Et surtout, fait attention en classe... C'est là-bas que tu vas retenir plus de la moitié de ton cours !

    Voilà bon courage

  26. #25
    invite4e9186a9

    Re : SVT 1ère S

    Bonsoir, personne n'aurait un sujet de régulation de la glycémie et phénotypes diabétiques? merci

  27. #26
    invitec44b45f2

    Re : SVT 1ère S

    je viens d'en faire un pas plus tard que ya 2 jours sur la régulation glycémique

    Le sujet était: Quels sont les mécanismes biologique suite à l'ingestion d'un repas très riche en glucose ?

    Moi j'ai fais:
    I = Le foie
    II = le pancréas
    III = Système auto-régulé

    J'espère t'avoir aidé

  28. #27
    invite4e9186a9

    Re : SVT 1ère S

    Re bonjour, j'aimerais savoir qules schémas on pourrait metter dans une restitution de conaissance justement sur la régulation de la glycémie, Je n'arrive pas à en trouver faciles à reproduires rapidement;
    quelqu'un pourrait-il m'aider?

  29. #28
    invite99bec383

    Re : SVT 1ère S

    Hum, un petit schéma bilan ?


    http://www.ac-versailles.fr/etabliss...e/glycemie.htm

    Ou alors un petit triple-schéma ou tu fais apparaitre à gauche l'entrée de glucose (foie, intestins) sous la forme d'une flèche ou d'un tube.
    Ce tube débouche sur un carré, qui représente le système réglant+réglé.
    Tu continue ton tube, et il s'arrête comme ça en plein milieu :

    -->foie-->GLYCEMIE (constante à régler)

    Et le tube continue, vers la libération de glucose

    -->foie, intestins -->GLYCEMIE -->activités, foie, muscles, tissus adipeux

    Là, tu as les effecteurs.
    Maintenant, on va ajouter le système réglant.
    Au-dessus de GLYCEMIE, tu rajoute une représentation des ilots de langerhans :
    Un amas de petits ronds, avec marqué beta en périphérie et alpha en intérieur.
    Tu fais une double flèche de GLYCEMIE vers les alpha et les beta pour bien montrer que ces dernieres analysent la glycemie.
    Ensuite, tu fais une flèche des cellules beta vers le foie de gauche, et des cellules alpha vers le foie, les tissus et les muscles de droite.
    Tu mets "glucagon" et "insuline" au-dessus des flèches pour bien montrer que c'est des hormones.

    Voilà, t'as donc un schéma pour la personne saine.
    Maintenant, varie les plaisirs au long de ton devoir, exploite ton schéma et par exemple pour le DID, enlève les cellules beta et diminue les tubes de droite (et enlève l'insuline).
    Pour le DNID, la tu montre que la flèche de l'insuline est cassée, genre tu la coupe bien visiblement à un endroit et tu diminue les tubes de droite.

    Compris ?

    Yen a pleins d'autres!

  30. #29
    invite1db5a6ce

    Re : SVT 1ère S

    Bonjour je suis en Première S actuellement et j'aurais voulu savoir si quelqu'un pourrait me donner des conseils de méthodes au niveau des document type II b?
    La chapitre que nous traitons est la régulation de la glycémie.

  31. #30
    yousaza

    Re : SVT 1ère S

    Bonjours à tous,
    J'ai un professeur qui ne nous donne presque pas de cours. De plus, il nous sort des trucs qu'on n'a jamais vu. Je suis en premiere S. Merci de me conseiller un livre pour m'entrainer.
    Merci d'avance.
    PS : Les ROC ont été supprimées du nouveau programmes. Il n'y a plus que des exercices a partir de documents.
    Dernière modification par yousaza ; 29/09/2012 à 12h05.

Discussions similaires

  1. 1ère S : SI ou SVT
    Par invite644f5ac1 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/02/2012, 11h04
  2. Orientation:1ère S-Svt ou SI ou 1ère Es
    Par invitef09241ac dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/03/2008, 02h56
  3. SVT 1ère L TP
    Par invite5f39a7c8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/09/2007, 12h24
  4. 1ere S: SI ou SVT
    Par invitefd66ed67 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/09/2006, 18h55
  5. SVT 1ere S
    Par invite7783d3eb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2006, 16h05