Redoublement 1ere S ou TS???
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 49

Redoublement 1ere S ou TS???



  1. #1
    invite85aeb8d6

    Exclamation Redoublement 1ere S ou TS???


    ------

    Bonsoir,
    Je suis en 1ère S ( vous trouverez tous les renseignements sur ma méthode de travail sur ce lien :http://forums.futura-sciences.com/thread211928.html, et sur les causes de mon comportement sr ce lien :http://www.cogitoz.com/PI.aspx?PLinkId=30&PT=100 )
    Bien qu’après avoir reçue de nombreuses réponses à mon sujet, j'aimerais avoir l’ultime confirmation :

    DOIS JE VRAIMENT REDOUBLER MA 1ere S OU SERAIT IL PREFERABLE DE REDOUBLER MA TS ? ( en sachant que j’ai l’intention de faire une prépa)
    QUELS SERONT A VOTRE AVIS LES RISQUES DE MON REDOUBLEMENT (avantages et inconvénients) ?
    Voici mes notes : note élève//(moyenne classe) :
    P/C : 4.7/20 (10/20)
    SVT : 8.8/20 (12.5/20) moyenne en cours
    MATHS : 4.4/20 (10.5/20)
    FR : 10.2/20 (9/20)
    LV1 : 6/20 (10/20)
    LV2 : 10.8/20 (12/20)
    h/g : 8/20 (11/20) moyenne en cours
    EPS (on s’en fou) : 9/20 (11/20)

    OPINION DE MON PROF PRINCIPAL (p/c) :
    Il pense que dans mon cas, il serait préférable de passer en TS, et de ne pas redoubler ma 1ère S, car ça serait une année perdue. En effet, pr lui, j’aurais de meilleurs notes (11/20 ;12/20 ;13/20,etc mais pas 16/20) puisque j’aurais déjà vu le pgrm, ms arrivée en TS ce serait la meme chose et qu’il faudra que je redouble la TS, ce qui ferait un total de 5 ans au lycée.

    MON OPINION :
    De mon côté , je veux redoubler ma 1ere S pr acquerir les bases nécéssaires pr la suite de mes études, et me faire un dossier à neuf pr la prépa bcpst que j’envisage de faire, en augmentant mes notes (jusqu'à 14-15-16/20 au moins) en ME METTANT REELEMENT AU TRAVAIL ET A M’Y TENIR( contrairement à toutes mes paroles dans le vent)

    L’AVIS DE MES PROCHES :
    Mes proches sont scéptiques. En effet, comme je suis un enfant intellectuellement précoce, ils ont peur que je m’ennuie encore + qu’à présent en cours, et que je finisse par ne + travailler ensuite par lassitude.
    C’est pourquoi, ils pensent que je devrais passer en TS, quitte à me remettre à niveau serieusement pdt les vacs. Mais d’un autre coté, ils pensent que sans les bases de 1ere S, cela me poserais de serieux pbm par la suite ( sachant que je n’est pas travailler et que j’étais capable de bcp mieux) surtout pour mon admission en prépa.

    Le redoublement de 1ere S est il une bne idée ou le passage en TS serait-il préférable ?
    Le redoublement de 1ere S est il HANDICAPANT pour une prépa bcpst ? Idem TS ?
    Pourrais je avoir qq témoignages de redoublant de 1ere S ou TS ?


    En espérant avoir une réponse TRES COMPLETE (si possible) ds les + brefs délais.

    Merci

    A bientot.

    PS:

    J'apprécierais une pensée très sincère vis à vis de ma situation.

    -----

  2. #2
    matthieu2

    Re : Redoublement 1ere S ou TS???

    salut.

    Le seul conseil que je puisse te donner vu tes notes et ta motivation a travailler c'est de redoubler dans l'espoire que tu déchire ta première.

    Je m'explique: pour la prépas, je ne pense pas que le redoublement de la première soit un handicap si tu passe de 4,4 en math a 13. c'est sur que si tu arrive a peine à 10, ça risque de poser des problèmes (et encore je ne suis pas sur).

    N'écoute pas tes prof, les prof de lycée te pousse toujours a dégager au plus vite, si tu passe en TS avec tes notes actuelles je croi que ce n'est même pas la peine.... tu doit avoir trop de lacune en math pour pouvoir poursuivre et comprendre ce qui se dira en T.

    Je pense réellement que si tu es motiver pour te ratraper alors redouble et ne vas pas en TS.

    bon courage

  3. #3
    mirroiratrou

    Re : Redoublement 1ere S ou TS???

    salut

    Je suis moi aussi plus pour un redoublement de 1S.La TS demande beaucoup de base de la première et j'ai personnellement trouver la TS facile car plus motivant.Mais j'avais toutes les bases pour ca.Ceux qui redoublent la TS ne font que guère mieux l'année suivante.

    De plus vu l'objectif d'aller en prépa tu ferais mieux de redoublé tôt pour avoir un meilleur dossier après le bac.La prépa c'est très exigent donc prend l'habitude de bosser réguliairement.

    Je te conseil redoublement 1S.

    Tcho
    A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un?

  4. #4
    Exotic Lemon

    Re : Redoublement 1ere S ou TS???

    Exactement du même avis que ceux donnés précédemment. J'ai moi même choisi de redoubler ma première plutot que de passer en terminale, et c'est avec plaisir que j'ai revu en terminale les petits malins qui pensaient réussir leur bac avec 8 de moyenne ... et juste pour satisfaire mon sadisme, beaucoup d'entre eux on doubler encore une fois leur terminale, alors que moi j'ai eu le bac du premier coup ^^
    Bref, mieux vaut acquérir les bases avant de se lancer dans l'examen, simple question de logique ; et quiconque te dira le contraire est fou ou manque cruellement de logique ... .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite85aeb8d6

    Exclamation Re : Redoublement 1ere S ou TS???

    Bonjour,
    Merci pr ttes mes reponses, mais à vrai dire je ne sais plus ce que je doit faire.
    Je comprends ce que vous dites mais le pbm est le suivant:

    Actuellement je suis en decallage par rapport aux autres élèves de ma classe alors qu'ils ont le meme age que moi (je suis très en avance intellectuellement) et je m'ennuis bcpen cours.
    Alors si je redouble je serais en double decallage par rapport aux élèves sortant de 2nde, ce qui fais que je m'ennuierais encore + qu'avt, je devrais en plus ralentir encore + mon rythme de travail intellectuel, ce qui conduiera par la suite à un dégoût scolaire.TIENDRAIS-JE LE COUP PSHYCHOLOGIQUEMENt? Tel est le pbm.

    PS: J'ai demander à mon prof de svt ce qu'il en pensait et il m'a dit que ce serait une tres mauvaise idée car j'ai dejà appris tt ce que l'on fait en 1ere S et que je m'ennuierais bcp, ce qui revient à ce que je viens de dire
    Par contre, mon prof de maths pense que se serait mieux que je redouble pour faire une bne 1ère S et reussir bien par la suite.

    (JE NE SAIS PLUS QUI ECOUTER???)

    OU est ce que je revoie tt le pgrm pdt les grandes vacs pr me remettre à niveau?Mais le pbm c'est que mon dossier de 1ere sera mauvais, et si jamais je remonte la pente en TS , est que je serait acceptée en prépa??

  7. #6
    mirroiratrou

    Re : Redoublement 1ere S ou TS???

    Bosser des cours pendant les vacs.

    Pour moi c'est pas immaginable.
    D'après ce que tu dis les deux choix sont risqué.
    Personnellement si tu estime avoir tout acquis de a 1S et que tu est capable de te donner les moyens de réussir l'année prochaine : fonce en TS et redouble rien.Avec une bonne année de TS et une 1S passable je ne pense pas que tu sera refusé en prépa mais il faut une TS de haut niveau.

    Si tu as les bases c'est faisable.

    Si tu redouble et que tu t'ennuie tu va perdre l'habitude de travail et c'est pas bon pour la prépa.

    Le mieux c'est de pas redoubler du tout juste de travaillé à fond.

    PS : Repose toi un peu pendant tes vacs, c'est fait pour et sinon tu sera déjà démotivé après 2semaines de cour.

    Tcho
    A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un?

  8. #7
    invite85aeb8d6

    Exclamation Re : Redoublement 1ere S ou TS???

    Citation Envoyé par mirroiratrou Voir le message
    Bosser des cours pendant les vacs.

    Pour moi c'est pas immaginable.
    D'après ce que tu dis les deux choix sont risqué.
    Personnellement si tu estime avoir tout acquis de a 1S et que tu est capable de te donner les moyens de réussir l'année prochaine : fonce en TS et redouble rien.Avec une bonne année de TS et une 1S passable je ne pense pas que tu sera refusé en prépa mais il faut une TS de haut niveau.

    Si tu as les bases c'est faisable.

    Si tu redouble et que tu t'ennuie tu va perdre l'habitude de travail et c'est pas bon pour la prépa.

    Le mieux c'est de pas redoubler du tout juste de travaillé à fond.

    PS : Repose toi un peu pendant tes vacs, c'est fait pour et sinon tu sera déjà démotivé après 2semaines de cour.

    Tcho

    Perso pr les bases je c'est pas trop, enfin en maths j'ai compris(il faut juste que je fasse des exos pr me perfectionner), en svt aussi (il faut juste que je m'entraine à rédiger), mais en p/c ya tt à revoir.

    Pdt les vacs j'ai vraiment l'intention de m'y mettre à fond pr rattrapper tt si jms je passe.
    Mais ce qui me fait le + peur ce sont mes appreciations qui ne me corresponde pas du tt (du genre grosse difficulté malgrès du travail, ce qui est faux puisque je fais rien alors cmt peuvent ils savoir si j'ai des difficultés )POUR LA PREPA ???(Mais depuis qu'ils savent ce que j'ai, je pense qu'ils me crois.)Est ce que la prepa tiendra compte de mes appreciations si je m'améliore tres nettement en TS (à tous les niveaux)ou pas?A moins que je joigne une lettre explicative à mon dossier explicant l'incomprehension de mes profs vis à vis de ma situation , et aux causes de mon manque de travail???

    je ne sais pas

  9. #8
    invite19087533

    Re : Redoublement 1ere S ou TS???

    Tu sais, les bonnes notes ça vient pas tout seul, il faut bosser un minimum, c'est sûr que si tu n'a vraiment pas bossé avant, tes notes s'en ressentent, en première cette technique ne marche plus, (Je me suis réellement mis à bosser cette année, en seconde j'avais 14 de moyenne, sans vraiment bosser..en arrivant en 1ère les premiers devoirs de maths et de chimie, j'ai bien vu que ça marchait plus résultat =>6 en maths et 8 en physique..).Après j'ai pris l'habitude de travailler chaque jour les maths et la physique, je sais qu'on est vite distrait, mais il faut que tu motives à bosser, car après tout si tu bosses pas maintenant, tu seras pénalisé pour plus tard.Si tu penses que tu as les capacités pour bien revoir le programme de 1ère S pendant les vacances, fait-le,mais il faudra que tu bosses dès la rentrée.Après avec moins de cinq en physique et en mathématique, ça risque d'être dur en terminale, j'ai des amis qui ont des difficultés aussi,car leur méthode de travail est déplorable, (révision la veille..) et forcément ça ne paye pas au niveau de leur note.
    Tu veux aller en école préparatoire, moi je trouve que ton dossier est médiocre, désolé de te dire ça mais moi on m'a dit que les écoles préparatoires recrutaient à partir de douze de moyenne générale,donc ça risque d'être vraiment dur, à moins que tu fasses une terminale d'un haut niveau..
    Moi je te conseillerais le redoublement, quitte à devoir refaire le programme encore une fois, tu pourras consolider les bases de la 1ère, car en Terminale on revient très peu sur le programme.
    Après tu fais comme tu veux..selon tes capacités.
    Je te souhaite bonne chance pour la suite, tiens nous au courant de ton choix et bonne chance pour le bac de français

  10. #9
    invite85aeb8d6

    Exclamation Re : Redoublement 1ere S ou TS???

    Citation Envoyé par mirroiratrou Voir le message
    Avec une bonne année de TS et une 1S passable je ne pense pas que tu sera refusé en prépa mais il faut une TS de haut niveau.
    Je ne sais pas si on peut qualifier ma 1ere de "passable" mais de plutot catastrophique si j'ose dire.

    Qu'appelles tu "une TS de haut niveau".Peux tu me donner à peu près les notes que je dois avoir dans chaque matière, histoire d'avoir un ordre de grandeur, et dans quel classement je dois me situer par rapport à ma classe POUR AVOIR UN TRES TRES GRAND NOMBRE DE CHANCE D'ETRE ACCEPTER EN PREPA bcpst????

    Pourrais tu me faire un exemple de planning pr que je vois à peu près de quelle maniere je dois travailler chaque jour.
    Les methodes de travail qui m'ont étaient données precedement (cf lien) sont elles vraiment efficace si je les applique chq jour?????

  11. #10
    mirroiratrou

    Re : Redoublement 1ere S ou TS???

    Je pense que si tu as un dossier de TS béton tu n'aura pas de problème a cause de tes apprésiation. De plus tes apprésiation disent quand même que tu travail(l'erreur te porte chance) c'est mieux que "ne fais rien et sèche les cours".

    Si tu fais une bonne TS tu auras même prouvé que tu as surmonté tes pseudo difficultés annoncé dans tes appréciation.

    Pour la phisique c'est plus inquiétant;
    C'est moins terrible que si c'étais les maths déjà.
    La TS est dure en physique,moi c'est ou j'ai le plus travaillé et avec 13 de moyenne dans cette matière j'ai eu 16 au BAC.Et j'étais bon en 1S.
    Donc il va falloir bosser comme un fou surtout que danq la physique les principales galères c'est les maths donc si tout est un peut limite.

    Si tu passes tu devra faire un travail digne de ton objectif post bac c'est a dire énorme.T'en sens tu capable???

    C'est ca que tu doit te demender avant de décider.
    A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un?

  12. #11
    invite85aeb8d6

    Exclamation Re : Redoublement 1ere S ou TS???

    Citation Envoyé par mirroiratrou Voir le message
    Je pense que si tu as un dossier de TS béton tu n'aura pas de problème a cause de tes apprésiation. De plus tes apprésiation disent quand même que tu travail(l'erreur te porte chance) c'est mieux que "ne fais rien et sèche les cours".

    Si tu fais une bonne TS tu auras même prouvé que tu as surmonté tes pseudo difficultés annoncé dans tes appréciation.

    Pour la phisique c'est plus inquiétant;
    C'est moins terrible que si c'étais les maths déjà.
    La TS est dure en physique,moi c'est ou j'ai le plus travaillé et avec 13 de moyenne dans cette matière j'ai eu 16 au BAC.Et j'étais bon en 1S.
    Donc il va falloir bosser comme un fou surtout que danq la physique les principales galères c'est les maths donc si tout est un peut limite.

    Si tu passes tu devra faire un travail digne de ton objectif post bac c'est a dire énorme.T'en sens tu capable???

    C'est ca que tu doit te demender avant de décider.

    Franchement je m'en sens capable d'un autre coté j'ai peur pr mon avenir, mais je suis prète à tenter le coup si jamais je passe.
    Mais purrez tu repondre à mes questions si ça ne te derange pas au dessous , merci d'avance (c'est sr les notes à avoir et les methodes de travail)

  13. #12
    matthieu2

    Re : Redoublement 1ere S ou TS???

    comme le dit Dark70, tu a interet a faire une super TS si tu veut avoi rune petite chance d'allé en prépas. c'est plus 10 que tu dois viser mais plustot 14/15 de moyenne générale (et plus si t'y arrive).


    On dirait que tu n'as jamais bosser de ta vie vu ce que tu écrit.....c'est pourtant pas compliquer, tu relis tes cours,tu les comprend, tu refait les TD SANS la correction. Tu demande des exo a tes prof et tu leur demande de te les corriger..... tu taff quoi.

    Sinon y'a d'autre possibilité, y'a des classe spéciale pour les surdouer!!

  14. #13
    invite707ea698

    Re : Redoublement 1ere S ou TS???

    Salut,
    Citation Envoyé par Univers49 Voir le message

    DOIS JE VRAIMENT REDOUBLER MA 1ere S OU SERAIT IL PREFERABLE DE REDOUBLER MA TS ? ( en sachant que j’ai l’intention de faire une prépa)
    QUELS SERONT A VOTRE AVIS LES RISQUES DE MON REDOUBLEMENT (avantages et inconvénients) ?
    Voici mes notes : note élève//(moyenne classe) :
    P/C : 4.7/20 (10/20)
    SVT : 8.8/20 (12.5/20) moyenne en cours
    MATHS : 4.4/20 (10.5/20)

    .


    je vais être un peu sèche mais tu as demandé une réponse sincère...
    Pour moi tu n'as rien à foutre en TS !! C'est limite si tu as ta place en 1ère S... Sérieusement, tu crois qu'une prépa te prendrait avec même pas 5 en maths et en physique en 1ère ? A moins de passer à 16 en Term (et encore...) c'est utopiste ! Or pour ça il faudrait que tu te mette à travailler, et ça ne vient pas comme ça en claquant des doigts ! Bien sur maintenant tu dis "oui je vais me motiver, je vais bosser en TS, blabla" mais je te parie ce que tu veux que 2 semaines après la rentré tu sera retomber dans tes travers...
    Pour moi il faut que tu redouble et que tu profite de cette 2e chance pour mettre en place une vrai méthode de travail ! Une méthode qui donne des résultats sur le long terme et ainsi améliorer ton dossier de 1ère et avoir les bases nécessaires à une bonne Term !

    Citation Envoyé par Univers49 Voir le message
    Actuellement je suis en decallage par rapport aux autres élèves de ma classe alors qu'ils ont le meme age que moi (je suis très en avance intellectuellement) et je m'ennuis bcpen cours.
    Alors si je redouble je serais en double decallage par rapport aux élèves sortant de 2nde, ce qui fais que je m'ennuierais encore + qu'avt, je devrais en plus ralentir encore + mon rythme de travail intellectuel, ce qui conduiera par la suite à un dégoût scolaire

    :.
    Ralentir encore plus ton rythme de travail intellectuel ? Parce que tu crois vraiment qu'il est élevé là ? Si tu ralenti encore tu vas finir dans les notes négatives...
    Voir des "pti jeunes sortant de seconde" qui bossent et s'en sorte c'est ptetre le coup dans ton amour que tu as besoin pour t'y mettre... Ou peut-être pas, franchement je sais plus quoi te dire, on t'as donner tous les trucs nécessaires pour te metre au boulot mais si tu ne les a pas appliqué on ne peut rien pour toi !

  15. #14
    mirroiratrou

    Re : Redoublement 1ere S ou TS???

    C'est vrai que judogirl semble plus réaliste que moi.

    Pour les méthodes de travail je te conseil de travailler quand tu en as envie.Moi j'ai fais comme ca car quand je me force je fais rien de bien même tout a côté.Ca ne veux pas dire travailler tout les 32 du mois mais ne pas se fixer un programme(ex : 1H de math le lundi de 6 a 7, 2H d'histoire le ...)

    Ces conseils ne vont marchés qu'avec quelqu'un de motivé et de responsable, il suffit de comprendre que tu travail pour toi.

    Et c'est valable avec ou sans redoublement.

    Judogirl n'y va pas avec le dos de la cuillère mais il est vrai que une bonne TS pour moi c'est au dessus de 14 de moyenne) il va être inpossible de réussir.C'est vraiment conséquent.

    DSL
    A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un?

  16. #15
    invite707ea698

    Re : Redoublement 1ere S ou TS???

    Citation Envoyé par mirroiratrou Voir le message

    Judogirl n'y va pas avec le dos de la cuillère
    Je l'admet, c'est pour ça que j'ai prévenue que j'allais être sèche
    (non je n'en suis pas fière mais je ne pense pas que la bercer d'illusions soit la bonne méthode, un bon electrochoc peut être utile, cf cet ancien topic pour plus d'explications sur ma réaction http://forums.futura-sciences.com/thread225322.html)

  17. #16
    mirroiratrou

    Re : Redoublement 1ere S ou TS???

    Je te comprend judogirl mais tu me fais encore plus flipper...
    J'espère que tu ne feras pas d'aussi "agréables" commentaires sur moi ou sur mes discussions.
    A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un?

  18. #17
    invite707ea698

    Re : Redoublement 1ere S ou TS???

    Citation Envoyé par mirroiratrou Voir le message
    Je te comprend judogirl mais tu me fais encore plus flipper...
    :
    Ah bon ? Cool
    Nan j'rigole, faut pas, je suis qqun de très gentille mais on ne peut pas aider qqun contre sa volonté.. Il ya moment où il faut savoir se prendre en main !
    Pour vraiment comprendre la situation de Univers je te conseille ce topic
    http://forums.futura-sciences.com/thread211928.html
    il est antérieur au 1er donc explique d'autant plus mon manque de diplomatie (quel euphémisme lol !)

  19. #18
    invitebdd2774e

    Re : Redoublement 1ere S ou TS???

    Pourquoi nous renvoyer vers un lien montrant le comportements d'enfants surdoués pour expliquer le tiens ? Te considère tu comme surdouée car tu as 2-3 symptômes identiques à ces enfants ?

    Tu parles de flemme et personnellement je peut te dire qu'il n'est pas facile de changer d'attitude. Il faut beaucoup de volonté. Je vois mal comment tu peux ne pas redoubler avec de telles moyennes dans les matières scientifiques...

  20. #19
    invite85aeb8d6

    Exclamation Re : Redoublement 1ere S ou TS???

    Citation Envoyé par Stephking Voir le message
    Pourquoi nous renvoyer vers un lien montrant le comportements d'enfants surdoués pour expliquer le tiens ? Te considère tu comme surdouée car tu as 2-3 symptômes identiques à ces enfants ?
    Je ne me considère pas comme surdoué, je le suis réellement, tu crois vraiment que j'aurais mis ce lien sans raison, tu délire ou quoiCrois moi je ne dis pas ça pr me vanter, il ne manquerait + que ça!!!, et tu crois que ça m'amuse de ne pas penser de la meme maniere que les autres )

  21. #20
    invite85aeb8d6

    Exclamation Re : Redoublement 1ere S ou TS???

    Citation Envoyé par judogirl Voir le message
    Ralentir encore plus ton rythme de travail intellectuel ? Parce que tu crois vraiment qu'il est élevé là ? Si tu ralenti encore tu vas finir dans les notes négatives...

    Je sais que tu me dit ça pr que je prenne conscience qu'il faut que je travaille, mais ce n'est pas une raison de te moquer de moi quand je t'es dit que j'allais ralentir mon rythme de travail intellectuel (puisque c'est vrai), c'est d'ailleurs pr cela que j'ai mis le lien .

  22. #21
    invite707ea698

    Re : Redoublement 1ere S ou TS???

    Ce n'est pas du tout ce que j'ai voulu dire et désolée si tu as eu la sensation que je me moquais.. C'est juste qu'en lisant ça:

    Citation Envoyé par Univers49 Voir le message
    Bonjour,
    Alors si je redouble je serais en double decallage par rapport aux élèves sortant de 2nde, ce qui fais que je m'ennuierais encore + qu'avt, je devrais en plus ralentir encore + mon rythme de travail intellectuel, ce qui conduiera par la suite à un dégoût scolaire.TIENDRAIS-JE LE COUP PSHYCHOLOGIQUEMENt? Tel est le pbm.

    ?

    ça donne l'impression que tu travaille énormément or visiblement ça n'est pas le cas, de part tes notes et parce que tu dis toi même que tu n'en glande pas une ! Par conséquent si tu ne fais déjà rien et que tu ralenti encore tes notes vont descencdre, et comme tu es déjà à 4 y'a plus bcp à enlever pour atteindre le négatif, cqfd !

  23. #22
    invite85aeb8d6

    Re : Redoublement 1ere S ou TS???

    J'ai compris ce que tu veux dire judogirl mais pr que tu comprenne réellement ce que j'ai voulu dire va sur le lien:http://www.cogitoz.com/PI.aspx?PLinkId=30&PT=100 ET LIS LE ENTIEREMENT ET + PARTICULIEREMENT LA PARTIE:Une intelligence aux composantes atypiques

  24. #23
    invite707ea698

    Re : Redoublement 1ere S ou TS???

    Ok je vois d'où vient le malentendu, je parlais de ton activité intellectuel "scolaire" et toi du reste.. Enfin bon, oui je l'ai lu ce lien et je l'ai compris mais comme je l'ai déjà dis ça tu ne peux pas le changer !! A toi de te prendre en main et de passer au-dessus ! Certes c'est pas évident, ça demande de la maturité mais c'est c'est possible ! Tous les surdoués n'ont pas de problèmes de scolaires, bien qu'ils aient tous un mode de pensée particulier ! Alors comment font-ils ? Ils se prennent en main, s'adaptent,trouvent des trucs pour les aider à canaliser leur pensée, se remette en cause et intègre les consignes...


    PS: c'est pas la peine d'écrire en majuscule, ça donne l'impression que tu hurle et on est pas sourd lol !

  25. #24
    invite85aeb8d6

    Re : Redoublement 1ere S ou TS???

    JUDOGIRL c'est pr cela que je crée à peu près des discussions similaires: je c'est qu'il faut que je travaille et cmt le faire puisque vs me l'avez dit, MAIS LE PBM C'EST QUE JE NE COMPREND PAS VRAIMENT POURQUOI IL FAUT TRAVAILLER puisque c'est quelque chose qui est inexistant pr moi puisqu'avt l'entrée au lycée , je ne faisais pas d'efforts, tout venait naturellement (comme maitenant d'ailleurs) mais la grande difference c'est qu'avt on ne me demandais pas de detailler mon raisonnement( ce qui me facilitais la tache puisque qd je fais un exo, la reponse m'apparait si rapidement dans ma tête comme un flash que je n'ai pas le tps d'en ecrire ts le cheminement) OR maintenant c'est ce qu'on me demande au lycée ,et c'est pour ça que j'ai ces notes (le savoir est dans ma tete mais dès qu'il s'agit de l'écrire , les choses se compliquent) ET C'EST PR CA QUE JE DIS TJRS LA MEME CHOSE,ET QUE JE RALENTIT MON CERVEAUX.

  26. #25
    invite85aeb8d6

    Re : Redoublement 1ere S ou TS???

    JE SUIS CONTENTE QUE TU AI ENFIN COMPRIS CE QUE JE VOULAIS DIRE,et sache que ça fait depuis très peu de temps que j'ai étais détecter comme EIP.
    Oui je sais il faut que je m'adapte pr surmonter ça , mais c'est pr cela que mes prof veulent que je passe.
    Et au fait les surdoués qui reussissent bien sont ceux qui sont repérer dès le + jeune age, afin qu'on les entrainent en qq sorte à s'adapter aux autres.

  27. #26
    invitebdd2774e

    Re : Redoublement 1ere S ou TS???

    Citation Envoyé par Univers49 Voir le message
    Je ne me considère pas comme surdoué, je le suis réellement, tu crois vraiment que j'aurais mis ce lien sans raison, tu délire ou quoiCrois moi je ne dis pas ça pr me vanter, il ne manquerait + que ça!!!, et tu crois que ça m'amuse de ne pas penser de la meme maniere que les autres )
    Ok, je n'avais pas bien compris

    Pour ma part je peux te dire que je ne travaillais pas au lycée, ensuite je suis allé en prépa et je n'ai pas réussis à me mettre vraiment au travail (j'ai du faire à peine une moyenne de 30min par soir sur 2 ans de travail le soir). Le soir j'étais fatigué des cours et je ne pouvais plus du tout me concentrer. Je ne sais pas si on peut appeler ça de la fainéantise, mais en tout cas cette attitude est vraiment handicapante.

    Et puis finalement c'est très dur de répondre à tes questions. A mon avis tes prof sont plus aptes à le faire. Tu dois avant tout suivre ton avis puis celui de tes profs. Et aussi, ne te raconte pas d'histoire du style "ok l'année prochaine je travaillerais bien et je passerais de 5 à 16 en maths, etc...". Il faut faire des choses concrètes pour progresser et se fixer des objectifs à court terme je pense.

  28. #27
    invite707ea698

    Re : Redoublement 1ere S ou TS???

    Pour la dernière fois, ON N'EST NI SOURD NI AVEUGLE donc PAS LA PEINE D'ECRIRE EN MAJUSCULE !

    Alors:

    Citation Envoyé par Univers49 Voir le message
    MAIS LE PBM C'EST QUE JE NE COMPREND PAS VRAIMENT POURQUOI IL FAUT TRAVAILLER .
    et

    Citation Envoyé par Univers49 Voir le message
    qu'avt on ne me demandais pas de detailler mon raisonnement( ce qui me facilitais la tache puisque qd je fais un exo, la reponse m'apparait si rapidement dans ma tête comme un flash que je n'ai pas le tps d'en ecrire ts le cheminement) OR maintenant c'est ce qu'on me demande au lycée ,et c'est pour ça que j'ai ces notes (le savoir est dans ma tete mais dès qu'il s'agit de l'écrire , les choses se compliquent)

    C'est précisément pour ça que tu dois travailler !! Je ne te parle pas d'apprentissage des cours, mais d'un travail sur toi, d'un apprentissage méthodologique ! Surdoué ou pas le raisonnement et la rédaction scientifiques ne sont pas innés, ça s'aqcuiert avec le temps et le travail !

    On dis que c'est en forgeant qu'on devient forgeron et ben là c'est pareil, c'est en te forçant à redémontré ce que tu écris que ça deviendra naturel ! Imagine toi en train d'expliquer à ton pti frère de 10 ans comment on fait une division, si tu lui donne juste le résultat tu crois que ça va l'aider à comprendre ? Hé ben là c'est pareil, ton prof se fout du résultat, il le connait, ce qu'il veut que tu refléchisse à comment on atteint ce résultat... La solution est secondaire, c'est ce que bcp d'élèves de S et en même dans les classes post-bac ont du mal à comprendre.. L'important c'est d'apprendre à réfélchir de manière à pouvoir trouver la solution le jour où elle ne sera pas évidente !

    Citation Envoyé par Univers49 Voir le message
    Oui je sais il faut que je m'adapte pr surmonter ça , mais c'est pr cela que mes prof veulent que je passe.
    .
    ce qui est à mon avis une erreur, tes notes en sciences montrent bien qu'il y a un problème, si tu dis que ce n'est pas un problème de connaissance c'est bien que le problème est méthodologique. C'est toute ta méthode que tu dois trouver et je trouve ça très risqué de le faire l'année du bac ! Il vaut mieux selon moi apprendre à réfléchir et à rédiger en 1ère, de manière à ce que en terminal ça soit de l'acquis, du reflexe !
    Au passage je pense qu'il y aussi un problème de connaissances ou d'apprentissage des cours car tes notes en langues et h/g ne sont pas royales non plus, or là la méthodo est bien moins importante.. Et sache que dans tes cours la méthodo est écrite, j'ai jamais vu un prof de maths demander de faire un exo dont il n'aura pas donné tous les éléments nécessaires en cours, à toi de faire l'effort de rechercher ces différents point de démonstration pour les intégrer à ton exercice !

  29. #28
    invite85aeb8d6

    Exclamation Re : Redoublement 1ere S ou TS???

    Citation Envoyé par judogirl Voir le message


    ce qui est à mon avis une erreur, tes notes en sciences montrent bien qu'il y a un problème, si tu dis que ce n'est pas un problème de connaissance c'est bien que le problème est méthodologique. C'est toute ta méthode que tu dois trouver et je trouve ça très risqué de le faire l'année du bac ! Il vaut mieux selon moi apprendre à réfléchir et à rédiger en 1ère, de manière à ce que en terminal ça soit de l'acquis, du reflexe !
    Au passage je pense qu'il y aussi un problème de connaissances ou d'apprentissage des cours car tes notes en langues et h/g ne sont pas royales non plus, or là la méthodo est bien moins importante.. Et sache que dans tes cours la méthodo est écrite, j'ai jamais vu un prof de maths demander de faire un exo dont il n'aura pas donné tous les éléments nécessaires en cours, à toi de faire l'effort de rechercher ces différents point de démonstration pour les intégrer à ton exercice !
    Je te remercie de tes reponses tjrs très complètes.
    Tu as raisons c'est exactement cela: en langues et h/g se sont des problèmes de connaissances,et en sciences des pbm de méthodes.

    Mais encore une derniere fois pr etre vraiment sûr:
    Pense tu le redoublement en 1ère S me sera bénéfique (sachant que je ne fonctionne pas comme un élève standard)?
    ou devrai je écouter mes profs???
    D'ailleurs peux tu me dire pourquoi ses derniers sont si sûr que mon redoublement sera une année perdue et qu'il faudrait que je passe en TS???

  30. #29
    invite85aeb8d6

    Exclamation Re : Redoublement 1ere S ou TS???

    Citation Envoyé par judogirl Voir le message
    C'est précisément pour ça que tu dois travailler !! Je ne te parle pas d'apprentissage des cours, mais d'un travail sur toi, d'un apprentissage méthodologique ! Surdoué ou pas le raisonnement et la rédaction scientifiques ne sont pas innés, ça s'aqcuiert avec le temps et le travail !
    Tu dit que le raisonnement scientifique n'est pas inné, pourtant dans ma classe j'e connais des élèves qui ont 17/20 de moyenne en svt en ne travaillant pas (d'après ce qu'ils disent): j'ai l'impression que c'est vrai car pr certains, ils sortent la plupart du tps avec leurs copains.
    En fait ils mentent n'est ce pas???

  31. #30
    invite707ea698

    Re : Redoublement 1ere S ou TS???

    Citation Envoyé par Univers49 Voir le message
    Pense tu le redoublement en 1ère S me sera bénéfique (sachant que je ne fonctionne pas comme un élève standard)?
    Sincèrement je pense que oui mais à la condition expresse que tu te remette en cause et que tu travaille pour t'améliorer et améliorer tes méthodes et sans délaisser la théorie (parce qu'en langue les lacunes sont difficilement rattrapables) ! Si c'est pour refaire la même chose que cette année c'est pas le peine que tu te retape une 1ère, autant aller en Term... Donc si tu le prend vraiment comme une chance et pas comme une année de perdu alors oui selon moi tu devrais redoubler et en profiter... Maintenant ce n'est que mon point de vue, je ne suis pas à ta place...
    Citation Envoyé par Univers49 Voir le message

    D'ailleurs peux tu me dire pourquoi ses derniers sont si sûr que mon redoublement sera une année perdue et qu'il faudrait que je passe en TS???
    Tu as dis je ne sais plus où qi'ils sont persuadés que tu travaille donc c'est assez logique qu'ils veulent de laisser une chance de faire tes preuves plutot que de te forcer à redoubler vu qu'ils doivent penser que tu vas t'ennuyer à retravailler le même programme une 2e fois... Mais ils ne sont pas à ta place et moi non plus, toi seul peut déterminer ce qui est le mieux pour toi, ils n'ont pas la science infuse et moi non plus !

    Je peux te parler du cas de mon frère, ses profs voulaient qu'ils passent en Term STI mais lui n'étais pas sur de ses acquis notamment dans une matière à fort coeff (je sais plus laquelle), il a choisi de redoubler sa 1ère STI contre leur avie et 2 ans après il a eu le bac mention Bien alors qu'il ne l'aurait peut-être pas eu s'il les avait écouté...

    Attention je ne dis pas que les profs ont tjs tort, loin de là, ils ont même souvent raison mais ils ne sont pas à ta place et ne peuvent pas prendre la bonne décision pour toi. C'est à toi de réfléchir à toutes les implications et d'en ressortir TA décision !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Redoublement 1ère S?
    Par invite34c84670 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/06/2009, 23h08
  2. Redoublement 1ere S
    Par invite85aeb8d6 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 23
    Dernier message: 22/05/2008, 21h40
  3. redoublement de 1ère S ou pas ?
    Par invite2cd531f8 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/06/2007, 20h23
  4. Redoublement 1ère S.
    Par invite960eef1c dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/06/2007, 02h45
  5. Redoublement : 1ère S > 1ère ES ou 1ère STG ?
    Par inviteaaea585c dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2007, 18h07